Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 19 Avr 2010 14:46

jmcazaux a écrit:
Et j'avoue aussi que je ne me sens pas beaucoup plus avancé en terme de méthode qu'au post 1... Entre les signaux full bande, pas full bande (sans parler de ou les trouver), les niveaux aux avants, au caisson, aux surrounds, je me sens essentiellement... confus.

Bon allez, si c'est pour donner une méthode de calibration du niveau global, je ressuscite.

Pour calibrer le niveau relatif des enceintes, d'un HC 5.1, nous avons 4 options.
1) Signal de référence généré par le préampli.
2) Signal lu sur un DVD de test
3) Mesure avec un sonomètre
4) Mesure avec un analyseur.
Parmi les 16 posibilités, certaines configurations sont incompatibles (1 et 4, par exemple).

Le signal généré par le préampli est la méthode basique, la plus simple.
Il est important que la configuration du préampli soit apte à produire un vrai signal de référence. Donc supprimez les artifices tels les égaliseurs, vérifiez que la compression DRC, le mixdown, la selection de format (THX, DTS, Dolby) sont bien inopérants, y compris le bouton de volume. Si ce dernier est actif, positionnez le sur le repère "0" si l'appareil est THX, ou référez-vous au manuel dans les autres cas. Surveillez bien ces points, c'est important.

Le plus souvent, le préampli génère un bruit rose filtré de 500Hz à 2kHZ pour s'affranchir des problèmes acoustiques de la pièce, tels les modes stationnaires dans les graves et l'absorption déséquilibrée dans les aiguës (absorbants minces - moquette - Sempaphon, etc).
Ce bruit s'étend sur seulement 2 octaves. Son énergie est donc plus faible qu'un bruit large bande. Son niveau est compensé dans le préampli pour produire 75dB quand on le mesure avec un sonomètre pondéré C mesure lente, au point d'écoute principal.
Ajustez individuellement le niveau de chaque enceinte à 75dBC, en effectuant les réglages depuis le menu de calibration du préampli. Le bruit est difficilement lisible sur un analyseur à cause de la compensation. N'utilisez pas d'analyseur si vous utilisez un bruit filtré.

Normalement, en suivant cette procédure, vous devriez retrouver 75dB sur les dialogues en regardant un film Dolby Digital et 79dB en lisant un film en DTS.
Si ce n'est pas le cas, c'est que votre préampli n'interprète pas de la même manière le bruit de test et la lecture du DVD. Ce n'est pas normal mais je ne peux pas vous aider davantage car il faudrait être dans la machine pour comprendre comment elle fonctionne.

Bruit lu sur un disque de test.
Il n'y en a pas 50 sur le marché. Donc, ce sera Digital Video Essentials de Joe Kane. Plusieurs plages sont proposées.
Si vous n'avez qu'un sonomètre, choisissez une plage de bruit filtré car vous n'avez aucun moyen de voir les interactions entre le signal direct et la réponse de la pièce. Assurez vous que la plage est bien destinée à la calibration du niveau et pas à autre chose. Assurez-vous également qu'elle est compatible avec le format de lecture (Dolby, DTS, etc...). Vérifiez qu'elle est compensée et prévue pour être lue à 75dBC.
Ensuite procédez à la mesure et aux réglages comme décrit précédemment.
Cette méthode est plus fiable car elle prend en compte le lecteur et vous place plus près des conditions réelles de lecture d'un film.

Si vous avez un analyseur, ce dernier doit être en temps réel et offrir une lecture par tiers d'octave. Les analyseurs à réponse impulsionnelle (MLS) sont réservés pour d'autres usages.
Vous ne pourrez pas faire l'économie d'un sonomètre car vous en aurez besoin pour calibrer l'analyseur.

Calibrage de l'analyseur
Générez un bruit continu, peu importe la source la nature ou le niveau.
Le micro doit être prévu pour la mesure, omnidirectionnel. Peu importe sa sensibilité et qu'il soit compensé ou non. Placez le au point d'écoute, vertical dirigé vers le haut.
Lisez le bruit avec le sonomètre, pondération C.
Lisez le bruit avec l'analyseur (peu importe l'allure du spectre) et alignez le niveau en dBC de l'analyseur sur celui du sonomètre. Sauvegardez la calibration de l'analyseur.

Réglage du niveau des enceintes.
Réglez votre analyseur pour lire la plage de niveaux de 20 à 80db par exemple, en vitesse lente (c'est important).
Choisissez sur le disque de test, une plage de bruit rose en large bande. Assurez vous que cette plage est bien prévue pour la calibration des niveaux et qu'elle est bien à 75dBC. Vérifiez aussi que cette plage est répétée pour chacun des 5 canaux satellites.

