Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Mesure de bruit résiduel

Message » 20 Mai 2010 22:53

Bonsoir tous,
voici finalement les mesures de bruit résiduel faites dans ma salle hi-fi, suite à un premier essai raté ici.

Cette fois, après calibration selon le même protocole, j'ai configuré le RTA en bande d'un octave, et le moyennage en "infini", et pour chaque mesure j'ai laissé stabiliser pendant une 20aine de secondes.

Voici ce que ça donne:
Image

On retrouve bien sur la courbe rouge (la plus basse), tout matériel éteint, la double inflexion caractéristique évoquée par JPL ici, montrant le plancher de bruit du micro suivant une pente croissante à partir de 15dB à 250Hz (<10 pour celui de JPL) pour atteindre +2dB/octave au dessus de 1KHz (et donc 24dB dans la bande 10KHz, quand celui de JPL est à 16dB).
Tout éteint, la pièce serait donc largement sous NC10 au moins dans le grave (mesure faite maison calme, à 22h, je suis dans la campagne...)
Avec tout le matériel allumé (PC audio + amplis + projecteur), on doit se trouver vers NC25. Le bruit du projo est nettement gênant à la position d'écoute (qui en est proche).
En config "hi-fi" sans le projo, on doit pas être loin de NC15 (le PC et surtout un des amplis sont audibles à la position d'écoute, sans musique bien sûr).
Dernière édition par Denis31 le 26 Mai 2010 16:17, édité 3 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2010 23:03

J'ose même pas imaginer chez moi avec l'autoroute (A1) à 1Km ... C'est clairement le point faible chez moi.
:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Mai 2010 23:11

J'aurai probablement un peu à gagner dans la zone 150 - 500 Hz, en rendant le PC et l'ampli (Behringer A500, pas de ventilo mais le transfo vibre) plus silencieux. C'est juste audible et pas très gênant en première approche, mais il se pourrait que ça perturbe l'intelligibilité en hi-fi à faible volume d'écoute ?
Quand au projo, il lui faudrait une muselière... :mdr:

Malher, une pièce dédiée à la campagne, c'est clairement le panard : là maintenant, je vais me faire un petit live à bon volume, et personne va venir me faire iech 8)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2010 11:19

Denis31 a écrit:Tout éteint, la pièce serait donc largement sous NC10 au moins dans le grave (mesure faite maison calme, à 22h, je suis dans la campagne...)

Denis31 a écrit:Malher, une pièce dédiée à la campagne, c'est clairement le panard : là maintenant, je vais me faire un petit live à bon volume, et personne va venir me faire iech 8)



T'en as de la chance... pour celui qui écoute notamment du classique à la grande dynamique (symphonies par exemple), ou pour du HC, un local calme comme le tien doit être un vrai bonheur: un local THDG en fait :wink: .
Faut juste peut-être refaire une mesure avant 22h00: tu n'as aucun bruit de circulation routière, ou autres, en journée?
Et pour ce qui est des bruits générés par ton matériel c'est peu de choses à corriger comparé à une isolation complète d'un local.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 22 Mai 2010 11:28

Bonjour,
non je n'ai pas vraiment de nuisances en journée (lotissement dans une commune de 1000 âmes, très étalée, pas de route à proximité...) à part des bruits de tondeuse en saison. Mais j'écoute principalement le soir tard.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2010 20:25

Nous partageons le même bonheur, encore que je serais moi-même curieux de connaître le bruit de fond de ma pièce d'écoute.

Quelle méthodologie as-tu appliquée pour réaliser cette mesure ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2010 22:51

Bonsoir Scytales,
Room Eq Wizard en mode RTA 1/1 octave (important pour comparer par rapport aux niveaux de références NC10,15,... données par JPL, voir lien dans mon 1er message). Il faut un micro/préamp étalonné par rapport à un niveau absolu (sinon tu n'obtiendras que la forme de la courbe, mais ça pourrait déjà permettre d'identifier d'éventuels bruits gênants)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2010 18:57

Denis31 a écrit:Bonsoir Scytales,
Room Eq Wizard en mode RTA 1/1 octave (important pour comparer par rapport aux niveaux de références NC10,15,... données par JPL, voir lien dans mon 1er message). Il faut un micro/préamp étalonné par rapport à un niveau absolu (sinon tu n'obtiendras que la forme de la courbe, mais ça pourrait déjà permettre d'identifier d'éventuels bruits gênants)


Encore plus simple, si tu as ARTA tu as un mode dédié pour faire ces mesures de NC, NR, etc....tu as aussi un mode pour faire de la mesure Leq, SPL et par bande ou 1/3 d'octave avec le choix des courbes de ponderation (A, B, Z) et temps d'integration (slow=1000ms fast=125ms et impulse=35ms) vraiment complet et simple :wink: par contre je ne sait pas si c'est accessible en version de démo.

julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message