Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Systéme audyssey efficace ou non ?

Message » 31 Jan 2010 14:08

Bonjour suite à l'achat récent d'un vélodyne cht12q, j'ai voulu refaire un paramétrage auto de l'ampli (onkyo tx-sr 706) via l' audissey, n'ayant pas de caisson avant. Pour les enceintes, deux klipsch rf-62, centrale RC-62, et RS-52 pour les surrounds.

Avant qu'il y est le caisson. L'audissey me donnait RF62 en full band, RC-62 coupure à 40 HZ, et coupure à 60 HZ pour les surrounds. Toutes les enceintes était à -12.0 Db... Ce paramétrage vous semble t'il cohérent ?

Avec le caisson réglé sur direct et volume à 30 (caisson), j'ai RF-62 full band, RC-62 full band, et coupure à 60 Hz pour les surrounds. J'ai toujours les enceintes à -12 Db et le caisson -14 db. FPB du LFE 80 Hz. Double bass activé, d'ailleurs c'est quoi ce paramètre (avec et sans j'entends pas de différence). Ce réglage vous semble t' il cohérent ?

Avant de faire l'audissey j'ai branché le caisson sur l'ampli ou il était réglé par défaut à 0 db. La je l'entendais bien, même un peu trop. Depuis le réglage de l'audissey je ne l'entend plus, je ne le sent même pas.? :cry:

Si quelqu'un pouvais me donner un petit coup de main à régler tous ça. Ce serait vraiment sympa. Ca fait deux jour que j'essaye pas mal de combinaison différente, en vain. Merci d'avance :D
kilroy83
 
Messages: 67
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:25
Localisation: Corse Ajaccio
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:22

Double Bass, c'est pas quand les graves sortent et sur le caisson et sur les enceintes full band ?

Voir: http://www.audyssey.com/blog/2009/05/small-vs-large/ et surtout les commentaires et en particulier celui-là qui est une réponse du gars d'Audyssey:

"It would be a little odd for me to say: “don’t trust the automatic Audyssey calibration” don’t you think? What I am saying is that Audyssey is not “allowed” to make the selection of Large or Small and so you should always check that all your speakers are set to Small in the AVR if you have a subwoofer.

If your fronts speakers have subs, how are they connected? If you connect the sub out of the AVR to these two subs then all is fine. But, if you let the built-in filters in your speakers do the crossover to the subs then you won’t have the benefit of the 8x resolution improvement that MultEQ gives in the subwoofer channel."
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 01 Fév 2010 13:48

Bonjour merci pour la réponse mais l'anglais c'est vraiment pas mon fort le premier paragraphe ok, mais le deuxiéme ?? meme avec la traduc de google je comprend pas trés bien. Un petit coup de pouce serait le bienvenue. Merci
kilroy83
 
Messages: 67
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:25
Localisation: Corse Ajaccio
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:55

On peut traduire ça par:

"C'est un peu étrange pour moi de dire "ne faites pas confiance à la calibration automatique Audyssey", n'est-ce pas ?
Ce que je veux dire c'est que Audyssey n'est pas "autorisé" à faire le choix entre Large et Small et vous devriez toujours vérifier que toutes vos enceintes sont réglées en Small sur votre ampli si vous avec un caisson.

Si vos enceintes avant ont leur propre caisson, comment celui-ci est il branché ?
Si vous branchez les sortie sub de votre ampli vers ces caissons, c'est ok.
Par contre, si vous laissez les filtres internes à vos enceintes assurer le filtrage vers ces caissons, vous ne bénéficierez pas de la résolution 8 fois supérieure que le MultiEQ intègre pour les canaux dédiés aux caissons."
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 13:32

Merci pour la traduction, donc en gros il faut vérifier après le calibrage les fréquence de coupure des enceintes. Mais le deuxième paragraphe j'avoue que je ne comprend pas tout. Moi a priori j'utilise le filtrage de mes enceintes avant....?
kilroy83
 
Messages: 67
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:25
Localisation: Corse Ajaccio
  • offline

Message » 02 Fév 2010 14:15

Je résumé par rapport à ton cas: pour que l'Audyssey soit optimum, il faut régler toutes les enceintes en small pour qu'il exploite au mieux le caisson. Enfin, c'est ce que je comprend.

Mais je ne peux pas te dire ce que ça donne comme résultats, je suis en 5.0 car pas de caisson (je vais peut être essayer avec pour voir).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 14:22

Merci pour les réponses. Apparemment il conseille bien de mettre les enceintes en small avec caisson (forum audyssey). Par contre je ne trouve nul part la courbe de réponse en fréquence de mes enceintes. Comme ça j'aurais pu couper à la bonne fréquence. Je sais que mes frontales descendes à 38 Hz +/-3 db. Sait tu à quelle fréquence les couper. En effet je n'ai pas de réglage large ou small, juste full band ou je détermine la fréq de coupure de 40 à 200 HZ. Merci d'avance
kilroy83
 
Messages: 67
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:25
Localisation: Corse Ajaccio
  • offline

Message » 02 Fév 2010 15:57

large = full band
small = enceinte "coupée" à une fréquence de coupure à choisir (dans ton cas de 40 à 200Hz)

Donc c'est la même chose selon moi
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 02 Fév 2010 16:27

Même si l'enceinte descend relativement bas, elle descend rarement aussi bas qu'un caisson et l'explication de Chris K d'Audyssey précise bien que soit tu peux vraiment séparer la partie grave de ta frontalle comme si c'était un caisson, sans le filtrage avec le reste, avec son amplification dédiée, etc, etc et dans ce cas ok pour le large/full band, soit c'est pas le cas (et c'est pas le cas en général) et donc il vaut mieux rester en small en indiquant une fréquence de coupure.

En gros, la coupure se fait vers 80Hz (c'est le cas en THX). Si tes frontales descendent à 38Hz, tu peux te mettre un peu en dessous de ces 80Hz, genre 60, mais je n'irait pas ni à 40 ni en full.

Dans mon cas, ma centrale descend à 44Hz et mes arrières à 38Hz (ce sont des colonnes) et j'ai tout mis à 60Hz.
Mes frontales sont en full cas elles descendent à 31Hz et je n'ai pas de caisson... mais en lisant le commentaire de Chris K, peut être que l'Audyssey se débrouillerait mieux avec un (ou deux !) caissons.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 17:01

Merci, je comprend mieux. Donc là j'ai refait un calibrage (via micro) du caisson, après avoir remis à zéro, histoire qu'il reste pas un réglage.... Ensuite j'ai modifié deux trois truc dans la pièce ( angle des enceintes, angle du caisson, leur position par rapport au mur) Mis le volume du caisson à la moitié, phase à zéro. Puis j'ai remis l'ampli à zéro et refait un calibrage audyssey. C'est exactement les mêmes résultats (distances, niveaux et fréquences). Ça me rassure d'un coté. Sans sonomètre (en attente de livraison) j'ai laissé les niveaux telle quelle à part le caisson que j'ai passé de -15 Db à -10 Db. Tous le reste est à moins douze. Puis j'ai donc mis front à 60 Hz, centrale et surrounds à 80 Hz. FPB du LFE à 120 Hz au lieu de 80Hz ( à voir). Pour l'instant ça donne plutot pas mal avec de la musique ( 2 enceintes avant et caisson). Il faut que j'essaye avec des films maintenant.
kilroy83
 
Messages: 67
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:25
Localisation: Corse Ajaccio
  • offline

Message » 20 Avr 2010 9:55

Je crois que cela te sert pas à grand chose de couper tes colonnes le plus bas possible.....
Effectivement elle descende mais avec quel niveau de distortion ? de plus tu as de source de grave, plus tu génère plus de résonance de local.
Le mieux est si ton sub est bon c'est d'utiliser que lui en dessous de 80Hz.....60HZ si tu veux utiliser toute sa puissance en infra grave.....
Tu peux effectivement mettre sa fréquence de coupure au max genre 120HZ ou plus puisque c'est l'ampli qui gère....mais souvent les caisson on un son cloche avec une bosse vers 100/120 Hz et si tu veux éviter cela met ton filtre de caisson à 80 Hz aussi....Réglage à l'oreille possible aussi......sur de la musique rythmé !
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 18 Mai 2010 13:30

J’avais une petite question technique :

J’envisage d’acheter un ampli Onkyo TX-N5007 avec le système Audissey 9.2, j’ai déjà une installation avec un Denon AVCA11XV que je dois justement remplacer par le Onkyo

Pour l’instant j’ai en Focal JM Lab la ligne Chorus Cobalt composée de :

1 Caisson de Basses
2 colonnes pour avant droite et gauche
1 centrale pour les voix
2 enceintes d’effets SR800 milieu droite et gauche
2 arrières d’effets SR800 droite et gauche

Ma question est la suivante : Afin de bénéficier de l’effet Audissey 9.2 il faut d’après ce que j’ai lu ajouter 2 enceintes d’effets à l’avant soit au dessus de mes 2 colonnes droite et gauche soit à droite et à gauche de ces deux colonnes ?

Merci de me confirmer
ce que vous en pensez :)
dfe
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Mai 2010 13:26
  • offline

Message » 19 Mai 2010 12:52

Salut, pour le placement des enceintes c'est à peu prés ça. Regarde là c'est bien expliqué avec des schéma http://www.audyssey.com/technology/dsx.html
Pour l'apport ce n'est pas un "nouveau format" comme le 7.1 ou 5.1 . Ces une sorte de DSP, les films ne sont pas crée ainsi, c'est l'ampli qui fait le boulot, apparemment c'est pas mal, ça rajoute de la hauteur ou largeur (suivant position des enceintes) sur la partie avant, avec parfois quelques "bugs" de placement sur des effets directifs.
En espérant avoir été assez clair, et sans bêtises ? :D :D
kilroy83
 
Messages: 67
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:25
Localisation: Corse Ajaccio
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message