Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD Jazz 1930-1969 : Les bonnes prise de sons...et les autres

Message » 20 Mar 2010 11:06

wuwei a écrit:
max zorin a écrit::

Même si les retours ne sont pas très nombreux (dommage, ce topic ne manque pourtant pas d'intérêt, les amateurs de jazz sont pourtant nombreux ici :roll:), je continue le fil avec ce soir:


C'est super intéressants mais la quantité d'infos de commentaires est devenue tellement colossale.. me demande ci ce n'est pas devenu contre productif à la fin. :-?
:wink:


Je trouve pas. C'est une bonne idée de déterminer la meilleure version pour un enregistrement donné. C'est plutôt constructif. En tout cas, c'est beaucoup plus constructif que les topics où chacun y va de son album préféré (que je ne critique pas, ils permettent de découvrir des artistes inconnus jusqu'alors, mais c'est plutôt le fruit du hasard qu'autre chose :wink:).
Ici, on parle des enregistrements d'une période qui a vu les heures de gloire du jazz et dont sont issus la plupart des disques reconnus généralement comme des chefs d'oeuvre du jazz.
Cela dit, si une ou deux personnes seulement contribuent, l'intérêt du topic est très limité. Ce que je trouve dommage car ca serait un bon moyen de constituer une "jazzothèque" idéale et de faire découvrir des tas de disques de légendes à des amateurs de jazz qui s'ignorent.
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 20 Mar 2010 20:08

Un disque vraiment excellent qui vient de sortir sous cette nouvelle édition :

Image

Prise de son remarquable et surtout une émotion dans le jeu exemplaire !
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 20 Mar 2010 20:23

Voilà avec l'image c'est mieux :




URL=http://img510.imageshack.us/i/419abufafblsl500aa240.jpg/]Image[/URL]


C'est vraiment un des meilleurs enregistrements de Monk en qualité de jeu
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 21 Mar 2010 12:39

Bah l'édition de 2008 de Keepnews Collection avec remaster 24 bits de Joe Tarantino (encore lui!) est déjà superbe:

Image

Quel enregistrement propose l'édition 2010 (du label Pole Winners apparemment)?
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 21 Mar 2010 18:27

I Don'T Stand A Ghost Of A Chance
2. I Should Care
3. 'Round Midnight
4. April In Paris
5. Functional
6. I'M Getting Sentimental Over You
7. All Alone
8. Monk'S Mood (avec John Coltrane et & Wilbur Ware)

+ bonus album : Portrait of an ermite + Monk en solo à Paris en 1954 :

9. Well You Needn'T
10. Smoke Gets In Your Eyes
11. Off Minor
12. 'Round Midnight
13. Eronel
14. Reflections
15. We See
16. Hackensack
17. Evidence


Image


Edition Poll Winners Records 2010, aucune info sur la production.

A 10 euros, c'est vraiment une affaire étant donné la qualité artistique.
Un peu de souffle mais bonne prise de son.
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 26 Mar 2010 13:13

Aujourd'hui je propose Blue Train de John Coltrane (le seul enregistrement de Coltrane pour Blue Note, en 1957, il est en principe sous contrat avec Prestige), avec John Coltrane ts, Lee Morgan tp, Curtis Fuller tb, Kenny Drew p, Paul Chambers b, Philly Joe Jones dr), un line up de luxe. Un superbe enregistrement qui illustre déjà les talents d'improvisation de John Coltrane et qui annonce le chef d'oeuvre Giant Steps (1960/Atlantic).

Ce remaster de 2003 de Rudy Van Gelder offre des timbres justes et une très belle dynamique, je serais curieux de savoir ce que les possesseurs de ce CD en pensent:

Image
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 04 Avr 2010 18:18

max zorin a écrit:Aujourd'hui je propose Blue Train de John Coltrane (le seul enregistrement de Coltrane pour Blue Note, en 1957, il est en principe sous contrat avec Prestige), avec John Coltrane ts, Lee Morgan tp, Curtis Fuller tb, Kenny Drew p, Paul Chambers b, Philly Joe Jones dr), un line up de luxe. Un superbe enregistrement qui illustre déjà les talents d'improvisation de John Coltrane et qui annonce le chef d'oeuvre Giant Steps (1960/Atlantic).

Ce remaster de 2003 de Rudy Van Gelder offre des timbres justes et une très belle dynamique, je serais curieux de savoir ce que les possesseurs de ce CD en pensent:

Image


Bon choix :D

J'ai écouté et comparé 4 versions de ce (superbe) disque de John Coltrane, et la version RVG est la meilleure, haut la main.
Mes commentaires concernent la première piste "Blue Train". A partir de 7'00 on peut écouter le solo de piano : c'est là où je parle du son du piano. A partir de 9'00 on peut juger la contrebasse en solo.



Version originale (1985) :
correct mais assez plat. Tout est écrasé. Son confus. Sax agressif et réverbéré.
piano : très mauvais.
contrebasse : plate; cymbales ratées également.

Version MFSL (1991) :
le son est complètement déséquilibré : basses gonflées et en avant, c'est fatiguant. Hyper artificiel. On n'entend que la contrebasse, bloquée à droite. Canaux gauche et droite artificiellement éloignés, pas de cohérence. Aucun effort sur le timbre des sax, qui sont aussi mauvais que sur la version originale.

piano : on a du mal à l'entendre derrière la contrebasse :-P
Sérieusement, ce n'est ni fait ni à faire

contrebasse : ratée (c'est un comble !). Pas de sensualité (contrairement à la version RVG), décharnée, aucun impact (!!!)

Ca devient une habitude pour moi : MFSL devient synonyme de ratage complet, de son artificiel et de basses gonflées sans discernement. (on va dire que c'est à cause de la date, 1991, mais quand même...)

The Ultimate Blue Train remastered (1997) (remaster RonMcMaster) : (autre lien, encore un autre)
Pas mal... Je suis surpris (d'habitude Ron McMaster ne fait pas dans la dentelle et ses remaster sont des massacres). Cela dit le naturel revient vite : au bout d'un moment le sax est fatiguant (2'20) alors que c'est du bonheur sur la version RVG. On retrouve la touche lourde de Ron McMaster. Le sax est plus en arrière que RVG et moins beau. La contrebasse est un peu lourdre aussi : instruments un peu trop tassés. Finalement, ça ne va pas...

le piano : étouffé aussi.
conrebasse : empatée

version RVG (2003) : (autre lien)
Pas mal du tout ! Les aigus plus propres et plus en avant (un peu trop ? à mon avis non). Radicalement différent de la version MFSL en tout cas, c'est très intéressant. Plus équilibré pour la mise en espace (on respire). Vraiment bien fait. Subtil, fin. Et un sax avec une belle qualité de son. Vu d'où on partait (version originale), c'est vraiment pas mal !!

le piano : très correct (le meilleur des 4 versions)
contrebasse : belle contrebasse, rien à dire, superbes impacts, belle présence. Cymbales scintillantes. Super.


*** Bilan ***

Et bien, sans discussion, la version RVG écrase toutes les autres (ce qui n'est pas le cas de toutes les versions RVG sorties ces dernières années). Pour autant ce disque fait son âge, mais par rapport à d'autres disques de la même époque, ce n'est pas mal du tout. Aucune difficulté pour l'écouter et l'apprécier au casque hifi. Je suis même parfois étonné par le piqué du sax. Franchement pas mal. Merci à RVG :D

Par contre carton jaune pour MFSL qui, pour moi, apparaît de plus en plus comme une arnaque pour audiophiles (et quand on n'a pas différentes version pour comparer, difficile de s'apercevoir qu'ils font n'importe quoi...). A mon avis ils sont sourds chez MFSL, ou alors ils font leur remaster sur autoradio...

A noter que la version SACD sortie en 2003 vient de la version de Rudy Van Gelder, donc à priori, ok.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2010 9:50

Merci pour cette comparaison. Mais comment se fait-il que tu aies toujours sous la main 3 ou 4 versions des albums? Tu achètes chaque nouvelle parution?
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 05 Avr 2010 10:42

max zorin a écrit:Merci pour cette comparaison. Mais comment se fait-il que tu aies toujours sous la main 3 ou 4 versions des albums? Tu achètes chaque nouvelle parution?


J'ai une suggestion... Il bosse de près ou de loin dans l'édition musicale.... J'ai bon ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 05 Avr 2010 11:04

autrichon gris a écrit:
max zorin a écrit:Merci pour cette comparaison. Mais comment se fait-il que tu aies toujours sous la main 3 ou 4 versions des albums? Tu achètes chaque nouvelle parution?


J'ai une suggestion... Il bosse de près ou de loin dans l'édition musicale.... J'ai bon ? :roll:


Pas du tout. J'ai effectivement quelques versions chez moi (j'ai ~1500 CD, un peu plus maintenant probablement), mais surtout j'habite à Paris et j'ai donc à ma disposition : 20 médiathèques, 20000 vélibs et 1 catalogue consultable sur internet (avec réservations en ligne possible). Donc j'utilise mon clavier et mes mollets, et voilà :wink:

Pour ce qui est des comparaisons, j'ai souvent chez moi la version la plus ancienne (fin des années 80). Je cherche les autres. Et quand j'en ai assez pour faire une comparaison, je compare :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2010 15:22

corsario a écrit:
autrichon gris a écrit:
max zorin a écrit:Merci pour cette comparaison. Mais comment se fait-il que tu aies toujours sous la main 3 ou 4 versions des albums? Tu achètes chaque nouvelle parution?


J'ai une suggestion... Il bosse de près ou de loin dans l'édition musicale.... J'ai bon ? :roll:


Pas du tout. J'ai effectivement quelques versions chez moi (j'ai ~1500 CD, un peu plus maintenant probablement), mais surtout j'habite à Paris et j'ai donc à ma disposition : 20 médiathèques, 20000 vélibs et 1 catalogue consultable sur internet (avec réservations en ligne possible). Donc j'utilise mon clavier et mes mollets, et voilà :wink:

Pour ce qui est des comparaisons, j'ai souvent chez moi la version la plus ancienne (fin des années 80). Je cherche les autres. Et quand j'en ai assez pour faire une comparaison, je compare :D


Ok, alors t'es du genre rigoureux, pointilleux et trés motivé. :wink: Moi, ca fait seulement 10-15 ans que j'écoute du jazz, j'ai acheté beaucoup de choses à la fin des 90's, apparemment l'époque où les remasters étaient pas exempts de défauts.
C'est un ami à moi, guitariste de jazz qui m'a fait découvrir le jazz, en me faisant écouter Sketches of Spain et A funky Thide Of Sings (Billy Cobham). Je connaissais biensûr le jazz avant ca, mais c'était la première fois que j'écoutais un disque attentivement. Ca a été le coup de foudre avec un genre, depuis, j'ai pas cessé de me documenter, de lire les liner notes, des bouquins, mon encycloplédie et d'écouter et découvrir toujours plus de disques. Un histoire sans fin tant le sujet est vaste. :o :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 30 Avr 2010 22:51

corsario a écrit :

salut,

1987 ce n'est pas indispensable : je n'ai pas acheté mes exemplaires en 1987, plutôt dans les années 1990, et probablement 1998.
En fait il suffit de trouver une version avant les remastérisations (par exemple cette édition, j'ai un doute : par qui est-ce que ça a été remastérisé ? C'est tout récent en plus : 22 février 2010). Cette édition de 1998 par exemple me semble bien (et pas chère). L'avantage si tu passes par le marketplace c'est que tu peux envoyer un message au vendeur pour lui demander si c'est "Mastering : Joe Tarantino" ou pas.

Tiens, je suis tomber là-dessus sur wikipedia à propos de la version complete : "While all of this music was available on the Riverside Bill Evans box set, this re-issue has had the audience ambiance enhanced and includes introductions, on-stage discussions between the musicians, interaction with the audience, and a few bars of music that Evans improvised to fill out the tape at the end of the night."

je n'ai donc pas rêvé, le son de l'audience plus fort sur l'intégrale c'est voulu. Bizarre. (mouais... pour "les échanges avec le public". Faut voir, pour le moment je ne suis pas convaincu).

