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Too Control : un délinquant (vote inside) !

Message » 31 Mai 2010 21:38

Je viens de lire ces premières pages, et je souhaiterai avoir quelques précisions. Je pense passer également du coté des enceintes actives. D'ailleurs il y a un post intéressant sur ce sujet.

FDRT,
Concernant l'UGS, dont je pensais m'en construire un mais faute de temps actuellement, quel problème as-tu rencontré avec ton kit et la commande groupée ? Et surtout comment se situe-t-il par rapport au 2Control ?
L'UGS est hyper fonctionnel avec ses entrées et sorties au format RCA/XLR et une sortie sub et une télécommande, il a tout pour lui fonctionnellement.

Dans ton système cité par Mahler, je ne vois pas les enceintes, peux-tu nous les préciser, ainsi que ta source, un PC ?
Hypex UcD400, SPL 2Control, Tascam 144MKII, Filtre secteur FDR-LAB PF-II, Monster Cable, Mogami, Gotham, Sommer ...

Merci pour tes réponses
Dernière édition par doudou_78 le 31 Mai 2010 21:49, édité 6 fois.
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Message » 31 Mai 2010 21:39

Petite prévision sur le MTC 2381 de SPL il a quatre entrées symétriques au format Jack et deux entrées RCA dans ce même format.

Image
doudou_78
 
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Message » 31 Mai 2010 21:48

dinosaure 77 a écrit:Je reviens sur la performance dans le grave du Volume2 : après rodage et écoute un peu plus approfondie (j'ai de belles enceintes en test en ce moment), c'est terrible...
J'ai rarement entendu un grave aussi tendu et profond... que ce soit sur des biblios (c'est ce que j'écoute en ce moment) ou sur de grosses colonnes.
La qualité des timbres est vraiment remarquable. Mon système marche tellement bien en ce moment que je n'ai plus envie de rien changer. Le caisson météor que je n'ai pas rebranché (il est resté connecté au Wyred 4 Sound) ne me manque pas à un seul instant. Sur le disque de Kari Bremnes Svarta Bjorn, tout est délicat, ciselé, les impacts sont percutants et nets, la scène est large, aucune acidité dans les aigus même à très fort niveau. Le niveau de détail est hallucinant.
Sincèrement c'est une des plus belles découvertes que j'ai pu faire ces derniers temps. :o


C'est clair ! Pour moi aussi, j'ai vraiment un bol incroyable en ce moment: le SPL et le Parasound !

Le SPL est extrêmement transparent, précis; C'est vraiment au top indépendamment du prix. Je dirais à essayer de toute urgence ! :wink:
FDRT
 
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Message » 31 Mai 2010 22:04

doudou_78 a écrit:FDRT,
Concernant l'UGS, dont je pensais m'en construire un mais faute de temps actuellement, quel problème as-tu rencontré avec ton kit et la commande groupée ? Et surtout comment se situe-t-il par rapport au 2Control ?
L'UGS est hyper fonctionnel avec ses entrées et sorties au format RCA/XLR et une sortie sub et une télécommande, il a tout pour lui fonctionnellement.


L'UGS est beaucoup complet en terme de connectique et une telco ! En revanche, au niveau sonore, il est trés transparent aussi et globalement, les 2 sont assez proches. J'ai écouté les 2 mais séparément et je pense que pour les départager, il faudrait vraiment les écouter en comparaison directe.

doudou_78 a écrit:Dans ton système cité par Mahler, je ne vois pas les enceintes, peux-tu nous les préciser, ainsi que ta source, un PC ?
Hypex UcD400, SPL 2Control, Tascam 144MKII, Filtre secteur FDR-LAB PF-II, Monster Cable, Mogami, Gotham, Sommer ...

Merci pour tes réponses


:-?

Pourtant, c'est dans ma signature ! Il s'agit des excellentes Merlin TSM-MXe. :wink:
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Message » 31 Mai 2010 22:25

Salut
SPL fait il des convertisseurs simple (sans notion de préamp) type NA ?

merci
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Message » 31 Mai 2010 23:09

A ma connaissance, ils ne font aucun converto ou tout autre truc numérique. C'est plutôt des spécialistes de l'analogique HDG en studio ! :wink:

Image

T'as vu ! c'est les même bouton de potar que sur le 2 Control ! :mdr:
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Message » 01 Juin 2010 0:23

Et un autre :

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Et encore un autre :

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Message » 01 Juin 2010 0:34

Et encore un autre :

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:wink:
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Message » 01 Juin 2010 0:40

FDRT a écrit:
C'est clair ! Pour moi aussi, j'ai vraiment un bol incroyable en ce moment: le SPL et le Parasound !