Commutez la sélection du préampli selon que vous avez choisi d'écouter vos films en mode "large" ou "small". Eliminez tous les artifices (égaliseur, DRC, Mixdown, etc) et mettez vous en lecture AC-3 (Dolby Digital) si la plage du disque correspond à ce mode. Lisez la plage et vérifiez le Dialnorm qui doit être à 0dB ou -4dB. Le volume du préampli étant sur le repère "0" (THX).

En mode "large", tout le spectre de bruit est contenu dans l'enceinte choisie (sauf le sub, bien sûr).
En mode "small" la plage de bruit large bande est répartie une enceinte de façade (Centre, par exemple) et le subwoofer.
Calibrez le niveau sonore du canal choisi de manière à placer les bandes à 61dB sur l'échelle de l'analyseur.
Le réglage à 61dB concerne autant les enceintes satellites que leur prolongation dans le subwoofer.
Si le sub est trop fort ou trop faible, agissez sur l'ampli du sub directement. Pas sur le réglage du canal LFE.
S'il y a un trou vers 80Hz, inversez ou réglez la phase du subwoofer.
Procédez de la même manière pour les autres canaux, sauf le canal LFE.
Si toutes les bandes ne sont pas parfaitement alignées, faite une moyenne. Toutefois, les écarts ne doivent pas dépasser +/- 5dB à ce stade. Sinon, vous avez un très sérieux problème d'acoustique, qu'il va falloir résoudre d'urgence.
L'écart maximal entre 2 enceintes ne doit pas dépasser 2dB.

Réglage du niveau du Subwoofer.
Vérifiez sur le disque de test si la plage du canal LFE est compensée ou non. Cela doit être écrit sur le disque.
Si elle est compensée, cela veut dire que vous devez calibrer ce canal de la même manière que les autres, avec les bandes à 61dB sur l'analyseur.
Si elle n'est pas compensée, réglez le canal LFE pour lire 71dB sur les bandes de l'analyseur, au moins jusqu'à 125Hz.

Comparez les niveaux avec ceux du générateur interne, en mesurant avec le sonomètre. L'écart entre les deux méthodes ne doit pas dépasser 2 dB.
Il est probable que l'écart sera plus important. Vous comparez un bruit filtré en bande étroite, qui ne tient pas compte de l'acoustique de la pièce avec un bruit large bande pour lequel l'acoustique exerce toute son influence.
A cela peut s'ajouter une errur de 4dB si la plage du disque n'était pas au format de lecture du préampli.

Ecoutez les dialogues de plusieurs films. Ils doivent se ranger dans une plage comprise entre 70 et 80dB ou 74 et 84dB selon le type de conversation et le passage du film.

A ce stade, vous avez les données pour estimer le niveau moyen de lecture d'un film afin de déterminer l'isolation nécessaire. Après la construction de l'isolation puis de la correction acoustique (avec les analyses que cela suppose) vous pourrez procéder au réglage temporel et fréquentiel du système d'écoute. La dernière étape sera de recommencer la calibration des niveaux comme décrite sur cette page, mais avec des tolérances plus serrées et des réglages plus fins.

Ce texte, rédigé à la hâte est un condensé destiné à donner une idée des méthodes. J'espère ne pas avoir sauté d'étape.De nombreux imprévus peuvent se présenter en fonction des situations rencontrées et des ajustements (du texte) sont à prévoir.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

DVD de calibration

Message » 19 Avr 2010 14:56

Bien complet ce texte :D
Serait il possible Jean Pierre d'avoir un lien vers un (bon) DVD de calibration?

Igor Kirkwood

PS:ne me suis jamais senti visé :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Avr 2010 14:58

DVE PAL, dispo à la fnac.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 19 Avr 2010 15:21

Franchement super !
Ce serait peut-être intéressant de mettre en premier post de ce topic:
1) Kit matériel/logiciel du petit calibreur audio (quelques pages avant)
2) Ce dernier post expliquant la démarche pas à pas

En résumant à l'extrême, j'en dégage donc deux grandes méthodes pour calibrer les niveaux enceinte/enceinte:
- bruit rose filtré généré par le préampli, mesuré par un sonomètre à 75 dBC,
- bruit rose large bande généré par un disque de test (prévu pour la calibration du niveau à 75 dBC), mesuré par un RTA de résolution 1/3 d'octave et dont le niveau doit être de 61 dB / bande

Je précise de suite, histoire de ne pas me faire dézinguer en vol par les puristes, que je n'occulte nullement les autres points précisés dans le post de JPL. C'est une compression avec perte, je ne prétends pas faire du lossless :)
Dernière édition par PingouMasqué le 19 Avr 2010 15:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Avr 2010 15:37

dans ton résumé, tu omets simplement de préciser le niveau du bruit rose large bande généré par le disque de test, auquel cas adieu les 61dB/bande ....
:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 19 Avr 2010 15:47

