Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 04 Mai 2010 10:41

olakeen a écrit:J'ai ensuite lancé LOTR et j'ai bien +/- 75dBC sur les paroles.

Ce n'est pas trop fort, c'est bien :mdr:


Quelle est la base de ton écran (tu as un projo d'après ta config)? Ta salle est insonorisée (ou sans voisin) et traitée?
Et comparé à tes habitudes d'écoute avant de faire cette calibration, c'est maintenant plus/aussi/moins fort qu'avant?

Merci
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:08

Mon écran fait 2.1m de base mais dans quelques jours je vais recevoir un écran de 3m de base (en 2:35).

Ma salle n'est pas insonorisé, on entend au rdc ce qui se passe mais pas à l'étage. Il y a une départementale à 50m de chez moi, ce qui produit un niveau sonore permanent mais de toute façon, aucun son ne filtre hors de la maison.

Par rapport à mes habitudes, je jonglais toujours dans une tranche de -18 et -12 sur l'ampli.
Avec la calibration, les dialogues sont moins fort (j'avais mis +3db sur la centrale par rapport au reste), certaines scènes sont aussi un peu moins forte (scène d'intro de LOTR) mais maintenant on apprécie grandement la dynamique des bandes sons. 2012 par exemple lors de la scène du tremblement de terre et fuite en limousine.

Ce n'est pas assourdissant ni fatiguant, les dialogues sont parfaitement compréhensibles.

Mais ce qui est bien, c'est que maintenant, je n'ai plus à me poser la question : Bon aujourd'hui j'écoute à quel volume ?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 04 Mai 2010 17:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bon allez, si c'est pour donner une méthode de calibration du niveau global, je ressuscite.

Pour calibrer le niveau relatif des enceintes, d'un HC 5.1, nous avons 4 options.
1) Signal de référence généré par le préampli.
2) Signal lu sur un DVD de test
3) Mesure avec un sonomètre
4) Mesure avec un analyseur.

...

Bruit lu sur un disque de test.
Il n'y en a pas 50 sur le marché. Donc, ce sera Digital Video Essentials de Joe Kane. Plusieurs plages sont proposées.
Si vous n'avez qu'un sonomètre, choisissez une plage de bruit filtré car vous n'avez aucun moyen de voir les interactions entre le signal direct et la réponse de la pièce. Assurez vous que la plage est bien destinée à la calibration du niveau et pas à autre chose. Assurez-vous également qu'elle est compatible avec le format de lecture (Dolby, DTS, etc...). Vérifiez qu'elle est compensée et prévue pour être lue à 75dBC.
Ensuite procédez à la mesure et aux réglages comme décrit précédemment.
Cette méthode est plus fiable car elle prend en compte le lecteur et vous place plus près des conditions réelles de lecture d'un film.
Bonjour,

je viens de tomber sur ce post et j'aimerais quelques précisions sur la méthode DVE + Sonomètre. Elle est + fiable que le "test tone" du pré-ampli parce qu'elle inclus le lecteur et que l'on connait les caractéristiques précises de la source. Et cela reste accessible à tous, contrairement à l'analyseur...

Donc DVE propose les titres 8 (chapitres 1 à 11) et 9 (chapitres 1 à 13) pour des bruits roses filtrés en 5.1 et 6.1 avec les caractéristiques mentionnées qui suivent : bruit rose filtré de 500 Hz à 2 KHz à -30 dBFS pour les 5 ou 6 canaux larges bandes, et bruit rose filtré de 40 Hz à 80 Hz à -33dBFS pour le LFE.

J'ai réglé le niveau de mon caisson avec un SMS-1 à peu près au même niveau que mes principales. Or, si je fais le test avec DVE, le niveau indiqué sur mon sonomètre est nettement inférieur, de 6 à 10 dB, le niveau n'est vraiment pas stable en lecture avec un caisson. Selon vous est-ce normal ?
Dernière édition par SYLEX le 04 Mai 2010 17:59, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mai 2010 17:52

Mon sonomètre (Velleman DVM1326) est donné en pondération C pour :
-3 dB à 31.5 Hz avec une "tolérence" de +/- 3 dB !
-0.8 dB à 63 Hz avec une "tolérence" de +/- 2 dB !
Question subsidiaire : Selon vous la précision d'un sonomètre est-elle suffisante pour mesurer le niveau d'un caisson ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mai 2010 18:03

SYLEX a écrit:Mon sonomètre (Velleman DVM1326) est donné en pondération C pour :
-3 dB à 31.5 Hz avec une "tolérence" de +/- 3 dB !
-0.8 dB à 63 Hz avec une "tolérence" de +/- 2 dB !
Question subsidiaire : Selon vous la précision d'un sonomètre est-elle suffisante pour mesurer le niveau d'un caisson ?


Beaucoup on des écarts bien supérieurs à la tolérance de ton sonomètre, donc j'aurais tendance à dire que c'est largement sufisant, le mieux étant quand même appremment l'analyseur temps réel par 1/3 d'octave (que tu peux faire avec un soft et ton PC).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Mai 2010 18:47

+1, règle tes enceintes avec DVE et le volume du caisson avec le SMS-1
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 06 Mai 2010 13:30

Personne d'autre pour répondre à mes questions ? :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Mai 2010 15:22

J'ai renoncé à l'égalisation du niveau du caisson juste avec DVE et le sonomètre.
Déjà, au niveau du DVD, on ne sait pas comment est "flaggée " la piste enregistrée. Est elle enregistrée comme pour une enceinte principale, le crossover de l'ampli gérant la redirection vers le sub, ou est-elle enregistrée comme un signal LFE ?