Le SPL est extrêmement transparent, précis; C'est vraiment au top indépendamment du prix. Je dirais à essayer de toute urgence ! :wink:


Comment expliques tu cette chance? Tu testes beaucoup? sur quels critères au départ? Tu renvois beaucoup d'appareil ou bien en ce moment c'est à tous les coups l'on gagne? Bref il y a une méthode ou pur hasard?
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Message » 01 Juin 2010 9:16

Je pense que FDRT cherchait avant tout un appareil avec des connectiques appropriées. Après cette transparence de très haut niveau relève un peu du facteur chance sans doute...
Moi-même je me suis lancé dans le BE du Volume2 sans trop y croire (à cause notamment des buzz sur les petits dacs à pas cher qui fleurissent un peu partout en ce moment). Mais ce niveau de performance pour les SPL (je n'ai pas écouté les blocs Parasound) est sans commune mesure avec ce qu'on peut trouver sur le marché des produits hifi aujourd'hui, ou alors il faut aller chercher très très haut... Même si les Parasound sont sans aucun doute très bons, je crois que le simple fait d'utiliser un préampli ultra transparent change grandement la donne... Mon W4S apparait super coloré à côté et pourtant ce n'est pas l'impression qu'il me donnait avant. Là avec le volume2 on perçoit des différences de timbres entre les instruments asse ahurissantes. Et en même temps ce n'est pas sec ni décharné... c'est quasi consternant de ne pas arriver à trouver un défaut dans le rendu sonore pour un appareil à 280 euros... Du coup je découvre vraiment les qualités de mes blocs d'amplification avec cet appareil. C'est disponible sur Thomann et cela serait intéressant de faire une comparaison en direct avec un UGS (je parierais sur le SPL car le W4S s'est pris quand même une sacrée branlée...).
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Message » 01 Juin 2010 19:26

dinosaure 77 a écrit:Je pense que FDRT cherchait avant tout un appareil avec des connectiques appropriées. Après cette transparence de très haut niveau relève un peu du facteur chance sans doute...


Connectique complète, son neutre et équilibré et forte puissance mais pas trop ! J'osais pas espérer les qualités de timbre de mes Aloïa mais au moins quelque chose qui s'en rapproche avec une plus grande réserve de puissance pour plus de polyvalence.

dinosaure 77 a écrit:Mais ce niveau de performance pour les SPL (je n'ai pas écouté les blocs Parasound) est sans commune mesure avec ce qu'on peut trouver sur le marché des produits hifi aujourd'hui, ou alors il faut aller chercher très très haut... Même si les Parasound sont sans aucun doute très bons, je crois que le simple fait d'utiliser un préampli ultra transparent change grandement la donne... Mon W4S apparait super coloré à côté et pourtant ce n'est pas l'impression qu'il me donnait avant. Là avec le volume2 on perçoit des différences de timbres entre les instruments asse ahurissantes. Et en même temps ce n'est pas sec ni décharné...


Exact, ce petit préampli est exceptionnel. Et, les commentaires de ceux qui l'on essayé sont tous unanimes. En fait, je l'ai acheté en dépannage (en attendant la fin de la construction de mon UGS) et aussi "pour voir". A moins de 500€, je ne risquais pas grand chose ! J'ai pas été déçu. :o

dinosaure 77 a écrit:c'est quasi consternant de ne pas arriver à trouver un défaut dans le rendu sonore pour un appareil à 280 euros... Du coup je découvre vraiment les qualités de mes blocs d'amplification avec cet appareil. C'est disponible sur Thomann et cela serait intéressant de faire une comparaison en direct avec un UGS (je parierais sur le SPL car le W4S s'est pris quand même une sacrée branlée...).


En fait, je parierais aussi sur le SPL; :wink: j'ai d'ailleurs plus ou moins abandonné l'idée de terminer mon UGS. (Même si l'UGS a un côté plus polyvalent avec les connections RCA + XLR).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
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Message » 01 Juin 2010 19:54

Et ben, tu a un sacré bon nez en ce moment, pré + ampli, tant mieux pour toi!
expertdoc
 
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Message » 01 Juin 2010 22:37

En fait, pour répondre à ta question, après beaucoup d'écoutes (du bon et du moins bon), je me suis mis à l'oreille quelques systèmes de références. Mais il faut beaucoup, beaucoup écouter pour savoir ce que l'on veut ... mais aussi ce que l'on ne veux pas ! C'est essentiel.
Ce que je veux:
- Un son détaillé mais équilibré, trés monitor
- Une belle richesse de timbre (là c'est mon penchant hifi et même tube)
- Une image qui ouvre bien
- Une certaine rapidité pour que le système suive sur du symphonique
- Une belle présence dans le médium
- Une bonne dynamique

Ce que je ne veux pas:
- Les tweeter "localisables" (pas d'aigu criard)
- Un équilibre ascendant
- Trop de colorations (froideur comme chaleur/rondeur excessive)
- Un grave trop envahissant

