Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35 et 116 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 27 Avr 2010 1:01

palm a écrit:......
Je laisse décanter tout ca mais je suis plus certain de vouloir exploser le budget sur les enceintes seules (O300)

Qu'apporte le "controle de directivité" des A2T en pratique?
Est-ce que cela simplifie le travail de la correction acoustique passive et active?
Que penser des Focal qui semblent dépourvues de "guide" et de mise en phase mécanique du tweeter?
Est-ce que les Tannoy concentriques sont avantagées sur ce plan?
Une solution Tannoy Precision 8D + TS10 (caisson clos) semble seduisante sur le papier.


Un Optimizer ne joue pas sur les deux paramètres (et demie...) suivants:
- la directivité des enceintes
- les non linéarités
- (et le 1/2) l'équilibre dynamique

Un bon contrôle de la directivité (pour avoir une directivité croissante régulière et phase constante) permet d'élargir le sweet spot, d'adapter le C20 du système d'écoute, et de rendre le local moins influent sur le résultat, et a donc un impact non négligeable sur le traitement acoustique du local.

Le tannoy dual concentric sont une bonne option dans cet esprit, tout comme les JBL LSR 4326... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Avr 2010 7:33

wilmo76 a écrit:quelques news de mon coté concernant l'optimisation de mes air 25.
..... ......
si j'avais si plus tot le gain apporter par un traitement de la piece d'ecoute.... j'aurai gagner beaucoup d'euros... on revend souvent du materiel jugés mauvais alors que le pb est ailleur :idee: :idee: :idee:


Cool :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Avr 2010 10:54

wilmo76 a écrit:quelques news de mon coté concernant l'optimisation de mes air 25.

suite au passage de tms et c'est conseils, j'ai traiter le plafond du premier tiers de ma salle, ce qui correspond a la zone d'ecoute par des dalles tonga en 40mm,

placer un epais tapis au sol, plus quelques etagere range cd/dvd

le gain et deja monstrueux :mdr: :mdr: :mdr: , je devrai recevoir des corner trap d'ici quelques jours egalement ainsi que des panneaux hocinema pour traiter le mur du fond de ma salle (essentiellement pour le grave).

je commence a decouvrir ce dont sont capable les air 25...

si j'avais si plus tot le gain apporter par un traitement de la piece d'ecoute.... j'aurai gagner beaucoup d'euros... on revend souvent du materiel jugés mauvais alors que le pb est ailleur :idee: :idee: :idee:


Penses à nous mettre des photos, que l'on voit l'évolution !
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 02 Mai 2010 7:03

Mahler a écrit:à Palm : merci :wink: Au plaisir de te revoir.

à doudou_78 : drive 840c cambridge/optimizer ST-tms/A2T M4122-tms/2 SVS pb13u. Simple :wink:


Comment controles-tu le volume ? par le lecteur ou par les A2T ? :o
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 02 Mai 2010 9:48

Par l'optimizer, en contrôle numérique. D'après jacques, vu le sur-échantillonnage et le mode de travail du trinnov, il faut que je baisse le volume à -48dB pour dégrader le son en deçà de la qualité "CD".

J'écoute le plus svt entre -25 et -10. :wink: (via la télco du ST).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Mai 2010 21:16

Explication de ce que dit Mahler:
L'Optimizer travaille en 64 bit flotant = pas de perte d'information ou de résolution

La sortie de l'Optimizer se fait en 24 bit (16 bit pour le CD), soit 8 bits de plus. Pour arriver à une résolution de type CD, on peut atténuer le signal de (6 x 8) dB = 48 dB avant de se retrouver avec la résolution native d'un CD... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Mai 2010 23:45

Que valent les caissons de basse de sono ?

Je me souviens que chez Igor K., j'avais trouvé qu'un morceau de percus sur un disque de Rabih Abou Khalil était presque comme en live.
Or justement, je l'ai vu/entendu en live (au New Morning). et c'était amplifié avec des enceintes et caissons de sono, sans aucun effet de trainage.
Sans doute du JBL pro... :)
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 02 Mai 2010 23:54

c'est comme les caissons consumer ou studio : variable selon la conception, le mode de charge et les "qualités" du HP utilisé...

On retrouve donc des caissons qui trainent...et d'autre qui ne trainent pas :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Mai 2010 0:01

d'accord, mais est ce que vous en utiliseriez pour une installation de cabine de monitoring ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 03 Mai 2010 2:28

Les pros sont terriblement sectaires.... on va avoir du mal à faire accepter du matériel dédié d'un autre "monde" dans une situation donnée... donc matériel type cinéma pour du mixage cinéma, matériel type musique/broadcast pour le monde de la musique et du broadcast, matériel sono pour le monde du spectacle vivant....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Mai 2010 10:24

Bonjour,

Je repose ici une question que j'ai posé dans le forum enceintes hifi.

Je précise que je n'ai pas encore eu le temps de lire ce post énorme. Si quelqu'un pouvait me donner des pistes, ou m'indiquer quelles parties du post pourraient être particulièrement adaptées à mes question, je l'en remercie d'avance.

Voilà, j'ai besoin d'un conseil urgent en vue d'un cadeau d'anniversaire collectif pour des petites enceintes actives destinées à une installation domestique polyvalente (musique, jeux, vidéo).

Le local d'écoute est petit et la zone s'organise autour d'un plasma. La source restera un lecteur CD + console jeu + télé. C'est pour ça que j'ai pensé à des enceintes actives type monitoring.

J'ai constitué il y a quelques années un système à base de Tannoy Reveal, associé à une bête table de mixage, et une console de jeu en source. Ca marchait vraiment pas mal (en écoute de proximité).

J'ai aussi écouté dans le même genre des Dynaudio BM5, et j'ai retrouvé avec grand plaisir le timbre impeccable de mes enceintes de salon (Dynaudio Confidence 5). Mais je crains que ce soit hors budget (essayons de limiter à 500 € pour l'instant).

Donc parmi les candidates j'ai trouvé:

- Tannoy Reveal actives: toujours d'actualité?
- Adam A3X: jamais entendues mais j'en ai lu du bien
- Adam A5 pro: un peu plus haut en gamme chez Adam marque apparemment réputée
- Tannoy Reveal actives 6D: jamais entendues, un saut par rapport aux Reveal de base?
- Dynaudio BM5: ce serait l'idéal mais a priori pas le budget

Pour rester WAF compatible, il me faudrait avec une solution avec télécommande (pré-ampli bas de gamme ou table de mixage avec télécommande). L'esthétique n'est pas un souci, mais pas de télécommande, je sens que ça ne passera pas.... Donc question complémentaire: quelle solution de pré-amplification ou gestion du volume?

J'apprécierais d'avoir vos idées sur la question (vite si possible... :oops: ).

Merci d'avance.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2010 11:21

Perso chez Tannoy je tenterais plutot les Precision qui sont concentriques.

Mais je rebondis sur ta question en proposant les JBL LSR 4326, qui ont une entree digitale, telecommande pour gestion du volume, et meme un systeme de correction acoustique.

Et j'en profite pour demander a TMS (qui recommandait ces enceintes un peu plus haut) qu'il nous en dise un peu plus sur ce modele :D

La doc est serieuse (avec des mesures), le prix est contenu, la directivite est controlee.
Par contre le filtrage est fait en digital, donc il faut entrer en numerique si on veut eviter une double conversion D-A A-D.
Est-ce que le controle du volume est fait en digital? Dans ce cas a faible volume j'espere que ce n'est pas trop dommageable.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Mai 2010 17:22

alors quoi de neuf ici ? Ah oui jerome s'est séparé de ces twin pour gkf !! Et pourtant, jerome, de mémoire tes envies de changement se portaient plutôt sur les nouveautés un peu plus exotiques et mieux carrossées :roll: , non ? D'ailleurs personne n'a encore essayé les Q12 de chez EQUATOR ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2010 14:53

Fr-Lem a écrit:Bonjour,

Je repose ici une question que j'ai posé dans le forum enceintes hifi.

Je précise que je n'ai pas encore eu le temps de lire ce post énorme. Si quelqu'un pouvait me donner des pistes, ou m'indiquer quelles parties du post pourraient être particulièrement adaptées à mes question, je l'en remercie d'avance.

Voilà, j'ai besoin d'un conseil urgent en vue d'un cadeau d'anniversaire collectif pour des petites enceintes actives destinées à une installation domestique polyvalente (musique, jeux, vidéo).

Le local d'écoute est petit et la zone s'organise autour d'un plasma. La source restera un lecteur CD + console jeu + télé. C'est pour ça que j'ai pensé à des enceintes actives type monitoring.

