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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

problèmes éventuels d'une pièce presque carrée

Message » 24 Mai 2010 9:51

Bonjour ,

je vais emménager sous quinzaine dans une maison ancienne et je me suis réservé une des pièces pour l'écoute de musique :P : cette pièce fait 5,9 m sur 6,5 m ,soit environ 38 m2 ; elle est sous le toit ( donc , plafond en V : hauteur maximale au moins 3,5 m ) et les murs sont en pierre très massive : ces deux derniers éléments me semblent favorables ; par ailleurs , des poutres massives parcourent en se croisant la pièce , à environ 2, 5 m de haut , ce qui ne devrait pas être mauvais non plus our le son .

J'envisage aussi d'y mettre ma dalle plasma , avec un petit système audio dédié : mini-satellites ( pas entre les enceintes mais contre un autre des murs ).

Faut-il envisager une disposition particulière des HP ? ( grosses colonnes avec des 39 cms) . en général , j'essaie de respecter la "règle" des 1/3 - 2/3 pour la position des enceintes dans le sens de la longueur , mais ici ...Ou envisager un placement de biais ?

Bien sûr , je vais faire des essais mais qu' en pensent les spécialistes de l'acoustique ?

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Message par Google » 24 Mai 2010 9:51

 
 
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Message » 24 Mai 2010 9:53

J'ajoute qu'il y a peu d'ouvertures , et petites , et que les vitrages ( type velux) sont doublés

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Message » 24 Mai 2010 12:03

3,5 * 5,9 * 6,9m

C'est pas trop mauvais.

Qaund je rentre les dimension de le doc excel de Dominique Pétoin:
http://petoindominique.fr/php/charger.php

Il ressort ça:
Image

Donc l'écart de fréquence de résonance doit être supérieur a 10 environ, et toi à 49hz tu as 0,71.

Sauf que les résonnance sur la hauteur doivent être différentes a cause de la forme du toit.

Si t'as un problème de résonnance je sais que certain font des étagère ave plein de casse avec des fond modulable pour étaler les fréquence de résonnance.

Dans ta pièce au niveau largeur et longeur c'est surtout vers 26 et 49hz qui vont posez problème.

Voilà.
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Message » 11 Juin 2010 9:10

Merci pour cette aide .

Sur ce tableur , je ne comprends pas bien comment il faut utiliser les chiffres dans la case à gauche " distance optimale bords des hp" : distance du point d'écoute ? écartement des hp ?

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Message » 11 Juin 2010 16:05

Sur ce tableur , je ne comprends pas bien comment il faut utiliser les chiffres dans la case à gauche " distance optimale bords des hp" : distance du point d'écoute ? écartement des hp ?


Ne vous préoccupez pas trop de cela, car il est fort probable de Dominique Petoin ne comprenne pas lui même les phénomènes physiques intervenant dans l’établissement des ondes stationnaires dans un local clos :oops: Car si tel avait été le cas le cas, ça feuille de calcul n’indiquerais pas des modes «d’harmonique» allant jusqu’à 18 pour des fréquences dépassant de deux ou trois fois la fréquence de coupure de la salle, de surcroît avec un modèle de calcul très théorique.
Ensuite, ça feuille ne se conterait pas d’indiquer que les modes axiaux ! Apparemment le concepteur du célèbre site ignore l’existence des modes obliques et tangentiels :cry:

Enfin, avec la présence votre toit, les valeurs de sa feuille de calcul sont plus qu’approximative pour ne pas dire erronées, et cela, même pour les tout premiers modes :(
:D :( :-?
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Message » 11 Juin 2010 21:30

Ne vous préoccupez pas trop de cela, car il est fort probable de Dominique Petoin ne comprenne pas lui même les phénomènes physiques intervenant dans l’établissement des ondes stationnaires dans un local clos


pas mieux .... :roll:
on pourrait écrire une page de compléments et de correctifs ....
bss
 
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Message » 19 Juin 2010 9:15

Les premières écoutes dans la nouvelle pièce sont extrêmement rassurantes : tout passe bien mieux , ce qui semble confirmer l'importance décisive du cubage et non seulement de la surface de la pièce : je suis passé de 60 m3 à 100/110 m3 .

Les Zingali sont écartées de 4 m ( bords intérieurs) , à 1 bon m des coins et du mur arrière et à 5 m environ du point d'écoute ; les murs en pierre sont très épais et il y a peu d'ouvertures ( lumière) et petites .

Donc , il semble que de nombreuses vibrations et bosses de niveau aient disparu , probablement quelque part dans le grave et le bas médium ?

En tout cas , en écoutant du saxo ( A. Shepp) et G. Testa hier , je me demandais si c'était les mêmes disques !

Pour résumer l'impression , mes cd semblaient avoir pris la douceur , le naturel et le filé :P :P qu'on entend ( parfois) sur des 33 T ...Restitution complètement " décontractée " :P et aisée et plus humaine ...

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