Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: freeman08, MIC22 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Hear-my-IR

Message » 18 Avr 2010 10:36

merci pour les autres fichiers, je pense avoir compris le pb mais faut que je bosse un peu dessus (c'est juste un pb de visualisation DRC)
On peut changer le nom des fichiers : c'est à première ligne de drc44.bat, par exemple set directory=lapaille
C'est pour ça que j'ai cru autre chose, c'est quoi ces enceintes ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Avr 2010 15:26

pas de publicité gratuite ! réponse par mp.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 18 Avr 2010 15:59

pas de publicité gratuite !

pour une fois que quelqu'un a de bonnes enceintes ! :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Avr 2010 16:23

bon, j'ai corrigé le petit bug qui ne changeait pas le calcul mais l'affichage de la courbe de mesure (il faut modifier drc44.bat, j'ai mis à jour le fichier sur le site de téléchargement) et voilà le résultat...
mesure de l'enceinte (noter la correction de niveau de 17dB pour avoir une visu bien placée) : on tient dans +-6dB
Image
correction calculée (mode erb) :
Image
courbe corrigée : un tunnel d'environ +-3dB ce qui est remarquable...
Image
c'est quand même plus simple de corriger de bonnes enceintes !
Maintenant, il n'y a plus qu'à écouter :D et éventuellement essayer d'autres paramétrages de DRC (minimal, normal,...)
Il serait aussi intéressant d'appliquer la correction par convolution puis de re-mesurer.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Avr 2010 19:27

ça laisse reveur vos histoires...
c'est domage que ce ne soit pas plus simple...
je cumule les handicapes : je ne lis pas l'anglais, je ne suis pas informaticien...
faudrait que je me replonge ds le truc et que vous me guidiez un peu...
l'idée etant de se debarasser du DEQ, de placer align sous foobar, en esperant que cela soit meilleur, et de ne plus dependre de la fiabilité du deq...


Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 18 Avr 2010 21:58

question subsidiaire : Faut il desinstaller Align avant d'installer le dernier né ?
merci
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 19 Avr 2010 8:00

c'est domage que ce ne soit pas plus simple...

on essaye, on essaye,...
question subsidiaire : Faut il desinstaller Align avant d'installer le dernier né ?

non,ces soft sont faits pour travailler ensemble : hear-my-IR utilise les courbes mesurées avec Align
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Avr 2010 10:33

J'ai re-téléchargé Align ce matin pour récupérer le fichier drc44.bat modifié.
J'ai lancé un recalcul en mode normal avec le fichier target d'origine, mais Hear-my-IR ne marche plus ! :o
Il s'ouvre, mais plus aucune courbe ne s'affiche.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 19 Avr 2010 16:18

ohl a écrit:
c'est domage que ce ne soit pas plus simple...

on essaye, on essaye,...
question subsidiaire : Faut il desinstaller Align avant d'installer le dernier né ?

non,ces soft sont faits pour travailler ensemble : hear-my-IR utilise les courbes mesurées avec Align


ok, merci
phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 21 Avr 2010 8:58

En fait si ça marche, c'est juste que j'avais pas rajouté les 17db de correction, donc la courbe était trop basse pour la voir ! :lol:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Avr 2010 20:47

j'ai mesuré le son filtré par Convolver, pour voir ce que ça donnait.

Courbe théorique, obtenue par calcul dans DRC :

Image

Courbe de mesure avec le filtre Convolver :

Image

ça n'est pas tout à fait aussi beau ! :-?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Avr 2010 22:10

ça n'est pas tout à fait aussi beau !

Là ça devient intéressant !
D'abord des questions :
le micro était-il exactement à la même position ? Il faudrait le laisser au même endroit pour les 2 mesures.
quelle mode DRC a été utilisé ? normal, erb, extrême ,....
Ensuite, il faut être méfiant : les courbes visualisées sont "brutes", c'est à dire qu'elles correspondent directement à la mesure. DRC ne corrige pas exactement la courbe visualisée. Je m'explique : la fenêtre temporelle est variable avec la fréquence, elle dépend du mode choisi. Tous les accidents ne sont pas corrigés, en particulier ceux qui ne sont pas dans cette fenêtre temporelle. Il faudrait donc pouvoir visualiser et comparer la mesure "temporellement filtrée" avec la courbe corrigée et elle-même "temporellement filtrée". Je suis justement en train de réfléchir à ça.
Cet exemple me fait penser à un petit reproche que l'on peut faire à Trinnov, (je leur en ai déjà parlé depuis un certain temps) : on ne peut pas re-mesurer après correction...
Avec Align/DRC/hear-my-IR, on peut ! ... mais attention, aucune correction ne sera jamais parfaite partout :cry:

Mais à l'écoute, ça donne quoi ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Avr 2010 0:24

Le micro était exactement à la même position, car j'ai refait toutes les mesures dans la foulée.
Le mode DRC choisi est le mode normal.

A l'écoute c'est très bien sur le plan de la netteté du son. Dans Convolver, je n'atténue pas, et je n'utilise pas de dithering/noise Shaping.
Mais toujours une légère sensation de manque de grave. J'ai pas non plus testé sur beaucoup de disques.
(et mes oreilles ne sont pas encore rodées ! :lol: )
ça baisse bizarrement en dessous de 100hz ?

Avec Ozone en égaliseur pour combler le creux à 200hz, le son est moins net.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 09 Mai 2010 11:38

Je galère un peu avec les courbes target sur align, si vous pouvez m'apporter votre aide. C'est surtout sur le target.txt : viewtopic.php?p=173754506#p173754506

:)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure