Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, jazzliberator, karimdauphins, P.LM, papinova, pm57, Scudabear, Squall777, Thierry.P, Ultranova, wopr et 118 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

La belgique a t elle encore sa place ?

Message » 23 Avr 2010 21:13

...et l'auvergnat ! 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Avr 2010 21:20

ELECTRE a écrit:Mais qui dit qu'ils en ont envie ? Marrant ça, je ne cesse de lire à longueur de page que l'économie en France ne vaut plus tripette, que l'industrie, c'est plus c'que c'était mon bon Môssieur, que, en gros, c'est un pays de glandeurs mais, ô miracle, quand même assez vaillant et, au final, meilleur que les autres pour accueillir en son noble sein une partie de la Belgique...


bah en même temps en Europe, nous sommes les seuls à parler la même langue qu'eux et pouvant recevoir une partie de territoire (je vois mal les suisses se récupérer la moitié de la Belgique), donc j'imagine que c'est pour cela que les gens pensent qu'il n'y a que la France qui pourrait récupérer cette population.
Après je suis d'accord avec toi, ça me fait quelque peu halluciner de lire les commentaires sur ce topic (mais j'aime bien lol) qui prennent comme vérité que les wallons devraient venir avec nous, je ne suis pas certains qu'ils aimeraient changer de nationalité lol.
En tout cas perso, ça m'ennuierai qu'on vienne me dire, bon, demain t'es allemand c'est comme ça et pas autrement. Je suis français, je reste français, même si comme c'est si bien dit, nous sommes un pays de gros branleurs... ce qui ne me réjoui pas, mais alors pas du tout :)
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Avr 2010 22:13

pirotess a écrit:
astrorock a écrit:
Je repose ma question au milieu des betises btkesques.


Oui, on y arrive doucement,enfin doucement ...
à titre d'exemple, dans certaines communes flamandes, les francophones ne peuvent pas acheter une habitation. dans d'autres, un examen de néerlandais doit être réussi. Des bourgmestre francophones ont été élus dans des communes flamandes, mais le ministre compétent flamand refuse de les nommer. etc.
Si on faisait ça avec des personnes de couleurs ou des homosexuels, la ligue des droits de l'homme ainsi que les autres associations lutant contre le racisme seraient déjà en guerre, mais là personne :roll: :evil:



Qui a refusé les propositions flamandes de faire de la Belgique un pays bilingue ?
Bien sur il n' y a plus de Belgique et ce depuis pas mal d' années. La Flandre plus riche ne veut plus du boulet Wallon. Les wallons retardent l' échéance par des manoeuvres politiques mais les perspectives sont de plus en plus réduites.
Chacune des parties a ses parts de responsabilités et dans ses temps incertains le repli sur soi est de mise ce que font les flamants.
La Wallonie n' a pas d 'identité culturelle propre et sa filiation avec le nord de la France est presque automatique, il y a chez nous une communauté française composée de Wallons... Par ailleurs, la Flandre devrait s' inquiéter de la francisation de son économie plus que de B.H.V.
Je vois mal cette petite crotte de 4 millions d 'habitant avec un PIB pas très folichons poursuivre son chemin seul.
Si il y a une partie fasciste de la Flandre qui ne veut plus de la Belgique et qu' elle est relayée par les partis démocratiques nationaliste ou non, bein " bon vent les gars ".

Enfin, si on devient français on a gagné la coupe d u monde alors?
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 24 Avr 2010 0:05

Premièrement ce n'est pas une obligation, c'est juste une hypothèse économique qui semble la plus approprié pour la Wallonie. Il est évident que si la découpe en deux parties se réalisait en Belgique un Référendum sur l'adhésion à la France devra être proposée aux deux pays (La Wallonie et La France). Les français ont aussi leur mot à dire je pense.
Les flamands sont pour une séparation et les Wallons pour une unification quelle qu'en soit le prix à payer, du moment que ce ne soit pas celui du sacrifice de la langue.
Les wallons donnent l'impression qu'ils veulent récupérer leur investissement d'antan, celui de l'époque où ils portaient les flamands à bout de bras car ces derniers n'avaient même pas une bassine à se partager pour se laver le derrière.
Malheureusement pour les Wallons, la situation s'est inversée et les Flamands ont la mémoire courte.
Alors je pose la question aux Wallons :
Pourquoi s'entêter à vouloir rester ensemble alors que vous savez pertinemment que la fiancée à un amant et il s'appelle Néerlandais ?
Pourquoi ne pas aller de l'avant et prendre de court vos politique en réclamant votre indépendance ?
Pourquoi vivre dans un passé glorieux et un présent miséreux, alors que vous pouvez le transformer en avenir glorieux en acceptant que l'époque de la royauté Belge et son unité est révolue ?
Pourquoi souffrir pour rien en reculant l'inévitable ?
Messieurs les Belges, à vos claviers.... :wink:
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 24 Avr 2010 7:42

Madame, Merci :wink:

La Flandre a beaucoup plus subi que nous la crise financière.
Pour ma part, je n'ai plus aucun envie de continuer sur la lignée actuelle, et si les wallons veulent garder un peu de dignité, il est grand temps qu'ils se réveillent et votent en conséquence.
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 24 Avr 2010 7:43

ed wood a écrit:
pirotess a écrit:


Qui a fait de la Belgique un pays francophone ???
Les nobles wallons ET flamands, faut pas venir pleurer sur ses choix des années plus tard.
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 24 Avr 2010 9:49

rann a écrit:
speedfan a écrit:Quelqu'un sait pourquoi on prete de l'argent à la grèce à 10 % et qu'on a prété aux banques privées à 1 % ????????

t'es sur des 10%, je viens de lire 5% ??

aucune importance, tant que son budget est équilibré :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Avr 2010 9:50

kisscool31 a écrit:
Betekaa a écrit:la france: français, breton, corse, basque, niçois, chti, créole, arabe, verlan, woulouf, BTK (une langue en voie de dispartion)... et j'en passe 8) (non, je n'ai pas couché avec ribery)


t'as oublié les occitans :)
grand peuple que les habitants d'occitanie :)

pas très frèche cette langue (je vas me faire démonter par henri66 :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Avr 2010 10:19

speedfan a écrit:Quelqu'un sait pourquoi on prete de l'argent à la grèce à 10 % et qu'on a prété aux banques privées à 1 % ????????


Oui, la BCE n'as pas le droit de preter aux etats.... :roll: :roll: :roll:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 24 Avr 2010 10:31

Pas beaucoup de point de vue éclairé sur le sujet semble t il...!!!!!!!!!! :roll:
Bon on va changer de titre et passer à la Grèce et son emprunt à 8 point qui essaye seulement d'apporter une fierté de se ressaisir seul qu'aux dirigeants incompétents de ce pays sans y parvenir.
Faut dire on ne fait pas d'un âne un cheval de course... :idee:
Alors que le fait de demander un prêt le plus tôt possible aux partenaires ne pouvait que les aider.
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 24 Avr 2010 10:48

Par contre petite question qui me turlupine, la Flandre ne veut plus des wallons qui sont, à priori, un poids à porter pour cet état/région/canton (rayez les mentions inutiles), pourquoi la France en voudrait elle alors ? Nous ne sommes plus au moyen age ou plus tu as de terre, plus tu es puissant, si la Wallonie n'apporte rien pourquoi nous français devrions nous payer des impôts pour les soutenir (à part par amitié/pitié/solidarité, rayez encore une fois les mentions inutiles) ? Notre pays n'est pas homogène économiquement parlant, et nous n'arrivons déjà pas a le gérer, peut on s'occuper d'une région supplémentaire ?
Quels sont les critères qui vous font dire que ça serait une opportunité à ne pas manquer ?
De plus, se rattachement n'entrainerait il pas de nouveaux déboires, n'en avons nous pas assez avec les corses et les basques ? Bien sur, la Wallonie serait rattachée à la France par référendum, mais nous savons qu'il y aura des groupuscules insatisfaits qui se formeront et le feront savoir.
Je ne suis pas contre une intégration de la Wallonie en France, mais je me pose beaucoup de question voila tout :)
Par contre une chose, si la Wallonie intégrait la France, ça nous mettrait d'accord au moins sur une chose, ça serait les français qui aurait inventé la frite, vu qu'il n'y aurait plus de belge :)
A vous les studios :)
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Avr 2010 10:49

Betekaa a écrit:
kisscool31 a écrit:


je vais appeler fafa pour qu'il te flagelle aussi :)
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Avr 2010 11:20

L'intérêt pour la France serait d'avoir des terres (Hé oui, on n'est plus au moyen age mais des fois ça aide l'histoire).
La France est le grenier de l'Europe mais sa position se meurt tous les jours un peu plus.
En rajoutant des terres, nous allons pouvoir assoir notre position de façon claire et nette auprès de nos partenaires (Anglais et Allemand en premier). Ne pensez pas seulement surface, pensez sous terre.
Un trésor que nous avons aussi et qui va devenir de plus en plus précieux demain.
L'EAU POTABLE : la Wallonie est une des régions ayant comme sous sol de l'eau.
De plus sa position devrait lui permettre de ne pas se retrouver sous l'eau (de la mer) suite aux effets climatiques que nous devrions subir. Ce qui n'est pas le cas de la Flandres, qui va devoir investir gros , voir plus pour établir des digues de retenues. Le souci majeur de la Hollande aujourd'hui.
De plus la situation géographique et linguistique de cette région va nous permettre de mettre un terme de façon assez efficace à la fuite des capitaux (Voyez le côté Fiscal type syndrome de Johnny). C'est une région privilégiée au vue de ses atouts (Géo, langue et accord avec le Luxembourg) pour les français.
La Wallonie a aussi une frontière avec nos amis Hollandais et ceci est plutôt sympa car cela devrait nous ouvrir de nouvelles perspectives avec eux.
Bien entendu, il y a d'autres atouts comme le ratio tête d'habitant au mètre carré... :wink:
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 24 Avr 2010 11:40

merci pour ces éclaircissements :)
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Avr 2010 11:52

Betekaa a écrit:
rann a écrit:t'es sur des 10%, je viens de lire 5% ??

aucune importance, tant que son budget est équilibré :lol:

C'est bien de ne pas faire la différence entre un taux de 5 et 10 % LOL
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message