Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Picoprojecteur , mini projecteur de poche AIPTEK OPTOMA 3M

Message » 07 Avr 2010 20:07

Salut , je suis étonné de ne trouver aucun sujet parlant réellement de ces petits projecteur de poche ( picoprojecteur ) .

Picoprojecteurs sur wiki > http://fr.wikipedia.org/wiki/Picoprojecteur

J'ai acheter un model de chez Aiptek pocket cinema T30 , histoire de pouvoir me faire de petites scéances home cinema n'importe ou avec mon Iphone . :roll: :mdr:
J'ai eu ce mini projo sur ebay , a 106e neuf aux encheres .
Image

A part ici , viewtopic.php?f=1255&t=29887392&p=171877458&hilit=pico#p171877458 ou on parle un peu du sujet , mais c'est plutot ancien comme post .

on trouve 2/3 site parlant un peu de ca , mais rien de super
http://www.picoprojecteurs.com/picoprojecteur.html

j'ai pas mal chercher , et on trouve pas beaucoup de doc sur ce genre d'appareil , pourtant c'est génial :)

un petit test du T30 d'Aiptek > http://www.iphon.fr/post/2010/01/21/%5B ... -de-Aiptek

voila , maintenant j'ai 4vp a la maison :)

neo :mdr:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Avr 2010 21:24

N3° a écrit:
voila , maintenant j'ai 4vp a la maison :)

neo :mdr:


chacun son truc... J'ai 6 VP dont 5 Tritubes.

Mon écran le plus petit fait 2m50 de large, mais je respecte ceux qui aiment les images de 30cm de large, en 300X200, avec des couleurs grises et des noirs gris et un son 2.0 au casque... :mdr:
GregX1
 
Messages: 256
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:22
  • offline

Message » 07 Avr 2010 23:15

lol , mais toi , tu te fait des scéances home-ciné au taf ? :mdr: en plus j'ai un mur idéal un poil gris , relativement reflectif , on croirais une toile "Lumene grey" ...
un bon recul est j'ai mon 1metre de base :roll: :oops: :lol: en 640x480 stplait :wink: ...sans avoir une image pourrave
Franchement les noirs sont pas si mal sur un mur gris , cela renforce bien le contraste .

neo
*
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Avr 2010 23:19

L'Aiptek cinema pocket T30

Caractéristiques techniques :

• Technologie LCoS (Liquid Crystal on Silicon)
• Source lumière : RGB LED (20000hrs)
• Luminosité : 15 Lumens
• Résolution : 640 x 480 (VGA)
• Ratio : 4:3
• Taille image projetée (diagonale) : 15 cm - 166 cm
• Possibilité de projeter une image jusqu'à 166 cm de diagonale à une distance de seulement 2 mètres
• Batterie intégrée Li-Ion NP120 (1700 mAh)(8e sur ebay)
• Ratio contraste : 200 : 1
• Zoom manuel
• Focus manuel
• Interface AV : jack AV 3 en 1
• Audio : Mono 1watt
• Dimensions : 120 x 50 x 20 mm
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 20 Avr 2010 11:35

un grand tableau a marqueur effacable , c'est top :mdr: (villeda) comme ecran de projection :)
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 20 Avr 2010 18:45

N3° a écrit:lol , mais toi , tu te fait des scéances home-ciné au taf ? :mdr: en plus j'ai un mur idéal un poil gris , relativement reflectif , on croirais une toile "Lumene grey" ...
un bon recul est j'ai mon 1metre de base :roll: :oops: :lol: en 640x480 stplait :wink: ...sans avoir une image pourrave
Franchement les noirs sont pas si mal sur un mur gris , cela renforce bien le contraste .

neo
*


Salut !

Depuis peu (quelques semaines... quand j'ai découvert leur existence :mdr: ), je m'intéresse à ces pico-projecteurs.

Mais... cela donne vraiment quoi, du "seulement" 640x480 affiché avec 1 m de base d'image ? Est-ce qu'on ne voit quand même pas les "défauts" des images (pixels de DivX, la compression mpeg des DVD, etc...) ? Et question luminosité, à une telle distance, je suppose que c'est dans le noir complet, non ?

Moi, j'attends que les nouveaux modèles d'Optoma soient dispos :

- les PK 201 et PK 301 auront une résolution native en 16/9 (854x480)... ici, avec ton matos, si tu veux afficher du 16/9, c'est une image 16/9 dans du 4/3, donc pour avoir la même "hauteur" d'image en 16/9 qu'en 4/3, tu dois reculer le pico de la surface de projection ;

- le PK 201 aura une luminosité (annoncée) de 20 lumens, et le PK 301 une luminosité (annoncée) de... 50 lumens !
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:32

ecoute , bienvenue dans le monde du pico ^^

je suis dans la videoprojection depuis 12 ans maintenant , j'ai eu 4 dlp et 1 tri-lcd jusqu'a maintenant , plutot dans le milieu/haut de gamme
juste pour te dire que je suis bluffé du resultat d'un si petit truc !

ce soir , au taf :oops: :roll: mes collegues et moi on c'est fait une p'tite sceance home cinoche :mdr: , l'iphone au cul et zou en route pour un reportage (mayday) de 55 minutes sur un tableau Villeda de 1.30 metres de base .
tout le monde a dit , waou , c'est dingue ce qu'ils arrivent a faire maintenant !!!

l'image est clairement moins definie qu'un dlp hd ready , c'est clair mais ca reste tres raisonable , pas de pixels , jouste une image tres cinoche relativement douce , sans trop de definition.
Mais sans dec , c'est franchement pas mal du tout !
Niveau luminosité , faut du noir , ou au moins du bien sombre , sinon faudra rester sur des tailles plus faible 0.5/0.6 de base .
Un petit détail qui m'a quand meme interpellé , les coins son un poil moins lumineux , mais bon , la je chipote .

Il n'y a pas de defaut , style "applat , lag , effet arc en ciel"

Pour les 1.30 de base que j'ai projeter ce soir , j'avais environ 1.60/1.80m de recul
Moi j'ai chopper ce model neuf t30 de chez Aiptek a 106e ...alors j'suis content de mon achat .

je suis curieux de decouvrir la gamme optoma !
mais bon , a quel prix .
les 15 lumens du t30 dans le noir son suffisant .

un p'tit defaut , j'aurais aimé un pied plus stable .

voila
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Avr 2010 0:33

N3° a écrit:l'image est clairement moins definie qu'un dlp hd ready , c'est clair mais ca reste tres raisonable , pas de pixels , jouste une image tres cinoche relativement douce , sans trop de definition.
Mais sans dec , c'est franchement pas mal du tout !
Niveau luminosité , faut du noir , ou au moins du bien sombre , sinon faudra rester sur des tailles plus faible 0.5/0.6 de base .
Un petit détail qui m'a quand meme interpellé , les coins son un poil moins lumineux , mais bon , la je chipote .

Il n'y a pas de defaut , style "applat , lag , effet arc en ciel"

Quand tu dis "clairement moins définie", tu veux dire par là "image un peu floue, pas vraiment nette" ? Pour une image d'1,30 m de base, vous vous étiez placés à quelle distance de l'écran de projection ? Concernant les coins un peu moins lumineux, j'avais remarqué cela sur des vidéos sur Youtube de démos de matos pico Optoma et 3M : les coins également plus sombre ; et aussi (avec les picos de la marque 3M), une image projetée avec les bords "bombés" (si tu vois ce que je veux dire), donc une image plus vraiment bien carrée ou rectangulaire (je ne parle pas d'effet trapézoïdal, mais bien des 4 bords de l'image "bombés"). Sur une vidéo Youtube de démo du PK 101 d'Optoma, la personne qui commentait cette démo disait que ce pico d'Optoma donnait une image avec un "effet d'escalier" assez prononcé... tu as remarqué ça avec ton matos Aiptek T30 ou pas ?

