Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21 et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Filtrage actif 3 voies ep.3 BESOIN D'AIDE pour les filtres.

Message » 01 Mai 2010 9:05

Pourquoi 4 relais (et 4 commandes apparemment) pour 2 entrées?
Sinon, le schéma est bon, si tu commutes bien les deux fils de chaque entrée par tes relais à deux contacts, mais ça a l'air d'être le cas.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Mai 2010 11:20

Oui C'est bien ça.

Les relais en question commutent bien 2 contacts simultanément, et un seul est commuté à la fois pour laisser passer un seul SPDIF.

Dagda, que ne comprends tu pas exactement? :mdr:

Sinon pourquoi 4? Tout simplement parce que le montage d'origine permet d'en commuter 4, et que j'avais donc aussi 4 relais, et qu'en termes d'encombrement ça le fait avec 4. Je n'aurais pas l'utilité des 4 mais uniquement de deux comme tu le fais remarquer. En avoir 4 me permettra d'évoluer avec pourquoi pas une des deux restante avec un convertisseur analogique numérique DIY pour pouvoir brancher une entrée analo, et pourquoi pas une avec un préamp phono ou autre.

A +
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2010 14:27

Petite mise à jour.

J'ai bien avancé la partie alimentation, particulièrement sa fixation dans le boitier.
Les transfo sont deux toriques : un de 2*9V (je ne me servirais que d'un secondaire pour le moment) et un 2*12V le tout en 30VA.

Le boitier est un HIFI2000 SLIMLINE 2U qui ressemble:
Image
Image

Sur la seconde photo, on voit bien le système de rails qui permettent de glisser dedans un écrou M3 pour fixer ce que l'on veut.
Je vais donc m'efforcer d'utiliser cela pour éviter un maximum de percer ce beau boitier.

Pour les transfo, j'ai cherché une solution efficace et pas cher. Au final, une barre d'alu de section rectangulaire 10*2 mm de chez casto pliée et trouée.
L'alu est facile à travailler sans outillage (je suis aussi limité de ce côté), les pliages se font avec un marteau + éteau bas de gamme.
C'est suffisamment solide, et c'est un métal qui permet d'amortir les vibrations en partie (beaucoup plus que l'acier par exemple).
Ces fixations se fixeront sur le flanc du botier avec les rails.
Une fois réalisée voici la tête de ces fixations:
Image

Pour distriber l'alimentation aux 5 cartes, j'ai réalisé 3 pieuvres avec des prises récup PC (boitier + alim disquette + ventilos HS) bricolées pour s'adapter au besoin.
Les cartes de volume intègrent déjà des pins pour brancher ce type de prises. Voici ce que cela donne.
Image

A +
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2010 16:48

Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 02 Mai 2010 22:50

Un DCX à tubes!!!

Décidément, on aura tout vu :D Cela peut être sympa, même si je ne fais pas partie des tubistes!

Pour ma part, je galère sur la façade arrière avec mes copines perceuse-visseuse à batterie anémique (vive la recharge entre chaque paire de trous), et lime ronde (eh oui avec un forêt de 7.5 pour faire un trou de 10).
Mais ça avance....

L'arrière c'est du 4mm d'épaisseur en alu... l'avant c'est du 10 mm!!! HHHEEEELLLPPP!!!!!
Su vous avez des idées pour découper une fenêtre proprement pour l'afficheur, bien à vos claviers :mdr:

Quand j'ai le temps je vous fait des photos et un poste sur le mini tweak apporté aux cartes de contrôle de volume.

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2010 23:02

electropathe a écrit:L'arrière c'est du 4mm d'épaisseur en alu... l'avant c'est du 10 mm!!! HHHEEEELLLPPP!!!!!
Su vous avez des idées pour découper une fenêtre proprement pour l'afficheur, bien à vos claviers :mdr:


Une scie sauteuse, une lime fine pour finir

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Mai 2010 9:28

Merci Dagda.

J'y ai pensé aussi. Mais bon la scie sauteuse dont je dispose a déjà eu une première vie auprès de ma grand mère... le guide de lame en a un peu souffert... je ne le sens pas très bien...
Mais c'est une idée que je retiens... De toutes les manières, l'idéal serait un usinage pour pouvoir faire un épaulement pour la "vitre".

Tous les trous de la façade arrière sont faits (7.5mm).... reste à en agrandir une partie à la lime!!!

A +
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2010 22:18

Voici le mini tweak promis...

Images des cartes recto verso, avec en haut la carte modifiée, et en bas une d'origine.
Image
Image

Deux choses ont changées :
1 - Les capa de liaison destinées à bloquer la composante continue ont été remplacées par un fil sur les 3 cartes destinées au DCX. En effet, le DCX tweaké intègre déjà cela. Ça sera certainement mieux sans.
2 - Les relais inutiles pour les 3 cartes "DCX" ont été shuntés par un fil... meilleur contact, puis c'est une bidouille qui ne coute rien.

Les cartes supplémentaires n'ont quant à elles pas subi de modifications.

On remarquera également la bidouille nécessaire au niveau des nappes pour relier les cartes entre elles... c'est très mal foutu d'origine!

A+

Electropathe, toujours preneur de conseils pour la réalisation de la fenêtre dans la façade 10mm d'alu :mdr:
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2010 16:54

Au passage, je viens de voir que le sujet est dans la catégorie TDG... je ne suis pas sur que ce soit la bonne, mais comment faire pour le déplacer et accéder aux sous catégories???
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2010 17:34

Tu veux le mettre dans quelle catégorie ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Mai 2010 9:29

Bonjour Breizheau.

Tout d'abord, QUELLE REACTIVITE !!!

Je ne sais pas quelle catégorie conviendrait au mieux, mais il est certain que ce n'est pas un travail de groupe. Peut être la bonne catégorie serait elle "général" (il s'agit de la chaine complète DAC, filtrage actif, préamplification pour le moment et voir enceintes pour la suite).

J'espère par ailleurs avoir respecté tous les us et coutumes de ces lieux!

A +
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mai 2010 17:17

Déplacé dans "Général". 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Mai 2010 9:11

Ok merci mister BREIZHEAU !!!

J'ai enfin fini les découpes et trous dans la face arrière... Je continuerais donc mon monologue ce soir, photos à l'appui.

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mai 2010 15:29

Image
Là c une plaque d'acier. Comme je n'avais pas les outils appropriés, comme on le voit, la forme est "découpée" avec une succession de trous, puis le tout est fini aux limes.
Sinon ce n'est pas très recommandé mais il est possible d'utiliser une défonceuse, en multipliant des passes peu profondes.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mai 2010 16:18

neutrino a écrit:Sinon ce n'est pas très recommandé mais il est possible d'utiliser une défonceuse, en multipliant des passes peu profondes.


Houlà !!! la défonceuse tourne trop vite pour du métal et les fraises ne sont pas fait pour ! :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message