Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les Lecteurs CD & SACD

I2S – SPDIF – Horloge et Jitter

Message » 05 Mar 2009 13:27

Je déterre ce vieux post... Il semblerait que le principal intérêt de l'i2S c'est ne plus passer par des transfo 75 ohms(spdif) ou 110 ohms(aes ebu) puisque on véhicule le signal en "natif " de la source vers le dac... Is2, left justified, ou right justified. Le retournement de la médaille c'est la longueur des câbles de transmissions en i2s puisqu'on a plus de transfos sur le passage pour adapté tout ca????
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:16

Oui, pour en revenir au mode "natif", PS AUDIO (dans le cadre de ses nouveaux produits Perfect Wave Transport et DAC) préconise la lecture en mode natif (mais propose également des filtres si l'on veut).

des retours de 1ères expériences d'écoutes sur ces PWT et DAC de Ps Audio ?
qui sont donc équipés en I2S (mais également spdif, AES/EBU, USB, optique)

frisou :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Avr 2010 14:11

up

des retours de 1ères expériences d'écoutes sur ces PWT et DAC de Ps Audio ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Avr 2010 15:12

frisounette a écrit:up

des retours de 1ères expériences d'écoutes sur ces PWT et DAC de Ps Audio ?

Un peut de patience. 8) Il faudrait déjà qu'ils soient disponibles dans nos contrées et que le Bridge (Ethernet) sorte enfin. C'est prévu pour juin dixit Paul McGowan (PS Audio) s'il n'y a pas de nouveau retard indépendant de leur volonté. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 14 Avr 2010 18:52

oui juin pour le bridge car ils sont en train de faire des tests sur notamment la partie soft ... et finalisation en cours aussi du la PS Audio Library ...
mais le PWT et PWD sont dispos ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 07 Mai 2010 22:50

Salut,

moi j'ai une question et ne sais ou la poser...alors j'essaye ici, le sujet n'est pas loin : Spdif...etc

j'ai un mac et balance la lecture par itune ou vlc en optique vers mon dac.

J'ai des fichiers master supérieurs au 44,1 mhz 16 bits et mon dac ne voit pas la différence..qqc a une idée ???

Dif...
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2010 23:11

Ton application "Configuration audio et MIDI.app" resample tout en 16/44,1 par défaut :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2012 19:13

Je déterre le post pour poser la question: y a-t-il une différence entre un câble i2s et un câble hdmi? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2012 16:27

Bonjour,

Oui il y a différence.
On ne peut pas utiliser le HDMI pour le Is2.
Voir user guide de Wyred4Sound Dac 2 qui a un Is2.
W4S c'est Ej et Cullen technology qui soustraite pour Ps Audio

Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2012 19:24

OK - et à part W4S qui en propose, les câbles peuvent se trouver en vente où? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2012 8:44

l semblerait que le principal intérêt de l'i2S c'est ne plus passer par des transfo 75 ohms(spdif) ou 110 ohms(aes ebu) puisque on véhicule le signal en "natif " de la source vers le dac... Is2, left justified, ou right justified. Le retournement de la médaille c'est la longueur des câbles de transmissions en i2s puisqu'on a plus de transfos sur le passage pour adapté tout ca????


Une connexion en RJ45 se fait-elle en I2S ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 04 Sep 2012 9:45

Bonjour, vous :D

La liaison I2S suppose le transport séparé du signal audio numérique et du signal d'horloge, soit a minima 2 paires de fils

Elle peut être réalisée avec divers types de câbles et de connecteurs

En particulier certains constructeurs utilisent un câble "Hdmi" car la fabrication correspondante garantit une qualité minimale (séparation électrique des paires et bande passante en fréquence) qui permet des utilisations à haut débit d'information, nécessaires pour la vidéo, et donc suffisantes pour l'audio

Pour les mêmes raisons, certains constructeurs utilisent des câbles informatiques Ethernet ("RJ45")

Si votre Dac a une entrée I2S par Hdmi ou RJ45, a priori n'importe quel câble de bonne qualité fait l'affaire ...

Toutefois il faut le dire vite car en réalité il y a des différences avérées entre les câbles de liaison I2S


Attention toutefois :
. si vous branchez une source numérique à un Dac à entrée I2S par un câble Hdmi, vous n'obtiendrez pas forcément un son ... pour celà il faut que la source envoie les signaux I2S sur cette prise, ce qui n'est pas forcément le cas
. dans la plupart des cas, les liaisons I2S sont "propriétaires", c'est-à-dire qu'elles ne fonctionnent qu'entre appareils du même constructeur, ou conçus par la même équipe (cf. PS Audio et W4S ?)
. dans certains cas, elles sont cryptées !
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 04 Sep 2012 19:01

zeroundemi a écrit:Bonjour, vous :D

La liaison I2S suppose le transport séparé du signal audio numérique et du signal d'horloge, soit a minima 2 paires de fils

Elle peut être réalisée avec divers types de câbles et de connecteurs

En particulier certains constructeurs utilisent un câble "Hdmi" car la fabrication correspondante garantit une qualité minimale (séparation électrique des paires et bande passante en fréquence) qui permet des utilisations à haut débit d'information, nécessaires pour la vidéo, et donc suffisantes pour l'audio

Pour les mêmes raisons, certains constructeurs utilisent des câbles informatiques Ethernet ("RJ45")

Si votre Dac a une entrée I2S par Hdmi ou RJ45, a priori n'importe quel câble de bonne qualité fait l'affaire ...

Toutefois il faut le dire vite car en réalité il y a des différences avérées entre les câbles de liaison I2S


Attention toutefois :
. si vous branchez une source numérique à un Dac à entrée I2S par un câble Hdmi, vous n'obtiendrez pas forcément un son ... pour celà il faut que la source envoie les signaux I2S sur cette prise, ce qui n'est pas forcément le cas
. dans la plupart des cas, les liaisons I2S sont "propriétaires", c'est-à-dire qu'elles ne fonctionnent qu'entre appareils du même constructeur, ou conçus par la même équipe (cf. PS Audio et W4S ?)
. dans certains cas, elles sont cryptées !


Et dans tous les cas, si la sortie du transport est en "rj45" et l'entrée du DAC en "hdmi", on est de la revue :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2012 19:31

Tu peux demander à Brad VOJTECH de te fabriquer un câble sur mesure, à condition de lui donner le schéma de brochage des prises qu'il te faut

La qualité est époustouflante

Faut juste être un peu patient, les câbles sont fabriqués sur commande, le délai peut atteindre une paire de mois (une paire à la Lorraine :wink: )

Image

http://www.revelationaudiolabs.com/cables-digital/index.htm
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 04 Sep 2012 22:48

merci pour l'adresse! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD