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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Optoma DLP Full HD HD 20 à 999 euro !!!!

Message » 05 Mai 2010 10:45

Il doit avoir une centaine d'heures.
cannon
 
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Message » 05 Mai 2010 12:47

cannon a écrit:Il doit avoir une centaine d'heures.

Detoute manière,fait marcher la garantie
thierry75
 
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Message » 05 Mai 2010 13:12

La garantie marche pour 1 pixel mort (sur un côté en plus)?
capo
 
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Message » 06 Mai 2010 11:27

Après appel du SAV, je dois remplir un formulaire, et ensuite optoma France donnera sa réponse.

Donc rien de gagner... Je pars en vacances ,et je verai tout ça à mon retour, notamment un check complet, facile à faire = affichage d'une image toute blanche, et on compte les morts :mdr:
cannon
 
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Message » 27 Mai 2010 17:28

Bonjour,
Je viens d'acheter un HD20 pour remplacer mon Sanyo Z2.

Petit retour à chaud :

-Projecteur simple d'utilisation, avec une notice assez laconique. Pour le néophyte, ce n'est pas grave. On branche, ça marche. Mais les réglages avancés ne sont pas expliqués.
-Pas de lens shift, donc une installation assez délicate pour que l'image soit bien centrée sur l'écran.
-Image propre. Plus propre que sur une dalle LCD mate, dont la finition de surface génère du grain dans l'image. Gris très neutres. Couleurs un peu trop saturées en mode référence -> pour l'instant j'ai baissé la saturation de 45 (défaut) à 40. A revoir le soir lorsque la pièce sera obscure. A comparer aussi à une future calibration par sonde sur PC, grâce à laquelle je pourrai comparer avant / après. Le gamma de référence, à 3, me semblait légèrement trop bas, les réglages 0 et 2 semblaient meilleurs sur la mire pixel cropping du BD Spears adn Munsil. Toutefois, la mire du BD Là-Haut, plus complète, montre que finalement, le réglage 3 est meilleur que le 0 ou le 2 sur l'ensemble de l'échelle de gris.
Le gamut de couleurs semble rester légèrement déséquilibré après avoir baissé la saturation. Sur le BD The Sky Crawlers, dans les scènes dans la chambre du Fûko, les murs éclairés en rouge semblent présenter des halos framboise, alors que la couleurs est plus uniforme sur un écran Eizo à gamut standard. C'est toutefois un défaut mineur.
-Fluidité semblable au cinéma : pas de compensateur de mouvement, et saut instantané d'une image à la suivante (techno DLP).
-Pas d'avis sur la profondeur des noirs et le fourmillement pour le moment : ma pièce n'est pas tout à fait obscure en journée.
-Les arc-en-ciels sont visibles de temps en temps. Il faut s'y faire.

A noter la présence d'un mode "natif" parfaitement opérationnel permettant d'afficher une image pixel pour pixel. Indispensable pour calibrer le gamma à l'oeil sur mire. Ce mode était absent ou déficient sur les autres projecteurs que j'ai testés (Optoma HD82, Epson TW4400, Epson TW5500).
Pio2001
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Message » 28 Mai 2010 13:33

Après quelques visionnages, j'ai remonté la saturation à 43. Il me semble que seuls certains rouges et jaunes sont trop saturés, alors que baisser la saturation affecte toutes les couleurs.

Je pense louer une sonde pour le calibrer avec un PC. Je mettrait le profil en ligne, comme ça vous pourrez simuler le rendu dans Photoshop ou Gimp. Ou alors je posterai carrément des simulations.
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Message » 28 Mai 2010 15:47

Après lecture du forum Sonde HCFR, je ne pense pas louer la sonde. C'est une Eye One Display 2 qui est proposée, et si elle permet de régler les courbes de gamma, et probablement de produire des gris corrects, elle est impuissante à corriger les rouges hors gamut. Or, le gamma et les gris sont déjà corrects en sortie de carton d'après les mires Spears & Munsil et Là-Haut.
J'attendrai que quelqu'un produise un étalon pour ce projo. Ou alors j'essaierai de trouver un spectromètre en location.
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Message » 29 Mai 2010 8:22

Tiens-nous au courant! J'ai hésité un moment à acheter une sonde mais finalement j'ai réglé "à l'oeil" avec quelques mires. Le résultat me convient. Par contre je ne suis pas sûr du tout que tes réglages conviennent à tous (et inversement), ça dépend de la source, de l'environnement et aussi du projo en lui-même!
capo
 
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Message » 29 Mai 2010 16:04

Hello,
Hier, après avoir regardé le Blu-Ray Evangelion 1.11 (une splendeur graphique !), j'ai extrait quelques images de DVD pour les afficher sur un écran d'ordinateur calibré et comparer le résultat à l'image affichée par le projecteur. J'ai eu un petit souci avec les températures de couleur car le moniteur était calibré à 6000 K au lieu de 6500 K. Heureusement, il est totalement linéaire sans calibration. En le basculant en présélection 6500 K, j'ai donc des couleurs bien calibrées, sauf que le blanc n'est pas tout-à-fait bon.

