Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation phonique & Basses fréquences: le mauvais mélange?

Message » 08 Avr 2010 10:02

Bonjour Larc, merci

Pour finaliser ces problèmes des basses fréquences, je me permet de copier/coller la réponse que j'ai donner dans le topic dédiée à l'antimode:

Rodz a écrit:Ok, c'est installé... et que dire...

Un petit monstre ce boitier!!! :mdr:

Franchement, après la calibration c'est de l'eau et du vin. J'ai pas l'oreille très musicale, mais j'ai quand même pu m'en convaincre en switchant le bypass on/off durant les 2 premiers chapitre de Dark Knight. C'est vraiment oui / non!

Ce que je suis satisfait du coup :lol:

Auparavant je ne pouvais pas monté le volume du caisson au delà de 50% sans avoir une grosse mélasse sonore de 3x rien de basses et en plus en mode double bass (Colonnes full + caisson).

Maintenant, après calibration, j'ai pu laissé le volume à environ 50-60%, phase 180°, aucune saturation rien (ou presque) et désactivation du double bass (colonnes coupées à 80hz) qui rendaient vraiment bof. Le résultat est bluffant, le caisson s'est réveillé et l'impact est la! j'hésite entre activer ou non le renforcement des 15-25 hz, mais ca fait juste un poil trop, il aurait fallu pouvoir en régler l'intensité, dommage...

Je dois avoir visionné 10x le début du film... :mdr:

Bon, pour le coup de Plexus, je pense que je prendrai un DD18 .. dans quelques années peut-être :lol:

Au niveau des réglages, j'ai l'impression que l'Antimode à monté tout le bas du spectre (impact), et surtout annulé les poches de basses stagnantes.
J'ai quand même été surpris lors de la calibration du voyage des basses. En effet, selon la longueur des ondes émises (onde glissante), j'ai entendu ces basses tout autour de moi. C'est assez intéressant pour en imaginer l'influence de la salle.

Bref, je ne le revendrai pas celui la :lol:


Par contre, il s'agit d'une solution de substitution, le résultat étant essentiellement un compromis. Avec l'antimode, j'ai pu combler une partie du manque de basses, mais je ne suis que partiellement satisfait du résultat qui pour moi, manque toujours de rendu "physique".
Mais je dois bien l'admettre comme le dit bss, que pour faire mieux, il faut démolir... :roll: triste réalité d'une difficulté importante àdompter les basses fréquences, les medium-aigues étant plus facile à gérées.

Il me reste un point malgré tout que j'aimerais éclaircir avant de clore, c'est simplement pourquoi ca ne fonctionne pas de façon optimale. Qu'aurais-je du faire différemment pour avoir un résultat plus convainquant! Surtout que je sais pertinement que ce n'est que ma première salle, et que dans 5 à 10 ans je vais recommencer l'expérience!

J'ai voulu faire des pré-rendus acoustique de la salle, pour anticiper les problèmes potentiels, mais je n'en ai pas trouver les moyens... Peut-être que la prochaine fois, je devrais faire appel à un ingénieur acousticien?

Si quelqu'un aurait une piste, je lui en serais reconnaissant!

Merci
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Avr 2010 11:19

Tjs direct Bss. Bonjour à vous.
Sans prétention, voilà ce que je retien de mon expérience :
Les salles HC on le vent en poupe.
De plus en plus de gens comme moi (sans viser personne ici), passionné de film mais ignorant en acoustique vont se lancer au pif.
Pour ma part je ne faisais même pas la différence entre isolation phonique et traitement accousique…
Si je devais ré-étudier mon projet, je commencerai par faire une isolation phonique lourde puis tester la salle.
Ensuite, si besoin et seulement si besoin, j’étudirai un traitement accoustique en faisant des essais. Généralement en comparant la salle au salon d’où vient le matos. Et principalement le rendu des basses qui nous sont chère lors d’une petite séance.
Et ensuite des travaux pour l’héstétiques.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 08 Avr 2010 11:58

Si quelqu'un aurait une piste, je lui en serais reconnaissant!


Difficile de donner des pistes à des gens qui n’ont pas forcément les compétences pour les comprendre. D’autant plus que le peu d’informations pertinentes qui sont parfois données passent au-dessus des oreilles des d’internautes concernés. J’en veux pour preuve, cette info qui vous signale l’existence d’un zéro de pression au centre de la pièce et que vous avez zappé au profit des performances de la machine «anti mode propre», dont le nom m'évoque le série Startrek :) En ce sens, je donne raison à BSS qui souvent se moque gentiment en ironisant des idiots-bêtes plutôt que d’essayer de leur venir en aide. Heureusement, parfois les quelques idées véhiculées ici et là ne tombent pas toujours dans l’oreille de sourds comme pour Larc qui à su rebondir de ses erreurs :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Avr 2010 12:19

des idiots-bêtes

Menageons les susceptibilités ! Même si je pense que certain "poste" de la ventardise ou du "m'as tu vu" de leur salle. Ce que je ne pense pas de Rodz mais d'autre topic.

