Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, chupi, Google [Bot], jppaulus, jupal, LaBlatte, smurz44 et 184 invités

Toutes les enceintes HiFi

ATC scm 40 vs Proac D15

Message » 28 Mai 2010 18:54

NOIR a écrit:Ce sont de sacré enceintes , les PMC OB1 aussi. J'aime bien ces marques dont les prix sont certes parfois élevés mais dont la qualité et la versatilité ne peut être mise en cause. :wink:


Je ne sais pas. J'ai écouté une paire de colonnes PMC, on ne peut pas dire qu'il s'en dégageait un charme ou un plaisir d'écoute particulier...
Bon, l'acoustique de la pièce y était pour quelque chose, certainement :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Mai 2010 18:58

Les d15 étaient nettement mieux timbrées que les vienna bbg, sur le même système.
Mais les atc sont bien bien meilleures que les d15, sur le même système. C'est la vie. D'autre part, ce sont les meilleures passives que j'ai entendues (disons plutôt mes préférées).

Ta conclusion est que je n'ai donc plus le droit de changer mes cables hp provisoires pour mettre mes ocos pour lesquels il me manque deux adaptateurs (pas nécessaires avec mes anciennes dynaudio). Pas le droit non plus de tenter l'aventure de la dématérialisation si ma source me lache (elle a parfois de légers problèmes de fonctionnement).
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ton raisonnement.
A vrai dire je ne suis vraiment pas pressé de changer quoi que ce soit, je me régale déjà suffisamment, et j'ai d'autres chats à fouetter. Et je crois que je vais garder mon chord qui est suffisamment énergique dans ma pièce de 45m² alors qu'il manquait un peu de pêche chez l'importateur (pièce de 100 m²).

"Avais-tu eu l'envie d'optimiser tes cables, pour tes D15?"
Oui, j'avais voulu mettre mes ocos sur mes d15, mais je n'étais pas arrivé à trouver les adaptateurs en question.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 28 Mai 2010 19:13

vdl1 a écrit:Les d15 étaient nettement mieux timbrées que les vienna bbg, sur le même système.
Mais les atc sont bien bien meilleures que les d15, sur le même système. C'est la vie.

Je te crois. Par exemple, les D15 ouvrent moins qu'une paire de Théma, ou de Focal, et cette ouverture est un critère important pour moi. Mais j'ai finalement choisi les D15 ;)

D'autre part, ce sont les meilleures passives que j'ai entendues.
Ta conclusion est que je n'ai donc plus le droit de changer mes cables hp provisoires pour ... Pas le droit non plus de tenter l'aventure de ...

Tu m'as mal compris, je pense.

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ton raisonnement.

Oui, je te le confirme.

A vrai dire je ne suis vraiment pas pressé de changer quoi que ce soit, je me régale déjà suffisamment,

Enjoy!

et j'ai d'autres chats à fouetter. Et je crois que je vais garder mon chord qui est suffisamment énergique dans ma pièce de 45m² alors qu'il manquait un peu de pêche chez l'importateur (pièce de 100 m²).

"Avais-tu eu l'envie d'optimiser tes cables, pour tes D15?"
Oui, j'avais voulu mettre mes ocos sur mes d15, mais je n'étais pas arrivé à trouver les adaptateurs en question.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Mai 2010 19:19

NOIR a écrit:C'est marrant un coup tu ne connais pas du tout ATC ( "Je ne connais pas du tout les ATC, mais s'agissant par contre de B&W, c'est un son que je reconnais de suite, la signature sonore je veux dire et ça c'est rédhibitoire pour mes oreilles" cf post du 14 mai 2010) et là par contre tu les connais au point de pouvoir les placer ( en plus de manière très générale . On doit donc imaginer que toutes les ATC et toutes les Proac sont identiques) par rapport à des proac?

Tu les as écouté entre temps ou c'est la science infuse qui a opéré?