En ajustant à l'oeil le blanc du projecteur pour me rapprocher de celui du moniteur, j'ai placé, en partant du réglage "Référence", le gain rouge à +9.
En photographiant une mire avec échelle de gris avec un reflex Canon EOS350D, et en analysant l'histogramme du fichier brut avec balance des blancs à 6500 K, j'ai été conduit à baisser le vert à -2. Mais à l'oeil, cela faisait bizarre. Finalement, le procédé étant imprécis et le mieux étant l'ennemi du bien, dans le doute je l'ai laissé à zéro.
Après coup, je me dis que c'ets une bonne chose, car d'une part, le moniteur n'a pas un blanc neutre sur l'échelle vert-rose. Je me souviens que c'est sur cet axe que j'ai dû agir lorsque je l'ai calibré avec une sonde (que je n'ai plus). D'autre part, j'avais oublié que l'objectif photo que j'utilisais, un zoom 18-125, a une teinte légèrement verte par rapport à une focale fixe. En revanche, j'avais, lors de la calibration, constaté que l'histogramme photo (pris avec focale fixe) donnait une indication de neutralité de gris assez proche de celle de la sonde. C'est un bon outil pour estimer à la louche la neutralité d'une échelle de gris. Inutilisable par contre pour calibrer une courbe de gamma, sauf en réglant chaque point de la courbe avec une photo prise à un temps de pose différent. Et encore, les temps de pose ne sont pas toujours exactement ceux indiqués.

Ensuite, sur la mire S&M dynamic range high, je me suis rendu compte que le blanc était clippé. J'ai donc descendu tous les gains pour passer à R = 0 ; V = -9 ; B = -9. Cela donne la même couleur, mais sans clipping. Pourtant, j'avais de la marge en hautes lumières.

Le blanc est ainsi plus agréable à l'oeil. Ensuite, j'ai repris des portraits extraits de DVD. L'image est légèrement trop rose, sauf que le blanc est bien blanc. Si on ajoute du vert, les visages sont mieux rendus, mais le blanc devient trop vert. Là, on atteint la limite de ce qu'on peut faire. Cela vient du rouge primaire qui n'est pas bon. D'ailleurs, cela se voit sur mire : il n'a pas la bonne couleur par rapport aux rouges d'un LCD à gamut standard, mesuré conforme au sRGB par prad.de, et d'un cathodique. Le rouge primaire du HD20 a une teinte légèrement framboise. Aucun réglage accessible ne permet de changer cela sans agir en même temps sur le bleu et le vert.

Pour obtenir un compromis, j'ai finalement atténué ma correction, et choisi les gains R = 0 ; V = -6 ; B = -6. Je n'ai pas touché aux bias qui sont à -1. Les mires Pluge low et Dynamic range low sont correctes comme ça, et incorrectes avec les bias à 0.
J'ai remonté la saturation à 44, mais c'est quasiment pareil à 45, la valeur par défaut du mode référence.

capo a écrit:ça dépend de la source, de l'environnement et aussi du projo en lui-même!


Du projo, oui, certainement. J'ai vu des messages de forumeurs qui disaient avoir une image jaune à force de poussière dans le DLP.
Pour l'environnement, les réglages de contraste et de lumière restent les mêmes lorsqu'il y a un peu de lumière et dans le noir. A mon avis, cela ne doit pas jouer. L'écran de projection, en revanche, peut avoir une certaine couleur.
Quand à la source, si le lecteur n'a aucune correction activée, que la liaison est en HDMI et que l'espace de couleur est en YCbCr, cela ne doit avoir aucune influence sur la colorimétrie de l'image.
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Message » 30 Mai 2010 10:49

Pourtant les calibrations de professionnels se font à domicile, donc avec son matériel dans son environement. J'ai 2 sources en liaison HDMI et je t'assure qu'il y a une nette différence entre les 2 d'un point de vue des couleurs (équilibre, saturation...), ce qui m'a imposé un réglage sur chaque entrée du projo.
capo
 
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Message » 30 Mai 2010 14:34

Bonjour, je viens de changer mon lecteur bluray, j'avais un SAMSUNG BD P 1400 pour un SAMSUNG BD C 6900, j'ai pris une vraie claque ! L'image rendue que ce soit avec le LCD ou le VP OPTOMA HD 20 est époustouflante. Le rendu DVD est simplement magnifique, il upscalise à merveille. En plus le chargement et ultra rapide (moins de 15 secondes).
thierry75
 
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Message » 31 Mai 2010 1:42

capo a écrit:Pourtant les calibrations de professionnels se font à domicile, donc avec son matériel dans son environement.