Oui effectivement, j'ai édité.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Avr 2010 16:43

bss a écrit:dans ton résumé, tu omets simplement de préciser le niveau du bruit rose large bande généré par le disque de test, auquel cas adieu les 61dB/bande ....
:wink:


Le niveau du bruit rose généré par le disque de test, c'est en rapport avec ce qu'on disait plus haut, est ce que celui-ci est généré à 0DB (format DTS) ou -4DB (format dolby) ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Avr 2010 16:55

Cela varie avec le disque de test et doit mormalement être stipulé sur la jaquette du DVD / CD si ce dernier est sérieux ... Mais je n'utilise pas ce procédé, soit j'utilise un disque perso (donc je sais ce qu'il y a dessus) soit un générateur de signaux et la, plus de limites..
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 19 Avr 2010 19:03

Kaotech a écrit:
bss a écrit:dans ton résumé, tu omets simplement de préciser le niveau du bruit rose large bande généré par le disque de test, auquel cas adieu les 61dB/bande ....
:wink:


Le niveau du bruit rose généré par le disque de test, c'est en rapport avec ce qu'on disait plus haut, est ce que celui-ci est généré à 0DB (format DTS) ou -4DB (format dolby) ?



Non, là on parle de signal enregistré à -20dBFS ou -30dBFS. (voir ces notions expliquées par JPL en début de post "l'acoustique du HC pour les néophytes" )
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Avr 2010 16:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:
jmcazaux a écrit:
Et j'avoue aussi que je ne me sens pas beaucoup plus avancé en terme de méthode qu'au post 1... Entre les signaux full bande, pas full bande (sans parler de ou les trouver), les niveaux aux avants, au caisson, aux surrounds, je me sens essentiellement... confus.

Bon allez, si c'est pour donner une méthode de calibration du niveau global, je ressuscite.

.../...

Ce texte, rédigé à la hâte est un condensé destiné à donner une idée des méthodes. J'espère ne pas avoir sauté d'étape.De nombreux imprévus peuvent se présenter en fonction des situations rencontrées et des ajustements (du texte) sont à prévoir.
JPL


Merci beaucoup, ça me semble parfait pour déjà bien dégrossir, la seule difficulté maintenant c'est d'identifier les bonnes plages sur le disque de test, mais ça doit pouvoir se faire.

Merci encore.

PS: je comptais refaire des mesures hier et pis ma "station de mesure" m'a laché en rase campagne... C'était un très vieux PC avec une simple SB Audigy avec un micro et préampli "DIY" (schéma Eric Wallin, capsule Panasonic WM61)...
Le PC veut plus démarrer, le bougre... Il m'aura bien servi quand même ('tain la carte mère datait quand même de 1998, c'est pas de la m*rde ABIT !!!!), "rest in peace"...

C'est peut-être un signe du destin qu'il faut faire les choses un peu plus proprement... Bon, en même temps, c'est pas exactement le bon timing pour commander un micro chez Cross Spectrum... Si ils doivent "shipper" par bateau... je vais pas remesurer de suite!!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Avr 2010 17:26

Pour Cross Spectrum, c'est bloqué pour le moment, ma commande est partie le 12 et est toujours là-bas :mdr: .
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Avr 2010 4:08

Pour en revenir au DialNorm ..
Hier,j'ai Regardé avec mon fils le DVD de "TOYS STORY 2 " avec une bande son en DD standard
Et bien mon Onkuyo m'a affiché un DialNorm de -9 :o :o :idee:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 21 Avr 2010 6:48

ça veut dire que les dialogues ont été enregistrés à -22dBFS et que l'Onkyo fonctionne bien.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2010 9:15

Merci JPL :wink:

Sinon,quel "equalizer" conseillerais vous pour aller avec "votre labo" préconisé quelques pages avant ??
Les BERHINGER (DEQ 2496) est pas mal non ????
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 21 Avr 2010 10:06

warrior a écrit:Merci JPL :wink:

Sinon,quel "equalizer" conseillerais vous pour aller avec "votre labo" préconisé quelques pages avant ??
Les BERHINGER (DEQ 2496) est pas mal non ????


Je me permets de répondre que le but de ce post est (ou était) de donner des éléments pour régler "à peu près" le niveau de référence pour un HC... Je ne pense pas que l'équalisation a à voir dans cette démarche.

Exactement, je comprends que l'équalisation sera nécessaire à un moment (possiblement) mais je ne pense pas que Jean-Pierre souhaite aller aussi loin à ce stade... Si j'ai bien compris la démarche de Jean-Pierre, le rythme et la progression vers le Graal est donné par ce post... Patience donc.

Tu peux par contre voir ici.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message