Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 324 invités

Toutes les enceintes HiFi

pointes de découplage(tip toes)

Message » 06 Avr 2010 2:00

bonjour à tous et à toutes je suis nouveau sur le forum,comme à première vu je nai pas vue une place ou se présenter sur les forum je vais le faire ici...

alors bonjour à tous et à toutes passionées d'audio :) bon passon au sujet.

je voulais savoir pourquoi certaine compagnies mettre sous leurs enceintes seulement 3 pointes de découplage et que d'autres compagnies mettre jusqu'à 5 pointes de découplage ? cela est-il meilleur pour le point de contact? plus stable sur la répartition du poids? moins de vibrations? et quel est la différence entre 4, 3 ou 5 pointes de découplages?
et quel est la différence entre dison une pointe pour subwoofer versus des pointe standard, y'a t-il une différence entre les 2? genre la masse?

et avez vous des liens internet ou il ya de la documentation sérieuse sur le sujet et vérifiable avec des test ou des photos?

certain disent que les pointes de découplage loin d'améliorer le son et l'image sonore ou le focus , brouillerais et parasiterais le message sonore? est-ce vrai ? je me dit aussi que le site sonicdesing as tester cela mais.... cela doit dépendre aussi du plancher non? je pense.... car un placher en laminé ne vibrera pas comme un plancher de béton non? je sais pas....

j'ai tomber sur ce site
http://www.sonicdesign.se/sdfeet.html

qu'en penser vous?
selon vous cela se tient-il? merci:)
Gramophone
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Avr 2010 3:52
  • offline

Message » 06 Avr 2010 7:50

Déplacé dans une section plus adéquate. Bienvenue à toi en tout cas. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Avr 2010 13:02

Bonjour,

3 pointes, c'est bien: ça définit un plan, donc c'est toujours stable.

Plus que 3 pointes, c'est toujours bancal (à moins de pouvoir les régler en situation au quart de poil près.) Moi non plus, je ne vois pas trop l'intérêt :roll:

Après, l'efficacité des pointes ou des pieds souples dépend de nombreux paramètres: matériaux du sol, fréquences de résonance, mode de vibration des différents éléments (par ex, si deux parois opposées d'une enceinte vibrent en opposition de phase, ça s'annule), etc, etc... AMHA, il est donc impossible de faire des généralités et de prévoir à coup sûr les changements sonores induits.

D'autant qu'en mettant des pointes sous les enceintes, on les déplace aussi en hauteur; je me demande si la plupart des changement perçus ne viennent pas davantage de ce déplacement que des pieds eux-même??
(Je dis ça parce que j'ai remarqué que je percevais nettement des changements lorsque je déplace mes enceintes de seulement quelques centimètres :o )

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message