Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papinova, phil974, Plimlechat, portenawak, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 121 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

La belgique a t elle encore sa place ?

Message » 26 Avr 2010 10:47

Analogeek a écrit:Je savais pas que la BCE pretait a la grece-un pays, étant donné qu'elle finance les banques...


La BCE ne prete pas aux etats, elle ne prete donc pas a la grece.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Avr 2010 10:52

astrorock a écrit:
Analogeek a écrit:Je savais pas que la BCE pretait a la grece-un pays, étant donné qu'elle finance les banques...


La BCE ne prete pas aux etats, elle ne prete donc pas a la grece.

speedfan a encore dit une connerie alors... :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 26 Avr 2010 10:58

Pour revenir a la belgique, la situation des communes peripheriques de bruxelles me semble bien compliqué. J'ecoutais ce matin des avis des populations qui exprimais que ce probleme etais monte en epingle par les politiciens mais que les habitants ne le percevais pas comme un sujet essentiel de nature a compremettre l'existence meme du pays.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Avr 2010 10:59

Salvor Hardin a écrit:
SEM a écrit:quand on est soi-même endetté, comment prété à qqun d'autre ? en empruntant l'argent que l'on prête ? emprunt auprès d'une banque ?? la même que celle a qui ont va prêter ???

:mdr: :mdr:

bref, d'ou sort le fric, et finalement il va ou ?


Ben de la planche à billet des banques centrales. L'émission de monnaie leur a été déléguée depuis fort longtemps. :wink:


de quelles banques centrales ? de chaque pays composant l'UE ? donc chacune peut faire fonctionner la planche à billet ??
y'a kek chose que je ne comprends pas....il est vrai que je suis d'origine terrienne ( :lol: ) et pour moi un sou est un sou...il y a là des mécanismes qui m'échappent....je repose donc ma question en l'illustrant avec le cas grecq:
- la grèce est surendettée (auprès des banques, je suppose)
- elle n'arrive plus à rembourser
- les pays de l'UE lui prète de l'argent pour rembourser ces dettes (sous condition)
- les pays de l'UE preteurs sont eux mêmes endettés, donc il faut qu'ils empruntent pour préter aux grecqs (vous suivez encore, là ? :mdr: )
Donc si on boucle la boucle, ça revient finalement à emprunter aux banques pour rembourser ces mêmes banques à qui on vient justement d'emprunter de l'argent pour leur le prété afin qu'ils ne fassent pas faillite ?????

viiiiiiite, un doliprane, non deux, non mettez en moi une palette !! :mdr:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Avr 2010 11:06

c'est un peu ca... :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Avr 2010 11:10

oui c'est un peu ça. :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 26 Avr 2010 11:11

Pour la zone euro, c'est la BCE qui émet la monnaie et gère la masse monétaire avec comme seule contrainte de lutter contre l'inflation de celle-ci. :wink:

1- la grèce comme tous les pays de la zone euro emprunte auprès des banques commerciales.
2- la grèce comme tous les pays de la zone euro emprunte régulièrement pour pouvoir rembourser les prêts qu'elle a précédemment fait.
3- la grèce peut toujours emprunter sur les marchés, mais ceux-ci trouvant que le risque est grand de ne pas retrouver ses petits lui font payer un taux d'intérêt tenant compte de ce risque, aux environs de 7/8% actuellement.
4- comme ces prêts vont servir à couvrir des remboursements de prêts arrivant à échéance de 3 ou 4%, tu comprends que le malaise... et la difficulté que la Grèce va avoir dans les mois à venir si cela ne se calme pas niveau taux.
5- l'UE (via les états de la zone euro) et le FMI vont donc prêter à la grèce les sommes voulues à un taux de 5%. Les pays de l'UE ayant eu même emprunter cet argent disons à 4%.
6- Les pays de l'UE sont également endettés mais dans une moindre mesure que la grèce. Les banques commerciales leur font encore assez confiance pour leur prêter de l'argent aux environs de 4%
7- Les pays de l'UE vont donc faire un petit bénéfice sur le dos des grecs, ou perdre des sous en cas de défaillance.

Là où je te rejoins, c'est que les banques françaises et allemandes ont des encours collossaux en Grèce, et que si la grèce fait faillite, elles seront le bec dans l'eau. Donc, si des banques Françaises ou Allemandes jouent la spéculation sur les marchés des CDS grecs, là je serais vraiment très très fachés ! :evil:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Avr 2010 11:14

les pays preteurs engagent leur signature en gros, ils empruntent au nom de la grece et prennent une com. Jeu dangereux effectivement en cas de faillite.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 26 Avr 2010 11:17

un état ne peut pas faire faillite. Too big to fail ! :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Avr 2010 11:17

c'est un peu ça sauf que dans e deuxième cas les banques sortent gagnante car elle ont comme nouvel emprunteur un état solvable au lieu d'un état de menteurs... et limité en ressources :roll:
L'histoire veut que ce soit nous les contribuables qui prenons le risque et exonérons les banques des risques inconsidérées qu'elles ont prises avec nos sous et ceux qu'elles n'ont pas.
Le dindon de la farce sera de toute manière les contribuables sauf si un miracle faisait que la Grèce puisse faire face et rembourser ses échéances.
Pour faire ceci, va lui falloir plus qu'un tour de vis car le système grec est basé sur le fonctionnariat et non sur une économie industrielle.
Il n'y a rien en Grèce à part le tourisme et du fromdu :roll: et c'est pas lourd pour rembourser les 300 Milliard d'euros de dette contractée.
Va y avoir du rififi dans l'air et du règlement de compte et le pire c'est que la solution réelle devrait être de sortir la Grèce de l'Euro pour le remettre à sa monnaie initiale en les dévaluant au minimum 30 % par rapport au taux d'origine. Les laisser partir dans une inflation afin de rembourser moins que la valeur réelle pour les réintégrer dans une dizaine d'année au mieux avec une économie assainie.
Mais si on fait ça on prend le risque de faire exploser l'Euro car la situation n'est pas vraiment meilleur chez les portugais et surement pire chez les espagnols.
Comment justifier que l'on accepte de garder les deux suivant chez nous si on a éjecté la Grèce avant pour des raisons similaires.
Un vrai casse tête qui ne peut avoir d'issue que dans la destruction de la monnaie unique.
Et si plus de monnaie, autant dire plus d'Europe car la monnaie unique est un des symboles fort de notre rassemblement.
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 26 Avr 2010 11:20

Salvor Hardin a écrit:un état ne peut pas faire faillite. Too big to fail ! :lol: 8)


Un état peut faire faillite et les anglais en savent quelques choses...

Juste pour rectifier un truc, le taux que nous allons emprunter est situé aux alentours de 1,5 %.
Nous sommes AAA en notation, il ne faut pas l'oublier... :wink: 8)
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 26 Avr 2010 11:24

nan, aux alentour de 3,5%.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Avr 2010 11:29

astrorock a écrit:nan, aux alentour de 3,5%.


Et grâce à la gestion judicieuse de notre président, nous commençons à payer une petite prime de risque par rapport à l'Allemagne. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Avr 2010 11:30

ce qui m'étonne dans toutes ces constructions de chateau de cartes, c'est que les mécanismes régulateurs ne fonctionnent pas....partout on voit des tours remplies ras la gueule de grattes-papiers, des politiciens entrain de signer des accords tous plus compliqués les uns que les autres, et que finalement toute cette mécanique ultra sophistiqué et coûteuse n'est même pas capable ne serais ce que d'allumer un voyant prévenant à temps que l'orage approche...La situation grecque, sortie du chapeau du jour au lendemain, date pourtant, et ça doit faire un moment qu'ils sont dans le rouge....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Avr 2010 11:32

Salvor Hardin a écrit:un état ne peut pas faire faillite. Too big to fail ! :lol: 8)

mais oui, pas plus tard que y a quelques mois il y avait un reportage sur un pays pres de l'australie qui a fait faillite y a pas longtemps.
je parie pas sur : islande, irlande, portugal, grece, espagne, italie et ce rien qu'en europe. :wink: (les moins bien étant les islandais-de toute facon, les islandais, who cares? :lol: )
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message