Moi je viens ici pour apprendre un peu et corriger. Au risque d'un Bss :wink: sur le parcour qui est loin de faire l'unanimité vu certain topic.
A chaqun sa méthode, l'important c d'avancer.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 08 Avr 2010 13:42

Bachibousouk a écrit:
Difficile de donner des pistes à des gens qui n’ont pas forcément les compétences pour les comprendre.
D’autant plus que le peu d’informations pertinentes qui sont parfois données passent au-dessus des oreilles des d’internautes concernés.


j'adhére a 100%. reste l'argument parfois valable qui est de dire: mettez vous a notre niveau dans ce cas ..
Le problème est que tout Le monde ne possède pas Les bases en mathématiques et en physiques nécessaires a cette approche et de plus, tout ne se ramène pas a 1+1=2 .....
pour exemple, l'on ma demandé récemment d'expliciter les fonctions de green. J'ai commencé a y répondre par:

Les fonctions de Green interviennent dans la résolution de certaines équations différentielles linéaires à coefficients constants, ou d'équations aux dérivées partielles linéaires à coefficients constants.
Elles ont été introduites en 1882 par Kirchhoff pour l'équation de propagation des ondes dans un espace à trois dimensions, et enfin par Helmholtz en acoustique, pour ce qui nous concerne.
Mais d'autres "grands" comme Feynman (l'un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle) les ont popularisées en 1948. Pour en posséder quelques uns, les livres de ce physicien sont au passage d'une grande qualité !!!

et j'ai reçu en MP: ça donne quoi en français ??? :lol:

Bachibousouk a écrit:J’en veux pour preuve, cette info qui vous signale l’existence d’un zéro de pression au centre de la pièce et que vous avez zappé au profit des performances de la machine «anti mode propre», dont le nom m'évoque le série Startrek :) En ce sens, je donne raison à BSS qui souvent se moque gentiment en ironisant des idiots-bêtes plutôt que d’essayer de leur venir en aide. Heureusement, parfois les quelques idées véhiculées ici et là ne tombent pas toujours dans l’oreille de sourds comme pour Larc qui à su rebondir de ses erreurs :wink:
:D :( :-?
Bouzouk


ton avis ne reflète absolument pas la réalité des choses qui sont bien différentes !!!

Comme je l'ai deja écrit, je réponds journalièrement a 4/5 MP et principalement sur le sujet de l'isolation phonique
celles sur Le traitement étant plus confidentielles. Ce qui est surement du au fait que ces dernières "leurs parlent moins".
Ces forumeurs souhaitant connaitre mon avis par MP, réagissent de façon totalement différentes que ceux postant leurs interrogations sur le forum, pour quelles raisons je l'ignore... MAIS ce que j'ai pu constater, c'est qu'a la différence du forum (je le précise une nouvelle fois) ils ne te prennent jamais de haut, ils sont rationnels et cohérents, et ne te demandent pas un indice d'affaiblissement de 80Db a 30Hz avec pour budget 3€/M2 avec une surface a y consacrer de 3M2 au total et ce pour toute la salle. :roll: alors évidement il existe les solutions miracles couramment rencontrées ici a base de liège et de polystyrène ... et de dalles Rockfon (sinon tu n'as pas de salle HC ... :lol: )...... et la effectivement je deviens parfois ironique.
Dernière édition par bss le 09 Avr 2010 6:50, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 08 Avr 2010 14:41

Larc a écrit:Moi je viens ici pour apprendre un peu et corriger. Au risque d'un Bss :wink: sur le parcour qui est loin de faire l'unanimité vu certain topic.
A chaqun sa méthode, l'important c d'avancer.


je vais confirmer ce que tu dis.


Je ne suis pas ici a la recherche d'amis et encore moins afin de faire l'unanimité; il faudrait pour cela être hypocrite et je ne fais parti de ces forumeurs là.

Je ne dois rien a personne et la réciproque est vrai.

Je ne tourne pas 107 ans autour du pot et les débats en sont majoritairement plus claires.

Je ne prêtant pas être "pro" (sachant qu'ici il doivent être 3 sur tout le forum) et ne vends rien contrairement a bcp.

