Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Google [Bot] et 50 invités

Circuit de protection

Message » 19 Mai 2010 18:04

mich.ryckbosch a écrit:Trés bon boulot j'ai hate de placer ce circuit dans mon futur ampli :P au quel il manque juste une bonne protection que voici grace a Beepbeep57...


Tu est le meilleur :mdr: :mdr: :mdr:


:oops: :oops: Faut rien éxagérer!!!

Reste à décrire le module de détection DC, et celui qui détecte les court-circuits :D
Ensuite, faudra passer au chapitre conception du circuit imprimé, de façon à faire quelque chose d'assez universel et modulable. Pour ça, j'attends vos suggestions!! :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Mai 2010 18:57

Bonjour les gens!

Poursuivons avec la partie protection DC: :)



On prend la mesure sur la sortie ampli, et on envoie le signal sur R18/C11/C12 qui constituent un filtre passe bas. Ensuite direction Q4 pour les tensions négatives, et Q3 pour les tensions positives. Tout ce qui dépasse environ 1 volt entraîne une modification de l'état du comparateur, qui coupe l'alim du relais, allume la diode D12, et protège les HP pendant que l'ampli se suicide :evil: :cry: .

J'ai par le passé mis au point un circuit qui coupait également l'alimentation de l'ampli, peine perdue, la vitesse de destruction d'un transistor est bien trop rapide pour sauver quoi que ce soit. Un simple fusible sur le primaire du transfo de puissance suffit pour éviter l'incendie! :lol:

De toute façon: qui changerait seulement le transistor HS, sans remplacer en même temps les autres transistors de puissance et les drivers?? :roll:

Bien bien, à suivre: la détection court-cicuit, et puis on aura à peu près tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de sérieux :D .

Didier.

PS: personne pour apporter de suggestion sur la configuration??
Dernière édition par Beepbeep57 le 29 Juil 2012 9:38, édité 1 fois.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Mai 2010 11:15

Le problème de la protection DC est que le filtre passe-bas impose un gros temps de réponse entre le moment ou l'ampli "claque" et celui ou la protection s'active. Ce délai est nécessaire pour ne pas activer la protection a 20hz pleine puissance.

Je me demandais si on ne pourrait pas essayer de mettre un ampli-op configuré avec le même gain que l'amplificateur et relié au signal d'entrée. La sortie de celui-ci serait comparée a la sortie de l'ampli et en cas de différence +/- 0.7v, hop on coupe.
L'avantage serait une détection quasi instantanée.

Je n'ai jamais essayé, juste une idée comme ça.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 21 Mai 2010 18:22

Bonjour à tous!

apolon34: oui, peut-être, mais ça compliquerait sérieusement le circuit :-? .J'ai fais plusieurs essais de ce montage, premièrement en simulation de défaut: un HP en sortie (genre récupéré sur une TV, pas tout casser non plus... :lol: ), et une simple pile 1.5V pour le déclenchement. Résultat, même pas un léger bruissement audible, ça coupe tout de suite.

Mais me direz-vous, avec 50 ou 60V, c'est autre chose! Pour sûr, j'ai fait l'essai aussi, de façon bien involontaire, quand mon Crescendo d'époque a décidé de cramer son étage de sortie....,avec 75Vdc en entrée du montage :o

Ben les boomers ont fait Toc, le relais Clic, et c'est tout: nettement moins violent qu'un coup de (double) grosse caisse envoyé par Franck Beard, le batteur des ZZ Top :mdr: . Par contre, exit les 2SK135!!

Tout ça pour dire que j'ai confiance dans ce montage, dont je ne suis pas l'auteur, pour protéger mes chers (dans tous les sens du terme) 38cm qui ne sont plus fabriqués, et qui sont alimentés par un ampli hybride qui pourrait envoyer un gros coup de DC en cas de défaillance d'un tube ou autre. Sans parler des HP à compression qui ne doivent pas supporter grand chose en DC, en amplification active :cry:

Maintenant ton idée est pertinente et mériterait d'être approfondie :wink: Qui est volontaire pour s'y coller??

La suite demain! :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Mai 2010 20:03

Bonjour

Si je lis bien le schéma, Q4 est représenté à l'envers, donc l'emetteur de Q3 va sur la base de Q4?. C'est bien çà?

Merci pour toutes ces idées!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Mai 2010 20:26

fiscal a écrit:Bonjour

Si je lis bien le schéma, Q4 est représenté à l'envers, donc l'emetteur de Q3 va sur la base de Q4?. C'est bien çà?

Merci pour toutes ces idées!


Oui, l'émetteur de Q3 va bien vers la base de Q4, vers R18. C'est une ancienne méthode de dessin qui consiste à "faire traverser la base". :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Mai 2010 21:38

Salut,

Tu as effectivement raison pour ce qui concerne le temps de détection. Je viens de faire une petite simulation pour voir le temps de réponse du circuit.
J'ai du augmenter la résistance a 47k et les condensateurs passent a 47uF, ce qui permet de passer 20hz a pleine puissance pour une sortie de 70 vpp.

Le temps de réponse en cas de court circuit franc (35vdc en sortie) est de environ 20ms. Je pense qu'un hp de grave peut y survivre sans trop de soucis.

Le bruit par contre sera a mon avis bien supérieur a Franck Beard :mdr:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 28 Mai 2010 16:21

On attend toujours la suite pour se lancer dans la réalisation du circuit imprimer. :mdr: :mdr:
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2010 17:02

Bonjour

Eh bien moi j'ai des questions sur ce schéma que je compte reprendre pour un projet futur, mais ce sont des questions "ras des pâquerettes", merci de votre indulgence.
Je n'arrive pas à voir comment ce circuit de protection commande la bobine du relais. peut-on avoir une précision sur son integration dans ce schéma?
Je ne comprends pas le montage des deux condo C11 et C12. Ce sont deux condo polarisés, avec les masses en vis à vis? (cathode représentée en noir, l'anode en jaune?)

J'en ai d'autres, mais je les garde pour plus tard, à moins que les réponses ne soient induites dans les deux premières :idee:

merci
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Mai 2010 17:19

Arreter moi si je me trompe.
Le relais est commander pour le transistor Q1, le schéma de détection CC va agir sur la base de Q1 par le biais du comparatteur LM339.
Concernant les condo C11 et C12 je pense que c'est ni plus ni moin pour rendre les condos en non polariser. Modifier mes propos si ils sont faux.
Sinon j'espère ne pas faire d'erreur et t'avoir repondu.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2010 17:27

Ah ben oui, le relais du schéma de tempo est le même que celui de la protection DC! merci mich ryckbosh. J'aurai pu le voir tout seul en réflechissant un peu...

Pour les condos? :roll:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Mai 2010 17:59

Bonjour!

Pas de panique, j'vous laisse pas tomber, juste un emploi du temps un peu chargé ces temps-ci :wink:
mich.ryckbosch a écrit:On attend toujours la suite pour se lancer dans la réalisation du circuit imprimer. :mdr: :mdr:


Ben le circuit imprimé, je comptais le réaliser, c'est pour cela que j'attends vos suggestion concernant le contenu du circuit... :roll:

mich.ryckbosch a écrit:Arreter moi si je me trompe.
Le relais est commander pour le transistor Q1, le schéma de détection CC va agir sur la base de Q1 par le biais du comparatteur LM339.
Concernant les condo C11 et C12 je pense que c'est ni plus ni moin pour rendre les condos en non polariser. Modifier mes propos si ils sont faux.
Sinon j'espère ne pas faire d'erreur et t'avoir repondu.


Non, non, c'est bien juste! Le relais est commandé par Q1. En présence d'un défaut, la sortie du comparateur concerné (constituée d'un transistor qui met la sortie à la masse) passe à l'état "1", ce qui a pour effet de "court-circuiter"la base du transistor Q1, et donc de faire tomber le relais.
Les sorties des comparateurs auraient pu être montées en parallèle, mais je les ai reliées avec une diode série pour pouvoir y raccorder une Led, de façon à pouvoir identifier le défaut. C'est cette diode série qui impose un darlington pour Q1. :idee:

Pour les condensateurs C11 et C12, ils sont bien montés "tête bêche"de façon à constituer un condensateur non polarisé de valeur 11µF. Bien entendu, on peut les remplacer par un 10µF non polarisé de 63V de tension de service, mais difficile à dénicher et plus volumineux :x , donc...

La suite demain si tout va bien :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Mai 2010 18:17

Beepbeep57 a écrit:La suite demain si tout va bien :wink:
Didier.


On attend avec impatience.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2010 18:19

Beepbeep57 a écrit:Bonjour!

Les sorties des comparateurs auraient pu être montées en parallèle, mais je les ai reliées avec une diode série pour pouvoir y raccorder une Led, de façon à pouvoir identifier le défaut. C'est cette diode série qui impose un darlington pour Q1. :idee:

Didier.


Si on desir utiliser une seul led pour ton le montage on peut mettre les sorties du comparateur en parrallèle et mettre une seul led avec la résistance de 1k ???
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2010 18:05

Bonjour les gens! :mdr:

mich.ryckbosch a écrit:Si on desire utiliser une seul led pour ton montage on peut mettre les sorties du comparateur en parallèle et mettre une seul led avec la résistance de 1k ???


Ben oui, mais ce serait dommage de ne pas pouvoir identifier le défaut sans recherche, surtout au vu du travail supplémentaire et du cout... :wink:

Alors pour terminer, le module de détéction des courts-circuits:


Une précision: ce montage ne protège pas des courts-circuits pendant le fonctionnement de l'ampli, mais interdit la mise en marche de l'ampli en cas de court-circuit sur un HP. Une protection contre les surcharges implique de mesurer le courant dans les étages de sortie, ou de le limiter.
Normalement, quand l'ampli est en fonctionnement, on ne va pas bidouiller sur les câbles HP... :roll: , donc la probabilité de court-cicuit est faible (sauf si le chat..... :lol: ). J'ai dit normalement, hein! :wink:

Le fonctionnement: l'entrée de mesure du comparateur va mesurer la résistance du HP ( et non son impédance, on est en courant continu) et des câbles, sur le contact à ouverture du relais. C'est toujours le même relais, j'ai repris une partie du schéma précédant pour plus de compréhension, faire l'ensemble du schéma sur une seule page pose des problèmes de définition.
Cette valeur de résistance est comparée à la résistance R21, dont la valeur est à déterminer en fonction de la résistance de vos HP. Pour des HP d'impédance 8 ohms, la résistance DC tourne généralement autour des 6 à 7 ohms, vers les 3 ohms pour un HP d'impédance 4 ohms.
Si la valeur de résistances de l'ensemble HP/cablage descend en dessous de la valeur de R21, donc 2,2 ohms, le relais ne collera pas, epicétou :mdr: protégeant du même coup l'ampli qui est en amont. Simple et efficace. J'ai utilisé ce montage là pour protéger mes amplis surround dont les câbles HP passent sous la toiture, je suis dans les combles, et la visite d'une bestiole bouffeuse de câbles n'est pas à exclure :lol: .

Reste plus que le circuit imprimé qui va bien, mais à définir en fonction des modules à implanter. Je verrais bien une carte mère avec des petites cartes filles dessus, permettant du même coup de faire un truc universel que chacun peut adapter en fonction de ses besoins. Dernière question: alim incorporée au niveau transfo ou pas?? :roll:

Didier.
Dernière édition par Beepbeep57 le 29 Juil 2012 9:39, édité 1 fois.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message