Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quel est l'album de Guiomar Novaes où l'on peut entendre ...

Message » 16 Avr 2010 3:09

L'enregistrement de Novaes que l'on entend dans le docu sur Freire est bien la version studio VOX (pour vérifier, extrait dispo sur Amazon.com)

Ce qui est bizarre et peut induire en erreur, c'est que dans le vidéo on voit clairement vers 2'32" la pochette du disque Music & Arts hors de prix évoqué plus haut, qui contient en effet aussi cette mélodie.
Mais là encore, vérifiez en écoutant l'extrait sur Amazon.com, vous allez constater qu'il s'agit d'un récital au son affreux. Ce n'est certainement pas ce qu'écoute Freire. :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Avr 2010 7:14

Je vais déjà acheter l'autre album.

Et j'attendrais le retour d'Alain pour avoir plus de lumière sur le CD qu'écoute Freire. Il a peut-être un super matos qui arrange les vieux CD Nelson Freire :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Avr 2010 7:17

Voilà, acheté l'album Vox.

Je vous tiens au courant dés réception. 20 euros avec le port une fois la conversion en euros.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Avr 2010 13:17

adriaticoboy a écrit:L'enregistrement de Novaes que l'on entend dans le docu sur Freire est bien la version studio VOX (pour vérifier, extrait dispo sur Amazon.com)

Ce qui est bizarre et peut induire en erreur, c'est que dans le vidéo on voit clairement vers 2'32" la pochette du disque Music & Arts hors de prix évoqué plus haut, qui contient en effet aussi cette mélodie.
Mais là encore, vérifiez en écoutant l'extrait sur Amazon.com, vous allez constater qu'il s'agit d'un récital au son affreux. Ce n'est certainement pas ce qu'écoute Freire. :wink:



Tout à fait, d'autant plus que la version sur le CD hors de prix ne dure que 1'43... Le son est celui d'un 78 tours. Ce qui est amusant c'est qu'il y a une autre version 78 tours de ce morceau, qui dure 2'47 cette fois, écoutable et téléchargeable ici.

Mais la "bonne" version c'est effectivement celle de la version Vox (qui dure par ailleurs 5'31)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2010 13:30

Etrange sur la version de 2.47 je ne reconnais pas du tout le titre. :oops:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Avr 2010 15:25

corsario a écrit:
adriaticoboy a écrit:L'enregistrement de Novaes que l'on entend dans le docu sur Freire est bien la version studio VOX (pour vérifier, extrait dispo sur Amazon.com)

Ce qui est bizarre et peut induire en erreur, c'est que dans le vidéo on voit clairement vers 2'32" la pochette du disque Music & Arts hors de prix évoqué plus haut, qui contient en effet aussi cette mélodie.
Mais là encore, vérifiez en écoutant l'extrait sur Amazon.com, vous allez constater qu'il s'agit d'un récital au son affreux. Ce n'est certainement pas ce qu'écoute Freire. :wink:



Tout à fait, d'autant plus que la version sur le CD hors de prix ne dure que 1'43... Le son est celui d'un 78 tours. Ce qui est amusant c'est qu'il y a une autre version 78 tours de ce morceau, qui dure 2'47 cette fois, écoutable et téléchargeable ici.

Mais la "bonne" version c'est effectivement celle de la version Vox (qui dure par ailleurs 5'31)


Pas la même pièce du tout. L'autre est un arrangement d'un autre air par Sgambati pas par Friedman.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:53

fredicol a écrit:
corsario a écrit:
adriaticoboy a écrit:L'enregistrement de Novaes que l'on entend dans le docu sur Freire est bien la version studio VOX (pour vérifier, extrait dispo sur Amazon.com)

Ce qui est bizarre et peut induire en erreur, c'est que dans le vidéo on voit clairement vers 2'32" la pochette du disque Music & Arts hors de prix évoqué plus haut, qui contient en effet aussi cette mélodie.
Mais là encore, vérifiez en écoutant l'extrait sur Amazon.com, vous allez constater qu'il s'agit d'un récital au son affreux. Ce n'est certainement pas ce qu'écoute Freire. :wink:



Tout à fait, d'autant plus que la version sur le CD hors de prix ne dure que 1'43... Le son est celui d'un 78 tours. Ce qui est amusant c'est qu'il y a une autre version 78 tours de ce morceau, qui dure 2'47 cette fois, écoutable et téléchargeable ici.

Mais la "bonne" version c'est effectivement celle de la version Vox (qui dure par ailleurs 5'31)


Pas la même pièce du tout. L'autre est un arrangement d'un autre air par Sgambati pas par Friedman.


Sur le lien "Classics on line" on parle de cette piste là : "Orfeo ed Euridice, Act II: Dance of the Blessed Spirits (arr. I. Friedman)
Gluck, Christoph Willibald-Classical Composer | Friedman, Ignaz-Arranger | Novaes, Guiomar-piano
", on est bien d'accord ?

Si oui, c'est certes un autre arrangement (celui de Friedman effectivement), mais c'est bien basé sur la même mélodie de Glück.
On peut aussi écouter sur Qobuz cette version de Friedman dans une autre interprétation ici (plage 1), où on reconnaît mieux peut-être.

Voir aussi ce commentaire :
Re: Gluck-Sgambati Melody (Dance of the Blessed Spirits)
It's a gorgeous piece with a lovely melody. I played the two-piano arrangement of it with a student at a recital one time. Another very nice arrangement is the Friedman--Ballet of the Happy Shadows-- which is the same melody. It was often recommended to me as a calmer piece for a program to offset some of the very brilliant pieces.


Par contre ce n'est pas la version de Sgambati recherchée, certes. Mais c'est intéressant à écouter, pour comparer.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:54

J'aurai pu me laisser piéger en ne consultant que les titres en tout cas.

Merci de m'avoir éviter ce piège.

Le CD est déjà parti des US. Je l'attend :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Avr 2010 22:20

Pour information il est possible d'acheter directement l'album chez Vox :

http://voxcd.com/VOX/CDX25501.htm

Moins cher que sur Amazon en plus.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Mai 2010 14:44

fredicol a écrit:Superbe disque. La première phrase du Concerto de Schumann est mythique (même si le diapason est presque un demi-ton en-dessous du la) et le 4ème de Beethoven est un des plus beaux qui soient malgré un orchestre approximatif. Fonce ! :wink:



Dans quelques jours va sortir le Concerto de Schumann Live par Novaes/New York/Cluytens : inédit en disques....

en complément il y aura le gluck, la sonate les adieux de LVB, Les Papillons et l'Arabesque de Schumann, quelques romances sans paroles et Valses de Chopin...

IL faut juste surveiller son kiosque à journaux en fin de semaine !

un peu moins de 10 euros les deux CD.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:06

Merci Alain pour cette bonne nouvelle.

J'ai bien reçu entre temps le double album de Guiomar Novaes qui était bloqué en raison des cendres au dessus de l'atlantique. Il est excellent et franchement bien enregistré.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la prof de piano de ma famille m'a annoncé qu'à la fois Nelson Freire puis Martha Argerich vont se produire dans un auditorium de qualité sur Lyon. Miam.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Mai 2010 16:20

Keron a écrit:Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la prof de piano de ma famille m'a annoncé qu'à la fois Nelson Freire puis Martha Argerich vont se produire dans un auditorium de qualité sur Lyon. Miam.


Ah bon ? Tu as une idée de la salle et de la date ?

Merci
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:26

Pas encore de date annoncée. Mais salle Molière sur les quais.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Mai 2010 17:11

OK merci je vais surveiller ça de près.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2010 17:26

Je pense que c'est vers avril Freire.

Alain, tu peux pas nous renseigner stp ? :)

Et nous avoir des places au premier rang :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message