Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Equal et bass mgmt pour utilisation mixte : oui, mais où ?

Message » 21 Avr 2010 22:57

Tout d'abord, excusez le titre SMSisant j'avais pas assez de place pour dire ce que je voulais dire...

J'ai un problème... J'en ai plusieurs, mais çuilà c'est le problème du moment...

Bon alors au début, j'ai commencé par me faire un kit 5.1 DIY (pour l'instant 3.1, mais je peux pas tout faire à la fois)...

Pour simplifier et pour l'instant j'ai mes 3 frontales et mon caisson.
L'utilisation prévue est mixte hifi/HC mais disons que je suis un poil plus exigeant et hifi.

Au moment où je pensais être "sorti du bois", j'ai fais des mesure pour intégrer le caisson et les frontales dans la pièce et marier tout ça... Pas très glop...

Donc mon problème c'est de trouver la bonne configuration pour faire l'intégration caisson/frontales, et l'équalisation du tout à la fois pour le HC et la hifi...
Bien sur, un truc genre DCX saute au yeux (surtout car il ne coute pas un bras)...

"Et là c'est le drame..." : je me torture les méninges depuis 3 semaines pour savoir ou le mettre (et si c'est la bonne solution).

La première idée :
Sources -> Ampli HC (droite et gauche uniquement) -> DCX -> Amplis puissance -> etc.

A noter 1 : l'ampli HC est utilisé et préamp...
A noter 2 : le sub n'est pas déclaré dans l'ampli, le signal LFE est envoyé dans les avants...

Avantage, toutes les sources profitent du DCX...
Inconvénients... Plein...
- Le signal .1 en HC ne sera pas forcément envoyé au caisson comme le veulent les normes. En effet, en DD et DTS, le caisson peut recevoir jusqu'à 120Hz. Idéalement je voudrais que le canal LFE aille TOUJOURS au caisson et que lui soit ajouté le bas des avants droite et gauche pour la hifi. Pour ça faudrait pouvoir sommer les 3 entrées du DCX... Pas possible avec lui.
- Indépendamment de l'adaptation de niveau, on attaque le DCX après le contrôle de volume. Donc si la conversion ADC en entrée travaille à pleine définition pour un signal à 0dBfs et le volume au max, elle travaillera avec un signal bien bien plus faible en écoute à volume réduit et sur des passages calmes... Alors souffle, pas souffle... On lit beaucoup de choses.
- Sur de l'écoute hifi D, ça fait quand même beaucoup de conversions ADC-DAC et ça aussi ça s'entendra peut être.

La deuxième idée:
Essentiellement pour essayer de solutionner les deux derniers points ci-dessus, je pensais faire...
Transport CD -> DCX -> Ampli HC -> Amplis de puissance
Autre sources-------------Î

A noter 1 : le DCX est "nourri" en numérique SPDIF/AES
A noter 2 : les trois sorties du DCX (droite gauche caisson) sont connectées au "multi channel" input de mon ampli. Ca passe direct à travers sans être bricolé ;)...

Avantages : beaucoup moins de conversion ADC-DAC, le DCX travaille directement en numérique donc pas de pb de niveau d"entrée...
Inconvénients : si la gestion est (possiblement) au petits oignons pour la lecture CD, y a aucun traitement en HC (enfin pas aucun, y les traitements que fait l'ampli HC, mais c'est vraiment pas grand chose)...

Alors j'ai lu "La gestion des basses fréquences ( Bass Management )" et aussi "Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)" mais même si ces post contienne des éléments très intéressants, le fait que je recherche une utilisation mixte ne me fait pas tomber dans une configuration "standard"...

