Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1271 invités

Toutes les enceintes HiFi

ATC scm 40 vs Proac D15

Message » 14 Mai 2010 10:29

vdl1 a écrit:
NOIR a écrit:Les proac D15 ou D28 sont inexistantes à côté


Le terme est brutal mais particulièrement bien choisi :)

je connais bien les 3 enceintes et c'est vrai que dans certaines circonstances les D15 peuvent paraître un peu maigres et eteintes par rapport a une paire de scm 40(je pense les ATC au dessus),parcontre des D28 faut pas aller trop loin non plus,désolé,c'est pas la même classe,le même raffinement que les petites ATC(enfin la plus grosse des petites :wink: )mais c'est vrai qu'il faut bien les driver,et le jus ne suffit pas............
les D28 méritent un grosse électronique de qualité complémentaire,a mes oreilles désolé mais Chord ça le fait pas du tout,parcontre le Leben CS 660P,Air Tight,Unison Research Performance,l''Etalon Integral Pure class A ,
le plus important ,c'est qu'est ce ces electroniques apportent aux D28?..elles ajoutent de la vie aux raffinement des ProAc,et la franchement pour connaitre les deux,je pense que la SCM 40 ne peut pas lutter,mais le budget global,enceintes et electroniques est tout autre c'est vrai!!
pour en revenir a la D15 ,je suis la beaucoup moins catégorique........mais c'est vrai que bien drivé elle peut néanmoins être supprenante,mais les bonnes associations dans les auditoriums français sont extremement rares,en cela l'importateur musimage avec ses démos a deux francs suisses ,ou euros,et ses refrigérateurs canadiens n'est pas étranger.......................
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Mai 2010 10:44

NOIR a écrit:j'aime bien ces ATC SCM 40. Je les ai écouté à plusieurs reprises dont une fois avec un Accuphase E213. Le résultat était excellent. Le rendement n'est pas énorme mais l'impédance est stable. On doit pouvoir trouver des amplis puissants pas trop cher et aller encore plus loin.
Les proac D15 ou D28 sont inexistantes à côté.

avec le petit Accuphase,je partagerais ton avis :mdr:
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Mai 2010 10:52

arnaud12 a écrit:
vdl1 a écrit:
NOIR a écrit:Les proac D15 ou D28 sont inexistantes à côté


Le terme est brutal mais particulièrement bien choisi :)

je connais bien les 3 enceintes et c'est vrai que dans certaines circonstances les D15 peuvent paraître un peu maigres et eteintes par rapport a une paire de scm 40(je pense les ATC au dessus),parcontre des D28 faut pas aller trop loin non plus,désolé,c'est pas la même classe,le même raffinement que les petites ATC(enfin la plus grosse des petites :wink: )mais c'est vrai qu'il faut bien les driver,et le jus ne suffit pas............
les D28 méritent un grosse électronique de qualité complémentaire,a mes oreilles désolé mais Chord ça le fait pas du tout,parcontre le Leben CS 660P,Air Tight,Unison Research Performance,l''Etalon Integral Pure class A ,Art Audio.......
également,on soignera la source, vivant mais surtout sans froideur et crispation dans le médium-aigu
le plus important ,c'est qu'est ce ces electroniques apportent aux D28?..elles ajoutent de la vie aux raffinement des ProAc,et la franchement pour connaitre les deux,je pense que la SCM 40 ne peut pas lutter,mais le budget global,enceintes et electroniques est tout autre c'est vrai!!
pour en revenir a la D15 ,je suis la beaucoup moins catégorique........mais c'est vrai que bien drivé elle peut néanmoins être supprenante,mais les bonnes associations dans les auditoriums français sont extremement rares,en cela l'importateur musimage avec ses démos a deux francs suisses ,ou euros,et ses refrigérateurs canadiens n'est pas étranger.......................
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Mai 2010 11:25

arnaud12 a écrit:
vdl1 a écrit:
NOIR a écrit:Les proac D15 ou D28 sont inexistantes à côté


