Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 13 Avr 2010 22:21

Bonsoir miouzeek,

J'ai mon vk2100 depuis presque 2 ans et j'en suis à ma deuxième série de 4 x 6N1P-EV, je les change tous les ans (2000h environ). Je sais que ça ne va pas résoudre ta "ronflète" mais je n'ai pas eu ce problème lors des deux remplacements.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Avr 2010 23:36

Bonsoir et merci pace06,

L'appareil est neuf je l'ai reçu en debut de moi.
C' est une version sans le loudness, sur la carte au niveau des tubes on retrouve les 12AU7 et 12AT7.
Je sais pas si tu as fait une recherche avec mon lien voir si je me suis pas planté de reference de tubes :roll:
L'ampli se vend a priori assez bien ce petit desagrement doit etre connu.
J'ai viré les pattes qui venaient fixer les tubes ainsi que le miroir deco qui emprisonnait la chaleur et qui lui aussi pouvait etre source de vibrations.
je retesterai les russses demain en attendant autant pour d'autre modele les tweak en tout genre foisonnent sur le net avec tuto, photo, autant avec le VK-2100 ca reste leger il y a pourtant du potentiel. :idee:
miouzeek
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2010 22:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2010 8:44

Bonjour,

La diode bleu en facade a l' Eclairage demesuré 8) se deconnecte facilement de l'interieur (fiche) laissant seules les lampes allumées.
miouzeek
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2010 22:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2010 17:38

Bonjour miouzeek,

Le seul problème que j'ai eu c'est qu'une fois j'avais mal enfoncé un tube et j'avais des claquements dans les enceintes de temps en temps. Je les ai enlevé tous les quatre, ensuite remis et depuis plus de problème.

Pour la diode bleue qui éclairait tout mon salon, je l'ai masquée avec un petit morceau de gaine thermo-rétractable enfilé dessus, pour ne laisser passer qu'un petit filet de lumière.

Oui sur la carte il y-a écrit 12AU7 et 12AT7 mais je ne sais pas si c'est vraiment possible de remplacer les 6N1 par des 12AU7 et 12AT7. Certains ont réussi un panachage de 6N1P-EV en 1 et 4 avec des 12AT7WA en 2 et 3. Il parait que c'est le top.

Perso je suis content des 6N1P-EV russe donc je n'essayerai pas des 12A*7.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Avr 2010 11:28

Bonjour,

J'ai rebranché les russes pour la première fois depuis avoir enlevé les pattes (que je n'ai jamais vu sur aucun autre ampli a lampes d'ailleurs..), viré le miroir déco et deconnecté la led reverbere 8)
Et bien plus de ronflete, impec, reste a les roder tranquillement.
On se met a la recherche d'enceinte a rendement correcte chez JMR, elipson...c'est parti :wink:
miouzeek
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2010 22:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2010 15:06

Bonjour,

Reste le découplage des condos.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Avr 2010 13:46

Bonjour,

Le découplage des condos si quelqu'un l'a fait et peu expliquer un peu le principe ( photos.. )

Sinon voila un lien en or avec tous les tubes (ou presque) et les data sheets en PDF !! :roll:

http://scottbecker.net/tube/sheets0.html
miouzeek
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2010 22:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:10

miouzeek a écrit:Bonjour,

Sinon voila un lien en or avec tous les tubes (ou presque) et les data sheets en PDF !! :roll:

http://scottbecker.net/tube/sheets0.html


Super le lien, merci.
Dernière édition par pace06 le 16 Avr 2010 15:19, édité 1 fois.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:18

miouzeek a écrit:Bonjour,

Le découplage des condos si quelqu'un l'a fait et peu expliquer un peu le principe ( photos.. )



Pour le principe du découplage c'est bien expliqué plus haut dans ce topic, ce qu'il manque c'est une ou des photos.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Changement de condos

Message » 05 Mai 2010 20:00

Bonjour à tous
après avoir de nombreuses fois consulté ces pages, je me décide d'y participer!
je viens de finaliser une modification sur mon vk 2100 et je vous en fait part.
Par rapport au schema, j'ai pu constater que les condos C5 ( les bleus à coté des tubes 100nF) et C6,7,8,9 ( les bleus par 4, 470nF) se trouvaient sur le signal ( surement des condos de liaison) , je les ai remplacés par des papiers huilés russes 220nF( placés sous le circuit imprimé) pour les c5, et des scr MKP 0,47µ 400v pour les autres.
Coté alimentation des tubes en 250v, il y a 5 condos chimiques 47µ 450v, je les ai remplacés par 5 scr 47µ 400v (ils sont énormes 4cm de diametre par 6 de long !!) et je les ai déportés dans l'espace vide près de l'arrivée du secteur, et je les reliés au circuit imprimé par des fils .J'en ai profité pour les "by-passer" avec les 470 nF MKP que j'ai récupéré en C6,7,8,9.
Pour être complet, il aurait fallu que je mette de meilleurs condos de filtrages pour l'alim en 44v, mais j'ai eu la bonne surprise d'avoir des 10000µ 63v de chez united chemi con, de meilleure facture que les nichicon de la photo, je les ai donc laissés, et je les ai by-passés avec des 4,7µ 100v MKT WIMA MKS 4 ( en plus des 100nF qui sont déja présents: les bleus près des transistors de puissance).
Voilà, ça ne fait pas très longtemps que j'ai terminé et l'écoute me semble bien meilleure, mais je ne connais pas bien les termes pour dire en quoi c'est meilleur, plus dynamique et transparent peut-etre... plus net dans les basses aussi. Enfin meilleur quoi !
Je suis désolé de ne pas avoir pris de photos pendant les travaux .
Je me suis bien amusé à concevoir et réaliser ces transformations et le résultat me satisfait pleinement.
jean-popaul
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Mai 2010 19:36
  • offline

Message » 06 Mai 2010 0:28

Bonsoir à tous,

Merci jean-popaul pour ce feedback. A l'occasion j'ouvre mon vk2100 pour me rendre compte de visu.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

VK 2100 transfiguré ...

Message » 19 Juin 2010 15:57

Bonjour,

Après avoir été assidu sur différents blogs sur le Yaqin VK2100, et après avoir échangé avec quelques internautes, j'ai modifié mon appareil.

D'abord, je l'avais reçu avec 4 tubes russes 6N1P-EV . La première chose que j'ai fait, c'est d'enlever le miroir derrière et les 2 arceaux pour accrocher les lampes (je n'avais jamais vu ça dans d'autres amplis à lampes, et ça ne sert à rien).

Déjà, un son un peu plus aéré, mais pas de changements radical.

Deuxième phase : J'ai commandé 2 tubes RTC 12at7 à un particulier et 8 dampers en silicone à Alain de chez Passion Audio Tube (http://www.passion-audio-tube.com).

Je viens de les recevoir, et du coup, après 1 petite heure de "bricolage", Pose de 2 tubes 6N1P avec 2 dampers chacun en position 1 et 4, et pose des 2 tubes 12at7 avec 2 dampers en position 2 et 3. Du coup, plus de problèmes de refroidissement des tubes, aussi j'ai remonté le petit miroir arrière (uniquement pour des raisons esthétiques) et j'ai rallumé.

Et là, je ne l'aurais pas cru, transfigurations du son, basses bien pleines, medium enfin bien présents et aigus cristallins et clairs. Mes Cabasses Jersey 360 s'en donnent à coeur joie, que du bonheur.

Voilà, je voulais donner mon témoignage.

Maintenant, changement du lecteur CD, remplacement de mon tangent CDP 50 (qui était pour patienter, il est neuf et je viens de le mettre en vente sur le bon coin.fr) par un yaqin SD32a que je me ferais un plaisir d'optimiser aussi, et enfin la fabrication de mon meuble HIFI (je viens de réaliser les plans )
Dom49
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Avr 2010 12:37
  • offline

Message » 29 Juin 2010 15:29

Bonjour,

Un peu comme toi Dom49 dès réception de l'ampli j'ai tout de suite démonté tout ce beau monde.

La diode en façade y a eu droit aussi, une simple fiche à débranché du coup plus de lunette de soleil lors des écoutes 8)

J'ai actuellement 6 tubes 6N1P et serai interessé pour tester ces célebres RTC 12at7.

Si tu peu nous en dire plus sur le vendeur, le prix, etc..merci.
miouzeek
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2010 22:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juin 2010 16:02

Bonjour, miouzeek, j'ai acheté les lampes à un particulier qui a un VK 2100, il n'a pas vu de différence (il n'écoute que de la techno, ceci explique peut-être cela) il les a donc revendu (30 € la paire) d'autant qu'il a surtout été déçu car elles ne s'allument pas. les voici en place :
Image
Pour ma part, je trouve vraiment du changement. Le site où j'ai trouvé les dampers est www.passion-audio-tube.com
Alain est très sympa et y va de son conseil et on reçoit rapidement la marchandise..
Pour les 12AT7, il en a à partir de 14,50 €, des philips, sylvania, electro harmonix et tesla, mais surtout les mythiques mullard (à 75 € pièce ...) et les dampers qui améliorent grandement les choses.

Voilà

Cordialement
Dom49
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Avr 2010 12:37
  • offline

Message » 30 Juin 2010 14:39

Salut Dom49 & miouzeek,

J'ai 2 JJ ECC81 de coté dans un tiroir mais je n'ose pas les mettre en 2 et 3. ECC81 c'est donné comme équivalent des 12AT7, quelqu'un pourrait confirmer ? Les JJ ECC81 elles sont à 10€ environ. J'ai commandé sur e-bay au Canada 8 dampers. Je donnerai mon feedback dès qu'ils seront en place.

A+

Pace
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message