Chacun est libre d'adhérer ou pas a mon avis, il suffit simplement d'en expliquer la/les raisons dans le cas d'opinions opposées et de ne pas essayer de me faire croire que l'on absorbe du 30Hz avec un morceau de moquette, comme bcp s'y emploient.

J'ai d'ailleurs pas plus tard qu'hier, répondu a quelques questions sur le post des caissons sunfire ou l'on me demandait a moitié déguisé (par MP) "de trancher"... Et afin d'en faire profiter la majorité, j'ai posté mon avis sur le forum aux risques d'essuyer les remarques et incompréhensions de certains (dont je tairais Les pseudos) et de devoir alourdir le sujet de dizaines de post d'explications et de justifications ...

Mais ce qui me rassure, c'est que vous êtes une minorité, puisque tous les jours les MP que je reçois me prouvent le contraire... Au final je vais poster et aider (dans la mesure de mes compétences), de plus en plus rarement sur le forum et ne travailler que par MP.
Vous resterez ainsi dans le merveilleux monde des bisousnours ou vous pourrez écouter sans perturbations les conseils de pros faisant l'unanimité ici, puisqu'ils n'ont d'autres choix que de vendre du carton a 3000€ pour vivre. (Dernière précision vous n'êtes pas au bon endroit, Ils ne sont pas dans la section acoustique, ça limitera ainsi vos recherches.)

Ha, désolé j'ai oublié le :wink: de rigueur.

Sur ce ...
Dernière édition par bss le 09 Avr 2010 6:48, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 08 Avr 2010 15:55

Eh bien !!
Même si je comprends ton énervement bss, je me dis au final que tu es un peu prétentieux. Cependant, ça ne me déplais pas. Effectivement tu as beaucoup de connaissances, effectivement (toi au moins) tu ne vends rien, mais put1 quelle rétention d'informations.
De plus ! tout le monde sait que tu as énormément de connaissances, alors pourquoi des MP tout le temps. Moi je voudrais bien en profiter de toutes ces connaissances lol.
Oui ! je ne connais pas l'acoustique mais qu'importe, je suis sûr qu'il y a des règles standards qui existent et qui sont bonnes à savoir.
Bref ! je n'ai pas d'animosité envers toi aucune.
Aide nous !!! on ne demande que ça et puis ceux qui contredisent, bah ! c logique, ici c publique, ouvert à tout et puis c'est ça qui fait avancer chacun.
Et au fait :wink: de rigueur.
Yoann (un nul apparemment)
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 08 Avr 2010 19:38

+1
un forum n'est il pas fait egalement pour echanger des connaissances...on a tous quelque chose a apprendre de quelqu'un....(certains plus que d'autre :wink: )
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 08 Avr 2010 21:13

Rodz !
Tout d'abord bravo pour ce bel investissement (financier et surtout physique) car quelle belle salle ! Je pense (mais j'y connais rien apparemment) qu'il te manque de la diffusion dans ta salle du genre ce que tu peux mettre avec ça (si ça peux servir) : http://www.axente.fr/ voir la marque vicoustic. D'autre part un grand Mossieur du forum alias Agassi a des bons tuyaux sur le sujet.
Une correction de ta salle s'impose mais c'est je pense corrigeable grâce à des panneaux diffusant de ce genre. Tu peux même créer un ou deux panneaux de Shroeder...
Bon courage pour la suite et encore une fois bravo. (au fait un caisson Sunfire c très bon ne le change pas).
Yoann et :wink: de rigueur
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 08 Avr 2010 21:48

Bonjour,
moi non plus, je n'y connais rien en acoustique (je me soigne ici :wink: )...

Mais ce Pb de diffusion des graves dans une petite salle me rappelle une intervention de Earl Geddes, lue sur un forum, je crois:
il affirmait, avec son expertise (et sa délicatesse habituelle :D ) que la meilleure solution pour un grave de qualité en HC était de prendre 5 ou 6 caissons pas chers, de modifier un peu leurs paramètres de façon aléatoire (alourdir plus ou moins les membranes et/ou modifier les évents), et de disposer ces caissons aussi de façon aléatoire dans la pièce d'écoute.

Geddes avait, comme d'habitude, une argumentation technique en béton (une histoire de pression vs diffusion, je crois), et intuitivement, cette démarche un peu iconoclaste ne me parait pas inintéressante.

Si ça peut donner du grain à moudre...
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2010 22:08

Merci Ycooper :)

Je viens de finir de relever les niveaux acoustiques de la salle (matériel de débutant: micro de calibration de l'onkyo 705 + PCHC audigy + RoomEQ Wizard) et apparement, selon ce que je me souviens comme valeur cible, le RT60 est insuffisant dans les medium-aigues.

