Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Correction Keystone sur EPSON 3500

Message » 05 Avr 2010 14:59

Salut à tous ,
Je viens d'installer mon VP Epson 3500 et je projette sur un ecran Oray de 2,35m de base .
j'ai un gros souci avec la "forme" de l'image, en effet celle ci est deformée sur les côtés gauche et droit ( comme un trapèze ) , sur mon precedent Vp ( epso tw 20 ) il y avait dans les menus une option de correction Keystone , mais sur le 3500 j'arrive pas à la trouver , est ce que vous pourriez me dire comment proceder ?
A bientot
Mooolay
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:52
  • offline

Message » 05 Avr 2010 15:14

Dans la mesure du possible, faut éviter comme la peste la correction Keystone. Si ton image est en trapèze c'est que le VP n'est pas posé à l'horizontale.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 05 Avr 2010 17:03

ChristianHC a écrit:Dans la mesure du possible, faut éviter comme la peste la correction Keystone. Si ton image est en trapèze c'est que le VP n'est pas posé à l'horizontale.


ABSOLUMENT!!

ton VP est pourvu d'un lens shift donc même si il ne t'est pas possible de le possitioner "optique dans axe écran" tu le positionnes horizontal et axe de l'optique perpendiculaire au plan de l'écran (si tas qq notion de géométrie ... :wink: )

En principe sauf si ton écran est sur un mur non perpendicuaire au sol si l'axe de l'objectif l'est ...il l'est

Ensuite tu joues avec le lens shift

Le keystone dégrade l'image!!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 05 Avr 2010 18:33

Merci les amis pour vos indications,
Il se trouve que le VP est suspendu au plafond et il n'est definitivement pas à l'horizontale ( centre de l'ecran plus bas que VP ) , vous pensez que le reglage du Lens shift ferait l'affaire ?
Merci
Mooolay
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:52
  • offline

Message » 05 Avr 2010 18:49

Mooolay a écrit:Merci les amis pour vos indications,
Il se trouve que le VP est suspendu au plafond et il n'est definitivement pas à l'horizontale ( centre de l'ecran plus bas que VP ) , vous pensez que le reglage du Lens shift ferait l'affaire ?
Merci


En principe c'est fait pour ça le lens shift :wink: ....prends un bon niveau a bulle :D :D

je connais pas les capacités de l'Epson 3500 concernant son lens shift mais ça devrait pa poser de Pb :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 05 Avr 2010 19:03

Je viens de jeter un oeil sur les caractéristique du TW3500 nulle part je vois mentionné la fonction LENS SHIFT

En serait-il dépourvu ??? assez bizare pour un tri LCD :roll:

yessss il a le LENS SHITF ici

http://www.boulanger.fr/webapp/wcs/stor ... XTOR=ADC-6

Boul est le seul a le mentionner :wink:

ça m'étonnait 8)
Dernière édition par caraibe le 05 Avr 2010 23:03, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 05 Avr 2010 19:34

Il y a des petites molettes à tourner sur le dessus et c'est marqué ;)
Image

Voici les valeurs possible du lens shift: Vertical ±96%/Horizontal ±47%
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 05 Avr 2010 20:47

Mooolay a écrit:Merci les amis pour vos indications,
Il se trouve que le VP est suspendu au plafond et il n'est definitivement pas à l'horizontale ( centre de l'ecran plus bas que VP ) , vous pensez que le reglage du Lens shift ferait l'affaire ?
Merci


Tu ferais mieux de poster directement dans le topic dédié au TW3500 : viewtopic.php?f=1255&t=29920211&hilit=8100

Tu dis que ton VP n'est pas définitivement à l'horizontale (centre de l'écran plus bas que VP) : il n'y aucun rapport entre le centre de l'écran et la position du VP par rapport à ce centre lorsque le dit VP est équipé de lens-shift. Ce qui est le cas du TW3500 (à ce propos, il vaut mieux se fier au site des constructeurs, plutôt qu'aux sites marchands qui ne mette pas le quart des spécifications techniques sur leurs pages).

Si ton VP n'est pas parfaitement horizontal et ton écran parfaitement vertical, tu auras toujours une image en trapèze.
Les lens-shift te permettent de déplacer verticalement et horizontalement l'image sans aucune déformation (les bords restent bien parallèles) et ainsi cela facilite enormement le placement du VP. Il n'a pas besoin justement d'être pile poile en face du centre de l'écran.
LSC
 
Messages: 364
Inscription Forum: 05 Fév 2005 22:50
  • offline

Message » 05 Avr 2010 23:19

il n'y aucun rapport entre le centre de l'écran et la position du VP par rapport à ce centre lorsque le dit VP est équipé de lens-shift


Tu as raison LSC mais pour ne rien oublier quand on peut placer l'optique du VP centré par rapport a l'écran c'est pas plus mal :wink:
problème :
rarement possible
Par contre le mettre horizontal (l'écran étant en principe vertical) et de façon a ce que l'axe optique soit perpendiculaire a l'écran ..ça c'est toujours possible
ceci dit l'utilisation du Lens shift n'est pratiquement pas pénalisante pour l'image alors que le Keystone OUI

c'est peut être un truc con mais j'ai vu un copain venir nous faire une projo de sport de glisse avec son Z4 ou Z5 :
il l'a mis sur une tablette plus basse que l'écran il a incliné son projo de 30° ou plus vers le haut ...PUIS vlan la projection avec un beau trapeze comme image ...je le regarde faire un peu "amusé" il me dit c'est rien ça tu vas voir y le Keystone qui corrige tout !!!!

Non c'était bien son Z5 et il était pas "tombé d'un camion" :mdr: :mdr:
je lui ai quand même montré qu'on pouvait faire mieux et + facile

régle N°1 connaitre au minimun son matos (pour un prof dans le technique il avait pas trop assuré :mdr: :mdr: )

Bernard j'espere que c'est pas toi qui a changé le Z5 contre un Epson :mdr: :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 05 Avr 2010 23:53

On est bien en phase : pour ne pas avoir d'image en trapèze, le VP doit être parfaitement horizontal et l'écran parfaitement vertical.
Même avec un VP équipé de lens-shit, il est préférable de les utiliser le moins possible.
D'après des posts sur le topic du TW2900 (ou celui du TW3500), si on met les lens-shift au maximum, cela accentue les problèmes de déconvergence.

Je complète ta règle n°1 : connaître au minimum son matos... avant de claquer son fric !
Il faut se renseigner un minimum (et pour ça notre forum préféré accueille avec bienveillance les débutants) avant d'envisager un achat HC pour être sûr d'acheter le matos qui corresponde à ses besoins.
LSC
 
Messages: 364
Inscription Forum: 05 Fév 2005 22:50
  • offline

Message » 06 Avr 2010 12:24

Je complète ta règle n°1 : connaître au minimum son matos... avant de claquer son fric !


:wink:

d'accord pour tout LSC
c'est bien pour ça que le copain technicien de métier et pas artiste réveur, ignorant que son Z5 avait un Lens Shift, m'avait fait délirer :mdr: :mdr:
c'est une des raisons du succes des LCD alors que les DLP de même ordre de prix n'ont pas cette option SI pratique!!!!
quoi que ça commence a venir sur les DLP il me semble
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Avr 2010 12:48

C bon les amis, problème réglé grâce au Lens shift et au repositionnement du VP à l'horizontal .
Merci à tous pour vos contributions
Mooolay
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:52
  • offline

Message » 09 Avr 2010 0:34

Mooolay a écrit:C bon les amis, problème réglé grâce au Lens shift et au repositionnement du VP à l'horizontal .
Merci à tous pour vos contributions


Bonnes projections !!!
LSC
 
Messages: 364
Inscription Forum: 05 Fév 2005 22:50
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message