Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Meilleur player son hifi

Message » 23 Mai 2010 19:25

nitri a écrit:Je rejoins l'avis de FDRT. Le gros reproche qu'on peut faire à XP du point de vue audio est qu'il faut utiliser des modes comme ASIO ou KS pour être sûr de ne pas passer par une conversion en 48 Khz.
Par son ancienneté, les cartes son, plug-ins, drivers... sont nombreux et éprouvés sur XP.


Tout à fait. De plus, KS a été développé par Crosoft pour XP et Vista précisément pour cet usage.

KS fait parti d'XP et il permet de bypasser le kmixer et toutes les librairies audio dans le cadre d'application audio de qualité et/ou nécessitant une faible latence.

Il est impossible de noter une différence de restitution entre un flux KS ou ASIO sous XP ou même iTunes sous Mac.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Mai 2010 22:29

FDRT a écrit:Il est impossible de noter une différence de restitution entre un flux KS ou ASIO sous XP ou même iTunes sous Mac.


Tssss tssss.... Ca c'est parce que tu n'as pas de matos assez HDG et résolvant pour entendre la différence pourtant palpable entre la pom et les fenêtres.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Mai 2010 22:34

Image
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Mai 2010 23:02

Il est impossible de noter une différence de restitution entre un flux KS ou ASIO sous XP


XP je sais pas mais sur VISTA, oui, la différence est audible !

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 24 Mai 2010 0:56

FDRT a écrit:Image


Ca te fait marrer mon poulet, mais je t'assure qu'il y a des gens qui le croient vraiment (pas le matos, la différence hein) :wink: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 24 Mai 2010 3:55

tobal a écrit:Tssss tssss.... Ca c'est parce que tu n'as pas de matos assez HDG et résolvant pour entendre la différence pourtant palpable entre la pom et les fenêtres.
@+,Xavier.


Et le pinguin, c'est pour les chiens ? :lol: :lol:

Plus sérieusement, pour un petit serveur audio, rien ne vaut la simplicité d'une distro Linux légère, avec juste Music Player Deamon et un client. En plus, c'est très facile d'installer un noyau temps réel, ce qui est toujours bon pour le son.......
Et puis, pour faire du kernel streaming, pas besoin de pilotes ASIO ni WASAPI ni quoi que ce soit, il suffit d'adresser directement la carte son depuis MPD et basta ! 8)
Seule contrainte, avoir une carte son qui marche sous Linux. Mais il y en a de plus en plus, il suffit de chercher un peu sur le web.....

Et c'est une bonne occasion d'abandonner Windaube et ses écrans bleus et de se familiariser avec le libre....... :mdr:

[/troll] :lol:
staki
 
Messages: 69
Inscription Forum: 13 Mar 2010 22:45
Localisation: Oups, j'ai pas de GPS.........
  • offline

Message » 24 Mai 2010 11:35

Et comment tu fait ton égalisation sous Linux staki ?

Tu peut mettre des plugin VST ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2010 12:05

Alors là, bonne question !! :mdr:
Honnêtement j'en sais rien pour les plugins VST, j'ai jamais essayé sous Linux....... :oops:
Ce que je sais c'est qu'on peut faire de la Digital Room Correction avec "Brutefir", et du filtrage actif avec...je sais plus le nom.
Mais faut pas m'en demander plus ! :oops:
staki
 
Messages: 69
Inscription Forum: 13 Mar 2010 22:45
Localisation: Oups, j'ai pas de GPS.........
  • offline

Message » 25 Mai 2010 15:02

nitri a écrit:Je rejoins l'avis de FDRT. Le gros reproche qu'on peut faire à XP du point de vue audio est qu'il faut utiliser des modes comme ASIO ou KS pour être sûr de ne pas passer par une conversion en 48 Khz.
Par son ancienneté, les cartes son, plug-ins, drivers... sont nombreux et éprouvés sur XP.

Vista et Seven ont corrigé le problème à la source et sont donc "bit-perfect ready" sans qu'on ait à se préoccuper de quoi que ce soit.
Vista a connu un démarrage laborieux en tant que système d'exploitation ce qui a conduit les professionnels à jouer la sécurité en conservant XP. Ceci est vrai pas uniquement en audio. Dans ma boite en dans plein d'autres, les PC neufs sont "dégradés en XP", il y a même des craintes à passer à SP3. :oops:
Cette frilosité des utilisateurs vis à vis de vista et seven fait que les RME, EMU et créateurs de soft et plug-ins genre ozone tardent à proposer des produits compatibles seven. Certains l'ont fait à l'arrache, les clients se plaignent, c'est normal et les versions mûres viendront n'en doutons pas.

Seven va petit à petit trouver sa place car c'est un bon OS et plus personne ne voudra d'XP, c'est ainsi...


Non, plutot mon avis que celui de FDRT... qui a écrit ceci :

FDRT écrit : Tu ne peux pas écrire cela. Le son sous XP est au point et l'a toujours été (cela faisait d'ailleurs parti du programme de développement de XP). Simplement, son architecture ne te convient peut-être pas par rapport à ton usage et peut-être ne la connais-tu même pas d'ailleurs ? Mais lorsque l'on écrit que ce n'est pas au point, cela sous-entend plantage. Personnellement, je n'ai jamais rencontré aucun bug côté son ! :roll:

Pour ce qui est de Seven, il utilise la même architecture que Vista pour l'audio. Rien de neuf donc sauf que celui-ci n'est pas trés au point justement. La compatibilité présumée avec l'ensemble des application "Vista" n'est pas totale et beaucoup de bugs et conflits sont rencontrés, nécessitant jusqu'à la réinstallation des drivers audio de Seven. J'avais d'ailleurs installé Seven chez moi, et fatigué des plantages (plus d'un écran bleu par jour ... et oui, il revient avec Seven !) et autres incompatibilités (la moitié des cartes, compatibles Vista, n'étaient pas intégralement/partiellement supportées chez moi), j'ai abandonné à la 4ième réinstallation (1 par mois). Bref, pour l'instant chez moi, c'est XP ou Lucid Lynx. Seven, on verra plus tard...