Le terme est brutal mais particulièrement bien choisi :)

je connais bien les 3 enceintes et c'est vrai que dans certaines circonstances les D15 peuvent paraître un peu maigres et eteintes par rapport a une paire de scm 40(je pense les ATC au dessus),parcontre des D28 faut pas aller trop loin non plus,désolé,c'est pas la même classe,le même raffinement que les petites ATC(enfin la plus grosse des petites :wink: )mais c'est vrai qu'il faut bien les driver,et le jus ne suffit pas............
les D28 méritent un grosse électronique de qualité complémentaire,a mes oreilles désolé mais Chord ça le fait pas du tout,parcontre le Leben CS 660P,Air Tight,Unison Research Performance,l''Etalon Integral Pure class A ,
le plus important ,c'est qu'est ce ces electroniques apportent aux D28?..elles ajoutent de la vie aux raffinement des ProAc,et la franchement pour connaitre les deux,je pense que la SCM 40 ne peut pas lutter,mais le budget global,enceintes et electroniques est tout autre c'est vrai!!
pour en revenir a la D15 ,je suis la beaucoup moins catégorique........mais c'est vrai que bien drivé elle peut néanmoins être supprenante,mais les bonnes associations dans les auditoriums français sont extremement rares,en cela l'importateur musimage avec ses démos a deux francs suisses ,ou euros,et ses refrigérateurs canadiens n'est pas étranger.......................


Désolé mais la D28 c'est la même daube que la D15.

C'est surfait, surcôté et ras les paquerette en terme de rendu sonore.

Le marketing idiophile a bien fait son boulot consistant à faire passer les vessies pour des lanternes
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Mai 2010 11:29

NOIR a écrit:
arnaud12 a écrit:
vdl1 a écrit:
NOIR a écrit:Les proac D15 ou D28 sont inexistantes à côté


Le terme est brutal mais particulièrement bien choisi :)

je connais bien les 3 enceintes et c'est vrai que dans certaines circonstances les D15 peuvent paraître un peu maigres et eteintes par rapport a une paire de scm 40(je pense les ATC au dessus),parcontre des D28 faut pas aller trop loin non plus,désolé,c'est pas la même classe,le même raffinement que les petites ATC(enfin la plus grosse des petites :wink: )mais c'est vrai qu'il faut bien les driver,et le jus ne suffit pas............
les D28 méritent un grosse électronique de qualité complémentaire,a mes oreilles désolé mais Chord ça le fait pas du tout,parcontre le Leben CS 660P,Air Tight,Unison Research Performance,l''Etalon Integral Pure class A ,
le plus important ,c'est qu'est ce ces electroniques apportent aux D28?..elles ajoutent de la vie aux raffinement des ProAc,et la franchement pour connaitre les deux,je pense que la SCM 40 ne peut pas lutter,mais le budget global,enceintes et electroniques est tout autre c'est vrai!!
pour en revenir a la D15 ,je suis la beaucoup moins catégorique........mais c'est vrai que bien drivé elle peut néanmoins être supprenante,mais les bonnes associations dans les auditoriums français sont extremement rares,en cela l'importateur musimage avec ses démos a deux francs suisses ,ou euros,et ses refrigérateurs canadiens n'est pas étranger.......................


Désolé mais la D28 c'est la même daube que la D15.

C'est surfait, surcôté et ras les paquerette en terme de rendu sonore.

Le marketing idiophile a bien fait son boulot consistant à faire passer les vessies pour des lanternes

tu as tout à fait le droit de le penser!!mais si je ne partage pas ton avis,les amateurs de proAc D 28 ont parfois écouté autre chose avant de les acheter.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Mai 2010 11:31

Surement......... c'est le choix final qui m'étonne :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Mai 2010 11:44

Kéké de l'Ardèche grouille toi d'arriver, y'en a qui débloquent avec Proac et pas sur le mode pastel :mdr: :mdr: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Mai 2010 12:08

Plus sérieusement, les SCM40 est triamplification avec des amplis sérieux c'est vraiment étonnant en terme de qualité au regard du prix et de la taille de la caisse.
elle fonctionne aussi en mono amplification mais on est loin du potentiel intégral.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Mai 2010 12:15

NOIR a écrit:Plus sérieusement, les SCM40 est triamplification avec des amplis sérieux c'est vraiment étonnant en terme de qualité au regard du prix et de la taille de la caisse.
elle fonctionne aussi en mono amplification mais on est loin du potentiel intégral.


Pour mieux connaitre les PMC (j'ai eu des FB1 puis des OB1), elles sont un poil plus faciles, néanmoins, les OB1 donnent maintenant plus de leur potentiel avec le bloc Halcro que j'ai actuellement.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 14 Mai 2010 12:18

