Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves, Oppia et 31 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine-bras-cellule-pré pour 5000 euros maxi ?

Message » 10 Nov 2009 16:19

haskil a écrit:
ougo a écrit:
haskil a écrit:

- avec le cd, c'est propre, mais il en manque un peu


Si c'est propre, c'est qu'il n'en manque pas. Si c'est sale, en revanche, c'est que la distorsion augmente dans des proportions notables : ce qui est le cas des signaux fortement modulés et complexe que le microsillon n'apprécie pas.


Personnellement je trouve qu'il manque des harmoniques. Moins d'harmoniques mais plus propre.


Que veux-tu dire par là ?
Pour vérifier qu'il en manque, il faudrait savoir ce qui était et ce qui n'est plus.


D'un point de vue musical, sensible, donc subjectif et fondé sur des années d'écoute sur différents supports, différentes chaines dans différents endroits et de pas mal d'heures à en écouter en direct : la plénitude sonore, la finesse incroyable avec laquelle sont restituées sur de bons enregistrements la moindre inflexion d'une viole de gambe dont les nuances sont microscopiques, la moindre inflexion d'un pianiste, sa moindre pression sur la pédale una corda sont également tellement bien restitués sur un CD, évidemment bien enregistré, que je trouve qu'il ne manque pas grand chose des harmoniques sur un CD.

Les meilleurs disques de piano solo que j'ai sont incontestablement des CD. Idem d'orchestre.

Mais bon, il faut jauger un standard à l'aune des productions qui n'en restreignent pas les possibilités et je crains malheureusement pour ceux qui n'en sont pas friands que c'est essentiellement dans le domaine de la musique classique que cela se rencontre pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ce genre et tout avec les maisons de disques. Tu devrais aller jeter un oeil sur la filière de JbFrance et Corsario en musique, qui avec de nombreux forumeurs, dressent une liste - notée - des meilleurs CD publiés. Parmi eux, il y a des galettes qui, je le pense, sincèrement infléchirait ta position, et celle d'autres audiophiles, sur le sujet : car les CD délivrant un son d'une "fluidité, finesse, plénitude, subtilité, musicalité, chaleur, etc." admirables ne manquent pas (j'emploie là le vocable utilisé par les amoureux du LP).


J'avais bien noté.

Je ne me base que sur mes écoutes en direct, mes disques et ceux écoutés à droite ou à gauche. Tous les systèmes que j'ai écouté et qui disposaient d'une source vinyle de qualité, m'ont toujours donné plus de satisfaction , semblé plus "vrai" avec celle-ci ; le CD me laissant le sentiment "d'écourter" un peu les choses et me laissait au final un peu en dehors de la musique.

Il y avait pourtant de jolies sources:
- Full DCS
- Metronome Kalista + Dac C1A
- Forsell en direct sur du tact
- Forsell + audio note dac 4 sign
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Nov 2009 22:10

C'est amusant quand on lit tous ceux qui fanfaronnent sur la superiorité du CD et autres supports numériques dématérialisés
Le vinyle a de beau jour particulierement ICI

Illustration pour les ados 8)
Image

On fait moins les malins :x
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Nov 2009 22:19

:lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2009 10:37

wuwei a écrit:C'est amusant quand on lit tous ceux qui fanfaronnent sur la superiorité du CD et autres supports numériques dématérialisés
Le vinyle a de beau jour particulierement ICI
Illustration pour les ados 8)
Image
On fait moins les malins :x


Facile, facile,
Mais pour l'ecouter sur ton phonographe, va donc trouver le dernier Muse en 78 tours...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 14:12

bonjour

Le journal de France 2 d'aujourd'hui, on parle du retour des galettes :o

http://www.france2.fr/

En Allemagne Freibourg j'ai trouvé il y a peu.. une nouvelle boutique avec un choix important de vinyles et CD neufs, assez étonnant, ça m'a fait bien plaisir.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:01

wuwei a écrit:bonjour

Le journal de France 2 d'aujourd'hui, on parle du retour des galettes :o

http://www.france2.fr/

En Allemagne Freibourg j'ai trouvé il y a peu.. une nouvelle boutique avec un choix important de vinyles et CD neufs, assez étonnant, ça m'a fait bien plaisir.


Pour eviter de galerer en recherche:

http://info.francetelevisions.fr/video- ... 0081004_F3
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:46

wuwei a écrit:C'est amusant quand on lit tous ceux qui fanfaronnent sur la superiorité du CD et autres supports numériques dématérialisés
Le vinyle a de beau jour particulierement ICI

Illustration pour les ados 8)
Image

On fait moins les malins :x


Et voici le graveur :
Image

et la prise d'alimentation dans l'immeuble dédié :
Image
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 27 Nov 2009 20:31

T'as oublié le ventirad :

Image
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Mai 2010 11:54

Bonjour,

Je viens d'acquérir une platine vinyle Thorens TD295 MK4 et un pre-phono Yaqin et c'est un vrai plaisir de réécouter mes vinyles.
Du coup j'envisage de montée en gamme dans le budget de ce post.
Pour la platine, trois sont en "short-list" :
- Transrotor ZET3 avec bras 800S et cellule Goldring 1042
- Kuzma stabi avec bras de la marque et cellule benz
- VPI Classic
Pour la partie phono, soit je monte en gamme chez Jean-Luc Benoist avec le futur UFO Prestige car il devrait intégré une entrée phono,
soit le Nagra BPS

Merci d'avance pour vos conseils.

Fabrice
Fabs29
 
Messages: 127
Inscription Forum: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 24 Mai 2010 20:03

jlb conçoit également un pré phono plus haut de game que le Yaquin :wink:
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 24 Mai 2010 20:06

tuscany77 a écrit:jlb conçoit également un pré phono plus haut de game que le Yaquin :wink:


:roll: :roll:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 24 Mai 2010 20:24

pépi a écrit:
tuscany77 a écrit:jlb conçoit également un pré phono plus haut de game que le Yaquin :wink:


:roll: :roll:

?
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message