Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, gil2b, klipschdestras, manolo57420, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le post du DAC AQVox (que tous attendaient !)

Message » 09 Sep 2009 11:03

meilleur dans quel sens?
alainTH
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Mar 2007 19:26
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:03

FDRT a écrit:Le meilleur cable numérique est à ma connaissance le Wireworld Gold Starlight III+ ou V ... que l'on trouve facilement à vil prix en occas ! :wink:

Cordialement
FDRT

C'est une belle assoc avec l'Aqvox.
En modul, le VDH integration peut peut être te convenir (pas trop cher en occaz), je le trouve plutôt neutre, droit, détaillé, sinon le Wireworld Silver Eclipse est un peu plus montant, brillant (pas testé les Gold), un QED Silver Spiral aura le même coté "rock" que tu décris pour le cable Aqvox.
Je n'ai rien essayé de plus récent.
Jmur
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:28

merci pour ces tuyaux
alainTH
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Mar 2007 19:26
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:49

je regarde pour trouver ce câble Wireworld. Il existe en silver et en Gold et en différentes versions dont la V. Des pistes quant aux différenebces entre ces modèles?
Pour comparaison, quelqu'un a-t-il déjà essayé le câble proposé par AQvox?
En modulation je viens d'essayer un câble Cardas qui passe assez mal alors qu'il s'accordait bien avec mon ancien système. Les choix des câbles numériques et audio sont inter-dépendants.
Pour l'instant le câble de modulation qui s'accorde pas trop mal avec le coax AQvox est un câble ordinaire à 4 euros. Pas miraculeux mais pas de défaut saillant.
alainTH
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Mar 2007 19:26
  • offline

Message » 09 Sep 2009 23:55

Gold et Silver, c'est pas la même gamme. Entre III+ et V, c'est la même chose. Je crois qu'il y en a un a vendre dans les PA. :wink:

Pour le Cardas, ne serait-il pas un peu proéminent dans le grave et un peu lourd (manque de rapidité) dans le médium.

Je confirme pour le VDH Integration, un excellent cable en modul ! Neutre, droit et détaillé sont bien des adjectifs qui le caractérise. Il est plus équilibré et précis qu'un Cardas. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Sep 2009 15:00

Ce qui se passe avec le câble Cardas est très révélateur. Branché en sortie de l'AQvox avec les différents coaxiaux que j'ai en ce moment il paraissait en effet un peu sombre et favoriser le bas medium sauf avec le câble AQvox où là des le son semble parasité par des perturbations qui se passent dans le haut du spectre, donnant un côté 'sale', phénomène que je ne retrouve pas avec les autres câbles de modulation. En fait Le câble coaxial prêté par AQvox change complètement la donne, tous les câbles de modulation semblent plus colorer le son (ce qui peut être recherché) et le déséquilibrer. Étonnament c'est en branchant un câble de liaison ordinaire avec fiches RCA plastiques blanches et rouges que le résultat est le meilleur, aéré précis et équilibré, la bande passante est la plus large (et quelle largeur!). Ça manque juste un peu de chaleur humaine, si je trouve quelque chose qui conserve les qualités du câble cuivre tout bête à 3€ le mètre, en y apportant une touche de 'poesie' je suis preneur.

Rien à voir mais pour info, en discutant avec des gens (plutôt pointus mais pas spécialement audiophiles) j'ai commencé à comprendre les contraintes auxquelles sont soumises les transmissions numériques en audio. J'avais été un peu rapide en comparant aux bandes passantes des câbles de mesure HF sur les oscillos. En fait les signaux qui sont transmis sont des signaux carrés (déjà un sérieux challenge, lles fronts correspondent à des fréquences harmoniques à transmettre gigantesques pour conserver leur caractère 'frontal' à l'arrivée) et à fréquence non constante (les fronts ne sont pas réguliers, c'est justement la présence ou l'absence de front à des moments périodiques qui constituent la codage des infoemations transmises), dans ces conditions la bande passante doit être très élevée (elle ne peut pas l'être trop) et l'adaptation d'impédance respectée intégralement. Avec ses connceteurs sans soudure et à 75 ohmx le câble AQvox est conforme à ces critères. Je ne charche pas à faire de la pub pour eux spécialement, surtout vu le ton utilisé parfois par leurs commerciaux mais bon, pour le moment leur DAC me parait plein de ressources laissant à l'utilisateur la possibilité de modeler le son étant donné sa réctivité aux câbles, et leur coaxial me semble très convenable donnant la plus large (et de loin) bande passante et en ne favorisant aucune fréquence.
alainTH
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Mar 2007 19:26
  • offline

Message » 11 Sep 2009 0:05

Il est clair que le Cardas est trés porté sur le médium magnifique de présence et de matière mais, sa BP n'est pas trés étendu et les 2 extrémités sont assez moyenne. Il n'y a qu'à le comparer avec un VDH The First pour comprendre tout de suite ! :wink:

Sinon en cable, pas cher et de bon goût, on trouve des choses assez sympatiques chez Chord, Sommer Cable, Mogami, VDH (The Well, par exemple), ou même Elac (un des rares fabricants de hifi qui a un bon cable de modul qui ne paie pas de mine, pas trés cher mais trés bon).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Sep 2009 0:14

alainTH a écrit:Rien à voir mais pour info, en discutant avec des gens (plutôt pointus mais pas spécialement audiophiles) j'ai commencé à comprendre les contraintes auxquelles sont soumises les transmissions numériques en audio. J'avais été un peu rapide en comparant aux bandes passantes des câbles de mesure HF sur les oscillos. En fait les signaux qui sont transmis sont des signaux carrés (déjà un sérieux challenge, lles fronts correspondent à des fréquences harmoniques à transmettre gigantesques pour conserver leur caractère 'frontal' à l'arrivée) et à fréquence non constante (les fronts ne sont pas réguliers, c'est justement la présence ou l'absence de front à des moments périodiques qui constituent la codage des infoemations transmises), dans ces conditions la bande passante doit être très élevée (elle ne peut pas l'être trop) et l'adaptation d'impédance respectée intégralement. Avec ses connceteurs sans soudure et à 75 ohmx le câble AQvox est conforme à ces critères. Je ne charche pas à faire de la pub pour eux spécialement, surtout vu le ton utilisé parfois par leurs commerciaux mais bon, pour le moment leur DAC me parait plein de ressources laissant à l'utilisateur la possibilité de modeler le son étant donné sa réctivité aux câbles, et leur coaxial me semble très convenable donnant la plus large (et de loin) bande passante et en ne favorisant aucune fréquence.

Et tu peux ajouter un paramètre supplémentaire : la longueur. Si un jour tu fais un câble numérique toi-même, essaye plusieurs longueurs, c'est instructif ! :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Sep 2009 17:10

J'ai lu que la longueur minimale devait être de 1m20.
alainTH
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Mar 2007 19:26
  • offline

Message » 08 Mai 2010 12:39

Bjr.

Je viens d'acquerir un exemplaore de ce dac d'occasion, celui d'arno31. Il est derriere un pc portable sous windows seven relie en usb.

J'ai essaye cette semaine le petit dac musical fidellity, il n'y a pas photo.

Je reviens vers vous apres moult ecoutes.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Mai 2010 22:40

extait de la présentation du nouveau lecteur Denon DCD 2010:

Processeur Advanced AL32, technologie assurant une haute qualité sonore
Le processeur Denon Advanced AL32 fait passer les données audio en 32 bits, en utilisant un algorithme propriétaire d’interpolation de données, d’upconversion et de suréchantillonnage, afin d’obtenir une reproduction sonore très proche de la source originale.
Comme les appareils de hautes performances capables d’une grande puissance de traitement lisent les données échantillonnées avec un débit élevé et les traitent en une seule fois, l’interpolation s’effectue d’une façon bien plus précise qu’avec des filtres multi-étages et autres.
De plus, l’utilisation d’algorithmes optimisés pour des spectres fréquentiels s’étendant au-delà du spectre audible pour filtrer des rafales soudaines de données ou des sons continus dans les hautes fréquences permet de protéger la qualité sonore de toute dégradation due à un bruit d’aliasing ou à des chutes dans les aigus. Le processeur
Advanced AL32 restitue les nuances musicales les plus délicates ainsi que les informations spatiales : emplacement du musicien, largeur, hauteur et profondeur de la scène, avec un meilleur naturel.

FDRT, tu dit quelque part dans ce post qu'il n'y a plus vraiment de nouveautés dans le domaine de la conversion numérique; que pense-tu de cette technologie déployée par Denon et est-ce que ça ne te "tilille" pas de tester ce DAC (le lecteur a des entrées numériques) ? :wink:
bartag
 
  • offline

Message » 08 Mai 2010 22:57

Ce n'est pas une nouveauté ! Elle existait déjà chez Denon avant le DCD2010.

Sinon, pour les 32 bits, c'est assez classique en fait. Mon EMU Tracker Pre fonctionne exactement de la même manière (Bit Depth: 24-bit I/O, 32-bit processing). Le marketing Denon en moins... :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Mai 2010 23:07

Autant pour moi... le AL32 est une nouveauté chez Denon ! Sur la DCD-2000, c'est un AL24; en 24 bits donc ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Mai 2010 8:32

Ce n'est pas à proprement parler une nouveauté, c'est juste une évolution matérielle normale due à la baisse constante des prix. Comme celle des dacs 24/192 par rapport à ceux qui faisaient du 24/96 avant.
Les DSP 32 bits existent depuis des lustres. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Mai 2010 9:21

mais ils parlent aussi d'algorithmes nouveaux.

pour mon compte, je suis aussi à la recherche d'un DAC; j'ai "dématérialisé" mes musiques (vinyles, CD) sur un disque dur (Dvico6500)
je trouve la conversion N/A du dvico très bonne mais je cherche mieux; j'ai donc pensé à acheter un DAC; l'AQvox doit être dans les 1000euro, le Denon est à 2000; il doit y avoir moyen de l'avoir à moins cher; je me dit: pourquoi ne pas mettre 800 euro de plus et avoir un excellent lecteur en plus d'un supposé excellent DAC + la lecture des SACD + une qualité de fabrication et de présentation de haut niveau.

le problème est de pouvoir écouter les 2 ou au moins avoir des retours d'expérience de "forumeurs"
bartag
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message