Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Comment encoder vidéos YUV sans pertes de couleurs ???

Message » 11 Avr 2010 15:54

Whah ! Toujours à l'affut toi :P ! Merci une fois de plus :D . Mais je pense que je vais arrêter de faire compliquer, de toute façon faut s'inscrire sur le forum et si je dois parler de ça en anglais ça va être une catastrophe :mdr: ! Et puis pour une vidéo je peux bien mettre RGB32 dans les options de CoreAVC :roll:. Je l'indiquerai dans le nom du fichier pour m'en souvenir :lol: .

Merci beaucoup pour toute ton aide, elle a vraiment été précieuse :wink: . Depuis le temps que je cherchais la bonne solution pour garder en qualité sans que ça me fasse un fichier de plus de 100 Go :P
Bref quoi. Merci pour tout :mdr: Ce fut très sympa de ta part.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 12 Avr 2010 1:30

Je crois que quelques notions t'échappent:

* Une video RGB c'est du 24 bits les 8 derniers bits restants sont pour par exemple incruster un logo , c'est le canal alpha donc soit rouge (8),vert (8), bleu (8) + canal alpha (8) = 32 bits)
* 24/32 bits ça n'a rien à voir avec des noirs pas tout à fait noirs ou des blancs trop blancs.

* Enfin, si tu veux épargner à ton DD de souffrir converti ta video avec le codec huffyuv ou lagarith ce sont deux codecs lossless (sans pertes)
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 12 Avr 2010 13:15

Non c'est bon t'inquiète, je savais que le RGB 32 bits c'était du RGB 24 bits + un canal alpha :P .

Mais c'est vrai que des fois j'ai tendance à confondre certains trucs qui ont un rapport avec les couleurs.

Si je comprends bien, pour que les couleurs de ma vidéo finale soient tout de suite bonnes, j'aurais dû l'encoder avec un codec prenant en charge l'espace colorimétrique 4:2:2, vu qu'à la base les vidéos e Fraps sont en YUV. Et le YV12 c'est en 4:2:0 c'est ça ?

Parce qu'en mettant CoreAVC en RGB32 c'est un espèce d'upsampling des couleurs que je fais non ? Je ne suis pas sûr de tout ça en fait, c'est ça le soucis :-? .

J'ai déjà essayé le codec huffyuv avec Vegas, mais ça m'a fait une erreur.
Puis dans VirtualDub je n'ai que 5 codecs, alors autrement je sais pas comment faire :( .

Quand tu dis codec lossless c'est qu'il y a quand même compression mais sans perte c'est ça ? Ça ne prend pas trop de place ? C'est compatible mkv ?


En tout cas j'ai déjà essayé de faire un mkv avec StaxRip, c'est déjà pas mal :wink: mais j'ai quand même gardé la vidéo non compressé si je peux faire mieux plus tard (qualité proche de la source) :) .
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 15 Avr 2010 20:41

Lossless litéralement c'est "sans pertes" mais ça ça compresse en fait: à peine 2 à 5% . L'interet c'est que ça prend beaucoup moins de place que d'enregistrer en RGB donc c'est idéal pour enregistrer des vhs ou des captures d'écran.Par contre ensuite il faudrait que tu convertisse en x264 ce serait plus judicieux avec un haut débit genre 8000k et tu met ça dans un conteneur mp4 ou mkv (mp4 c'est préférable perso)

Pour huffyuv ( que j'utilise) il enregistre en YUY2 (donc 4.2.2) mais il y a possibilité d'enregistrer en RGB24 avec

Dans CoreAvc (que j'utilise aussi) pour avoir un répésentation plus juste il faudrait que to coches YV12 uniquement lorsque tu lis des videos x264,blu-ray, les chaines HD (tnt) etc..Ça marche impec chez moi.
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 18 Avr 2010 22:42

Désolé pour le retard :P . Merci pour la réponse. Je pense que ça va m'aider :wink: .

En fait pour les réglages de CoreAVC j'ai lu sur cette page : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29900151
Personnellement je trouve les couleurs moins flashy et plus naturelle en YUY2 qu'en YV12 , enfin bon c'est qu'une question de goût :lol:

En tout cas merci, je vais essayer ce codec pour encoder ma vidéo quand j'aurais une fois le temps. Ça m'a l'air d'être une bonne solution :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message