Ce dont je me fous:
- Le grave "sec" (pour moi, en concert, le grave est toujours un peu rond !)
- Le prix (en tout cas en première approche)
- Le design ou la marque

Maintenant, comme j'écoute vraiment de tout, je trie de la manière suivante:

1- L'équilibre : Il faut que tout soit intégré du grave à l'aigu. Que rien ne dépasse en quelque sorte. Par exemple, depuis 5 ou 6 ans la tendance est une bonne définition (beaucoup de détails). Certains matériels, pour donner le change, mettent en avant une partie du haut-médium. On entend mieux certains détails et les sifflantes sur les voies mais c'est un peu artificiel. Personnellement, j'évite. Un excellent équilibre n'est pas forcément quelque chose de rare mais on doit bien éliminer la moitié du matos.
Un excellent équilibre de tous les maillons d'un système possède aussi un avantage certain: celui de pouvoir facilement remplacer un élément par un autre. Les maillons pas tout à fait équilibrés vont proposés des résultats bien différents en fonction du système qui peut lui aussi ne pas être totalement équilibré. En fait, certains vont dire qu'il s'agit d'un problème de niveau du système lui-même; que ce maillon est exceptionnel s'il est bien mis en oeuvre, c'est-à-dire presque jamais ! Cela peut être vrai, dans une certaine mesure... :mdr:
Les éléments trop exubérants sont aussi suspectés d'un défaut d'équilibre, à mes yeux.
2- Les timbres : il faut que les timbres soient justes en hauteur (c'est facile !) mais aussi en harmoniques (là, c'est beaucoup plus dur !). Là, j'ai quelques références que je connais de concert acoustique ou à titre privé et je possède en CD. J'utilise essentiellement la voix pour tester les timbres; c'est là où l'oreille est la plus sensible.
3- La définition: je me concentre sur les attaques et surtout les extinctions de note. La restitution des ambiances de salle... Il faut que ce soit détaillé (sans projection bien-sûr).

Rien qu'avec ces 3 critères, je peux "éliminer" 90% du matos. L'image et la dynamique viennent dans un deuxième temps.

Tu testes beaucoup? sur quels critères au départ?


Tu l'as compris: oui, j'ai été un Yijing pendant longtemps. :mdr: Je me calme maintenant, ayant moins de temps à consacrer à ce passe-temps. Mais, heureusement, l'expérience a affiné mes exigences en même temps que mon système. Chaque remplacement pour mieux devient de plus en plus difficile.

Tu renvois beaucoup d'appareil ou bien en ce moment c'est à tous les coups l'on gagne?


Non pas tellement en fait. En général, il y a toujours une possibilité d'écoute, en première approche: magasin, salon, importateur, particuliers ou même occasion en prêt. J'écoute une fois, quelque soit le système. J'écoute une 2ième fois, puis une 3ième dans des systèmes différents pour éliminer le problème de déséquilibre qui serait corrigé dans un système particulier :wink: , et pour finir, j'écoute chez moi tranquillement !

Parfois, je me base sur des forums (pro dans le cas du SPL) et je tente ma chance ! Après avoir dépensé des centaines d'euros dans des cables, acheter un DAC (AQVox) à 1000€ par correspondance ne me fait pas peur ! :lol: :wink: Je l'ai fait aussi pour le SPL mais aussi pour les autres "petits" DACs. A 150€, cela m'amuse et ne coûte pas grand chose. Thomann offre cette possibilité que si ça fonctionne pas (ou moins bien), tu peux renvoyer direct ! Je l'ai fait pour une commande. J'ai renvoyé toute la commande (une dizaine d'équipements commandés par erreur, commande en double). Par de problème remboursé, 15 jours plus tard par virement sans aucune histoire.

Donc, soit je commande neuf, sur des sites où on me reprendra les appareils, soit les magasins me prêtent les appareils (ils sont de plus en plus rare), soit je trouve les appareils d'occas et je fais un chèque de caution...

Mais ces derniers temps, soit je deviens sourd, soit je deviens moins exigeant, soit j'ai effectivement de la chance ! Car en quelques mois, se succèdent des appareils en tout point excellents: Tascam, SPL, Parasound...

Cela va d'ailleurs avoir pour conséquence que je risque de ne plus fréquenter aussi assidument ce forum... la recherche est finie pour moi. Je suis comblé ! :wink:

Bon, j'espère avoir répondu à tes interrogations et ne pas avoir ete trop long ... :mdr: :wink:
FDRT
 
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Message » 02 Juin 2010 0:13

Chance ou expérience, en tout cas merci de la longue réponse.
expertdoc
 
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Message » 03 Juin 2010 15:27

Et celui-là qqn a déjà testé ?

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280 euros !!!!
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