N3° a écrit:je suis curieux de decouvrir la gamme optoma !
mais bon , a quel prix .
les 15 lumens du t30 dans le noir son suffisant .
neo

Il semble que le PK 201 soit proposé à 299 USD et le PK 301 à environ 399 USD (à toi de convertir les dollars en euros). :mdr:
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 21 Avr 2010 10:28

Salut , non j'ai vu aucun effet d'escalier , pourtant nous étions qu'a 2 mètres de l'écran .
quand je dis clairement moins définie :mdr: , je parle par rapport a un vp full hd :mdr: , l'image est belle pas floue , elle est plus ou moins exempt de defaut .
les coins sont effectivement moins "clair" , mais c'est pas gênant , c'est pas non plus un grosse différence .

Ca me rappelle pas mal l'image de mon premier dlp Davis dl450 , mais avec un poil moins de tout :mdr:
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Avr 2010 12:45

brebis a écrit:
N3° a écrit:lol , mais toi , tu te fait des scéances home-ciné au taf ? :mdr: en plus j'ai un mur idéal un poil gris , relativement reflectif , on croirais une toile "Lumene grey" ...
un bon recul est j'ai mon 1metre de base :roll: :oops: :lol: en 640x480 stplait :wink: ...sans avoir une image pourrave
Franchement les noirs sont pas si mal sur un mur gris , cela renforce bien le contraste .

neo
*


Salut !

Depuis peu (quelques semaines... quand j'ai découvert leur existence :mdr: ), je m'intéresse à ces pico-projecteurs.

Mais... cela donne vraiment quoi, du "seulement" 640x480 affiché avec 1 m de base d'image ? Est-ce qu'on ne voit quand même pas les "défauts" des images (pixels de DivX, la compression mpeg des DVD, etc...) ? Et question luminosité, à une telle distance, je suppose que c'est dans le noir complet, non ?

Moi, j'attends que les nouveaux modèles d'Optoma soient dispos :

- les PK 201 et PK 301 auront une résolution native en 16/9 (854x480)... ici, avec ton matos, si tu veux afficher du 16/9, c'est une image 16/9 dans du 4/3, donc pour avoir la même "hauteur" d'image en 16/9 qu'en 4/3, tu dois reculer le pico de la surface de projection ;

- le PK 201 aura une luminosité (annoncée) de 20 lumens, et le PK 301 une luminosité (annoncée) de... 50 lumens !


Non, tu ne risques pas de trop voir les défauts... avec 15 lumens... :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Avr 2010 12:46

brebis a écrit:Il semble que le PK 201 soit proposé à 299 USD et le PK 301 à environ 399 USD (à toi de convertir les dollars en euros). :mdr:



Puis de rajouter la TVA et la taxe d'import... la TVA calculée sur le prix avec frais de port bien sur ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 25 Avr 2010 12:06

N3° a écrit:Salut , je suis étonné de ne trouver aucun sujet parlant réellement de ces petits projecteur de poche ( picoprojecteur ) .


Slt, si j'avais déjà ouvert un topic sur le sujet :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1253&t=29901014, mais ça n'avait pas intéressé grand monde, on dirait qu'avoir 6 projecteurs chez sois et des écrans de 2.5 m de base minimum est très courant sur ce forum, alors tu parles ...
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Avr 2010 12:15

ouaip c'est dommage car le résultat est plutôt sympa :mdr: surtout pour un truc qui tien dans une poche !!!
moi je ne l'utilise pas a la maison , juste pendant des barbek plein air , ou au boulot .
c'est vraiment un produit nomade a fond , la dernière fois on a même regarder un match de foot dans un bus :)
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Avr 2010 15:02

De toute façon il est clair que pour une installation fixe dans une maison ce n'est pas du tout adapté mais lors d'un voyage pour l'hotel, ou ce genre de truc pourquoi pas, les gens dans le bus ont dû halluciner :mdr:
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Avr 2010 21:23

oui ils etaient surtout tout fous de pouvoir voir leurs match de foot :mdr: ...
c'est clair que c'est un produit etudier pour etre nomade .
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message