Parce que les ATC SCM40 sont certes analytiques mais jamais agressives. Elles sont suffisament neutres pour percevoir l'identité d'un enregistrement mais pas atones. Elles n'empêchent aucunement l'émotion


Pourquoi ces remarques nécessairement agressives et qui montrent visiblement un manque de réflexion logique et élémentaire, pas terrible comme approche.
Car effectivement il peut se passer des choses en une quinzaine de jours... ou devrait-on nécessairement avoir un avis figé en restant chez soi sans conserver un minimum d'esprit critique et d'ouverture? Je ne peux pas croire que cela soit le cas de de tous les possesseurs d'ATC...

Malgré/grâce à vos commentaires, ma curiosité a néanmoins été suffisamment attisée pour aller écouter des ATC (SCM40).

Je ne généralise pas sur les ATC, ni sur les ProAc et il n'est pas impossible que je puisse avoir de l'émotion avec un autre modèle d'ATC chez moi, ou le même avec les bonnes électroniques.

Ma conclusion reste et demeure d'aller écouter par soi-même pour se faire une idée sur la façon de restituer d'une marque, chacun avec sa sensibilité.

ProAc me convient mieux pour l'instant, et il ne faut donc pas généraliser en disant qu'ATC c'est la perfection pour tous, qu'on peut les acheter en aveugle, ce que laisseraient penser certains commentaires ici.

Les ATC sont effectivement neutres, peut être que les ProAc en comparaison sont trop colorées même si je trouve que ce ne soit plus le cas quand elles sont bien drivées. Sans aller jusqu'à l'aseptisation quand même, j'ai trouvé que la neutralité de ces ATC était un peu comme un manque de parti pris, ce qui a pu m'empêcher de me plonger dans l'interprétation. Mais peut être me direz-vous aussi que je n'ai pas su apprécier cette neutralité à sa juste valeur, car effectivement seule la vraie neutralité d'un système permet en théorie de s'effacer devant la musique.

Je prends pour exemple l'écoute d'un concerto de Bach joué sur des instruments baroques. Je n'ai pas distingué avec les ATC autant de contrastes entre la couleur des bois, celle des cordes, la sonorité particulière du clavecin au dessus de la ligne de basse continue du luth.
Et peut être qu'effecivement pour l'instant, ce critère est le plus important à mes oreilles.

Je ne trouve pas les ProAc absolues pour autant.
J'ai eu de belles expériences d'écoutes avec des DivaTech pour leur impact pur, des sensations live avec du haut rendement façon Klipsch, de la fraicheur et vivacité avec des Réga et de la musicalité avec des Mulidine.
Dernière édition par Ha-Dê le 28 Mai 2010 19:22, édité 1 fois.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 28 Mai 2010 19:19

(je réponds à Paull)
Rassure toi tu as surement fait le meilleur choix avec les d15.

En revanche, tu raisonnes parfois un peu de travers, mais on peut mettre cela sur le compte de la vexation, c'est humain d'être agacé par quelqu'un qui dévalorise ses choix.
Dernière édition par vdl1 le 28 Mai 2010 19:25, édité 1 fois.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 28 Mai 2010 19:25

En fait ce topic n'a pas vraiment de sens que de monter des possesseurs de ProAc (D15 a priori) contre des possesseurs d'ATC (SCM40)... pas très intéressant. :roll:
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 28 Mai 2010 19:26

vdl1 a écrit:Les d15 étaient nettement mieux timbrées que les vienna bbg, sur le même système.
Mais les atc sont bien bien meilleures que les d15, sur le même système. C'est la vie. D'autre part, ce sont les meilleures passives que j'ai entendues (disons plutôt mes préférées).

.


En tout cas ça fait 3 types de rendus fort différents et de sacrés bons produits, il est donc normal que les positions individuelles soient tranchées, suffit que chacun y trouve son compte et parle plutôt en termes de préférences que de meilleur dans l'absolu ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Mai 2010 19:29

Tu as raison Ha-Dê c'est pas intéressant de comparer honnêtement deux enceintes.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 28 Mai 2010 19:32

expertdoc a écrit:
vdl1 a écrit:Les d15 étaient nettement mieux timbrées que les vienna bbg, sur le même système.
Mais les atc sont bien bien meilleures que les d15, sur le même système. C'est la vie. D'autre part, ce sont les meilleures passives que j'ai entendues (disons plutôt mes préférées).

.


