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Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

DVB-T2 plutôt

Message » 01 Juin 2010 17:52

lemoussaillon a écrit:j'ai pas totalement compris ce qu'était la TNT 2 mais c'est certain qu'elle ne verra pas le jour de si tôt en France !
.../...2

déjà faut lire les articles avant d'en parler d'une et le terme TNT 2 (certes inscrit dans un article) ne veut rien dire,
la vraie dénomination technique de l'évolution de la TNT actuelle à moyen terme est bien le DVB-T2,
une nlle norme de diffusion TNT beaucoup plus performante, le gros avantage : un gain d'environ 50/70% de bande passante utilisée par rapport à l'actuelle norme (DVB-T) suivant la résolution des programmes diffusés (SD ou HD).

cette évolution existe aussi en satellite (DVB-S2) et est utilisée en parallèle avec la norme historique DVB-S.

cette évolution viendra aussi en France, le CSA commence à y réfléchir, mais pas avant 2015 sera certainement déployée comme en Angleterre actuellement sur un réseau dédié pour des programmes HD, peut-être au moment ou effectivement la SD actuelle sera aussi abandonnée (mpeg2 SD) pour tout passer en mpeg4 SD et HD.
avour
 
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les programmes 3D arrivent sur le sat

Message » 01 Juin 2010 17:58

voici quelques articles pouvant intéresser le forum:
"TV en 3D : l’ADSL ne suffira pas"
http://www.01net.com/editorial/516921/t ... ffira-pas/

"Coupe du Monde : Canal+ lance sa chaîne 3D"
http://www.numerama.com/magazine/15839- ... en-3d.html
http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_e ... -chaine-3d

reste à savoir aussi si ces fameux matchs de foot en 3D seront accessibles à tous (à minima aux abonnés de Csat) ou faudra t-il être en plus abonné Canal+ ?

les terminaux actuels HD propriétaires (Dual-S et Cube) semblent donc être compatibles 3D (HDMI 1.3 seulement !!);
reste à déterminer la qualité technique qui sera utilisé soit de la 3D side by side (utilisé par la PS3 et les réseaux internet comme Orange pour leur programme 3D) ou full HD 3D (préconisée par Panasonic pour avoir la qualité optimum ),
vu que la diffusion se fera uniquement via le réseau satellite, les débits peuvent être suffisants pour proposer de la full HD 3D plein pot :idee: à vos mirettes reste plus qu'à changer d'écran maintenant, mince :)
avour
 
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Message » 01 Juin 2010 19:38

Tele Laser 3D chez Mitsubishi: http://www.erenumerique.fr/tele_laser_3d-news-19239.html
même techno que le rétroprojecteur de chez HDI?
lebloganthrope
 
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Message » 01 Juin 2010 21:09

Le rétroprojecteur à éclairage laser de Mitsubishi existait déjà en 2008:
LaserVue L65-A90, 3D Ready (Chipset RealD) et 1080p à 4000$ les 165cm...
http://www.buyersedge.com/prodinfo.phtm ... ge_Froogle

Image

LaserVue vs. Pioneer Kuro + vidéo + photos:
http://www.oled-display.info/mitsubishi ... t-laservue

Site officiel (avec le nouveau 190cm) :
http://www.mitsubishi-tv.com/laser.html


Je cite ton lien:
"Mitsubishi appelle « Laser TV » sa gamme de télés basées sur une rétro-projection. La source lumineuse est fournie par des diodes laser, dont Mitsubishi est un des leaders mondiaux. Ces modèles de TV sont commercialisés aux USA depuis 2007 et pas au Japon, car jusqu’à présent, Mitsubishi estimait que la taille des écrans était un peu disproportionnée par rapport à la taille des logis nippons."

:mdr:
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Message » 01 Juin 2010 22:52

stof
 
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Message » 02 Juin 2010 11:45

November 2010: Crysis 2 en 3D natif ?

"To be honest, it has been a real challenge. Not with implementing 3d but with the optimization for the computers. It will be resource hungry, but with few patches and a dedicated team, I am sure we will provide a stable experience."
Crytek


Image

:mdr:
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précision Canal+ 3D

Message » 02 Juin 2010 11:54

avour
 
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Message » 02 Juin 2010 17:59

j'ai eu le temps de faire pas mal de test de mon 50VT20
je vais pas faire de cr sur l'ecran lui meme mais c'est vraiment un chouette ecran (j'ai ete surpris notement par les finition qui sont vraiment de qualité, je le trouve tres jolie) meme si ca change pas vraiment mon avis sur les plasma. pour moi j'y trouve toujours autant d'avantage que d'inconvenient mais en tant que geek je suis quand meme bien contant d'avoir la possibilité d'experimenté pendant quelques années une techno que je connaissais pas et ainsi elargir ma culture technophile. rien que pour cela ca valait le coup

en ce qui concerne la 3D j'ai pu tester quelque video que j'ai visioné de nombreuse fois (les meilleurs reste pour moi les video de demo de samsung qu'un camarade du forum a eu la bonne idée de recuperer et de partager) ainsi que la demo de invincible tiger sur X360 (interressant pour faire des test de parallaxe car y a des reglage) et des mires (j'en ai moi meme fabriqué une bonne dizaine)

j'ai toujours la meme excitation a chaque fois que je fais un test. je reste fasciné par la stereoscopie surtout quand ca fonctionne bien comme cela
la luminosité m'a effectivement pas gené plus que ca, c'etait l'une de mes inquietude et c'est vrai qu'on s'y fait tres bien et cela sans meme pousser le contraste, je l'ai toujours laissé a 50% pour l'instant donc y a de la marge
le crosstalk par contre n'est pas tout a fait aussi bon que ce que j'attendais. je suis le premier a etre conscient du defie technologique que represente le crosstalk donc j'attendais pas du tout du ghost-free mais un poile mieux. suffis de tester quelque mire pour constater qu'il est quand meme bien present et plus qu'ils y parait. sur les video du ghosting j'en vois finallement asser facilement et frequement quand je suis attentif (bien sure c'est tres variable d'une source a l'autre) , faut dire aussi que j'ai une certain experience et un oeil tres aiguisé pour le reperer (j'attend pas de voir un objet en double pour constater qu'il y a du ghosting, c'est plutot des effet discret comme des sorte de reflet) mais on est bien sure a un niveau de crosstalk tres loin d'empecher la stereoscopie mais c'est juste que ca m'a rappelé a quelle point le crosstalk est un defi et reste de loin le premier critere de jugement d'un ecran 3D, les problemes de luminosité reste tres secondaire face au ghosting.

apres une fois que t'es redescendu sur terre et que t'as compris que t'avais pas encore l'ecran miraculeux qui serait ghost free alors tu aprecie quand meme d'avoir un bon niveau de crosstalk comparé a pas mal d'autre solution que j'ai pu tester et t'arrete de chipoter (en revant quand meme au futur evolution et au saint grall de l'ecran ghost free) car tu sais que de toute facon pour l'instant y a pas mieux.
malgres tout y a quand meme une petite marge de manoeuvre, une sorte de traitement anti-ghost du pauvre qui consiste a augmenter la luminosité. pas tellement pour augmenter la luminosité de l'image ( pour ca on touche plutot au contraste qui augmente les blanc sans toucher au noir alors que la luminosité decale tout la gamme, les noir avec qui deviennent alors gris) et comme notre perception de la lumiere n'est pas lineaire ca permet de cacher le ghosting
du coup j'hesite pas a pousser exagerement la luminosité (tout en gardant un contraste seulement a 50%) pour cacher le ghosting qui a tendance a me herisser les poile chaque fois que j'en vois, je suis comme allergique :) . certain criront au scandale car je massacre vraiment les noirs mais j'ai choisie effectivement de transferer le probleme du ghosting en un probleme de profondeur des noir en 3D (et donc les futur ecran qui seront encore meilleur en crosstalk me permetront d'avoir des noir plus profond en 3D)

Faut quand meme rappeler que les noir de l'ecran sont deja tres profond (ce qui justement complique le probleme du ghosting en le rendant plus visible, plus les noirs de l'ecran sont profond, plus tu as de ghosting a crosstalk equivalent) et avec les lunette ils le sont encore sensiblement plus (les lunettes activé divise par 6 la luminosité, noir compris) a tel point que ca devient un peu derisoire, y a bien d'autre priorité en 3D pour l'instant que d'avoir des noir abyssale malheureusement donc je prefere les sacrifier.
du coup en 3D je met la luminosité au moins a 10 et si le ghosting me gene encore je met a 20. sur le coup quand tu fait ton reglage en constatant le changement a l'ecran forcement ca choque car on a une perception relative, relative au reglage precedent (dailleurs souvent faudrait faire des reglage a l'aveugle car sinon ont est toujours influencé par des comapraison relative ) mais si ton ecran est deja reglé comme ca dès le debut finallement tu t'y fais asser bien a ces noirs devenu gris sauf que a 20 de luminosité tu as vraiment quasiment du ghost free, c'est genial (meme si ont utilise pas se reglage c'est interressant a experimenter)