Ce sont de sacré enceintes , les PMC OB1 aussi. J'aime bien ces marques dont les prix sont certes parfois élevés mais dont la qualité et la versatilité ne peut être mise en cause. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Mai 2010 12:26

réponse à Noir sur le pourquoi du choix de proac au lieu des ATC
plusieurs hypothèses :
ils n'ont pas écouté les ATC
ils ont été rebutés par les tarifs pratiqués à l'époque (c'est mon cas)
ils acceptent voire recherchent un son avec une coloration qui peut être agréable (du moins je parle de la proac d15) ... et qui correspond à leurs goûts musicaux où l'idée qui se font de la musique (il n'y a pas de mal à cela: j'aime le son chaleureux, feutré de la boîte de jazz de mon imaginaire)
ils ont peur de ne pas pouvoir les associer avec leurs électroniques (j'ai écouté les atc avec de l'audio research 2x100W et c'était juste juste, plus de pêche n'aurait pas fait de mal, mais questions timbres notamment le classique il y a de quoi verser spontanément des larmes tant ça sonne "vrai")

quand à PMC ok à partir de l'OB1 je veux bien croire qu'il y a comparaison possible avec les ATC40 mais en dessous je ne pense pas non (en tout cas à mes oreilles les FB1 sont loin de les égaler)
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 14 Mai 2010 12:28

dotipo a écrit:
quand à PMC ok à partir de l'OB1 je veux bien croire qu'il y a comparaison possible avec les ATC40 mais en dessous je ne pense pas non (en tout cas à mes oreilles les FB1 sont loin de les égaler)


Je partage ton opinion. En fait, chez PMC il faut (comme partout) monter en budget et là on commence en entendre des choses assez incroyables. Leur gros moniteurs (mon Dieu qu'ils peuvent être moches) genre MB2 (mon rêve) ou un poil plus petit sont remarquables.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 14 Mai 2010 13:28

dotipo a écrit:réponse à Noir sur le pourquoi du choix de proac au lieu des ATC
plusieurs hypothèses :

ils acceptent voire recherchent un son avec une coloration qui peut être agréable (du moins je parle de la proac d15) ... et qui correspond à leurs goûts musicaux où l'idée qui se font de la musique (il n'y a pas de mal à cela: j'aime le son chaleureux, feutré de la boîte de jazz de mon imaginaire)

je partage globalement ton point de vue sur la comparaison D15,SCM 40,..
la D15 est plus feutré,l'ATC est sans doute plus vrai,néanmoins en montant en gamme chez ProAc puisque on parle de la D28 avec l'electronique qui va bien,tu t'aperçois que la SCM 40,n'est tout de même pas l'enceinte la plus fine(raffinement,subtilité)au monde,un peu abrupt quand même comparée a des enceintes de la catégorie superieur...
cependant dans sa gamme de prix soit 2200£ au royaume uni (qui est également celui de la nouvelle D18 qui remplace la D15 )l'ATC est pour moi incontestablement un des meilleurs modeles,je passe mon tour sur les PMC que je connais moins,pour les amateurs d'ATC une écoute des Neat en revanche peut être intéressante.
Arnaud
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Mai 2010 15:43

j'aimerais bien te croire arnaud12 mais la seule fois où j'ai écouté la d28 c'était à fuir en prenant ses jambes à son cou ... enceintes non rodées, placées n'importe comment, posées directement sur la moquette sans les pointes et branchées sur ensemble simaudio d'entrée de gamme (pas mauvais dans l'absolu mais mauvais mariage). Et lorsque j'ai demandé à écouter un morceau d'orgue je ne te dis pas les graves. Ah ça oui il y a du grave mais alors une bouillie de grave. Certes le magasin m'a proposé de revenir les écouter une fois rodées mais cela m'a pas du tout donné envie de réiterer l'expérience.
En ce qui concerne le manque de raffinement et la subtilité de l'ATC je dirais j'ai trouvé l'aigu parfaitement intégré. En comparaison avec les proac peut-être que cet aigu manque un peu d'extension? si cela se trouve en les associant avec les électroniques adaptées (comme avec les D28 soyons justes) elles peuvent être aussi raffinées que les d28? Je ne sais pas. En tout cas ce qui est certain c'est qu'à ce niveau de débat (raffinement, subtilité, ...) je ne vois pas comment être constructif sans évoquer l'acoustique de la pièce d'écoute.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 14 Mai 2010 15:50

L'aigu des ATC 40 n'est sans doute pas le plus raffiné du monde, mais il est bien intégré et sonne plus vrai à mes oreilles que celui des proacs.
On doit pouvoir faire mieux, les BW diamond par exemple.
En revanche, le medium (hp à dome) est vraiment très impressionnant de réalisme.
Les meilleures proacs que j'ai entendues, les response 4, avaient des hp atc !

Cela dit je ne dis pas que les 40 soient la panacée. Disons que si on dispose d'un ampli suffisant, c'est une enceinte très intéressante.
Les PMC sont à considérer aussi, je n'ai jamais réussi à les écouter malheureusement.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message