Où l'on voit qu'il parle compatibilité matérielle et pas couche logicielle de XP qui doit être contournée pour que l'on reste en bit perfect...


Car le principal reproche que l'on peut faire à XP c'est justement qu'il n'est pas bit perfect et qu'il faut contourner obligatoirement sa couche logicielle... ce qui n'est plus le cas depuis Vista et a fortiori depuis Seven... mais tout ceci a été écrit et démontré mille fois sur ce forum et ailleurs depuis des années et des années !

Pour le reste : la stabilité, les compatibilités avec des produits compatibles : tout aussi d'accord, mais comme tu l'auras remarqué ce n'est pas de cela dont il était question : juste de la qualité sonore d'Itunes qu'il faudrait impérativement lier à foobar pour en sortir quelque chose de bon du point de vue qualitatif...

Or, si c'est le cas, éventuellement sous XP (mais demanderait à être vérifié néanmoins car Quicktime gère Itunes : il faut donc ripper un CD en DTS et connecter le tout à un ampli HC pour voir ITunes + Quicktime sont bit perfect sous XP... ou copier un ficher de la radio suédoise... selon le tutoriel donné par Thierry Wautelet),

Et par exemple : Itunes avec une borne AE est bit perfect sans réglages ni installations de pilotes supplémentaires pour contourner éventuellement les couches logicielles du systeme d'exploitation comme il faut le faire sous XP si l'on tient à être en bit perfect...

Si tant est que l'importance soit capitale de le rester envers et contre toute tentative d'égalisation ! :lol:

Et donc, écrire que Itunes est un player pourri est un peu FDRT de café :mdr: car on peut difficilement dire cela d'un player bit perfect...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2010 15:18

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où...décidément il faut que je note mes sources) que iTunes ne change automatiquement le bitrate en fonction du format de fichier (Exemple : changer de 14/44.1 KHz à 24/96) que sous Apple, mais que sous Windows, quelle que soit la version de l'OS, il faut à chaque fois changer le bitrate manuellement dans Quicktime.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
staki
 
Messages: 69
Inscription Forum: 13 Mar 2010 22:45
Localisation: Oups, j'ai pas de GPS.........
  • offline

Message » 25 Mai 2010 15:42

Je confirme, sous seven, en asio c'est automatique en DS c'est manuel (j'ai le sample rate qui s'affiche sur l'écran de ma motu).
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mai 2010 18:26

Quoi tu utilise itunes kaotech ???
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2010 19:30

Non :mdr: , en fait ce que j'ai dit plus haut, c'est valable pour tout l'audio en général. Par exemple en HC, il n 'y a pas de possibilité d'avoir de l'Asio avec un player ou avec Reclock, il faut changer le samplerate dans les propriétés audios et dans la console audio de la carte, sinon je reste à 16/44Khz par défaut.

Sous Seven tu peux changer ce samplerate, par contre sous Xp, tu ne peux rien faire, à ma connaissance.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mai 2010 21:43

... à part être en KS :wink:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2010 0:17

haskil a écrit:Où l'on voit qu'il parle compatibilité matérielle et pas couche logicielle de XP qui doit être contournée pour que l'on reste en bit perfect...

Car le principal reproche que l'on peut faire à XP c'est justement qu'il n'est pas bit perfect et qu'il faut contourner obligatoirement sa couche logicielle... ce qui n'est plus le cas depuis Vista et a fortiori depuis Seven... mais tout ceci a été écrit et démontré mille fois sur ce forum et ailleurs depuis des années et des années !

Justement non, KS (qui est bit perfect) est proposé au moins depuis le SP1 (si ce n'est pas depuis la sortie de XP mais j'ai une petite mémoire). KS comme ASIO, comme le Kmixer sont des librairies audio ou des drivers audio. Elles ne font pas à proprement parler parti du système. Ce n'est pas parce que Explorer est livré avec XP qu'il fait parti du système ! Il existe un certain nombre de librairies qui facilitent la vie des développeurs pour un certain nombre de fonctions ou d'interface. Cela devient une pratique courante depuis quelques années maintenant. Il est en revanche incontestable qu' XP n'empêche pas l'usage de l'ordi en lecteur "bit-perfect" et même à travers l'usage de drivers Tiers (ASIO) et cela depuis l'origine. Ce n'était pas le cas des précédentes versions (98 ne permettait simplement pas de bypasser le kmixer de l'époque !).

Bref, ton obstination me donne l'impression que tu fais 2 poids, 2 mesures dans tes réactions: Itunes a évolué depuis la version 6. Il n'y a plus aucun problème technique pour un usage "hifi". Accepte-le aussi pour XP ! :roll:

XP permet la liberté de choix. Personnellement, j'utilise ASIO car j'ai une confiance limitée dans KS. Va-tu encore nier que dans cette configuration XP empêche le bit-perfect ? La réponse ne nécessite par une longue rhétorique mais un simple OUI ou NON ?

haskil a écrit:Et donc, écrire que Itunes est un player pourri est un peu FDRT de café :mdr: ...


:mdr: :mdr: :mdr:

Je la garde celle-là ! Excellente ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message