Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 14 Avr 2010 13:43

Il me semble que dans la majorité des cas sur les amplis,ils conseillent de mettre le FPB a 80hz (norme thx) ???
Ils mettent sources au pluriel car on peut avoir plusieurs sources avec un canal LFE .Par exemple,j'ai un lecteur pionner et une PS3 :wink:
Par contre,ils ne disent rien sur le type de signal du bruit rose (pleine bande ou limitée ) ...

Quand a la phrase que vous citez,j'ai rigolé moi aussi en la lisant la 1er fois :lol:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 14 Avr 2010 13:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Non je veux dire, est-ce que cela va m'apporter de l'aide pour la calibration 75dB par rapport à un sonomètre ?

L'analyseur permet de voir tout le spectre et d'affiner le gain en fonction du niveau lu pour chaque tiers d'octave. C'est infiniment plus précis que la lecture globale d'un sonomètre.
40 dollars, c'est pas la mort...
http://www.trueaudio.com/rta_abt1.htm

Pour le DVD de test, qu'est-ce que peux prendre ? Est-ce que les DVD comportant les test THX suffisent ?

L'optimizer THX n'est pas fait pour calibrer les niveaux. Ne l'utilisez pas.
Il existe un disque de test THX, mais il n'est pas proposé dans le commerce.

Achetez DVE (en version PAL) de Joe Kane. On le trouve encore à la fnac.
http://video.fnac.com/a2026496/Digital-Video-Essentials-Optimisez-votre-systeme-Home-Cinema-DVD-Zone-2?PID=3
JPL


Super, merci pour vos réponses. :D

Je vais voir ça.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 14 Avr 2010 13:57

Je viens aussi de repenser à un truc vicieux...

J'avais constaté sur mon ampli Yamaha (RX-V657)que sur de la musique en mode stéréo 2ch,
- lorsque je mets mes enceintes avant en "large", tout y passe, le caisson ne reçoit rien,
- lorsque je mets mes enceintes avant en "small", les fréquences sous la coupures du caisson (et certaines au dessus aussi, pente du filtre inconue) sont envoyées au caisson MAIS ne sont pas supprimées des avants (c'est surprenant-choquant-navrant, mais hélas, la mesure de la courbe de réponse des éléments séparés ne laisse pas de doute)
- lorsque je mets mes enceintes avant en "small" et que j'appuie en plus sur "straight", le caisson reçoit la même chose, MAIS le grave est supprimé des avants (c'est illogique, mais là aussi, la mesure ne laisse pas de doute non plus).

Est-ce qu'il n'y aurait pas un loup du même quand l'ampli processe du DTS/DD ?
Du genre la bande 60-100Hz des avants envoyée aux avants ET au caisson ?
Je ne vois pas trop comment mesuré ça... Je me sers de REW pour les mesures, et je suis en analogique depuis mon PC vers mon ampli...

Evidemment, je m'associe au concert de plaintes concernant les manuels... A part te dire de mettre la prise secteur dans une prise secteur et le fil rouge sur la borne rouge, y a RIEN d'utile là dedans (en tous cas dans le mien)!

A plouche...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Avr 2010 14:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:
boonjik a écrit:Dans les installations pros et dans la plupart des cinémas, le bass management est pourtant utilisé puisque bien souvent les surrounds ne peuvent travailler en large bande. Donc le milieu domestique ne fait que reprendre ce qui existe dans le milieu pro.

Faux! En tout cas ça figure sur aucune procédure et je ne vois pas avec quel matériel on pourrait faire ça.
La plupart des salles est équipée avec le processeur Dolby CP650 qui ne gère pas le bass management (et même qui l'interdit).
Je ne vois pas non plus comment un auditorium pourrait mixer dans ces conditions !?!?!
Où avez-vous pris cette information? Avec quel processeur ?
Impensable...

Je ne connais que très peu le monde pro, et encore moins leur processeur.