En tout cas ça fait 3 types de rendus fort différents et de sacrés bons produits, il est donc normal que les positions individuelles soient tranchées, suffit que chacun y trouve son compte et parle plutôt en termes de préférences que de meilleur dans l'absolu ....


Je n'y crois pas : Expertdoc en Monsieur Bons Office : j'aurai tout vu sur ce forum ! :mdr: :wink: T'as coupé ton portable ? J'arrive pas à te jioindre ! :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mai 2010 19:34

vdl1 a écrit:Tu as raison Ha-Dê c'est pas intéressant de comparer honnêtement deux enceintes.


Je pense que ça peut l'être bien sûr mais strictement au niveau individuel pour partager une expérience au domicile par exemple, la subjectivité et les variantes des paramètres sont au delà des obstacles insurmontables amha.

Pour Yijing : non pas coupé :o
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Mai 2010 19:40

vdl1 a écrit:Tu as raison Ha-Dê c'est pas intéressant de comparer honnêtement deux enceintes.


Si l'occasion se présentait, je serais prêt à écouter des ATC SMC40 à nouveau mais chez moi... mais pas non plus sur un essai de quelques heures. Calmement sur la durée, en écoutant toutes sortes de CDs.
Finalement il n'y a pas eu tellement d'autres enceintes qui aient pu me donner envie de les écouter depuis que j'ai mes ProAc.

Rien à voir mais sans trouver les ProAc spécialement belles, je ne trouve pas les ATC plus séduisantes de ce côté là.

Suis pas fan des carrosseries vernies et galbées, seule la restitution de la musique m'importe (encore qu'on puisse arriver à concilier les deux) mais par exemple je trouve les petites Réga (pas les hauts de gamme) visuellement plus attachantes, allez savoir pourquoi...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 28 Mai 2010 19:59

expertdoc a écrit:
vdl1 a écrit:Tu as raison Ha-Dê c'est pas intéressant de comparer honnêtement deux enceintes.


Je pense que ça peut l'être bien sûr mais strictement au niveau individuel pour partager une expérience au domicile par exemple, la subjectivité et les variantes des paramètres sont au delà des obstacles insurmontables amha.

Pour Yijing : non pas coupé :o


C'était cela, une expérience individuelle que je voulais faire partager, pour que cela profite à atc et à ceux qui pourraient découvrir cette marque méconnue en France.
Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, le "topic" (beurk) est devenu ce qu'il est devenu.
Dernière édition par vdl1 le 28 Mai 2010 20:01, édité 1 fois.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 28 Mai 2010 20:00

Ha-Dê a écrit:
vdl1 a écrit:Tu as raison Ha-Dê c'est pas intéressant de comparer honnêtement deux enceintes.


Si l'occasion se présentait, je serais prêt à écouter des ATC SMC40 à nouveau mais chez moi... mais pas non plus sur un essai de quelques heures. Calmement sur la durée, en écoutant toutes sortes de CDs.
Finalement il n'y a pas eu tellement d'autres enceintes qui aient pu me donner envie de les écouter depuis que j'ai mes ProAc.

Rien à voir mais sans trouver les ProAc spécialement belles, je ne trouve pas les ATC plus séduisantes de ce côté là.

Suis pas fan des carrosseries vernies et galbées, seule la restitution de la musique m'importe (encore qu'on puisse arriver à concilier les deux) mais par exemple je trouve les petites Réga (pas les hauts de gamme) visuellement plus attachantes, allez savoir pourquoi...


Moi je les trouve assez belles les 40, surtout le hp de medium.
Tu les as écoutées avec quel matos ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 28 Mai 2010 20:05

expertdoc a écrit:
vdl1 a écrit:Les d15 étaient nettement mieux timbrées que les vienna bbg, sur le même système.
Mais les atc sont bien bien meilleures que les d15, sur le même système. C'est la vie. D'autre part, ce sont les meilleures passives que j'ai entendues (disons plutôt mes préférées).

.


En tout cas ça fait 3 types de rendus fort différents et de sacrés bons produits, il est donc normal que les positions individuelles soient tranchées, suffit que chacun y trouve son compte et parle plutôt en termes de préférences que de meilleur dans l'absolu ....


