Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Réalisation / budjet salle amateur

Message » 27 Mai 2010 21:27

Merci Yoann pour ce lien...prémédité...

http://www.thomann.de/fr/cat_GK_stak.html

Mais comment ça marche !? Quel phénomène cela produit. Et pourquoi une telle disparité dans les prix...?
Je veux bien investir un poil mais j'aimerai avoir qq info sur le mécanisme qui va permettre de renvoyer les basses plutôt vers le centre ?
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 28 Mai 2010 1:13

:mdr: j'en sais pas plus que toi sur ce coup et je prie pour que quelqu'un nous vienne en aide. En fait je suis un fouineur du net alors je déniche des trucs (là c'était simple) et après je ne sais pas toujours. Et là ! je ne sais pas quoi prendre non plus...A L'AIDE !!!!
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 28 Mai 2010 14:41

200 Hz ça fait peut-être un peu haut :-? C’est une fréquence déterminée à la suite d’un essai ?
Sinon, il faudrait réduire celle-ci à des valeurs plus usuelles, disons entre 80 et 120 Hz, par exemple.

En ce qui concerne la bass trapp, leur fonction n’est pas de produire du grave au centre, mais plutôt de réduire l’amplitude des ondes stationnaires. C’est une forme de «lissage».
Je pense, compte tenu du peu d’information donné par Thomman et des prix dissuasifs, que tu aurais tout intérêt à cloner les corners trapp en substituant les mousses bon marché par de la laine de roche assez dense.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Mai 2010 0:09

Donc de la laine de roche compressée ferait très bien l'affaire c'est ça ? Du genre Woodrock ?
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 30 Mai 2010 20:57

Encore merci Bachi pour tes interventions. Je suis pas réactif car j'ai plein de petit truc en cours.

La coupure à 200Hz c moi qui l'ai mit (sans essai).
D'abort le réglage auto donne une coupure à 100hz. Mais j'ai pensé redirigé le max de grave vers le caisson vu que c'est ça fonction principale. Voila tout bêtement. Mais je vais suivre ton conseil et faire des essais à 100hz. Avec bien sûr mes frontales et surrounds en large.
Coté basse trape, si j'ai bien compris, cela va homogénéiser le ressenti des basses dans toute la pièce au niveau des fréquences stationnaires mais pas les améliorer au centre. Est-ce que l'utilisation de la mousse alvéolé que j'ai en rabe peut être significatif en terme d'essai ?
Merci d'avance.

Merci Yoann pour tes encouragements. Poster des liens c très utile et encore + ton interêt alors chapeau bas.

A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 11:11

Salut,

Il est difficile de prévoir le comportement du champ stationnaire après la mise en place de bass trapp. Cependant, il est improbable que cela nuise à l’acoustique globale du local.
Dans ta pièce, le premier mode fondamental est à 40 Hz environ qui correspond à une longueur d’onde de 8,5 m. En utilisant "la règle du quart" qui indique l’épaisseur théorique du matériau efficace pour absorber l’onde à traiter, il faudrait environ 2 m de LDV :oops: Cela donne une idée des difficultés rencontrées dans le traitement des basses fréquences en acoustique des salles.
La solution consiste donc à substituer ces matériaux de grande épaisseur par des diagrammes accordés ou des résonateurs de Helmoltz, mais la mise en place de tel système nécessite du matériel de mesure.
Il paraît donc illusoire d’utiliser la mousse alvéolée en surplus comme matériau de base à la construction de basses trapps, car la densité d’un tel produit est beaucoup trop faible. On trouve quelques infos sur les bass Trapp Diy sur le Web, en général les diyeurs disposent de la LDR très dense dans les quatre coins de leur local, mais toi tu n’as que deux coins disponibles ! Tu pars donc déjà avec un sérieux handicap :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Juin 2010 13:30

Dis moi Bashy, en plaçant comme je le disais auparavant un deuxième caisson sur le côté par exemple (plus proche du téléspectateur), cela ne ferait il pas une meilleure cohérence ? Ainsi les trous dans les graves seraient moins omniprésents non ? Je reconnais que c'est pas ultime mais je pense vraiment que ça améliorerait significativement les infra et graves. J'attends ton avis critique (mais expert)...
En tous les cas il ne peut pas modifier sa pièce, quant au traitement acoustique peut être mais quoi ? et à quel prix ?
Passionnant pour nous ! mais désolant pour Larc cette histoire.
En tous les cas moi je pense Larc que ton système d'enceintes est vraiment léger désormais et qu'il va falloir économiser pour se payer un vrai système d'enceintes (Avec des colonnes par exemple, comme ça 2 colonnes + 1 caisson ça fait trois sources pour les basses...à méditer)
Bon courage
Yoann
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 01 Juin 2010 21:10

Ycooper008 a écrit: mais désolant pour Larc cette histoire.
Bon courage
Yoann

Slt Yoann,
Ya pas de soucis, le plaisir est qd même là. D'autan + que ce manque de basse au centre ne pas sauté au yeux dès les débuts. Et je vous dit pas ceux qui vienne faire une petite séance. Ils y voit tous kedal ! Car le volume et l'ambiance sont là malgré le manque de VP assez critiqué.
Pour l'ensemble des enceinte je te rejoin. Mais ce sera pas pour toute suite.
J'envisagerai peut être une alternative dans un VP en premier lieu et reculer la position d'écoute (à tester cette dernière).
En reculant je vais peut être récuperer des graves et pas trop perdre en homogénéité. Je vais fiare confiance au réglage auto...

Merci bachi pour ces précieux renseignements. Je dirai qu'une chose suite à un autre topic. Sache que sur un forum, il n'est pas tjs évident de reconnaître au premier poste qqun qui maîtrise sans trop en ajouter (ce qui généralement va de paire d'ailleur). Ce qui peux expliquer le manque d'attention de certain quand à leur question...J'ai lu sur ce site des énormités par rapport à l'éléc. Et un mec qui ne se dégonfle pas du tout, qui ferrai presque douter. Un comble ! Ca pourrai preter à sourir mais l'éléc peut avoir des conséquence grave.
Bref, j'espère que tu vois ce que je veut dire.
A+ (je test ce soir)
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 21:13

et Yoann, change pas, des gars comme toi ça cours pas les rues :wink:
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 22:40

Merci Larc mais en fait je ne fais que parler de ma passion et quand je dis qu'une installation m'intéresse, bah je la supporte à fond jusqu'au bout (j'ai peur de rien j'adore le PSG alors les complexités ça me connaît :lol: ) !!!
Donc ! il faut à tout prix que tu sois content de ton investissement physique et financier, alors on explorera toutes les pistes et je ne te laisserai pas être juste content mais plutôt ravi de ta salle. En cours de commerce on m'a apprit un truc : la qualité !
Définition de la qualité : c'est quand le client est ravi de son investissement, qu'il correspondait à toutes ses attentes.
Donc je veux pour toi de la qualité.
@+ et pas besoin de compliments...je ne suis pas vaniteux surtout que je n'ai pas les connaissances de Bachy par exemple, je fais ce que je peux.
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Evacuer le centre !

Message » 02 Juin 2010 16:18

Dis moi Bashy, en plaçant comme je le disais auparavant un deuxième caisson sur le côté par exemple (plus proche du téléspectateur), cela ne ferait il pas une meilleure cohérence ?


Je ne pense pas, comme Clement W, qu’un deuxième caisson puisse résoudre se manque de grave au centre de la pièce parce que celui ci (le trou) est lié à des phénomènes interférentiels.

La solution consiste donc à s’écarter du centre de la salle, soit en avançant soit en reculant pour aller chercher les zones vertes comme l’envisage Larc.

A Clement,
Il est très probable que des interférences de type SBIR soient liées à la disposition des enceintes.

Je suppose que le SBIR est encore l'une de ces abréviations anglo-saxonnes dont nos professionnelles du son usent et abusent.
Mais en français cela se traduit comment :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Juin 2010 19:17

N.ème essai
Image
Canape reculé.
J'ai essayé +sieurs sène d'action, DVD, DVDbleu ray, son musique générique, en débranchant les frontales pour mieux me concentrer sur les basses, sans canape mais avec un tabouret, debout, allongé (mais pas à l'envers...), et en buvant une bière pour finir...vautré dans mon canape...

Volume à 50 (autorisé par mon état major = qui s'entend pas) / 80max. ampli 110w/canal. Proportionnalité ? Soit 70watts/canal ?...J'ai essayé à 60 je tiens plus. Les coups de machette vous scie littéralement les oreilles. 50 c bien.

Bon. Grosse prise de tronche. Parceque sur bleu ray, je voie bcp moins la différence. C'est même très performant pour les extraits actions. Et l'image mes amis. C comme de passer de la VHS au DVD. J'ai même éteind la tv pour mieu me concentrer sur le son. Et encore, les VF son même pas encore codés en HD.
J'ai aussi des variations dans les basses dans le sens verticale..c possible ça Bachi ?
Sinon c mieux en reculant pour les basses mais un poile moins (peut être...) coté son enveloppant.
Réglage auto pioneer, tout en large avec coupure caisson à 100hz.

Conclusion.
Je garde ma position reculé. J'envisage sérieux un VP qui compensera le recule (merci Yoann pour tes lien VP). A moi le cinéma à la maison, exit mon image superbe...snif
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 0:18

les SBIR sont des interférences liées au positionnement des enceintes par rapport aux limites physiques du local d'écoute. ”Speaker boundary interference reflexion".
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Juin 2010 21:54

Ajout d'une porte insonorisante au palier du 2ème étage pour des problèmes accoustique entre notre cuisine ouverte du RdeCh et l'étage. Porte -30db (porte dite coupe feu) + placo phonique sur rail de 50mm avec laine de verre.
Du coup le faible son qui passait de la salle ciné dans les chambre est totalement arreté ! Plus rien ne passe. C également très éfficace pour son but premier.
Totale 278€TTC dont 245€TTC de porte. Mais je sait ou est passé mon fric, c très éfficace.
Découpe du parquet au ciseaux à bois, sans pb. Pose de l'huiserie, contre le mur sur un tassau préalablement chevillé et collé. De l'autre coté par une solide equère au sol et les montant placo autour. C solide (vu le poid de la porte...).
Le tout en 1 jour à 2. Sans les finitions comme vu sur la tof.
A+
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 26 Juin 2010 21:56

La salle au sous sol, une bonne idée thermique.
Ma salle fait environ 15°C l'hiver et ce chauffe très vite à 19°C avec peu de puissance.
Et l'été, on a l'impression que c climatisée ! 19°c, le pied ! C vraiment le meilleur endroit de la maison...
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline


Retourner vers Divers