J'ai simplement (mal) interprété vos propos lorsque 2 pages avant, vous parliez des salles de cinéma.
Jean-Pierre Lafont a écrit:La fréquence de coupure du subwoofer a moins d'importance que celle des signaux qu’il reproduit. Le canal LFE commence le plus bas possible pour s’étendre jusqu’à 120Hz avec une pente assez douce de 12dB par octave. On peut le couper à 150 ou 200Hz si on veut. Le contenu du canal LFE des films s'arrête à 120Hz de toute façon.
La fréquence de transition entre le subwoofer et les enceintes satellites est fixée à 80Hz avec une coupure plus brutale de 18 ou 24dB par octave pour limiter le chevauchement des fréquences qui poserait des problèmes de phase insolubles. La grande difficulté est justement de régler la phase ou le décalage temporel du subwoofer vis-à-vis des autres enceintes, alors que le canal LFE qui est indépendant ne pose pas le même problème.

Notons que la redirection des basses fréquences vers le subwoofer n’est pas une obligation. Certaines enceintes de façade dites haut de gamme sont capables de descendre jusqu’à 30Hz. Les préamplis sont pourvu d’une commutation entre le mode « large » ou « fullband » où la redirection n’opère pas et le mode « small » où les graves sont retirés de la façade et redirigés vers le subwoofer. Les mots « large » et « small » se réfèrent évidemment à la taille des enceintes. Il est rare que les enceintes Surround soient capables de supporter le mode « large » et le bass management s’impose presque toujours pour les canaux d’ambiance.


Mais alors si les surrounds dans les cinémas ne sont pas capables de reproduire les basses fréquences, ni même les frontales qui équipent les petites salles, que fais t'on du grave de ces canaux ? :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Avr 2010 14:20

jmcazaux a écrit:Je viens aussi de repenser à un truc vicieux...

J'avais constaté sur mon ampli Yamaha (RX-V657)que sur de la musique en mode stéréo 2ch,
- lorsque je mets mes enceintes avant en "large", tout y passe, le caisson ne reçoit rien,
- lorsque je mets mes enceintes avant en "small", les fréquences sous la coupures du caisson (et certaines au dessus aussi, pente du filtre inconue) sont envoyées au caisson MAIS ne sont pas supprimées des avants (c'est surprenant-choquant-navrant, mais hélas, la mesure de la courbe de réponse des éléments séparés ne laisse pas de doute)
- lorsque je mets mes enceintes avant en "small" et que j'appuie en plus sur "straight", le caisson reçoit la même chose, MAIS le grave est supprimé des avants (c'est illogique, mais là aussi, la mesure ne laisse pas de doute non plus).

Est-ce qu'il n'y aurait pas un loup du même quand l'ampli processe du DTS/DD ?
Du genre la bande 60-100Hz des avants envoyée aux avants ET au caisson ?
Je ne vois pas trop comment mesuré ça... Je me sers de REW pour les mesures, et je suis en analogique depuis mon PC vers mon ampli...

Evidemment, je m'associe au concert de plaintes concernant les manuels... A part te dire de mettre la prise secteur dans une prise secteur et le fil rouge sur la borne rouge, y a RIEN d'utile là dedans (en tous cas dans le mien)!

A plouche...



c'est bizarre, tu es sur que tu n'as pas coché l'option 'sub+frontale' dans la redirection du grave ?? si c'est le cas réessaye en cochant 'sub only'
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Avr 2010 14:32

bezain a écrit:C'est pour cela que je disais que je trouve l'analyseur beaucoup plus pratique que le sonomètre. Déjà, on voit si le signal joué est large bande ou pas (même si ça se reconnait facilement à l'oreille quand même)
Que tu configures en small ou en large, l'important est d'avoir ses bandes de 1/3 d'octaves à 71dBC, ce qui te donne un cumul à 85dbC sur l'ensemble du spectre, que la partie basse fréquence soit reproduite par le caisson ou par les enceintes (si bien sur le sub, en tant qu'extension des enceintes, est correctement réglé comme l'a bien expliqué JPL).