Image

Pour le reste des mesures par contre, j'ai laissé tourné toutes les enceintes. Je ne sais pas s'il est nécessaire de faire les tests enceinte par enceinte...
(je fais partie des idiots-bête, mais qui souhaite comprendre et avancer dans la mesure de mes compétences..)
Image
Dernière édition par Rodz le 08 Avr 2010 22:42, édité 1 fois.
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Avr 2010 22:25

Ou es tu notre bss national car il me semble que tu es le seul ici à avoir fait math sup et école d'ingénieur derrière !! Moi ! c'est du chinois pour moi et j'aimerais que quelqu'un m'interprète ces jolies courbes pour enfin me coucher moins c..bête pardon !!!
Please une âme charitable pour aider notre ami Rodz qui jusqu'ici est au top dans toutes ses démarches alors à vos claviers les connaisseurs...
Voila ! j'espère être entendu !!!
@+
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 08 Avr 2010 22:51

Voilà le solde des relevés:

1. Mesures
1.1 Bypass (sans intervention de l'Anti-Mode)
Image

1.2 Normal (Anti-Mode standard)
Image

1.3 Renforcement 15-25 hz AntiMode
Image

1.4 Renforcement 25-35 hz AntiMode
Image

1.5 Mesures superposées
Image


2. RT60
2.1 Bypass (sans intervention de l'Anti-Mode)
Image

2.2 Normal (Anti-Mode standard)
Image

2.3 Renforcement 15-25 hz AntiMode
Image

2.4 Renforcement 25-35 hz AntiMode
Image

2.5 Mesures superposées
Image


3. Energy-Time
3.1 Bypass (sans intervention de l'Anti-Mode)
Image

3.2 Normal (Anti-Mode standard)
Image

3.3 Renforcement 15-25 hz AntiMode
Image

3.4 Renforcement 25-35 hz AntiMode
Image

3.5 Mesures superposées
Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Avr 2010 22:55

Je viens de finir de relever les niveaux acoustiques de la salle (matériel de débutant: micro de calibration de l'onkyo 705 + PCHC audigy + RoomEQ Wizard) et apparement, selon ce que je me souviens comme valeur cible, le RT60 est insuffisant dans les medium-aigues.

C bizar puisque je pensai que c'était le manque de basse le premier pb. Quand est t-il entre tes mesures et c fréquence ? Y a t-il confirmation de ce que tu perçois dans les graves ?
Petite (), on est loin d'être idiot, bête et nul. Moi des math j'en bouffe bcp car je mets en équation des process indus pour du sncc. En revanche, à la maison c nada. Pas question de mélanger plaisir et math.

Pour ton pb de basse, je reste très curieux de savoir si tes mesures t'indique une bonne valeur alors que toi cela ne te satisfait pas. Merci de nous donner + d'info.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 08 Avr 2010 23:12

En effet, mes observations d'écoute ne calquent pas avec les résultats relevés sur les courbes... :roll:

On voit nettement sur le relevé 1.1(sans correction active) un premier pic à 20-22hz alors que le relevé 1.2 (correction active), efface, et même creuse cette bosse. Et bien à l'écoute, y'a pas photos, j'avais comme un trou auparavant et avec la correction j'ai des basses. La fréquence exacte, je ne pourrais pas la donner avec mon oreille, mais l'amélioration est la :D
Pour cette première observation, je dois admettre que je ne suis pas trop au clair du pourquoi et du comment...

Deuxièmement toujours concernant les basses et la correction de l'antimode, je ferai abstraction des relevés des RT60, mais ce qui m'intrigue c'est les graph de "l'Energy-Time". Et la on voit nettement un gros job effecté, par l'antimode? à ce niveau. J'aimerais bien comprendre de quoi il s'agit, quand on parle d'Energy-Time (de puissance? W?)

Pour le reste, les medium-aigues, je vois des trous à 1, 3 & 5 khz à améliorer, et surtout le RT60. A l'écoute j'ai un peu cette impression d'un medium-aigues en retrait du reste (image, basses, etc), un sentiment de son étouffé mais sans certitude jusqu'à présent. Je n'aurais su déterminé d'ou cela provenait, mais à la lecture de ces graphiques, j'ai ma petite idée à présent. Donc je vais tenter de le relever dès 700 hz pour avoir une constante entre 0.4 & 0.5 s.

A la création de cette salle, je n'aurais pas penser a un travail aussi conséquence au niveau du traitement acoustique, surtout que je n'ai pas l'oreille musicale. Mais au fur et à mesure des différentes étapes, le brouillard se dissipe et j'avance gentillement, mais vraiment dans un bonne direction :) En tout cas, merci beaucoup pour l'aide :wink:
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message