Pour moi, je règlerais le niveau du caisson avec le sms-1 et le niveau des enceintes avec DVE et un sonomètre.
Si tu as un micro pas trop mauvais et true RTA, tu pourras checker comment ça se passe au niveau de la jonction sub / enceintes et régler ça plus précisément.
Je pense d'ailleurs qu'il ne serait pas inutile d'ouvrir un nouveau post spécifiquement dédiée à la calibration du caisson, en supposant que celle des enceintes est un problème déjà correctement réglé.
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 06 Mai 2010 15:26

bezain a écrit:Déjà, au niveau du DVD, on ne sait pas comment est "flaggée " la piste enregistrée. Est elle enregistrée comme pour une enceinte principale, le crossover de l'ampli gérant la redirection vers le sub, ou est-elle enregistrée comme un signal LFE ?
Elle est "flaggée" comme un signal LFE bien sûr ! D'une part on peut faire confiance à JKP. D'autre part, je n'ai aucun bass-management et le signal sort bien du canal LFE. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Mai 2010 15:28

bezain a écrit:Pour moi, je règlerais le niveau du caisson avec le sms-1 et le niveau des enceintes avec DVE et un sonomètre.
C'est ce que je fais à chaque fois. Mais j'aimerais savoir pourquoi le résultat avec DVE est si différent. Est-ce le sonomètre qui est en cause ou DVE, ou autre chose... Je pencherais plutôt vers le sonomètre, mais si quelques "pointures" ici voulaient bien donner leur avis...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Mai 2010 17:38

Voici mes mesures.

RT60 :
Image


Réponse en fréquence :
Image


Je n'en suis pas sur à 100% vu que j'ai un problème de volume sur le LINE IN.

Le RT60 me confirme que j'aurais besoin de BassTrap (corner trap).

Par contre, je ne comprend pas pourquoi la courbe de fréquence va vers le bas comme ça. Trop absorbant ? Pas assez de réflexions ?

A savoir, comme j'ai dit que j'ai mesuré comme je pouvais. TRUERTA me donne des valeurs complétements folles même avec le SPL Meter calibré.

J'ai l'impression que mon alime fantome est morte. Allumée ou pas, j'ai les mêmes valeurs.
Dernière édition par olakeen le 06 Mai 2010 17:58, édité 3 fois.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 06 Mai 2010 17:55

olakeen a écrit:Voici mes mesures.

RT60 :

Je n'en suis pas sur à 100% vu que j'ai un problème de volume sur le LINE IN.

Le RT60 me confirme que j'aurais besoin de BassTrap (corner trap).

Par contre, je ne comprend pas pourquoi la courbe de fréquence va vers le bas comme ça. Trop absorbant ? Pas assez de réflexions ?

A savoir, comme j'ai dit que j'ai mesuré comme je pouvais. TRUERTA me donne des valeurs complétements folles même avec le SPL Meter calibré.

J'ai l'impression que mon alime fantome est morte. Allumée ou pas, j'ai les mêmes valeurs.


Question:

As-tu charger un fichier de calibration avec ton micro ?
As-tu placé ton micro plein-axe vers l'enceinte ?
Et qu'elle est ton fenêtrage (IR Windows=500ms) ?

C'est aussi bizard que sa monte à 20Hz puis la chute de 20dB....!! as-tu déja mesuré tes enceintes dans une autre piéce ?
Dernière édition par d-d le 06 Mai 2010 18:00, édité 1 fois.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 06 Mai 2010 17:58

Non je n'ai pas utilisé de ficher de correction.

j'ai placé le micro à la position d'écoute.

je ne me souviens plus de l'IR.

J'ai ce creux à 30hz sur le SMS-1, mais de 2-3db. (filtré à 1/3)


EDIT : Je voudrais rajouter que tout les films ne sont pas "normalisés'. J'ai regardé un film où les paroles étaient plus vers 83dBc que 75dBc. J'ai descendu le volume de l'ampli de 3db car là, c'était quand même un peu trop fort.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 06 Mai 2010 18:25

olakeen a écrit:Non je n'ai pas utilisé de ficher de correction.
Dommage pour le haut du spectre c'est plus précis....

j'ai placé le micro à la position d'écoute.
-Orienté vers l'enceinte avant gauche(ou droite) ou vers l'enceinte centrale ?

je ne me souviens plus de l'IR.
-Encore dommage, regarde sur ma courbe la différence entre une IR à 10ms et une IR à 500ms....

J'ai ce creux à 30hz sur le SMS-1, mais de 2-3db. (filtré à 1/3)


EDIT : Je voudrais rajouter que tout les films ne sont pas "normalisés'. J'ai regardé un film où les paroles étaient plus vers 83dBc que 75dBc. J'ai descendu le volume de l'ampli de 3db car là, c'était quand même un peu trop fort.


Sa + sa + sa ...difficile de dire si ta courbe représente vraiment la réalitée...de ta salle
ImageImage
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 28 Mai 2010 19:24

La calibration à 75dBc est vraiment intéressante (indispensable) mais révèle pas mal de problème de volume sonore entre les films.

Sur certains, c'est vraiment l'immersion totale tant le volume sonore reflète l'évènement (2012/T4) mais sur d'autre, on reste vraiment sur sa faim, comme Pearl Harbor. Ce film, qui devrait vous scotcher au siège passe plus pour une berceuse. On dirait presque qu'il y a un night mode tellement il y a peu de différence entre les voix et les explosions.

C'est bien dommage.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message