Pour DVE, il y a deux solutions, soit ils se gourrent, (et là, venant de Joe Kane, je suis un peu surpris quand même), soit le signal n'est pas réellement à -30dBFS, mais il est compensé, comme souvent celui du générateur de l'ampli, pour qu'au final , une fois calibré, tu aies bien 75dBC au sonomètre quand tu lui injectes un signal Full Band à -30dBFS. Ce qui est sûr, c'est que en envoyant un signal à -30dBFS large bande dans une enceinte, que celle ci soit "Large", ou alors en "Small" avec un caisson bien configuré, le sonomètre doit lire 75dB en mesure totale.
Si le signal n'est pas large bande ou alors que l'enceinte ne reproduit qu'une partie du spectre, sans caisson associé, alors ce n'est pas normal d'avoir 75dB au sonomètre. C'est pour cela que je ne comprends pas non plus la démarche de DVE au chapitre 8.

Le problème est bien là !!!
Cette doc réalisée par Sona pour le compte de Yamaha a été faite conjointement avec les conseils de THX. Donc on peut la considérer comme une référence d'autant plus qu'elle est dédiée pour des applications professionnelles.

1. J'obtiens la même incohérence que toi sur DVE à savoir:
- chapitre 8 et 9: bruit rose filtré: 75 dBC au sonomètre
- chapitre 9: bruit rose large bande: 61 dB à l'analyseur 1/3 d'octave.
Donc il y a bien un écart de 5 dB sur ce DVD de réglage par rapport à la doc Yamaha et malgré la recommendation de calibrer à 75 dBC à partir du bruit rose filtré.
A noter que le DialNorm affiche +4 avec ce disque.

2. J'ai ressorti mon DVD Avia II que je n'avais jamais pu utiliser faute d'informations précises sur les signaux utilisés et j'ai effectué quelques mesures:
Le bruit filtré n'est pas rose mais toujours est-il qu'il va de 500 à 2000 Hz: Avia recommande de calibrer à 85 dBC comme pour les cinémas mais indique que ce niveau ne sera pas exploitable dans la plupart des systèmes HC. J'obtiens 84 dBC sans retoucher les réglages fait à partir de DVE. Le signal doit donc être à -20 dBFS.
J'ai fait une mesure à partir du bruit rose large bande et j'obtiens 63 dB à l'analyseur 1/3 d'octave.
A noter que le DialNorm reste à 0 avec ce disque.

J'ai un peu de mal à tirer une conclusion. On dirait que le bruit rose large bande est enregistré à envrion -30 dbFS alors que celui filtré à -20 dBFS ? C'est curieux qu'il y ait une différence de niveau sur un même disque de réglage !

3. Pour finir, je fais une mesure à partir du générateur interne de mon processeur Meridian G68 (agréé THX Ultra 2).
Le bruit rose filtré va de 500 à 2000 Hz et j'obtiens à 0.5 dB près, 75 dBC donc exactement comme pour DVE.
Meridian recommande de calibrer avec le générateur interne à 75 dBC et cette procédure est manuelle puisqu'il n'y a pas de calibration automatique sur ce produit.

Comme les 4 dB du DialNorm + la variation de ma mesure (0,5 dB) font au total environ 5dB, cela confirmerait que DVE se plante ? ... si j'interprète correctement les données :roll:
Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que tous les constructeurs de matériel HC se plantent en recommandant de calibrer à 75 dB. Compte tenu des erreurs dans la plupart des notices d'utilisation, cela pourrait être plausible mais pour un processeur agréé THX, la société s'engage à le labéliser si ils correspond à certains de ses spécifications ? Enfin j'espère que THX n'est pas que du flan comme l'ont indiqué des pros sur un autre topic !!!

Finalement une calibration à 75 dBC réalisée à partir d'un bruit rose filtré et compensé issu d'un générateur de processeur THX, devrait faire office de référence ? Et ce quelque soit la source car je crois sans en être certain que les tensions de sorties des lecteurs doivent être normalisées à 2 Volt RMS ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Avr 2010 14:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Non je veux dire, est-ce que cela va m'apporter de l'aide pour la calibration 75dB par rapport à un sonomètre ?

