Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, ccguns, ChaG, julien goutret, Kwak61, martinst4, Nautil, poilau, TELLOUCK, vfr2002 et 104 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Construire sa maison "ecolonome"

Message » 13 Mar 2010 11:33

averell a écrit:Des nouvelles...
samedi prochain je pars visiter un terrain à Colimaçons avec une belle vue, j'espère en tirer 150€ du m² et gros avantage, je pourrai décider de la geométrie de la parcelle à détacher si l'endroit me plait bien. J'ai aussi réfléchi à un plan qui minimise le coût de la maison, le voici ci dessous: le canapé est sur roulettes et il y a un banc sous la table. A gauche du lavabo, c'est la machine a laver qui depasse sous le plan vasque. Seule "excentricité", une fenetre de toit pour aérer la salle de bain
Image
Donc une maison montée sur pilotis pour éviter les travaux de terrassement, un seul point d'eau pour minimiser les coûts de plomberie. La structure serait a base de poutrelles metalliques galvanisées à chaud préconstruite en atelier, et le bardage serait en tole laquée double peau, isolée avec de la mousse polyurethane. Même principe que pour les hangars réfrigérants en fait.
Comme ceci a peu pres: Image
L'idée c'est que le bardage exterieur fasse aussi office de bardage intérieur... brut de décoffrage. Avec les croix de Saint André de rigidification de l'ensemble come déco.
L'electricité circulerait dans des tuyaux electriques standards, fixés par colliers, le tout état que cela soit sobre, épuré et ne se remarque pas trop. Il faudra surveiller l'electricien voir qu'il ne travaille pas comme un cochon. Prix envisagé au m² de la construction: moins de 800€. Le plancher serait en bac acier + beton. Eventuellement quelques prises electriques au sol.
Le prix au m² determinera la superficie max (en f° du terrain aussi) mais j'aime bien a imaginer que ca pourrait etre comme ceci: un vrai hall de gare :mdr: de quoi se faire un petit homecinema les doigts dans le nez.
Image
A+


Je trouve que ton projet est excellent. :o :o :o
Je m'en inspirerais bien, tiens... :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 14 Mar 2010 17:13

disons que c'est une longère loft :)
tu peux aussi tres facilement faire un etage (ou un sous sol) en placant l'escalier entre la chambre et la salle de bains, du coup tu peux replacer le WC sous l'escalier et agrandir la salle de bains.
Image
y'a un souci d'evacuation du toilette sur mon plan, donc a revoir de ce coté. Plus facile de faire un étage en fait.

tu comptes faire construire en bois?, j'aimerai bien aussi mais trop d'entretien et puis il y a des termites chez moi..
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 10 Mai 2010 16:36

samedi j'ai été visiter un terrain avec une vue fabuleuse, mais à 40mn du boulot et situé sur un axe assez bruyant... Un peu moins loin et un peu plus eloigné de la route j'aurai dit ok... pas facile.
Image
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 11 Mai 2010 6:41

Ouch :o
Je pense que je n'aurais pas hésiter longtemps :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 11 Mai 2010 15:16

Sietch31 a écrit:Ouch :o
Je pense que je n'aurais pas hésiter longtemps :mdr:


'tain moi aussi... Une véritable invitation au deltaplane. :o 8)
Quand tu vois ce qu'on me propose dans les Yvelines... :roll:
Vivement que ma fille soit plus âgée pour qu'elle décide avec qui elle veut aller vivre et que je puisse me barrer de cette région parisienne pourrie (ça fait presque 40 ans que j'y vis et dans le tas, il y en a bien 15 de trop).
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 11 Mai 2010 15:35

Vous croyez qu'Averell il sera comme le prof sur la 6 hier qui, sous couvert de maison écolonome tyrannise sa famille depuis 3 ans ? :mdr:

En tout cas, belle vue ! :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 11 Mai 2010 15:37

Shadowone a écrit:Vous croyez qu'Averell il sera comme le prof sur la 6 hier qui, sous couvert de maison écolonome tyrannise sa famille depuis 3 ans ? :mdr:

En tout cas, belle vue ! :wink:


C'était quoi cette émission ?
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 11 Mai 2010 15:48

Une émission qui s'appelle "ma maison à tout prix" ou un truc comme ça. Enfin bon, j'ai regardé de travers, mais il y avait une belle ribambelles de déficiants mentaux ! Dont un prof qui, pendant toutes les vacances, obligeaient sa femme et ses deux filles à bosser avec lui dans leur maison écolonome. La chtite de 6 ans n'a jamais rien connu d'autres comme vacances ! Le top ! Et la femme du gars avait des cernes qui lui descendait au milieu des joues. Et lui, il baronnait et était fier de faire profiter de sa passion à sa famille. :mdr: :mdr:

Navré pour l'apparté averell
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 13 Mai 2010 22:28

maison ecolo, oui.

-Y'aura une centrale photovoltaique de 170m² sur le toit, pour 0€. L'installateur s'occupe de tout, pose, gestion comptable, entretien. Je ne debourse pas 1 ct et perçoit 15% du prix de revente de l'electricité à EDF pendant 15 ans (soit 1200€/an hypothese basse) plus le credit d'impôt de 8000€ la 1ere année (que je perdrai c'est con, je paie pas autant d'impot, ou alors il faut que je me pacse avec mon médecin traitant...) et puis apres 10 ans c'est 100% du prix de revente que je percevrai. De son coté, l'installateur recupere 85% du prix de revente pendant 10 ans plus l'avantage fiscal (loi girardin industrielle) qu'il placera a de fortunés investisseurs metropolitains.
Avantage des panneaux, c'est qu'il font une seconde peau sur la toiture, ainsi le soleil tape moins fort sur le toit donc il fait moins chaud dedans. Autre avantage, c'est que je peux mettre de la tole premier prix sur le toit, personne ne la verra. Inutile de faire un toit en zinc...

-y'aura un chauffe eau solaire

-j'aimerai qu'il y ait une cuve de recuperation d'eaux de pluies mais a voir encore, ca m'a l'air compliqué à installer et entretenir.

Une chose que je me demande c'est si les normes BBC2005 s'appliqent à la Réunion. Faut que j'aille faire un tour au CAUE moi.

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 14 Mai 2010 14:40

Si c'est un crédit d'impôt, tu ne le perds pas, le surplus t'es remboursé ! :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 14 Mai 2010 17:54

ah oui c'est vrai ça... Faut que je vois si c'est vraiment un credit d'impôt. Ca a l'air trop beau quand même tout ça.

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 14 Mai 2010 20:12

bonjour
quelle la durée de vie annoncée par le constructeur d'un panneau photovoltaïque et sa durée de garantie ?
c'est a prendre en compte comme le compresseur d'une pac ! ! !
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 15 Mai 2010 10:17

Surtout parler écologie et photovoltaique ça m'a toujours fait marrer...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 15 Mai 2010 10:35

c'est sur que c'est fabriqué avec un tas de produits chimiques, reçyclables on ne sait pas (enfin moi), mais à la Réunion on fonctionne toujours avec une centrale au pétrole ou à la bagasse (sous produit de la canne a sucre), donc je pense que ca ne peut pas être si mauvais que ça.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 15 Mai 2010 10:38

aucune idée de la durée de vie, je pense que ca doit varier en fonction du panneau: marque, gamme... je ne sais pas.
En tout cas au moins 20 ans de durée de vie. La garantie doit etre au moins de 10 ans puisqu'eux s'engagent sur 10 ans.
M'enfin tout ca sont de bonnes questions que je reposerai le moment venu
A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message