Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Presonus central station

Message » 28 Avr 2010 13:48

Un dac et préampli passif de bonne qualité, la conception me semble plus aboutie qu'un bmc-2, en tous cas beaucoup plus complet.
Le nombre d'entrées et sorties est impressionnant, pour le dac en revanche c'est uniquement entrée numérique.
Image
lien vers la page du produit chez presonus:
http://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=1
test et description détaillée ici:
http://www.head-fi.org/forums/f5/review ... mp-153207/

Le coeur de l'install d'un homestudiste, parfait pour les possesseurs de monitors amplifiés par exemple.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:15

Un tarif de la bête ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:39

sous les 500€ chez thomann par exemple.
http://www.thomann.de/fr/presonus_central_station.htm
Elle sert aussi d'ampli casque, ca commence à faire vraiment beaucoup de fonctions :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:44

Il va peut être m'intéresser ;)

moi qui recherche un DAC neutre et performant ;) bon pas pour demain mais pour la fin d'année je vais fouillé le web à la recherche de CR et autre comparo, merci pour cette info ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Avr 2010 15:00

De rien gandalflux, commence par lire la description sur headfi linkée plus haut, c'est très complet. Le topic fait un nombre de pages conséquent :)
Pour ma part j'hésite encore entre cette solution ou une config emu 1212m + préamp passif diy.
Je n'ai que faire d'autant d'e/s et l'ampli casque ne me sert pas non plus. La solution carte son pci est considérée comme la plus performante (même si dépendante de la qualité des drivers)
Mais pour quelqu'un qui se servira d'au moins plusieurs de ses fonctions c'est un superbe produit que ce presonus 8)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Avr 2010 15:19

Moi j'ai besoin de 4 entrée Numérique sachant que en vrais j'en utiliserais que 2 (SqueezeBox et Archos) les 2 autre étant du secours ( lecteur CD et lecteur BRD)

Maintenant de toutes façon on va d'abord lire et finir la maison et après on choisiras ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:30

~Sypher~ a écrit:Un dac et préampli passif de bonne qualité, la conception me semble plus aboutie qu'un bmc-2, en tous cas beaucoup plus complet.
Le coeur de l'install d'un homestudiste, parfait pour les possesseurs de monitors amplifiés par exemple.


J'ai le Presonus Central Station et j'en suis très satisfait!
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 28 Avr 2010 19:31

cool Petyot, tu as pu comparer la partie DAC avec d'autres éléments?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Avr 2010 20:15

~Sypher~ a écrit:cool Petyot, tu as pu comparer la partie DAC avec d'autres éléments?


Pas vraiment. Cependant, il y a encore moins de 2 semaines, j'avais un lecteur CEC TL51XR. J'ai essayé le CEC avec ou sans le DAC du Presonus et je n'ai pas entendu de différence... Est-ce la preuve que le DAC du Presonus est bon ou pas ? je n'en sais rien. Mais je suis content avec le Presonus!
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 28 Avr 2010 23:45

Le DAC de la TL51XR est trés bon. Selon du Presonus doit donc l'être aussi. En revanche, un préampli passif n'est pas neutre. Il pose des problèmes d'adaptation d'impédance qui apporte son lot de limitations... :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Avr 2010 0:48

Ca dépend ce qu'on entend par "passif"
Celui-ci n'apporte pas de gain par rapport au signal d'origine, seulement de l'atténuation c'est dans ce sens qu'il est "passif" si j'ai bien compris.

Preamp Section

Today’s digital sources usually have enough output voltage (~2V) to directly drive most power amps and active speakers. The most important function of the preamp is to provide volume control, instead of voltage amplification. In this case, isn’t passive attenuation the best solution? After all, passive components provide the purest signal path.

However, passive volume control is not as simple as a volume pot. To ensure compatibility with other components, the preamp should maintain a high input impedance and a low output impedance. However, passive preamps based on variable resistors or stepped attenuators will have variable impedance at different knob positions, resulting in compromised compatibility, dynamics and bass. A better solution is to use many fixed-value resistors to form a network, and each volume setting should have its unique signal path involving specific resistor combinations to maintain desirable impedance values.

Central Station has a combination of 34 relays (NEC EE2-12NUX, $200 for 100 pieces) and a network of military-grade, metal-film resistors to help define the specific signal path at each volume setting. If I understand correctly, as the volume knob turns, a DSP chip (Wavefront AL3101) and a programmable microcontroller chip (Atmel ATMEGA8515L) compute and choose the suitable resistor combination by regulating the relays. It is complicated inside but truly simple outside. When the user turns the volume pot (not stepped), the volume changes smoothly, without any hint of the ultrafast computation and switching events occurring inside. Central Station has been reviewed by many pro-audio magazines, and none of the reviewers reported any trace of distortion or coloration from its passive volume control. I used Central Station in a wide variety of connection schemes, and there was never a sign of weak dynamics or bass, just utter transparency. For example, my Benchmark DAC1 can operate in both fixed and variable (preamp) modes, but I now prefer operating DAC1 in fixed mode and routing to Central Station for volume control. I can’t say if DAC1’s built-in volume control degrades the signal in any way, but it alters things a little. On the other hand, Central Station’s volume control does not add or subtract anything. People like to say that the best preamp has no sound of its own, which is easier said than done. Here is a totally transparent preamp for only $500, can it get any better than this? How about throwing in a good DAC and two fine headphone amps?



Moi j'en comprends que le rôle d'un préamp* est bien respecté tout en évitant les problème de coloration des actifs et d'adaptation d'impédance des passifs "cheap"

*Dans le sens: Un potard atténuateur agissant sur plusieurs sorties et disposant de plusieurs entrées.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Avr 2010 1:17

~Sypher~ a écrit:Moi j'en comprends que le rôle d'un préamp* est bien respecté tout en évitant les problème de coloration des actifs et d'adaptation d'impédance des passifs "cheap"

*Dans le sens: Un potard atténuateur agissant sur plusieurs sorties et disposant de plusieurs entrées.


C'est pas cheap du tout. C'est une excellente solution technique, d'ailleurs utilisée dans d'autres excellents préampli comme l'UGS. Il n'en reste pas moins que les problèmes d'adaptation d'un passif restent là.

Ceci dit, je rejoint ce que dit le gars: Le Benchmark possède une atténuation moins performante. Et il veut mieux l'utiliser en sortie fixe pour utiliser ce Presonus en atténuateur.

Un passif n'est pas forcément une mauvaise solution. Cela peut trés bien fonctionner mais ce n'est pas aussi polyvalent qu'un "vrai" préampli. En fait tout dépend de l'entrée de l'ampli. Dans certains cas, un passif fonctionne bien. Dans tout les cas, un préampli actif fonctionnera bien. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Avr 2010 1:26

FDRT a écrit:C'est pas cheap du tout. C'est une excellente solution technique, d'ailleurs utilisée dans d'autres excellents préampli comme l'UGS. Il n'en reste pas moins que les problèmes d'adaptation d'un passif restent là.

Je veux dire par là que le terme "passif" semble aussi bien utilisé pour du très bas de gamme que pour du matos bien fait.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Avr 2010 1:40

C'est vrai qu'un pré-passif c'est aussi cela:
Image

50€ ! :mdr: :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Avr 2010 22:01

FDRT a écrit:C'est vrai qu'un pré-passif c'est aussi cela:
50€ ! :mdr: :wink:


Celui-là je l'ai aussi entre les sorties balancées du Presonus et les entrées balancées de mon ampli Stax pour m'éviter de lever mes fesses lorsque j'écoute au casque :oops:

Il me semble complètement transparent. Pas de différence d'écoute avec un confort d'utilisation très évident dans mon cas.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD