Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

24p , 100Hz, HD natural motion, j'y comprend rien !

Message » 05 Mai 2010 8:35

On peut schématiser ça comme ça. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Mai 2010 19:38

Plus rigoureusement : impossible de répondre, car "mettre le lecteur en 24 Hz" ou "mettre le lecteur en 60 Hz", ça ne veut rien dire. Par exemple, sur l'Oppo, j'ai trois façons de mettre le lecteur en 24 Hz, et bien davantage encore de le mettre en 60 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Mai 2010 19:42

Tu peux détailler... :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Mai 2010 0:42

" ? " , heu Pio2001..... je vois pas très bien ce qu'il y a de compliquer que de mettre le lecteur BR en 24hz puis la TV en 24Hz (via leur menu), de laisser le compensateur etc.. puis de mettre la galette et regarder...
Et ensuite remettre le tout en 60Hz (donc de désactiver la compatibilité 24hz sur le lecteur et la TV), laisser bien sur le compensateur et regarder... (la même scène évidemment..) :wink:
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 06 Mai 2010 1:44

Sur l'Oppo, j'ai les choix suivants :
1080p24 Output : Auto / On / Off
Et j'ai aussi
DVD 24p conversion : On / off
Et en plus je peux choisir
Output resolution : Source direct. Mais c'est équivalent à Output Resolution : 1080p, 1080p24 Output : On, et insersion d'un Blu-ray encodé en p23.976 ou en p24.

Le comportement du 1080p24 en On ou en Auto est différent suivant le téléviseur et suivant le disque. Certains Blu-ray sont encodés en i50 ou i60, ce qui désactive la sortie p24.
Pour les DVD, avec l'option 24p conversion On, le comportement dépend du DVD. Si c'est un NTSC et que la cadence film est respectée, ce sera équivalent à un Blu-ray p23.976. Si la cadence n'est pas respectée, alors le comportement va être imprévisible. La sortie donnera toujours du p24, mais avec du tearing, et je ne sais pas du tout comment le compensateur va traiter ça. Idem si c'est uine séquence vidéo i59.94 qui débute avec un contenu cadencé en 3:2 pulldown et se poursuit en entrelacé (cas d'un bonus commençant par un extrait du film et enchaînant sur une interview).

Pour la sortie en 60 Hz, voici toutes les options qui agissent sur le contenu, mais là, je vous passe le détail de toutes les combinaisons :
Primary Video Output : HDMI / Component (bascule sur une puce de traitement vidéo ou l'autre).
Output Resolution : Auto (*)/ 1080p(*) / 1080i / 720p / 480p/576p / 480i/576i / Source Direct (*) (le source direct est susceptible de ne pas envoyer le même genre de contenu que le 1080p, par exemple)
TV System : NTSC / PAL / Multi-system (oui, en choisissant NTSC, vous obtenez bien du 60 Hz en lisant un DVD PAL ou un Blu-ray i50 !).
De-interlacing mode : Auto / Film bias / Video mode / 2:2 Even / 2:2 Odd (déterminant pour les DVD NTSC, et le compensateur devra être capable de s'adapter en fonction).

Avec bien sûr des résultats très divers en fonction du contenu du disque.

Mais tout ceci n'est valable que pour l'Oppo BDP-83. D'autres lecteurs peuvent présenter d'autres options, comme proposer un pulldown removal flag-based, j'imagine. Les logiciels de lecture sur PC font cela. Sauf qu'ils peuvent basculer en cours de lecture de 23.976 à 29.97 fps et inversement sans prévenir. Si un lecteur à sortie HDMI est fixé sur du 1080p59.97, le contenu va brusquement devenir "peigné" en plein milieu du film. Cureux de voir la réaction du compensateur de mouvement dans ce cas de figure...

(*) Seulement avec Primary Video Output = HDMI
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Mai 2010 1:58

Il me semble que output resolution en source direct n'est pas équivalent a 1080p/24 sauf si tu force ce dernier en 1080p/24 le principe de cette sortie et de laisse un signal pure pour attaquer un scaler.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Mai 2010 8:36

Super topic, merci pour ces explications. :-)
Maintenant je comprends mieux pourquoi du fin fond de mon ignorance des toutes ces question j'avais autant de mal à avoir des images à peu près fluides sur mon lecteur DVD PAL dézoné à partir de disques zone 1 en NTSC.
J'ai réglé définitivement mon problème en achetant une platine zone 1, en fait un lecteur Blouré zone A qui me sert aussi pour voir mes DVD zone 1 et j'arrive à un résultat satisfaisant. ;-)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2010 9:47

Vraiment très complet cet Oppo! :P

Ca peut être utile pour celui qui a un diffuseur capriceux, afin de toujours envoyer le meilleur signal.
Heureusement, je n'ai pas ce souci sur ma TV.
Mon lecteur envoie à la TV la fréquence d'origine du disque, et ma TV l'accepte sans broncher.

Seul souci lié à ma platine, je n'ai pas de mode "identique à la source". Donc, à moins de tripatouiller le menu avant de regarder un DVD, c'est le lecteur qui désentrelace et upscalle.
Pas bien gênant vu que je regarde quasiment plus de DVD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Mai 2010 12:34

GandalfLux a écrit:Il me semble que output resolution en source direct n'est pas équivalent a 1080p/24 sauf si tu force ce dernier en 1080p/24 le principe de cette sortie et de laisse un signal pure pour attaquer un scaler.


Si la source est en 1080p24, j'ai deux options pour la sortie 1080p24 : Auto, ou On. "Auto" lance un HDMI handshake, et bascule en p24 si le récepteur est d'accord. "On" ne demande pas l'avis du récepteur et force le 24 Hz, même s'il est déclaré comme non accepté par le récepteur. Ils se sont aperçus que sur certains téléviseurs, cela marchait. Cela permet, contrairement au Source Direct, de pouvoir utiliser les traitements vidéo (netteté, luminosité, deep color, chroma upsampling etc).
En outre, l'option Source Direct est susceptible de by-passer certains traitements vidéo mineurs, comme un dither ou un passe-bas, par exemple. On ne sait pas trop. Mais cela n'aura aucune effet sur le compensateur de mouvement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Mai 2010 13:18

Au final toutes ces techno ont aussi des contrepartie non ?
Perso je visualise ça comme ça :

24HZ : image correcte, precise et fidèle. mais saccadé, manque de fluidité
compensateur de mouvement, et autres traitements : Genere des images supplémentaire virtuelle à inserer, mais génère également un manque de précision, du flou transitoire etc.

Mais je suis sur d'être à coté de la plaque :)

D'ailleurs je pige tjrs pas quelle difference ça fait vu que l'oeil capte que 24image/sec, donc en 100/200hz au final ça balance plein d'image qu'on voit même pas.

Au final il faut activer quoi pour avoir un beau film (comme si on regardait dehors)
Tgaud
 
Messages: 258
Inscription Forum: 04 Mai 2010 11:54
  • offline

Message » 06 Mai 2010 13:32

24HZ : image correcte, precise et fidèle. mais saccadé, manque de fluidité
C'est la contrepartie de la fluidité justement.
Car 24 images par seconde, c'est pas assez pour assurer une bonne fluidité.
Le 24p est donc fidèle au cinema, lui aussi saccadé.

compensateur de mouvement, et autres traitements : Genere des images supplémentaire virtuelle à inserer, mais génère également un manque de précision, du flou transitoire etc.
Y'a bien quelques défauts (effets de halo autour des "découpes" d'animation).
Mais justement, je trouve que la fluidité permet vraiment d'augmenter la netteté des passages animés.
Ensuite, il ne faut pas en vouloir aux réalisateurs de filmer parfois de manière floue afin de cacher les saccades. Avec la compensation de mouvement, on voit donc bien que ça a été filmé en flou, et la TV ne peut rien faire pour ça.
D'ailleurs je pige tjrs pas quelle difference ça fait vu que l'oeil capte que 24image/sec, donc en 100/200hz au final ça balance plein d'image qu'on voit même pas.
L'oeil permet de voir bien plus que ça.
A partir de 80hz, un scintillement n'est plus visible par l'oeil.
Et pour assurer une bonne fluidité, faut au moins compter sur du 50hz.
Au final il faut activer quoi pour avoir un beau film (comme si on regardait dehors)
C'est exactement l'impression que me donner la compensation de mouvement et j'adore.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Mai 2010 16:16

+1 ! vive le compensateur de mouvement :mdr: , espérons qu'avec le temps les quelques artefact qui apparaissent parfois disparaitront.
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 06 Mai 2010 18:11

J'ai rien compris :o

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 06 Mai 2010 18:13

Si quelqu'un à une info pour ce problème:
Sur bdprime v1 pas de pb avec les BR. Ca passe fluide
Par contre depuis quelques temps j'ai un soucis avec la lecture des dvd
Il y a des saccades, je dois certainement me planter sur les fréquences Hz
Lorsqu'il y a des mouvements de caméra et seulement lorsqu'il y a ces mouvements j'ai l'impression qu'une image passe à la trappe, il y a des décalages comme des saccades
Quelqu'un peut m'en dire plus ?
merci

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 07 Mai 2010 1:13

Fafa a écrit:Y'a bien quelques défauts (effets de halo autour des "découpes" d'animation).


Attention, je n'ai pas eu souvent l'occasion de jouer avec des compensateurs de mouvement, mon écran n'en a pas. Mais un jour, j'ai pu jouer avec un projecteur Optoma HD82 doté de tout ce qu'il faut. D'abord surpris par un je-ne-sais-quoi tout bizarre avec le compensateur activé, j'ai eu tout le loisir d'explorer le menu. Dans un onglet avancé dédié au compensateur, il y avait plusieurs options, chacune avec plusieurs niveaux, dont une option de renforcement de la netteté (avec doubles contours). Cette option venait en plus de l'option de netteté du projecteur (électronique, je précise, rien à voir avec la mise au point de la lentille), et n'agissait que verticalement.
En désactivant cette option, mais en conservant l'option de compensation de mouvement proprement dite, c'était mieux. Ce qui veut dire que par défaut, le compensateur créait volontairement des halos, et qu'on peut choisir de ne pas le faire dans les options avancées !

Fafa a écrit:Mais justement, je trouve que la fluidité permet vraiment d'augmenter la netteté des passages animés.


Idem. C'est flagrant sur le BD Planète Terre, quand la caméra passe au-dessus des montagnes que l'on voit défiler. Les moindres détails du paysage restent nets, tandis qu'en 25 fps classique (*), on ne voit rien de tout cela.

Cependant, il y a deux choses que j'aimerais aborder.

D'abord un point que j'ai remarqué sur le compensateur de l'Optoma. Il m'a semblé à un moment, sur un plan de face au téléobjectif d'un manchot en train de marcher en se dandinant en direction de la caméra, que certaines parties de l'image étaient compensées et pas d'autres.
Le corps du manchot se balançait à gauche et à droite de façon fluide, mais pas sa tête, dont le mouvement était plus grand. Cette rupture entre le corps et la tête n'était pas choquante. Je ne suis même pas certain qu'elle existait ou que ce fut un effet de mon imagination, mais cela pourrait expliquer l'aspect artificiel dont certaines personnes se plaignent.

Ensuite, un point purement théorique, mais qui me paraît important : un mouvement fluidifié en 96 ou 120 Hz n'est absolument pas plus naturel qu'un mouvement reproduit à 24 Hz !

Je m'explique : imaginons une voiture qui se déplace sur une route très très accidentée :

Image

Si on représente sa position instant après instant, tel qu'une caméra ultra-rapide pourrait le filmer, à 96 images par secondes, on obtiendrait par exemple ceci :

Image

Cependant, les Blu-rays et caméra de cinéma n'enregistrent que 24 images par seconde. Ce qui donne

Image

Et c'est tout ce à quoi le compensateur a accès. De même que lorsqu'on upscale l'image d'un DVD, ou qu'on grave un mp3 de 48 kbps sur un CD, le convertisseur ne peut pas deviner l'information manquante.

Tout ce qu'il peut faire, c'est supposer qu'entre les images dont il dispose, se trouvaient des images disposées de façon régulière. Et il invente quelque chose qui ressemble à ceci :

Image

C'est pourquoi je serait vraiment intéressé par un comparatif qui consisterait à filmer une scène en 96 fps, et à la projeter en 96 fps natif (animation réelle), puis en 24 fps compensé à 96 (animation compensée).
En toute rigueur, la projection "compensée" représente le mouvement que les objets auraient s'ils étaient montés sur des ressorts dont le temps de relaxation serait de 1/24e de seconde. Est-ce que cela fait une différence visible ?
Voilà qui pourrait expliquer pourquoi certains trouvent le mouvement compensé non naturel : en toute rigueur, il ne l'est pas.

(*) Planète Terre est en progressif 25 Hz encodé en 1080i50
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message