C'est sans doute maladroit de dire "meilleures", mais il est assez clair que quand quelqu'un donne son avis c'est par définition subjectif, il n'y a ici rien de scientifiquement vérifiable.
(Cela dit mon impression est que l'on est ici au delà des préférences individuelles, ce qui serait par exemple le cas si on comparait une bonne chaine hifi et une petite crotte, pour me faire comprendre en exagérant. Mais je peux me tromper).
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 28 Mai 2010 20:16

Ha-Dê a écrit:
NOIR a écrit:C'est marrant un coup tu ne connais pas du tout ATC ( "Je ne connais pas du tout les ATC, mais s'agissant par contre de B&W, c'est un son que je reconnais de suite, la signature sonore je veux dire et ça c'est rédhibitoire pour mes oreilles" cf post du 14 mai 2010) et là par contre tu les connais au point de pouvoir les placer ( en plus de manière très générale . On doit donc imaginer que toutes les ATC et toutes les Proac sont identiques) par rapport à des proac?

Tu les as écouté entre temps ou c'est la science infuse qui a opéré?

Parce que les ATC SCM40 sont certes analytiques mais jamais agressives. Elles sont suffisament neutres pour percevoir l'identité d'un enregistrement mais pas atones. Elles n'empêchent aucunement l'émotion


Pourquoi ces remarques nécessairement agressives et qui montrent visiblement un manque de réflexion logique et élémentaire, pas terrible comme approche.
Car effectivement il peut se passer des choses en une quinzaine de jours... ou devrait-on nécessairement avoir un avis figé en restant chez soi sans conserver un minimum d'esprit critique et d'ouverture? Je ne peux pas croire que cela soit le cas de de tous les possesseurs d'ATC...

Malgré/grâce à vos commentaires, ma curiosité a néanmoins été suffisamment attisée pour aller écouter des ATC (SCM40).

Je ne généralise pas sur les ATC, ni sur les ProAc et il n'est pas impossible que je puisse avoir de l'émotion avec un autre modèle d'ATC chez moi, ou le même avec les bonnes électroniques.

Ma conclusion reste et demeure d'aller écouter par soi-même pour se faire une idée sur la façon de restituer d'une marque, chacun avec sa sensibilité.

ProAc me convient mieux pour l'instant, et il ne faut donc pas généraliser en disant qu'ATC c'est la perfection pour tous, qu'on peut les acheter en aveugle, ce que laisseraient penser certains commentaires ici.

Les ATC sont effectivement neutres, peut être que les ProAc en comparaison sont trop colorées même si je trouve que ce ne soit plus le cas quand elles sont bien drivées. Sans aller jusqu'à l'aseptisation quand même, j'ai trouvé que la neutralité de ces ATC était un peu comme un manque de parti pris, ce qui a pu m'empêcher de me plonger dans l'interprétation. Mais peut être me direz-vous aussi que je n'ai pas su apprécier cette neutralité à sa juste valeur, car effectivement seule la vraie neutralité d'un système permet en théorie de s'effacer devant la musique.

Je prends pour exemple l'écoute d'un concerto de Bach joué sur des instruments baroques. Je n'ai pas distingué avec les ATC autant de contrastes entre la couleur des bois, celle des cordes, la sonorité particulière du clavecin au dessus de la ligne de basse continue du luth.
Et peut être qu'effecivement pour l'instant, ce critère est le plus important à mes oreilles.

Je ne trouve pas les ProAc absolues pour autant.
J'ai eu de belles expériences d'écoutes avec des DivaTech pour leur impact pur, des sensations live avec du haut rendement façon Klipsch, de la fraicheur et vivacité avec des Réga et de la musicalité avec des Mulidine.



C'est sûr......Personnellement, je ne trouve pas ma remarque plus déplacée que la tienne sur la comparaison pro ac/ATC. La façon dont elle était faite n'a montré a aucun moment que tu les avais écouté sérieusement, ni dans quelle conditions.
Néanmoins, et c'est très bien que tu ai pu les écouter. Tu pourrais ainis faire part de ce qui était utilisé comme électroniques et quelles étaient les conditions d'écoutes.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message