Pour "Waltz for Debby" c'est pareil : Celle-ci ou celle-ci pourrait bien être de Tarantino (demander confirmation au vendeur). Moi je pense que j'ai celle-ci (digipack de 1998).

Et sinon j'ai un CD de "Waltz for Debby" (juste le CD, pas le boitier) (bonne version) à donner à qui veut (juste le prix du timbre, autour de 1 €). En effet, hier en cherchant des Oum Kalthoum, j'ouvre mon CD Oum Kalthoum Arabian Masters "Les grands compositeurs vol. 1" et dedans je vois quoi : "Waltz for Debby - Bill Evans". Je me dis, c'est pas grave : un CD mal rangé; avec un peu de chance le Oum Kalthoum est dans la boite du Bill Evans. Je vais prendre le digipack de Bill Evans, (en m'attendant au pire à ce qu'il soit vide) et là j'ai la surprise de ma vie : dedans, il y a le CD "Waltz for Debby - Bill Evans", le mien. Le même, rigoureusement le même que celui qui était dans le boitier d'Oum Kalthoum. :o :o Comme je n'ai eu qu'un seul exemplaire de Waltz for Debby, une seule conclusion s'impose : quand j'ai acheté sur amazon le Oum Kalthoum, le CD est arrivé avec Bill Evans à l'intérieur (ce n'est pas Max qui va être étonné par une telle mésaventure ;), et conclusion corrolaire : je n'avais jamais ouvert depuis 2001 le boitier du Oum Kalthoum :o Ca ça m'étonne mais je ne vois pas d'autres explications.... Bref, j'ai donc deux CD de "Waltz for Debby", dont un dont je n'ai pas besoin. Donc Max si tu veux, un MP et on s'arrange. Comme ça tu peux commander au hasard ta version de "Waltz for Debby" (pour avoir boitier et livret) et si le CD n'est pas le bon remaster, tu remplaceras par mon CD dans ton boitier.


J'ai les deux versions "digipack" et "boitier" du "Sunday at Village Vanguard" et le "Complete Village Guandard" sorti en coffret, vers 2003, je crois. La version du coffret surpasse les deux autres pour moi, précisément parce qu'on y a fait le choix de ne pas couper l'ambiance sonore . La dynamique "naturelle" est plus élevée, les timbres magnifiques, et c'est peut-être l'un des meilleures remasterings qui m'ait été donné d'entendre. Et en terme d'esthétique de prise de son, c'est exemplaire. On se croit vraiment au Vanguard, comme il y a bientôt 50 ans.
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Mai 2010 11:43

brckalovic a écrit:corsario a écrit :

salut,

1
Tiens, je suis tomber là-dessus sur wikipedia à propos de la version complete : "While all of this music was available on the Riverside Bill Evans box set, this re-issue has had the audience ambiance enhanced and includes introductions, on-stage discussions between the musicians, interaction with the audience, and a few bars of music that Evans improvised to fill out the tape at the end of the night."


J'ai les deux versions "digipack" et "boitier" du "Sunday at Village Vanguard" et le "Complete Village Guandard" sorti en coffret, vers 2003, je crois. La version du coffret surpasse les deux autres pour moi, précisément parce qu'on y a fait le choix de ne pas couper l'ambiance sonore . La dynamique "naturelle" est plus élevée, les timbres magnifiques, et c'est peut-être l'un des meilleures remasterings qui m'ait été donné d'entendre. Et en terme d'esthétique de prise de son, c'est exemplaire. On se croit vraiment au Vanguard, comme il y a bientôt 50 ans.


The Riverside bill Evans box set ce n'est pas plutot le coffret 12 Cd ???
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mai 2010 15:16

Non, c'est ce coffret :

Image
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Mai 2010 16:15

:o ... Pffff encore des dépenses en perspectives :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message