Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] D'après Samsung la TV 3D active est Has Been

Message » 14 Mai 2010 12:20

http://www.lesnumeriques.com/coulisses- ... 13907.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Un article pitoyable. et je ne parle pas de la tronche de notre 1er ministre avec ces ridicules lunettes.

Donc en résumé, pour les Labo Samsung, l'avenir de la 3D est passive et l'active ne devrait pas faire long feu.
Moi je dis que cet article c'est du foutage de gueule.
Primo, parceque commercialement parlant c'est se tirer une balle dans le pied, surtout quand on sait que c'est Samy qui tire le plus parti de la "mode TV 3D".
Secondo, la technologie passive qu'ils citent est encore loin d'etre au point. Ils y a encore de nombreux problèmes complexes à résoudre car le passif sur TV ne peut pas utiliser la meme technologie qu'au cinema. Il faudra donc un lourd et difficile developpement avoir d'avoir une TV3D passive efficace, et cela aura forcément un impact sur le prix.
Tertio, la technologie actuelle active, va assurément évoluer, notamment en montant ses fréquences d'opturation puisqu'il est déja question de passer de 60Hz à 120Hz par oeil. Et quand on voit des plasma à 600Hz on peut meme envisager plus.

Bref, quand le passif sera au point, disons dans 5 ou 6 ans, et à un prix abordable l'actif aura lui aussi terriblement progressé. L'actif restera aussi bien moins cher car le cout de developpement (plus léger) aura été amorti depuis longtemps.
Autre fait important, la standardisation des supports. Si les constructeurs concourrents ne suivent pas le standart passif alors cette technologie tombera à l'eau. De meme les disque BR seront à refaire et on retombera dans un confit type HD-DVD contre BR, et cela sera très mauvais pour les ventes. De toute façon avec l'avance et le monopole de l'actif durant des années, il sera trop tard pour le passif de venir s'implanter.
Je doute donc fortement que le passif soit l'avenir. Cette info est donc bidon à mes yeux.
Quand à la 3D sans lunette, ça reste encore une technologie qui n'est pas au point et non applicable dans un foyer car cela ne marche que si l'on est exactement en face, la technologie ne permet pas de le faire dès qu'il y a un angle. Ceux qui s'imaginent que cette 3D va vite arriver vont vite etre déçu.
Dernière édition par mustard le 14 Mai 2010 12:45, édité 1 fois.
mustard
 
Messages: 159
Inscription Forum: 06 Mai 2010 9:52
  • offline

Message » 14 Mai 2010 12:25

Je voudrais lever plusieurs points sur l'article:

Tout d'abord, la différence entre la polarisation circulaire et la polarisation linéaire.

- Avec la polarisation linéaire, il y a un filtre polarisé différent pour chaque image (oeil gauche/droite). Un coup la polarisation est horizontale, l'autre coup elle est verticale. Si jamais on tourne la tête, la polarisaion verticale/horizontale de l'image ne colle plus avec la polarisation des lunettes puisque le "vertical" des lunettes est penché, donc ça marche moins bien voire plus du tout.
- La polarisation circulaire utilise le même principe sauf qu'ici la polarisation est circulaire et elle "tourne" dans le sens des aiguilles d'une montres ou dans l'autre. Du coup on peut tourner la tête sans que cela ne change quoi que ce soit.

En résumé, La polarisation linéaire oblige à garder la tête exactement droite tout le temps. La polarisation circulaire résoud ce problème.

Le deuxième point est l'histoire de la résolution.
Dans un cinéma on va utiliser deux projecteurs, un premier avec un filtre polarisé circulaire dans un sens, l'autre dans l'autre sens. Il n'y a pas de problème de résolution puisque les images des deux projecteurs se superposent.
Sur un téléviseur, on ne peut pas faire ça, ce qui est fait c'est qu'un pixel sur deux (par lignes, par colonnes, en damier...) est polarisé de manière différente. Le résultat est donc une résolution divisée par deux sur chaque oeil, donc 1920x540 ou 960x1080 pour une télé ayant 1920x1080 pixels.

Mais rien n'empèche les constructeurs de construire des télés avec deux fois plus de pixels afin de garder la résolution FullHD quand la 3D passive est activée: 1920x2160 ou 3840x1080 qui vont donner une image de 1920x1080 sur chaque oeil. Mais bon là ça aura un gros impact sur le cout de la dalle.
Texte de Zenkibou
mustard
 
Messages: 159
Inscription Forum: 06 Mai 2010 9:52
  • offline

Message » 14 Mai 2010 12:58

Discussion ouverte sur viewtopic.php?p=173769619#p173769619

Idematoa,
Staff image


Déplacement du sujet en rubrique La Technologie....
Idematoa
 
Messages: 11637
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message