Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 06 Fév 2010 15:23

Splendide concert hier soir ! Et je pèse mes mots !

Je crois que l'interprétation de la Sonate pour violon et violoncelle de Ravel en a épaté plus d'un. Je me retrouvai en terrain connu avec cette pièce aux accents presque free-jazz. Sébastien Surel Et Roland Pidoux se sont dépassés. Nous étions au premier rang, à 2 mètres des instrumentistes et j'ai pu voir de mes yeux Roland Pidoux - violoncelle - reprendre son souffle pendant plusieurs secondes interminables à la fin du second mouvement. Il avait manifestement joué une partie du mouvement en apnée tellement celui-ci réclame d'effort et de concentration !

Queen au Stade de France, quoi ! :lol:

En début de concert, nous avons une évocation d'âme de la musique hongroise avec une pièce de Dohnanyi, puis en final une très belle interprétation d'un sextuor de Brahms, compositeur que je connais bien mal et que cela m'a donné envie de découvrir un peu mieux.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Fév 2010 1:45

Bonjour

Pas eu le temps d'écrire mes petites impressions sur le concert, j'espère le faire très prochainement.

Je passe juste pour signaler que pour la 2° semaine consécutive, le trio Talweg (Sébastien Surel, Alexander Gurning et Sébastien Walnier) sera ce lundi 15 février sur France Musique de 9h07 à 10h30 dans l'émission Le matin des musiciens.

J'ai écouté la semaine dernière, c'était sur Dvorak et les Dumky. Très bonne documentations, interprétations du trio et autres illustrations, échanges verbaux, illustrations musicales, on est dans l'esprit de la Chambre d'Amis.

De la musique, des mots, rien à jeter !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Mar 2010 11:10

Bonjour
Les nouvelles concernant le concert du 2 Avril.
Au menu: Mendelssohn, avec des oeuvres pour piano à 4 mains.

"Chers amis,

Félix Mendelssohn-Bartholdy : Musicien du Bonheur !

Tout était donc réuni pour que le compositeur soit décrié, particulièrement en France, accusé d’être séduisant et doué certes mais par trop sentimental ou facile.

C’est pourquoi pour son prochain concert « Une soirée avec Mr Mendelssohn » le vendredi 2 avril La Chambre d’amis a pris la grande décision de prolonger l’année Mendelssohn de 3 mois pour prouver avec vous que FMB rime aussi avec : Féérique, Magistral, Bouleversant !

Cette soirée avec Mendelssohn, nous la vivrons en mettant en miroir deux grandes œuvres, de la jeunesse et de la maturité, du compositeur : un quatuor et un trio pour piano et cordes. Mais aussi grâce à la complicité de nos deux invités pianistes qui nous offrirons pour la première fois depuis le début de nos saisons à la Fondation Napoléon, un moment de piano à quatre mains, comme à la maison familiale du « Leipziger strasse 3 » à Berlin…

Dans cette aventure, nous embarquons autour de Sébastien Surel et Paul Radais une équipe de grand talent : nous accueillons pour la première fois Laurent Wagschal et avons le plaisir de retrouver Karine Jean-Baptiste et Alexander Gurning. Comme à l’accoutumée, Guy Perier apportera quelques paroles pour nous guider dans l’univers de l’auteur des « Romances sans Paroles ».

Encore merci de faire circuler ce message auprès de vos amis,
Rendez-vous donc le 2 avril pour le quatrième concert de cette saison à la Fondation Eugène Napoléon.

Amitiés,

Sébastien"





***Concert le vendredi 2 avril à 20H30***
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
254, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS
à 2 minutes du M° Nation
« Une soirée avec Mr Mendelssohn »

Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en ut mineur op. 1
Andante et Variations pour piano à quatre mains, op. 83a
Trio n°1 pour piano, violon et violoncelle en ré mineur op. 49

