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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment choisir une platine vinyle ? quel model ?

Message » 23 Avr 2010 18:35

..
Dernière édition par fargo le 24 Avr 2010 10:26, édité 2 fois.
fargo
 
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Quelle platine choisir ?

Message » 23 Avr 2010 18:36

dub a écrit:Tu le laisses le matin avec Lara Croft, tu le retrouves le soir avec la femme du DJ! :lol: :lol: :lol: :lol:


1) Pour ma part, je vais d'abord employer un premier type de critère bassement matériel: ça dépend combien tu as de disques.

Si tu en as mettons 50 ou 100 en très bon état (cf. 50 ou 100 disques à 10 ou 20€=1000€), dépenser 450 à 500€ pour un TD+ cellule, et 150/200€ pour un préampli phono est à mon sens un maximum.
Là, mieux vaut acheter un pack (du genre un TD project, avec son bras carbone et une cellule grado (facile à adapter à pas mal de préphono - ou une Rega etc)

Mettons que tu en aies environ 1000 (et que tu en achètes régulièrement), tu peux te poser la question différemment (mais pas nécessairement). Mettons jusqu'à 1000 ou 2000€ pour le TD + le bras — 250 à 500€ pour la cellule et 500€ pour le préphono. Mais là, tu as intérêt à te poser la question avec sérieux:
quel bras avec quelle cellule et quelle cellule avec quel préphono?
quel type de moteur? régulé comment? avec une alimentation de quelle nature?
quel type de plateau (idem le reste) et quel type d'entraînement?

2) Second critère matériel: As-tu envie de chercher techniquement comment ça marche et d'entrer dans ce cycle? Là, ça peut te prendre tellement de temps que les 185 page du fil "la recherche des aventuriers du yijing du système perdu" sera une plaisanterie à côté! :lol:

Ou veux-tu directement un combo (TD+cellule+préphono) dans un tarif donné et qui marche sans se poser de questions? Là, il faut accepter de poser un budget en premier, puis d'acheter l'objet en fonction d'un autre critère: l'existence d'un pro qui te fera le réglage et l'installation! — et du coup choisir le modèle en fonction d'un second critère: le magasin.

Cdlt :wink:



On est clairement et incontestablement dans cette seconde prémisse !

J'hésiterai entre 4 produits :

- http://www.cta-perception.com/page00011035.html
Les trois premieres : et particulièrement la project rpm : elle a le bras "tordu" et elle a une gueule d'enfer !
Ca c'est pour CTA,

La quatrième c'est la P1 (on ne rigole pas pour ceux qui sont au courant) de chez Rega.

Deux critères principaux : des critères de Newbie pas, d'audiopathe :
- la simplicité de mise en œuvre.
- le prix.

(le son je m'en fous ! sauf si on me dit que ça ne marche vraiment pas évidemment).

Je n'ai pas de pré-ampli : seulement un bloc de puissance (ou mon Dac TC- Electronic)

Bon, j'ai pas dit que je l'achèterai demain mais j'ai revendu mon Ion obelisk (contre toute attente)...

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Message » 24 Avr 2010 7:55

yijing a écrit:Elle peut vouloir dire quelquechose mais il faut s'appeler, Dub, Yijing ou...THEMISTO pour la comprendre ou du moins lui donner un sens ! :mdr:


Une project ou une Rega à 2/300€ — un petit préampli phono minimaliste mais sain de corps et de composante:
http://www.phonophono.de/YD46002_52_e.php3?Kennung=

et en route les mammouths!

Sinon, dans le même genre, il y a:
http://www.thomann.de/fr/audio_technica_atpl120.htm
et
http://www.thomann.de/fr/ortofon_om_10.htm
et
http://www.thomann.de/fr/art_usb_phono.htm

Cdlt :wink:

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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub
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Message » 24 Avr 2010 8:52

A quoi sert l'Usb pour une platine à vinyls ? :roll: :oops:

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Message » 24 Avr 2010 8:53

yijing a écrit:A quoi sert l'Usb pour une platine à vinyls ? :roll: :oops:


a ripper tes vinyles sur support CD ? :idee:
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Message » 24 Avr 2010 8:57

Du coup je n'aurai plus besoin de platine vinyl ? :roll: :mdr:

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Message » 24 Avr 2010 9:08

Autant enregistrer sur une cassette, alors ! :mdr: :mdr: :mdr:

Sérieux, les platines vinyl servent à écouter des mixages qui n'existent pas ou qui ont été mal transférés sur CD. Pour numériser à des fins d'archivage je prendrais autre chose qu'un RIAA/USB à cinquante balles et une platine/cellule pas chère... ;)

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Message » 24 Avr 2010 12:43

Themisto a écrit:les platines vinyl servent à écouter des mixages qui n'existent pas ou qui ont été mal transférés sur CD


Voila qui est bien dit

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Message » 24 Avr 2010 23:41

Themisto a écrit:Autant enregistrer sur une cassette, alors ! :mdr: :mdr: :mdr:

Sérieux, les platines vinyl servent à écouter des mixages qui n'existent pas ou qui ont été mal transférés sur CD. Pour numériser à des fins d'archivage je prendrais autre chose qu'un RIAA/USB à cinquante balles et une platine/cellule pas chère... ;)


je suis pas d'accord, sur des disques d'aujourd'hui, j'achète parfois la version CD et la version vinyle, (ou les 2 sont fournis ensemble).
le vinyl est toujours plus agréable à écouter dans l'immense majorité des cas.
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Message » 25 Avr 2010 0:00

BPhil a écrit:
Themisto a écrit:les platines vinyl servent à écouter des mixages qui n'existent pas ou qui ont été mal transférés sur CD


Voila qui est bien dit

Philippe


C'est cela oui, c'est cela ........ :mdr:
Les platines vinyls servent aussi à écouter des vinyls . :lol:
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Message » 25 Avr 2010 0:25

sekhmet a écrit:[
je suis pas d'accord, sur des disques d'aujourd'hui, j'achète parfois la version CD et la version vinyle, (ou les 2 sont fournis ensemble).
le vinyl est toujours plus agréable à écouter dans l'immense majorité des cas.


Pas tout à fait d'accord avec toi Sekhmet...
Si il est vrai que le vinyl est généralement supérieur, voir très supérieur au cd sur les enregistrements jusque dans les années 1980 (par exemple pour parler de ce que je connais, tout le jazz des années 50 jusque dans les années 80, aussi pas plus tard qu'hier j'ai encore acheté un Charlie Parker en vinyl) en revanche je trouve que le cd est souvent meilleur sur les enregistrements réalisés depuis les années 90.
En gros depuis que les éditeurs soignent enfin la mastérisation des cd, sur la voie engagée par les petits producteurs dans le sillage d'Harmonia Mundi par exemple.
De plus, la vague récente de rééditions est loin d'être un argument maketing, c'est un vrai mea culpa des maisons de disques, mais bien tardif, sur les oeuvres importantes. Il n'y a qu'a écouter la différence, pour les mêmes enregistrements, entre les Masterpieces de Sony des années 85 (quel horreur un travail de cochon) et les versions récentes Columbia Legacy, par exemple pour Time Out de Dave Brubeck : les bras vous en tombent !

En revanche un détail m'interpelle dans l'énumération de ton matériel : le cambridge 840 est un lecteur correct, mais à mon avis bien inférieur à l'extraordinaire musicalité de ta platine vinyl !

Ceci pouvant expliquer cela... :wink:
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Message » 25 Avr 2010 7:21

fargo a écrit:Les platines vinyls servent aussi à écouter des vinyls . :lol:

:lol: :mdr:

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Message » 25 Avr 2010 9:46

Un petit détail auquel je ne pensais plus :

- Je ne peux pas connecter ma platine directement à...l'ampli de puissance !

Donc platonche = 300
Pré ampli= 600
câbles de modulaation 150

1 050 Euros pour écouter quelques vinyles....
Est-ce bien raisonnable ? :roll:

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Message » 25 Avr 2010 10:02

yijing a écrit:- Je ne peux pas connecter ma platine directement à...l'ampli de puissance !

Donc platonche = 300
Pré ampli= 600
câbles de modulaation 150

1 050 Euros pour écouter quelques vinyles....
Est-ce bien raisonnable ? :roll:

Non, tu ne peux pas mettre une platine direct sur un ampli de puissance. il te faut un égaliseur RIAA et un contrôle de volume.

150 pour un câble de modulation ? :o T'es fou, toi ? :mdr:
Tu devrais t'en sortir pour 400-500 à mon avis, tout en gardant une qualité en accord avec le reste de ta chaîne. ;)

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Message » 25 Avr 2010 10:04

Deux câbles:!
Dac, pré
pré:bloc
:wink:

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