Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

peux t on traiter une piece sans mesure? (photos du salon)

Message » 01 Mai 2010 17:33

Bonjour,
est-ce que 4 panneaux de LDV changent significativement l'acoustique de ta pièce?

(c'est pour avoir une idée de l'ampleur minimale d'un traitement...)

Merci
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2010 18:07

Pour résumer car je dois m'absenter.
Ces quatre panneaux placés derrière les enceintes "adoucissent" la musique. Je retiens un aigu presque plus "sifflant" ce qui modifie l'ensemble de la musique en ayant l'impression que le grave se met à sa place. Pour le relief, la scène....je ne m'attarde pas dessus maintenant.
Cela correspond à mes attentes : un aigu moins "dur et sifflant" et plus d'ampleur dans le grave.
Pour Euterpe, j'ai déplacé la bibliothèque du fond de la pièce! :lol:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 02 Mai 2010 18:05

Essayez les diffuseurs et resonateurs acoustique system. Mon installation est placé dans le sens de la longueur de la piece (7x4) avec un grand couloir debouchnat dans la piece. C'est vraiment tres mauvais au niveau acoustique, les résonateurs m'ont permis de retrouver un son clair et equilibré avec une belle scene sonore
Sa prend pas de place par contre j'ai failli faire une dépression nerveuse pour arriver à les positionner, un déplacement de 5mm peut vous enlever des graves vous etouffer les aigus ou tuer toute vie dans le son mais quand on a trouver les bonnes positions on peut plus vivre sans
connémara les propose un kit à l'essai
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 02 Mai 2010 18:12

c'est un fil (qui essaie d'être) sérieux drune. merci. (nous sommes en section acoustique, pas haute fidélité).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Mai 2010 10:59

saveriancouty a écrit:Bonjour,
est-ce que 4 panneaux de LDV changent significativement l'acoustique de ta pièce?

(c'est pour avoir une idée de l'ampleur minimale d'un traitement...)

Merci
8)

4 panneaux de laine de verre, je ne sais pas (et je ne mettrai jamais ça dans mon salon, le matériau craint trop), mais 4 panneaux de 1m2 de mousse acoustique (Basotect) oui, ça s'entend et à la mesure j'ai 0,1s de RT de moins au delà de 200Hz.
Voir ici avec la courbe : viewtopic.php?p=173543207#p173543207
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Mai 2010 11:05

0.1s ! mais c'est rien du tout ! il faudrait que j'en empile 60 pour que ça marche chez moi. :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 03 Mai 2010 11:06

Déménage pour une nouvelle cathédrale... un peu plus amortie ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Mai 2010 11:11

Tu as raison. mais ce sera plutôt un nouveau terrier qu'une cathédrale ! :-?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 03 Mai 2010 11:18

et je ne mettrai jamais ça dans mon salon, le matériau craint trop

:idee: Faut jamais oublier l'humour sur les forums acoustique :mdr: :mdr:
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Mai 2010 21:38

Trouver ses éléments hifi n'est pas toujours aisé, les marques que l'on souhaitent ne sont pas toujours représentées dans notre région. Quand elles le sont, les modèles voulus ne sont pas toujours en auditorium!

Alors lorsqu'on s'intéresse à l'amélioration de son acoustique :o c'est l'horreur...il y a rien pour faire des essais chez soi.
Je glane des infos içi et là, mais sans essai cela relève de la roulette russe (pour le porte monnaie).

Lapaille, c'est l'ambiance terrier à la maison...

Image

Les voleurs peuvent rentrer si on passe un film. :oops:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 04 Mai 2010 21:45

Sympa l'installation du chien. La tienne est où ? :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 04 Mai 2010 21:48

Mon fox m'a légué la sienne dans la cave!
La niche est sympa, certes orange, mais sympa...
Dernière édition par jld22 le 05 Mai 2010 18:07, édité 1 fois.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 05 Mai 2010 3:40

jld22 a écrit:Pour résumer car je dois m'absenter.
Ces quatre panneaux placés derrière les enceintes "adoucissent" la musique. Je retiens un aigu presque plus "sifflant" ce qui modifie l'ensemble de la musique en ayant l'impression que le grave se met à sa place. Pour le relief, la scène....je ne m'attarde pas dessus maintenant.
Cela correspond à mes attentes : un aigu moins "dur et sifflant" et plus d'ampleur dans le grave.
Pour Euterpe, j'ai déplacé la bibliothèque du fond de la pièce! :lol:


Bon, ok, mais as tu essayé de la positionner juste en arrière de toi quand tu écoutes? juste histoire de te faire une idée ...

Il faudra qu'à un moment donné tu puisses diffuser entre les enceintes ... oui, je sais, ce n'est pas simple, mais c'est ce qui te permettra vraiment d'améliorer ton écoute.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:09

J'écoute ce soir avec mes panneaux comme sur la photo et la bibliothèque derrière moi. Je le fais sur plusieurs soirée afin de vérifier le réel apport.
Demain, mon meuble sera certainement en place pour faire une enfilade et pa
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:38

J'écoute ce soir avec mes panneaux comme sur la photo et la bibliothèque derrière moi. Je le fais sur plusieurs soirées afin de vérifier le réel apport, pour inhiber l'effet placébo .
Demain, mon meuble sera certainement en place pour faire une enfilade et par la même occasion meubler la pièce en cassant les angles.

Pour Euterpe:
La diffusion entre les enceintes est certainement le meilleur choix, mais mon écran plasma se trouve à cet endroit ! :oops:
C'est un 50 pouces (de mémoire) donc pour le masquer, il me faudra un sacré diffuseur. Sachant que le plasma pèse près de quarante kilos, je ne poserais pas de diffuseur dessus. Sur http://www.dbmute.com/PDF/PDF-2008/fr/F ... roeder.pdf , on voit des diffuseurs de schroeder de 1200x1200x200 qui pèsent plus de 40kilos aussi :roll:
Sur cette plaquette, ce produit accentuerait la "brillance d'un local" (cf performances acoustiques) :roll:

Même si je pouvais avancer le meuble pour "créer" un support pour ce diffuseur, je devrais le retirer tous les soirs! Assez fastidieux comme tâche.
Et si je posais ces diffuseur sur le mur derrière les enceintes? C'est à dire à gauche et à droite du plasma, en lieu et place des panneaux de ldv.

A méditer?
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message