L'analyseur permet de voir tout le spectre et d'affiner le gain en fonction du niveau lu pour chaque tiers d'octave. C'est infiniment plus précis que la lecture globale d'un sonomètre.
40 dollars, c'est pas la mort...


je crois que je vais l'acheter... de plus je vais pouvoir régler en manuel (à l'aide de l'égaliseur interne de mon ampli) la bande passante de chacune des enceintes pour avoir la courbe la plus droite possible
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Avr 2010 14:42

Boonjik a écrit:
J'ai simplement (mal) interprété vos propos lorsque 2 pages avant, vous parliez des salles de cinéma.
Jean-Pierre Lafont a écrit:
La fréquence de transition entre le subwoofer et les enceintes satellites est fixée à 80Hz avec une coupure plus brutale de 18 ou 24dB par octave pour limiter le chevauchement des fréquences qui poserait des problèmes de phase insolubles. La grande difficulté est justement de régler la phase ou le décalage temporel du subwoofer vis-à-vis des autres enceintes, alors que le canal LFE qui est indépendant ne pose pas le même problème.

Notons que la redirection des basses fréquences vers le subwoofer n’est pas une obligation. Certaines enceintes de façade dites haut de gamme sont capables de descendre jusqu’à 30Hz. Les préamplis sont pourvu d’une commutation entre le mode « large » ou « fullband » où la redirection n’opère pas et le mode « small » où les graves sont retirés de la façade et redirigés vers le subwoofer. Les mots « large » et « small » se réfèrent évidemment à la taille des enceintes. Il est rare que les enceintes Surround soient capables de supporter le mode « large » et le bass management s’impose presque toujours pour les canaux d’ambiance.

Tout ce qui est écrit ci-dessus concerne les home-cinémas, pas les salles pro.

Mais alors si les surrounds dans les cinémas ne sont pas capables de reproduire les basses fréquences, ni même les frontales qui équipent les petites salles, que fais t'on du grave de ces canaux ?

Pourquoi les enceintes cinéma ne pourraient pas reproduire les graves?
La majorité des salles et des auditoriums est équipée avec des enceintes JBL. Avec 20 boomers de 38cm dans les 5 enceintes de façade (5 x 4), ça décoiffe déjà pas mal. Les 10 subwoofers venant s'ajouter en plus (la cerise sur le gâteau).
http://www.lafontaudio.com/divers/Goldwyn2.jpg

Les petites salles utilisent la série 3000, les autres 4000 et 5000 pour les grandes.
45Hz à -3dB pour la façade et 65Hz pour les surrounds, c'est pas suffisant ? (D'autant plus qu'avec l'égalisation on descend à 30 et 50Hz respectivement).
http://www.jblpro.com/products/cinema/index.html
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Avr 2010 15:00

Bonjour.

Face à tout ceci, je me pose une question:

Existe-t-il un logiciel qui permette de créer des bruits roses, et de les destiner à être lus par le canal LFE ou par une enceinte précise ?
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Avr 2010 15:01

bezain a écrit:Pour les films, j'ai utilisé star wars ep 3, 24h saison 7, et démineurs. Là encore je regarde plus le niveau des bandes que le niveau global, il y a toujours un bruitage de fond qui fausse la lecture.

Je n'ai que Star Wars 3 en commun et ça donne en faisant une mesure moyénnée 77,8 dB pour les dialgues qui sont début de chapitre 6 (17'55 à 18'40).

J'ai pris ensuite Dracula (chapitre 5) puisque référencé dans le tableau ci-dessous et j'ai mesuré 72,3 dB en DD5.1 et 73,5 dB en stéréo vu que ce film est sorti à la base dans ce format. Par rapport à la courbe mauve, je suis 10-15 dB au dessus !

Dans ces 2 passages, il n'y a que des voies sans discontinuité (donc peu de bruits d'effets pour mieux isoler les voies parlées). Ca reste tout de même hyper fort et impossible d'écouter un film entier comme ça.

Image
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Avr 2010 15:19

Boonjik a écrit:
J'ai pris ensuite Dracula (chapitre 5) puisque référencé dans le tableau ci-dessous et j'ai mesuré 72,3 dB en DD5.1 et 73,5 dB en stéréo vu que ce film est sorti à la base dans ce format.

Dracula serait sorti en Stéréo (*)??? A part la télé, il n'y a pas de film dans ce format. C'est une copie TV?

Dracula est sorti en 1992, uniquement en Dolby Digital, me semble-t-il.

(*) Ne pas confondre avec le format Dolby Stereo, qui n'a rien de stéréophonique, puisqu'il comporte 3 canaux en façade et un canal d'ambiance Prologic (LCRS).

S'il y a 15dB d'écart, c'est que le système est mal réglé.
Mais... 73 dBC, c'est fort ?
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Avr 2010 15:31

Oui je voulais dire Dolby Stéréo mais pour être plus explicite j'aurais du dire Dolby Surround. C'est une version DVD que je possède.

Pour une fois je ne dis pas de bétise, le film est bien sorti dans ce format 8)
http://www.dolby.com/uploadedFiles/zz-_Shared_Assets/English_PDFs/About/Newsletters/417_Dolby%20News%20-%20Feb.%201993%20-%20v.4,%20n.1.pdf

Mr Lafont, pourriez vous répondre en détail à mon post de 13h32 ?
J'aimerai bien sortir de ce flou et vous m'aviez déjà dit la semaine dernière en MP que vous me donnerez un avis sur THX.
Merci.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:02

Mode HS on

Mention speciale a Jean Pierre LAFONT, je suis avec attention le topic sur l'isolation et celui ci et je tire mon chapeau pour les enseignements prodigués.
Bravo pour sa patience et son humilité . J'apprends beaucoup de chose en le lisant, et je l'en remercie. Certes, certaines subtilités m'echappent encore , mais le soir, je me couche moins bete que le matin en me levant. Merci !

Mode HS off
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:06

Effectivement il mérite un grand merci pour sa patience et sa pédagogie
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:46

Je n'avais pas lu votre post (13h32). Je viens de le découvrir. Il y a beaucoup de questions et j'ai du mal à trier.

D'abord, question de terminologie car je me suis mal exprimé: ce que j'appelle, procédure automatique ne signifie pas que les boutons tournent tout seuls mais que les niveaux sont compensés et qu'on à pas besoin de régler le générateur pour chaque enceinte en fonction de son modèle ou de la largeur du bruit filtré (ce qui ne me semble pas à la portée d'un amateur).

Précisions utiles:
Pour un bruit rose large bande
Quand on lit 85dBC, sur un sonomètre, cela correspond à 86dB réels (dBZ) car la pondération C mange 1dB.
Si on veut convertir 86dBZ en bandes d'octave, il faut d'abord compter le nombre de bandes.
Mettons 31 bandes. Dans ce cas, pour 85dBC ou 86dBZ, le niveau de chaque bande sera 86 - (10 x log 31) = 71dB. On aurait trouvé 61dB pour 75dBC

Pour un bruit rose filtré de 500 à 2kHz on a 6 tiers d'octave.
Ce bruit filtré lu à 75dBC apparaîtra à 75 - (10 x log 6) = 67,2dB si les 6 bandes sont au même niveau.
Vous remarquerez que je n'ai pas retiré 1dB pour la pondération C car le filtre n'agit pas dans cette plage de fréquences.
Souvent, la pente du filtre est douce (12dB/oct) et dans ce cas le calcul est différent.

Avec un Subwoofer: de 20 à 120Hz, on a 8 bandes.
Le canal LFE doit être 10dB au dessus des autres canaux, soit 85dB pour une calib à 75 ou 95 pour une calib à 85.
Prenons 75dBC. Le sub devra être à 85dBC, mais comme il ne couvre que 8/3 d'octave il sera lu en dessous, sur un sonomètre.
Sachant qu'on a 61dB par bande pour 75dBC avec 31 bandes (76dBZ) on aurait 71dB pour le sub s'il couvrait 31 bandes. Or n'en couvre que 8.
Donc il nous faut: 71 + (10 x log 8) = 80dBZ - 1dB pour la pondération C qui agit à ces fréquences = 79dBC.
On aurait 89dBC pour une ref à 85dBC.

Vous comprenez mieux ce que j'entends par procédure automatique ? Ce sont les calculs qui sont tout faits dans le préampli.

N'ayant pas eu le loisir de regarder le disque DVE sur l'analyseur et ne possédant pas AviaII, je ne peux confirmer les écarts que vous observez, mais c'est comme ça que ça fonctionne.

Quand au Dialorm, s'il indique 0 c'est que vous avez un signal Dolby (-31dBFS) et +4 pour THX et DTS (-27dBFS).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message