Laurent Wagschal et Alex Gurning, pianos
Sébastien Surel, violon, Paul Radais, alto
Karine Jean-Baptiste, violoncelle
Guy Perier, conteur


site web:www.lachambredamis.com

***La Chambre d’Amis : saison 4°***
02 10 08 : Invitation : Le Trio Talweg
04 12 09 : Mise en lumière : Le hautbois et le cor anglais
05 02 10 : Carte Blanche… au Public !
02 04 10 : Une soirée avec… Mendelssohn
28 05 10 : Histoires de musique … Stravinsky, R. Strauss
18 06 10 : Comment ça marche ? L’interprétation


Places: prix préférentiel à 12 euros (au lieu de 20) en s'inscrivant ici (ou par MP), à régler à l'entrée du concert en précisant "groupe HCFR"
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Mar 2010 12:47

J'y serai bien sûr. Pour les musiciens, pour le conteur, pour Mendelssohn et pour l'opportunité rare de pouvoir écouter un Piano de concert de très près ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Mar 2010 19:59

3 déjà, moi compris, si pas d'empêchement de mon coté.
Ca semble un programme très accessible, je vais voir du coté de ma famille et des amis pas spécialement audiophiles pour élargir l'auditoire.

Et merci Syber, c'est toujours un plaisir de se retrouver là bas.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:08

Tu peux compter un 4°.


C'est effectivement un plaisir partagé que de vous y retrouver tous :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Mar 2010 14:47

Finalemement, je pourrai pas venir, et je le regrette.
Mais je réserve vos places, comme d'hab.
Tachez de vous placer sur les rangs de devant, vers l'allée centrale c'est encore mieux:
Le piano brouillonne un peu si on s'éloigne, dans cette belle salle pas étudiée pour cet instrument (on se demande bien pourquoi ...).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Avr 2010 11:33

Ma moitié et moi on y sera.

Dommage que tu ne sois pas là, grandx, ça fait un moment. Ce sera pour une autre fois.

@+

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2010 11:39

Je passe la réservation tout de suite pour 5 personnes.

Bon concert !

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Avr 2010 11:52

réservation faite, indiquez "groupe HCFR" pour le tarif préférentiel à 12 euros.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Avr 2010 8:58

Salut,


Nous avons encore été gâtés lors de ce dernier concert avec notamment une variation pour piano à 4 mains et surtout une splendide interprétation du Trio pour piano, violon et violoncelle, op.49 de Mendelssohn





PS : la semaine prochaine, je vais écouter (et voir) Jean-Guihen QUEYRAS au TCE. Intégrale des suites pour violoncelle de Bach :wink: :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Avr 2010 9:03

Je suis bien désolé d'avoir raté ça.
J'espère que ton enregistrement pirate est de qualité !

:wink:

Pour Queyras, merci: je vais réécouter son CD et son DVD de Bach (chez Harmonia Mundi)
Je le préfère par moments à Anne Gastinel, pour le toucher d'instrument je crois (ça fait longtemps que je ne les ai pas réentendus)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Avr 2010 9:14

grand x a écrit:J'espère que ton enregistrement pirate est de qualité !


Tu veux une copie du DVD ou bien seulement du CD ?

:wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Avr 2010 9:16

Tout ce que tu fais éditer par le label Taïwanais (si ça fait pas trop à envoyer d'un coup).
Grâce à toi, on va enfin avoir les intégrales de ces concerts !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Avr 2010 16:58

syber a écrit:PS : la semaine prochaine, je vais écouter (et voir) Jean-Guihen QUEYRAS au TCE. Intégrale des suites pour violoncelle de Bach :wink: :D



Belle expérience vécue hier soir au Théâtre des Champs-Elysées. La jauge était quasiment atteinte. A vue de pif près de 1800 personnes donc, qui ont (religieusement ?) écouté pendant plus de 3 heures (avec deux entractes), les 6 suites pour violoncelle de Bach, par Queyras qui a captivé, j'en témoigne, l'auditoire durant tout ce temps.

Je n'avais pas réalisé auparavant en écoutant ces œuvres sur CD et jamais dans leur continuité, à quel point le degré de complexité de la partition et la richesse des émotions ressenties grandissait au fur et à mesure du déroulement des suites. J'avoue avoir ressenti sur les trois dernières un frisson catharsistique lors des applaudissements.

Rare !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message