J'ai constitué il y a quelques années un système à base de Tannoy Reveal, associé à une bête table de mixage, et une console de jeu en source. Ca marchait vraiment pas mal (en écoute de proximité).

J'ai aussi écouté dans le même genre des Dynaudio BM5, et j'ai retrouvé avec grand plaisir le timbre impeccable de mes enceintes de salon (Dynaudio Confidence 5). Mais je crains que ce soit hors budget (essayons de limiter à 500 € pour l'instant).

Donc parmi les candidates j'ai trouvé:

- Tannoy Reveal actives: toujours d'actualité?
- Adam A3X: jamais entendues mais j'en ai lu du bien
- Adam A5 pro: un peu plus haut en gamme chez Adam marque apparemment réputée
- Tannoy Reveal actives 6D: jamais entendues, un saut par rapport aux Reveal de base?
- Dynaudio BM5: ce serait l'idéal mais a priori pas le budget

Pour rester WAF compatible, il me faudrait avec une solution avec télécommande (pré-ampli bas de gamme ou table de mixage avec télécommande). L'esthétique n'est pas un souci, mais pas de télécommande, je sens que ça ne passera pas.... Donc question complémentaire: quelle solution de pré-amplification ou gestion du volume?

J'apprécierais d'avoir vos idées sur la question (vite si possible... :oops: ).

Merci d'avance.



Les A5 pro de chez ADAM sont un cran au dessus !

Sinon tu as les HS80m de chez yamaha. Excellent rapport qualité prix et look assez sobre.
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Mai 2010 11:30

Bon je vous donne quelques nouvelles après avoir sollicité vos conseils.

Merci Noir, de m’avoir orienté sur ce fil très intéressant (que je n’ai pas fini de lire). Il répond effectivement à la plupart de mes questions. Il m’avait semblé plus logique d’aller chercher dans le forum hifi au départ.

Dans l’absolu, je me serais bien orienté vers une solution extrême avec ampli et conversion dans l’enceinte type JBL LSR 4326, en attaquant les enceintes en numérique. D’autant que le copain à qui le cadeau est destiné a très envie de passer en source PC, en rippant sa cd-thèque. Donc au final, un PC correct et des enceintes de ce genre, ça fait une solution simple et au rapport qualité / prix plutôt pas mal je pense.

Mais en fait, comme il s’agissait d’un cadeau collectif, mon idée n’a pas convaincu les autres. D’ailleurs, c’est assez amusant de constater la réaction des gens, même grand amateur de musique pour certains, quand tu leur parles d’enceintes avec ampli, voir convertisseur intégré. Ca leur paraît louche de comparer à du matos hifi, et surtout, ils ont peur de ce soit compliqué à gérer. En fait, l’un des problèmes de ce types de solutions, même chez des gens un peu éclairés sur les questions de matos hifi, c’est la méconnaissance ou les nombreuses possibilités qui peuvent perdre (j’en fais partie d’ailleurs, je trouve ça assez touffu). Avant c’était simple : un lecteur, un ampli (en pré et puissance séparés quand tu étais vraiment « à la pointe ») et des enceintes. Maintenant, entre les sources, les différentes solutions de conversion N/A et les enceintes, en stéréo, en plusieurs canaux, avec bass management séparé ou non, ça devient quand même plus chaud de s’y retrouver.

Ceci étant, c’est fabuleux d’avoir ces possibilités.

J’ai d’ailleurs une question. A l’heure actuelle, j’ai un système hifi stéréo classique à base de Dynaudio Confidence 5. Utilisation : hifi principalement mais aussi HC en stéréo donc pour l’instant. Je me demandais si pour faire évoluer mon système, c’était envisageable d’adjoindre 2 ou 3 monitor de la gamme Dynaudio, avec un préamp multicanal et 2 blocs de puissance pour les colonnes non amplifiées (que j’aime beaucoup), pour transformer ça en 4.0 ou 5.0. L’alliance d’enceintes hifi classiques et d’enceintes amplifiées dites pro ne va-t-elle pas poser un problème ? Je me dis qu’en restant dans la gamme Dynaudio, l’identité sonore doit rester homogène. Mais çapose peut-être des pbs techniques aussi.

Qu’en dîtes-vous ?
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message