Des idées, des conseils ? Je suis preneur ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2010 23:57

Je réponds rapidement mais pour un usage mixte, tu n'as pas trop le choix, il faut placer le DCX juste avant les amplis de puissance.
Pour ton premier inconvénient, en fait je ne le vois pas. Tu passes les sorties FL, FR (LARGE) et SUB de ton preamp sur les 3 entrées du DCX. Tu ressors sur FR, FL filtrées à 80 Hz et la somme SUB + "en dessous de 80Hz de FR et FL" sur la sortie SUB.
Du coup, tes frontales ont un fonctionnement "small" et le caisson joue le LFE sans filtrage + le grave des frontales. Il me semble que c'est tout à fait possible avec le DCX.
Pour tes autres questions, j'ai un DEQ qui est un cousin proche du DCX et je n'ai pas réussi à déceler sans présence ou non présence dans la chaine. En théorie je suis d'accord avec tes inquiétudes, en pratique ... je ne l'ai pas vérifié chez moi. Maintenant, je suis sûr que bien d'autres te diront l'inverse et tu seras très avancé ;)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2010 0:04

regardes le post de l'Antimode.... A mon avis, c'est LE produit qu'il te faut (si le budget te le permets)..... Le plus important à égaliser dans un système, c'est le Subwoofer, car les enceintes satellites ont en général une réponse beaucoup plus linéaire, qu'il n'est pas obligatoire d'égaliser. De plus, en égalisant les bas médiums, médiums et aigus ont risque d'apporter d'autres problèmes (distorsions, rotations de phase, bruit numérique...). Ce n'est que mon avis, basé sur mes expériences (j'ai mis à la cave depuis longtemps un EQ qui me servait pour mes enceintes principales). L'Antimode se branche tout simplement entre la sortie Sub du préampli et l'entrée du Sub: toutes les sources profitent de l'égalisation...
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Avr 2010 0:14

Je viens de regarder tes courbes et j'ai bien perçu ton problème principal qui pour moi est l'effondrement des graves en dessous de 100 Hz... Je pense qu'à l'écoute, tu as un très nette manque de grave, et aucun infra bien sûr... D'où certainement une sensation de deséquilibre général et peut-être même une certaine aggressivité à fort volume. Regardes sur le post de l'Antimode P.29, tu verras la correction qu'apporte celui-ci après égalisation (mesures REW). Sinon, félicitation pour tes enceintes et ton caisson! Les enceintes surtout sont magnifiques. Je pense qu'avec un caisson bien réglé, tu auras un système TOP !!
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Avr 2010 9:24

PingouMasqué a écrit:Je réponds rapidement mais pour un usage mixte, tu n'as pas trop le choix, il faut placer le DCX juste avant les amplis de puissance.
Pour ton premier inconvénient, en fait je ne le vois pas. Tu passes les sorties FL, FR (LARGE) et SUB de ton preamp sur les 3 entrées du DCX. Tu ressors sur FR, FL filtrées à 80 Hz et la somme SUB + "en dessous de 80Hz de FR et FL" sur la sortie SUB.
.../...


Hélas Pingou, j'espérais moi aussi que le DCX puisse faire ça hélas, 3 fois hélas, ça semble impossible d'après la documentation de la machine. D'une part le "sommateur" ne prend que deux entrées, d'autre part il est avant le filtrage... Donc je ne crois pas que le DCX puisse faire ça...

Peut-être un autre appareil...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2010 9:29

nicolast a écrit:regardes le post de l'Antimode.... A mon avis, c'est LE produit qu'il te faut (si le budget te le permets)..... Le plus important à égaliser dans un système, c'est le Subwoofer, car les enceintes satellites ont en général une réponse beaucoup plus linéaire, qu'il n'est pas obligatoire d'égaliser. De plus, en égalisant les bas médiums, médiums et aigus ont risque d'apporter d'autres problèmes (distorsions, rotations de phase, bruit numérique...). Ce n'est que mon avis, basé sur mes expériences (j'ai mis à la cave depuis longtemps un EQ qui me servait pour mes enceintes principales). L'Antimode se branche tout simplement entre la sortie Sub du préampli et l'entrée du Sub: toutes les sources profitent de l'égalisation...


Effectivement, j'avais raté cet appareil...

Deux ou trois choses me gènent à première vue : il n'assure pas le filtrage frontales/sub que je dois solutionner aussi et on ne peut pas retoucher l'auto eq proposée... Et pis bien sur il n'équalise pas non plus les frontales.