Logique. Ne serait-ce que pour prendre en compte la réflectivité et la couleur de l'écran. Et puis les sources peuvent être réglées différemment par leur propriétaire. Le boulot du professionnel sera aussi d'aller farfouiller dans les réglages de la source pour voir si tout est correct.

J'ai 2 sources en liaison HDMI et je t'assure qu'il y a une nette différence entre les 2 d'un point de vue des couleurs (équilibre, saturation...), ce qui m'a imposé un réglage sur chaque entrée du projo.


Est-ce qu'aucune correction n'était activée sur l'un d'elles ? Ne serait-ce qu'un mode cinema 1 ou cinema 2 ou un truc comme ça ?
Est-ce que l'espace de couleur était en YCbCr sur les deux, et non en RGB PC sur l'un ?
Est-ce que le le projecteur applique les mêmes réglages sur toutes les entrées et ne mémorise pas, par exemple, un mode cinema sur l'HDMI et photo sur l'HDMI 2, par exemple, ou un espace RGB PC sur une entrée et RGB vidéo sur l'autre ?

Ce sont des raisons qui pourraient expliquer la différence. Tout est dans les traitements, de toutes façons. Un Blu-ray ou un DVD dispose d'un triplet de valeurs défini pour chaque couleur de référence. Plusieurs filtres numériques peuvent affecter ces valeurs dans le lecteur, et plus encore dans le projecteur.

Sur le Sanyo PLV-Z2 que j'ai encore, j'avais étudié le menu service, uniquement accessible par le SAV avec un code secret, et il se trouve que les réglages de couleurs par défaut peuvent être définis différemment selon que le signal alimentant l'entrée DVI est crypté en HDCP ou non ! Ces régalges vont être modifiés par un calibreur qui a besoin d'accéder aux gains et gammas séparés, que le menu utilisateur ne permet pas de régler.
Pour peu qu'il le fasse sur une source non HDCP, crac ! Toute utilisation ultérieure du projecteur montrera des couleurs différentes selon le type de signal source, peut-être même en ne changeant que la définition du signal sur une seule et même source, si celle-ci n'active l'HDCP qu'en HD par exemple.
Et je ne parle même pas du menu usine, qui est accessible par un autre code secret en plus du menu service ! C'est des trucs de ouf. Il y a plusieurs centaines de réglages dedans.
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Message » 31 Mai 2010 9:43

Pour répondre, oui, il y a un réglage pour chaque entrée que j'ai d'ailleurs équilibré pour retrouver le même équilibre d'une source à l'autre.
Oui les sorties HDMI sont configurées de la même manière YCrCb (et HDCP). Par contre, je préfère faire les réglages au diffuseur plutôt qu'à la source, pour le côté pratique, d'ailleurs, la pS3 ne dispose pas de correction colorimétrique (j'en n'ai pas vu du moins).
Sinon, sur mon ancien projo Benq 7800, j'avais accès au menu usine, je pense que ce menu permet surtout de faire un calibrage rapide afin que l'image sortie de carton soit sensiblement la même sur tous. J'avais modifié quelques paramètres consernant la roue chromatique afin d'adoucir l'image...
Sur le HD20, je ne connais pas la procédure pour accéder à ce menu qui doit certainement exister.
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Message » 17 Juin 2010 13:28

J'ai eu un problème inattendu sur mon HD20. L'autre jour je rentre chez moi, et je vois qu'il est allumé. Je repère la télécommande, elle est tranquillement posée sur la table. Aucune autre télécommande n'est empilée sous un livre susceptible d'avoir déclenché une commande à distance...
Le soir même, j'étais à l'ordi, et voilà-t-y pas qu'il se rallume tout seul ! En plus, aucune source n'y étais connectée.

Le bouton marche-arrêt n'est pas bloqué. Du moins pas en ce moment. Reste l'hypothèse d'un voisin farceur qui utiliserait une télécommande depuis l'immeuble d'en face. J'ai positionné le projo dos à la fenêtre. On verra bien.
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Message » 17 Juin 2010 16:36

Pio2001 a écrit:J'ai eu un problème inattendu sur mon HD20. L'autre jour je rentre chez moi, et je vois qu'il est allumé. Je repère la télécommande, elle est tranquillement posée sur la table. Aucune autre télécommande n'est empilée sous un livre susceptible d'avoir déclenché une commande à distance...
Le soir même, j'étais à l'ordi, et voilà-t-y pas qu'il se rallume tout seul ! En plus, aucune source n'y étais connectée.

Le bouton marche-arrêt n'est pas bloqué. Du moins pas en ce moment. Reste l'hypothèse d'un voisin farceur qui utiliserait une télécommande depuis l'immeuble d'en face. J'ai positionné le projo dos à la fenêtre. On verra bien.


Très étrange ton problème! Je trouve que ma télécommande est capricieuse mais je n'ai pas de problème de ce type, plutôt des difficultés à éteindre le projo. Peut-être une défaillance de ce côté!
capo
 
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