Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Moumou77 et 31 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Demande de conseil installation écran au plafond

Message » 07 Avr 2010 11:15

Salut à tous,

je me suis récemment équipé d'un vp (sanyo z3 d'occasion). Au départ, l'idée était d'attendre que nous fassions des travaux d'extension pour en profiter mais bon, disons qu'on a pas eu la patience... ;)
Me voici donc à installer "provisoirement" un écran de 2m de base dans mon salon, celui d'un pavillon assez ancien.

Au vu des contraintes de configuration de la pièce et quelques remarques liées au coefficient WAF, j'ai opté pour un écran avec un extra-drop pour pouvoir le fixer directement au plafond. Cela dit, même s'il n'est pas très lourd, cet écran pèse tout de même une dizaine de kilos, et j'ai pour toute option de fixation un trou à chaque extrémité du carter (pour que celui-ci soit directement en contact avec le plafond).

C'est justement ce plafond qui m'inquiète un peu, ne sachant pas trop ce qu'il y a en-dessous, ni à quelle profondeur.
Visiblement, il y a une couche de finition avec de l'enduit, on devine de petits morceaux de bois en-dessous, mais je ne sais pas trop quel type de fixation adopter... D'autant que je ne veux pas trop me louper pour faire les trous, vu que je ne pourrai pas le décaler latéralement (compris entre une porte et un mur) ni dans le sens de la profondeur (un écran lcd derrière).

Donc si j'ai bien compris à la lecture des différents topics :
- soit j'attaque avec une cheville béton, en espérant me fixer dans la dalle derrière cette couche d'enduit ;
- soit je choisis des chevilles molly.

Ma crainte, c'est que la couche d'enduit soit juste assez profonde pour me faire suer, mais pas assez pour supporter les molly.
Parce que c'est quand même sensiblement différent de la fixation d'un lustre : non seulement l'écran pèse son poids, mais il faut que la fixation supporte l'effort quand on tirera ledit écran.

Sinon, il m'était venu à l'idée que je pouvais fixer des genre de "cales" en aggloméré entre le carter et le plafond, par exemple des petits carrés tenus par 4 vis au plafond, puis venir ensuite me fixer dessus avec des vis à bois genre costaud. Sachant que ce n'est pas fait pour durer (début des travaux dans trois mois environ), mais qu'on a pas envie de se ramasser le truc sur la tête entre-temps, ni que ça abîme le lcd situé en-dessous, toussa...

Merci de vos conseils / retours sur expérience / etc.
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 07 Avr 2010 13:33

ton plafond est creux ou plein ?

si il est creux :la cheville molly ou equivalent fera l'affaire...10/15 kg sur 2ou 4 chevilles ca ne pose pas de probleme (attention si il est manuel tout de meme)

si c'est plein.....pour des matieres comme le platre ou l'enduit ne pas mettre de cheville beton type split elle n'on suffisament d'expension....et sont valable uniquement pour du beton par contre tu a les chevilles "rawl" qui devrait aller
il ne faut pas hesiter a aller chercher assé profond dans le plafond pour que ca tienne et passer derriere l'enduit qui a une resistance mecanique tres faible

autre solution : les chevilles chimiques (avec tamis si c'est creux) la pas de probleme mais ca a un cout

l'idée de la plaque de bois peut etre bonne (tu etale la charge sur une plus grande surface )

la premiere chose a faire est de faire un trou pour voir ce qu tu trouve.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 07 Avr 2010 14:39

hello,

merci de la réponse.

Pour ce qui est du plafond creux ou plein, j'avoue que je ne sais pas du tout.
Le pavillon est assez ancien (50 ou 60 ans), et je ne connais pas vraiment la profondeur de cette couche de "finition" qui se trouve visiblement par dessus la dalle.
C'est même tout mon souci : si je savais qu'il n'y avait qu'un centimètre, je ne me poserais pas la question. Mais je ne sais pas si sous cet enduit (qui n'a pas 50 ans !) il n'y aurait pas encore autre chose, un précédent enduit, etc.

Par contre, l'écran lui est manuel, d'où la mention concernant l'effort pendant la descente.
Et cet écran n'a qu'un carter très "light", certes léger, mais du coup, avec un seul point de fixation par extrémité.
Image

Mon réflexe serait donc comme tu l'évoques d'aller "chercher la dalle" derrière l'enduit, mais j'ai peur de me retrouver avec une vis qui dépasserait de 3 cm de la cheville, même si elle passe à travers du platras... pas sûr de la résistance dans ce cas.

La cheville chimique, effectivement je n'y avais pas pensé, mais je me demande ce que ça donne au plafond... ça doit s'écouler quand on met la résine de scellement, non ? (naïf inside, sorry :mdr: )
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 07 Avr 2010 19:30

il est vrai que une fixation de chaque cote c'est un peu juste
tu peut peut etre la renforcer en intercalant une petite plaque de metal en guise de rondelle pour eviter que la tole se deforme.....

une chose pour ton plafond : quel epaisseur fait il ? y a t'il moyen de le savoir (tremie d'escalier par exemle)? si c'est ancien il doit faire au moins 20 cm (ce que j'ai dans une maison neuve) et si tu perce a 10 cm ,je ne pense pas que cela va bouger....il restera a definir la cheville rawl,split ou cheville pour materiaux creux type cheville a bascule (mais pas de molly)

concernant ta vis il n'y a pas de raison tu mesure la profondeur de ton trou avec un bout de fil de fer et tu prend 5 mm/1 cm plus court suivant la profondeur....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 07 Avr 2010 21:44

salut,

il te faut déterminer la nature de ton plafond ...

qu'y a t il au dessus de ce plafond ? un autre étage ? le grenier ?

la maison, quel année de construction ?

d'instinct et un peu parceque les plafonds en tout genre sont mon lot quotidien, je t'inviterais a te diriger vers des suspentes plutot que des chevilles ...

en fonction de la nature de ton plafond il y aura une suspente adaptée ....

l'enduit dont tu parles, c'est du platre ... mais derriière, c'est quoi ?

si c'est du hourdis, suspente a bascule :idee:

si tu as un sous sol, fait une photo du plafond de celui ci et je te dirais quoi prendre ...

si au dessus de ton plafond, c'est le grenier, il faudra consolider par au dessus ...

mais mon flaire renifle le hourdis plein nez 8) et si c'est ça tu es sauvé :mdr:

pour t'aider a déterminer la nature de ton plafond, démonte un lustre qui ne doit pas manquer d'etre présent dans ton salon et regarde le système de fixation ...
Homemade
 
Messages: 215
Inscription Forum: 04 Jan 2009 0:46
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 07 Avr 2010 22:36

c'est sur que si il y a un grenier au dessus tige filetée +contreplaque et la plus de probleme......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 08 Avr 2010 11:41

Salut,

effectivement, ce serait idéal comme fixation, mais non, j'ai un étage au dessus, avec la chambre et son sol en parquet (vrai parquet, pas flottant) :mdr:

La maison date des années 50 (comme je le disais, assez ancienne), il y a eu une rénovation partielle avant que je ne l'achète il y a 10 ans, notamment ce plafond dans le séjour / salle à manger mais impossible de connaître la nature de la dalle.

Cela dit, je me dis qu'à quelques mètres de là, dans la salle à manger justement, il y a un lustre en fer forgé qui pèse certainement plus que mon écran, qui tient par un maousse crochet (qui était déjà là quand j'ai acheté) et qu'on a eu zéro soucis. Bon c'est sûr, on ne tire pas dessus constamment, mais comme je le disais, il pèse son poids avec la ferraille et les globes en verre...

Vu qu'il s'agit d'une solution provisoire (deux à trois mois) je ne vais pas non plus me lancer dans des travaux juste pour une dizaine de séances (les gamins y ont vite pris goût :wink: ).
Actuellement, je projette sur une plaque de mélaminé que je sors exprès pour l'occasion et que je "cale" sur mon meuble tv ; la qualité est correcte sans être merveilleuse, mais l'image "déborde" d'une 30aine de centimètres en largeur - raison pour laquelle j'ai acheté l'écran avant les travaux. Mais bon, si c'est trop risqué ou trop cher de poser l'écran dans mon salon actuel, je crois qu'on pourra survivre quelques semaines de plus et attendre la fin des travaux (dans 6 mois :( ) pour le poser dans notre futur salon...

En tous cas, merci Pascal de tes réponses et du temps que tu me consacres.

Je crois qu'effectivement, le premier truc à faire est de percer un trou pour voir à quoi je me confronte. Le crochet de mon lustre m'incite à l'optimisme, même s'il faudra probablement traverser un ou deux centimètres d'enduit pour aller se fixer derrière. Je pense opter pour les chevilles à scellement chimique si les résultats sont conformes à ce que j'attends, sinon j'aviserai - ou je renoncerai...
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message