Je vais quand même lire ces posts...


nicolast a écrit:Je viens de regarder tes courbes et j'ai bien perçu ton problème principal qui pour moi est l'effondrement des graves en dessous de 100 Hz... Je pense qu'à l'écoute, tu as un très nette manque de grave, et aucun infra bien sûr... D'où certainement une sensation de deséquilibre général et peut-être même une certaine aggressivité à fort volume. Regardes sur le post de l'Antimode P.29, tu verras la correction qu'apporte celui-ci après égalisation (mesures REW). Sinon, félicitation pour tes enceintes et ton caisson! Les enceintes surtout sont magnifiques. Je pense qu'avec un caisson bien réglé, tu auras un système TOP !!


Merci pour les compliments, j'en rougis :oops:.

Attention quand même, les courbes sur le post accoutsique sont pour les frontales seulement, y pas le sub... Et je me dirige sur cette page 29 immédiatement ;).

Merci encore.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2010 12:29

jmcazaux a écrit:
PingouMasqué a écrit:Je réponds rapidement mais pour un usage mixte, tu n'as pas trop le choix, il faut placer le DCX juste avant les amplis de puissance.
Pour ton premier inconvénient, en fait je ne le vois pas. Tu passes les sorties FL, FR (LARGE) et SUB de ton preamp sur les 3 entrées du DCX. Tu ressors sur FR, FL filtrées à 80 Hz et la somme SUB + "en dessous de 80Hz de FR et FL" sur la sortie SUB.
.../...


Hélas Pingou, j'espérais moi aussi que le DCX puisse faire ça hélas, 3 fois hélas, ça semble impossible d'après la documentation de la machine. D'une part le "sommateur" ne prend que deux entrées, d'autre part il est avant le filtrage... Donc je ne crois pas que le DCX puisse faire ça...

Peut-être un autre appareil...

Effectivement, je viens de relire la doc du DCX, ce que je voyais ne semble pas possible.
Avec un DCX, la seule solution à peu près acceptable devient donc de paramétrer le prépro pour envoyer SUB+LFE aux frontales. Ensuite, le DCX prend les deux entrées frontales et filtre à 80Hz pour la sortie SUB.
Le signal LFE envoyé au sub sera effectivement tronqué mais la partie manquante (80-120) sera présente sur les frontales. On est pas pile poil dans la norme, mais c'est peut-être un compromis acceptable ?
D'autant plus que la partie envoyée aux frontales devient localisable, donc ce n'est pas forcément si mauvais qu'elle soit reproduite par les frontales.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2010 13:49

PingouMasqué a écrit:Effectivement, je viens de relire la doc du DCX, ce que je voyais ne semble pas possible.
Avec un DCX, la seule solution à peu près acceptable devient donc de paramétrer le prépro pour envoyer SUB+LFE aux frontales. Ensuite, le DCX prend les deux entrées frontales et filtre à 80Hz pour la sortie SUB.
Le signal LFE envoyé au sub sera effectivement tronqué mais la partie manquante (80-120) sera présente sur les frontales. On est pas pile poil dans la norme, mais c'est peut-être un compromis acceptable ?
D'autant plus que la partie envoyée aux frontales devient localisable, donc ce n'est pas forcément si mauvais qu'elle soit reproduite par les frontales.


Effectivement, je vais pas couper les cheveux en quatre côté norme...

C'est plus la qualité et le smultiples ADC-DAC qui m'inquiètent un peu.

Tu es dans quelle config toi avec ton DEQ, il est ou ?
Tu l'alimentes comme moi en sortie de préamp/amp HC en analogique et avant les amplis de puissance ?

Merci
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2010 14:20

Oui, je suis dans le même schéma que toi. A vrai dire, je me suis tout autant pris la tête que toi sur ces mêmes questions. Je voulais minimiser au maximum les conversions ana<->num mais pour un système mixte, c'est une galère pas possible. Puis j'ai écouté mon système sans le DEQ et avec ... sans pouvoir différencier les deux. Par contre, l'apport de l'égalisation du DEQ ne portait aucune réclamation donc j'ai préféré l'intégrer de la sorte même si je perds, en théorie, un peu.
Actuellement, je positionne un Audyssey MultEQ à la place du DEQ pour égaliser l'ensemble de mes canaux. Si les égaliseurs de ce type fonctionnent bien sur le même schéma, c'est bien que l'incidence de la renumérisation n'est pas si critique que cela. En tout cas, c'est ce que je considère sur mon système et surtout ma pièce qui constitue un problème bien plus important à traiter :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message