cela dit c'est domage que pour l'instant ont est pas de vrai traitement anti-ghost dans nos TV3D car avec un traitement anti-ghost on boufferait aussi les noirs mais on pourait sans doute obtenir le meme resultat que j'obtiens ici avec mon traitement du pauvre tout en preservant quand meme bien mieux les noirs.
mais je pense que aujourd'hui les traitement anti-ghost sur des ecran comme le plasma ou le LCD c'est peut un peu compliqué car l'aparition du ghosting n'est pas vraiment lineaire et un peu imprevisible selon les reglages (j'ai meme constaté des effet de ghost negatif sur le plasma avec mes mires). je pense qu'un traitement anti-ghost ca devrait servir uniquement a gommer le dernier crosstalk, c'est a dire celui des lunettes qui doit etre parfaitement lineaire et previsible, et que l'ecran lui soit totalement sans crosstalk temporel (je parle pour la 3D active, donc un ecran capable de parfaitement dissocier temporelement les image gauche et droite comme pouront le faire les ecran OLED) et la on pourait faire du vrai ghost free
upsilandre
 
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Message » 02 Juin 2010 18:19

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----------------Dimension 3---------------------
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Forum International S-3D et nouvelles images
01 au 03 Juin 2010, Dock Pullman, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France



Introduction
Autant le dire tout de suite plutôt que d’être surpris au cours de l’article, il apparaît clairement que si la 3D grand-public est à 99% de type « Active Shutter » (le 1% concerne LE vidéoprojecteur LG), il faut bien constater que la technologie utilisée par les professionnels est à l’inverse quasiment exclusivement passive (image polarisée). Et il me semble bien qu’en général le ghosting/crosstalk est assez nettement plus faible que sur les solutions actives…
2010 est une année vraiment intéressante car la 3D a déjà commencé à toucher le grand public pour la première fois, et cet engouement profite à tout le monde et on voit que chacun essaie de faire avancer les choses à sa manière. Il y aura des pistes sans issues, d’autres prometteuses, d’autres réservées à des usages particuliers mais un salon comme celui-là permet de montrer l’étendue couverte par la « 3D » (et l’étendue de qualité que ce soient les diffuseurs où les sources).


JVC
Grande nouvelle : la marque arrête complètement dans le monde entier la production de téléviseurs grand public.
Les écrans produits 3D ou pas ne seront donc plus que destinés au marché professionnel. Evidemment, étonné, je demande si cela touche les vidéoprojecteurs D-ILA. Non, quand-même, et j’ai même une information non-officielle comme quoi JVC pourrait sortir un modèle 3D d’ici la fin de l’année…

Sur le stand (mais aussi dans d’autres stands) était présent le 46’’ GD-463D10 (polarisé donc) à 7000 euros. Je m’étonne quand-même du prix, mais je n’ai pas eu d’autre réponse que la précision d’alignement du filtre sur la dalle… bon…

Mais le but de ce stand était surtout de montrer un processeur externe dédié IF-2D3D (29000 euros) qui fabrique de la 3D à partir d’une source 2D (origine : Blu-Ray Avatar, et résultat infiniment plus convaincant que les démos de conversion 2D-->3D vues sur les téléviseurs Samsung, évidemment à des prix sans comparaison) ou qui gèrent 2 sources en entrée issues de 2 caméras différentes par exemple.

« Nous avons travaillé avec James Cameron pour Avatar ». Mais ils sont combien à avoir travaillé avec lui ?! En fait si Panasonic utilise aussi l’argument, c’est pour les caméras. A priori, pour visualiser le rendus, ils utilisaient des LCD polarisés de JVC.

Idem pour l’émission de La Nouvelle Star de M6 diffusée il y a quelques jours : s’il y avait bien des caméras Panasonic (et des plasmas Panasonic cette fois), JVC était aussi présent avec ce système de conversion 2D-->3D dans des situations où l’on ne pouvait pas monter de caméra 3D trop lourde ou trop encombrante (steadycam, grues).
Un autre exemple d’utilisation du processeur, est pour les caméras embarquées dans les courses de Nascar. En effet, une caméra 3D nécessite un ajustement précis des 2 objectifs (en plus des considérations d’encombrement), ce qui est impossible avec toutes les secousses de la voiture.
Par conséquent, les solutions de conversion 2D-->3D ont non seulement un avenir pour la conversion de contenu initialement en 2D, mais également en accompagnement (dans la mesure du raisonnable) d’une solution de vraie 3D.

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Miracube
Avec JVC, c’est la marque la plus présente d’écrans polarisés dans les différents stands.
Polarisation circulaire avec lunettes en carton (comme les anaglyphes, comme quoi, ça ne coûte vraiment rien la solution passive…). Sur une démo issue d’images filmées par des caméras présentées par un stand, le crosstalk était bien visible, comme quoi il faut faire très attention à la source.
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Différents softwares de post-production 3D
Moins intéressé par cette partie-là, je n’ai pas forcément relevé les noms, mais j’ai assisté notamment à une démonstration de traitement 3D en post-production sur le film Street Dance 3D.
Différents exemples : correction d’alignement, correction colorimétrique générale applicable selon plusieurs modèles de caméras, et puis entre les images gauche et droite (pour une raison ou pour une autre, il peut y avoir à un moment un écart de netteté, de colorimétrie ou autre entre les 2). C’est corrections sont apportées en temps réel et visualisées sur un écran Miracube (polarisé).
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Alioscopy
Plusieurs modèles autostéréoscopiques présentés. Malheureusement, même si ce sont les meilleurs (moins pires) des écrans de ce type, ce n’est pas encore au point pour le home-cinéma (c’est même assez moyen pour du marketing, mais en même temps, c’est obligatoire comme manière de présenter de la 3D à un public non équipé de lunettes, alors cela a bien une raison d’être).
Il y avait un écran 46’’ à 8 points de vue (en fait, il ne faut pas s’attendre à tourner autour de la scène, ces points de vue sont plus conçus pour plusieurs spectateurs).
Les défauts sont innombrables : lignage (en diagonale) due à la grosseur des lentilles (et j’imagine de la résolution divisée par 8 ), scintillement (le commercial dit que cela vient de l’électronique, soit mais on a à 26 ans de développement, je m’attendais à mieux). Un autre écran plus petit pour PC ne semblait cela dit pas atteint du scintillement (et au lignage plus faible, ce qui est logique si la résolution est identique pour une diagonale plus petite).
Pour passer d’un point de vue à un autre, il y des petits « sauts » avec entre les deux une zone de flou ; cela dit, même en étant à une bonne position, j’ai quand-même vu du crosstalk !
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Il y avait aussi des « photographies lenticulaires » : cette fois une image fixe est présentée mais avec 60 points de vue. Cela ne change pas le confort de visionnage mais étend à un cercle plus large la position des utilisateurs. Il est toujours aussi difficile d’avoir une bonne position : il y a souvent une partir de l’image qui est couverte par un point de vue que l’on ne « devrait » pas voir quand on se déplace.
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Enfin il y avait un écran à terre qui se reflétait sur un miroir pour un effet d’image 3D flottant dans un cadre en verre.
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Comme déjà dit dans l’interview que j’avais faite il y a quelques mois, les applications de ces écrans concernent le marketing (aéroports et gares, grands magasins, salons…) ou le médical.

Tridelity
Une autre entreprise plus jeune (7 ans) dans le domaine de l’autostéréoscopie.
Elle présentait un modèle de 57’’ à 5 points de vue (MV5700). Inutile de s’attarder, c’est moins abouti encore qu’Alioscopy. Des modèles plus petit existent aussi en « single view » comme le 21’’ SV2100S.
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3DTV
La société propose des solutions allant de la prise de vue à la restitution, mais ce qui m’intéresse ici c’est l’écran affichant une image fixe en 3D autostéréoscopique mais où cette fois contrairement aux autres démonstrations on peut réellement tourner autour de l’objet.
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Sony
Quelle chance, ils vont pouvoir me donner toutes les informations techniques sur les capacités de la PS3 pour l’image et le son par HDMI 1.3.
Et bien non, ce n’était pas leur point fort, je n’ai rien appris de plus : la PS3 pourra sortir un signal Full HD en 3D. Pour savoir si on peut sortir en même temps l’audio et si on passe par un ampli 1.3 avant d’attaquer l’écran, pas plus de réponse. Cela dit, ils m’ont fait remarquer (j’avais complètement oublié) que la PS3 a une sortie optique (c’est déjà un minimum garanti pour l’audio même si cela ne résout pas les capacités de la sortir HDMI concernant l’audio).

J’ai pu jouer à Motorstorm Pacific Drift en 3D (l’un des 4 premiers jeux rendus compatible par Sony)… et bien si la 3D en elle-même est un gros plus, le résultat était assez vilain avec énormément de ghosting (les contours des roches étaient très nettement dédoublés) !!!
Je ne pense pas que les écrans Sony soient moins bons que les Samsung par exemple puisqu’à côté un autre écran Sony diffusait Alice au pays des merveilles avec un ghosting bien plus raisonnable… Le firmware de la PS3 serait-il à améliorer ou le jeu lui-même (devenu 3D par patch)?
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Quelques informations issues de leur plaquette :
Avatar = 15 millions d’entrées en France
15 films 3D réalisés aux USA en 2009, et 99 films 3D planifiés jusqu’en 2012.
Affichage professionnel : Sony aussi fabrique des écrans polarisés ! (LMD-2451TD & LMD-4251TD).
Au cinéma, le projecteur (polarisé aussi) SRX-R320 est de résolution 4K, ce qui lui permet d’atteindre en 3D la résolution acceptable de 2K.
Depuis son lancement en 2006, il s’est écoulé 34 millions de PS3 dans le monde dont 2.3 millions en France.
Sony travaille actuellement sur le développement d’ordinateurs portables en 3D. Les 1iers VAIO 3D seront disponibles d’ici la fin de l’année 2010.


Samsung
Rien à dire de particulier, il fallait être à ce salon et ils l’ont fait avec leur série 8.
C’est tout.

Hundai
Tiens, ils font des écrans polarisés eux-aussi… Vu sur le stand Eutelsat (qui diffusait la démo…à partir d’un Blu-Ray !)
Eutelsat qui est à l’origine du cal de démonstration EUROBIRD 9A en plus de la diffusion de contenus pour les cinémas comme le concert de Julien Clerc le 16/07/2009.
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BeinRelief
Nous ne sommes plus dans le home-cinéma mais c’est mon coup de cœur du salon !
Ce qui est beau, c’est que c’est d’une simplicité enfantine, et d’un résultat complètement bluffant (désolé pour les photos d’une qualité médiocre qui ne rendent pas justice au procédé…). Et en plus on comprend clairement la cible de cette invention (qui ne date pourtant pas d’hier dans son principe).
Visitez leur site qui propose plein de vidéos explicatives de ce qu'ils font (il y a bien plus de produits que celui présenté ici)

Il s'agit ici du "Dreamoc"
Ce qu’on voit : une image flotte au milieu d’un dispositif en forme de pyramide en verre.
Principe : 3 images sont diffusées par un écran LCD en haut de cette pyramide (appelons-là un prisme, ce qui nous aiguille sur le procédé) en direction de chacune des faces du prisme. Le prisme diffracte alors la lumière vers son centre et on obtient une image constituée de 3 images.

Exemple : une bouteille (réelle) de Coca classique est enfermée dans ce prisme. L’image vue de face montre des bulles qui remontent ; l’image de gauche projetée sur la bouteille représente une bouteille de Coca Light.
C’est de la « réalité augmentée ».

Prix du dispositif : 4200 euros (c’est rien du tout pour présenter des bijoux ou faire de la publicité).
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Auro 3D
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Parce que dans la 3D il n’y a pas que l’image, voici une démonstration multicanale (fallait oser justifier la présence à un tel salon mais soit…).
Une configuration 9.1 était présentée avec un principe qui consiste à multiplexer dans un signal 5.1 ces canaux supplémentaires qui sont Avant G&D en hauteur et Arrière G&D en hauteur. Comme ce que propose les DPL2z pour l’avant de manière artificielle mais à partir d’un mixage réellement 9.1.
Reste plus qu’à vendre les brevets à Dolby et DTS et à faire acheter toutes ces enceintes au grand public…
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DepthQ (Lightspeed Design)
La marque présentait un vidéoprojecteur DLP 3D (120Hz, 1280x720) qui peut fonctionner avec les lunettes actives sans fil 60GX et un modulateur de polarisation optionnel (SGS17SX ou 21SX) placé devant pour diffusion sur écran argenté.
Le polarisateur peut créer une polarisation circulaire ou linéaire.
Il fonctionne avec tout projecteur diffusant à 120 Hz initialement prévu pour une utilisation active en le transformant en un vidéoprojecteur pouvant être utilisé avec des lunettes passives.
Le résultat était aussi concluant que sur les écrans LCD passifs.
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Trioviz
De l’anaglyphe, ici ? Alors certes, j’ai pu constater que cela fonctionnait bien mieux que l’anaglyphe utilisant les lunettes rouge/cyan, mais on est quand-même dans l’année où on est sensé entrer dans de la « belle » 3D…
On y reviendra plus loin dans la partie conférence sur les jeux vidéo.
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XCanvas (LG)
Vu sur le stand Assimilate (logiciels)
J’ouvre des yeux ronds quand je tombe sur cet écran dont la marque ne me dit absolument rien. En rentrant, après quelques recherches sur Internet je vois que c’est LG qui fait ça. Pourquoi se cacher comme cela ?
http://fr.akihabaranews.com/21888/image ... -bluetooth


Fujifilm
En démonstration, un appareil photo avec écran autostéréoscopique intégré (500 euros), ainsi qu’un « cadre photo » (qui diffusait une vidéo) autostéréoscopique (350 euros).
Si l’image affichée par l’écran est peu convaincante (difficile de s’exclamer en famille devant en l’état), c’est carrément la catastrophe sur celui de l’appareil (c’est même difficile dans cette bouillie de voir un vrai effet 3D).
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Infitec
Système de filtres d'interférences (technologie aussi connue sous le nom Dolby 3D pour le public) équipant 2 vidéoprojecteurs superposés (des Projection Design ici comme dans plusieurs autres stands) avec lunettes passives correspondantes. L'avantage de cette technologie par rapport à la polarisation est de s'affranchir de l'écran métallique.
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Magnetic3D
Pas de stand propre mais un écran visible (toujours à technologie passive)
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Narboni
Création d’affiches de films ou de jaquettes, marque pages et autre supports marketing lenticulaires. Ce sont eux par exemple pour la couverture lenticulaire du magazine Les Années Laser pour le film King-Kong.
Matières possibles : vinyle souple ou rigide, film holographique, lenticulaire, polystyrène, polyester, PVC, Polypropylène, PVC recyclé, PLA, Adhésivage, Collage de mousse, Magnétique, Support pelliculé métallique.
Encres : traitements effaçable à sec, vernis brillant ou mat, encore odorante, révélable au chaud ou au froid, encore métallique, phosphorescente, grattable, fluorescente.
A noter leur très belle plaquette (d’où viennent ces informations) avec au dos des exemples de différents rendus (3D, Morphing, Spiral, Slide, Flip, Zoom, Animation).
J'ai demandé combien pour une affiche de taille standard (à propos de celle de Destination Finale 4 très sympa); ça dépend de l'épaisseur du support mais de l'ordre de 1500 euros le master puis 300 euros par exemplaire.
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3DMag
Un magazine entièrement consacré à la 3D. Nous en sommes au numéro 2.
L’abonnement d’1 an (6 numéros) coûte 38 euros (25 euros pour les étudiants).
Je l’ai feuilleté rapidement, il donne essentiellement des conseils sur la réalisation de films en 3D en plus des dossiers comme les effets d’Avatar, etc.

Quelques images de caméras pour finir
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Message » 02 Juin 2010 18:19

Salon Dimension3 (suite)
Il y avait plusieurs conférences sur 3 jours mais je n'ai pu en faire qu'une seule
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--------Conférence "Le jeu S-3D, un nouveau monde"--------
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Partie1 : Marco Neiva (Hypercube)
Présentation d’une bande annonce de Call of Duty Modern Warfare 2 (nul au niveau relief), puis d’une vidéo « in game » d’Avatar et d’Assassin’s Creed (très agréable).
Un petit historique du jeu vidéo en 3D évoque le Segascope 3D à Shuyyer Glass (déjà !) (1988), le Nintendo VirtualBoy (1995) avec Tetris3D, Vertical Force, Red Alarm. J’ai vu aussi une vidéo d’un jeu où Link se bat contre Kilik mais je ne sais pas de quel jeu c’est issu.

Désormais, plusieurs choix s’offrent à nous :
-la stéréo native qui assure la qualité technique et artistique désirée par les concepteurs
-la 3D par traitements de type NVidia qui utilise des informations volumétriques et autres pour fabriquer de la 3D.
-la 3D autostéréoscopique via la nouvelle console de Nintendo 3DS

Partie2 : Alexis Arragon (chef de produit Darkworks)
A travaillé sur le procédé Trioviz pour « le jeu de l’année », à savoir Batman Forever (ne riez pas, le jeu a bel et bien été présenté comme tel !).
Il y a déjà beaucoup de contraintes dans le domaine du jeu vidéo et beaucoup de développeurs voient d’un mauvais œil l’allongement des temps de traitement induits par l’ajout de la 3D. Et il n’est pas question de changer la manière de programmer un jeu.
Avec le procédé Trioviz, cela n’ajoute que 2 ms par frame pour passer d’un rendu 2D à un rendu 3D.
Le relief est obtenu à partir de l’image 2D et du « z-buffer » (autrement dit la carte de profondeur).
Il n’a fallu que 4 jours pour convertir tout le jeu par ce procédé (1 pour les séquences de jeu, 1 pour les animatics, et 2 jours de debug/contrôle).
Démonstration à l’appui, les couleurs sont bien moins massacrées qu’avec du rouge/cyan, mais la colorimétrie me paraît de toute façon très limitée dans ce jeu ; et puis ça ne fonctionne pas bien pour le blanc qui évidemment donne un mélange des 2 couleurs.
Mais le SDK de Trioliz permet également de convertir un jeu pour la 3D « Active Shutter ». Là aussi, c’est toujours 2ms de plus par frame pour du 30fps.
On termine par une démo justement de Gears of War 2 (il précise que c’est une démo technique que l’éditeur accepte de laisser diffuser mais qui ne veut pas dire que ce jeu va sortir en 3D).


Partie3 : François Ruault (responsable division Microsoft Entertainment France)
Il commence par présenter le projet Natal ; c’est intéressant mais c’est une simple vidéo disponible sur Youtube…
La caméra du dispositif repère 48 points significatif sur le corps d’une personne (idem pour les autres personnes de la pièce) et par infrarouge les mouvements sont connus en nature et en vitesse.
Si les 48 points n’ont pas tous été identifiés (parties cachées ou absentes), elles sont complétées automatiquement. Si une personne passe devant vous pendant le jeu, cela n’a pas d’incidence.
La démo montre sur un jeu de skate que l’on peut faire reconnaître au jeu son propre skate et ensuite sauter devant son écran pour se voir faire du skate dans le jeu.
On peut aussi se voir avec différents vêtements, jouer à un jeu où la voix de chaque joueur sera reconnue, etc.

Plus globalement, Microsoft a annoncé au salon Computex différents accords pour créer un label 3DPC.

Puis une vidéo montre les projets dans un délai de 5 à 10 ans (il s’agit de réalité augmentée mais c’est pas du tout clair au niveau des procédés, c’est sûrement volontaire…)

Une personne du public pose une question sur le Sixth Sens développé au MIT pour savoir si cela rentre dans les projets (rappel : on porte une caméra/projecteur autour du coup et cela permet d’interagir avec l’environnement par ajout d’informations issues de l’appareil en gros).
Microsoft ne se ferme aucune porte mais pour lui la principale direction est de faire de l’homme uniquement le propre dispositif sans s’encombrer d’accessoires.
Dernière édition par stof le 03 Juin 2010 20:01, édité 6 fois.
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Message » 02 Juin 2010 18:20

Salon Dimension3 (suite)
Présentation de différents court-métrages

Voici la liste ci-dessous :
Image

J’ai particulièrement apprécié la publicité pour Mercedes qui exploite bien les possibilités de la 3D, et au niveau artistique j’ai bien aimé l’idée du court-métrage Puzzle qui mélange 2D et 3D : par exemple cela commence en 2D puis l’homme dont on suit l’histoire devient une silhouette dans laquelle on voit un contenu 3D.
Dernière édition par stof le 02 Juin 2010 19:07, édité 1 fois.
stof
 
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Message » 02 Juin 2010 18:27

je remet ici les video Samsung qu'un membre avait recuperé
c'est pour l'instant les plus interressantes que j'ai trouvé pour faire des test tout en etant tres varié

je vous les met par ordre de priorité

dabord ces 2 la
Monsters vs Aliens
http://www.megaupload.com/?d=LCJUITUH
Plage et piscine
http://www.megaupload.com/?d=36ZK3PJU
la premiere parce que c'est la video qui evite le mieux les problemes de ghosting donc tres propres et puis parce qu'il y a un excelent effet de jaillissement avec la scene du jokari. j'ai mesuré 10 cm de parallaxe negatif sur mon ecran. ce qui veut dire que dans mon cas (je suis a 2m de l'ecran) la balle sort de l'ecran de 1m20 (et vient donc a 80cm de mon visage) j'ai souvent un reflexe de recule quand je me laisse suprendre :) a regarder (avec la PS3) au ralentie ou image par image c'est amusant
la seconde parce que les prises de vue sont tres bien adapté a la 3D et que c'est un flux 60fps ce qui donne beaucoup de confort en 3D

ensuite y a le trio de video de sport qui sont pas mal du tout avec quelque tres bonne sequences (et encore un enorme effet de jaillissement reussis sur l'intro du football avec le ballon virtuel. sympa aussi a regarder image par image pour avoir le temps de voir le ballon devant soi)
Football
http://www.megaupload.com/?d=JDDQT0E0
Nascar
http://www.megaupload.com/?d=6RO7VLXU
Athletisme
http://www.megaupload.com/?d=9QZVTE0Y

puis les 2 dernieres moins interressante mais qui permettent de montrer d'autre chose et qui ont l'avantage comme les precedente d'etre au moins dans le format le plus adapté (1920x1080 half side by side)
Breakdance
http://www.megaupload.com/?d=XG0YYD40
Concert (met le ghosting a rude epreuve)
http://www.megaupload.com/?d=N63UYG4L
upsilandre
 
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Message » 02 Juin 2010 18:35

sinon pour faire un test de parallaxes pour ceux qui ont une X360 y a la demo gratuite de Invincible Tiger (ou alors payer le jeu sur le PSN) qui propose pas mal de reglage
je conseille de mettre en top/bottom (ca preserve + de parallaxe qu'en side by side). ensuite si vous reglez bien la largeur de l'ecran dans les parametre avancé du jeu et que vous mettez "puissance stereo" sur 100 alors le jeu va automatiquement utiliser une gamme de parallaxe maximum (c'est a dire jusqu'a 6cm sur l'horison, c'est a peu pret le maximum autorisé pour une source stereo pour eviter la divergence) ce qui peut vous permetre de tester si vous suporter le maximum de parallaxe possible et a quelle distance (car plus on est proche de l'ecran plus le conflit convergence/accomodation est genant). moi ca va je suporte asser bien les parallaxe poussé au max a 2 metres
upsilandre
 
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Message » 02 Juin 2010 19:15

!!!!!!!!!!!!Ca y est, j'ai fini de poster mon compte-rendu du forum Dimension3!!!!!!!!!!
Vous pouvez aller lire tout ça ICI

@upsilandre : ces vidéos et les autres sont toujours disponibles ici (le lien est toujours en première page même s'il n'est plus tout en haut)
stof
 
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Message » 02 Juin 2010 20:05

je suis allé au dimension3 l'année derniere, c'etait sympa (disont qu'a l'epoque c'etait le seul moyen d'essayer des ecran 3D, aujourd'hui c'ets different :) )


stof a écrit:J’ai pu jouer à Motorstorm Pacific Drift en 3D (l’un des 4 premiers jeux rendus compatible par Sony)… et bien si la 3D en elle-même est un gros plus, le résultat était assez vilain avec énormément de crosstalk (les contours des roches étaient très nettement dédoublés) !!!
Je ne pense pas que les écrans Sony soient moins bons que les Samsung par exemple puisqu’à côté un autre écran Sony diffusait Alice au pays des merveilles avec un crosstalk bien plus raisonnable… Le firmware de la PS3 serait-il à améliorer ou le jeu lui-même (devenu 3D par patch)?
Image


le crosstalk ne peut pas venir de la console ou du jeu. il vient uniquement de l'ecran mais comme je l'ai deja expliqué les avis sur le crosstalk (que ce soit sur le samsung ou le sony ect...) pour l'instant son asser biaisé parce que les gens regarde des sources avec peu de parallaxe (video de demo calibré pour le confort ou conversion 2D>3D) et n'ont pas l'oeil pour voir reconaitre le ghosting sur des parallaxe faible (pour la plupart le ghosting c'est un objet qui se dedouble mais y a pas besoin d'arriver a cette extreme pour parler de ghosting) . je pense qu'avec des jeux comme motorstrom justement qui pousse deja plus loin les parallaxes, certain qui ne voyait pas de ghosting vont decouvrir ce que c'est
et puis Sony a tendance a utiliser de vieux proto pour leur demonstration de jeu. c'est les meme proto qui tourne depuis 6 mois sur les event et que Sony a aussi distribué a certain studio de devs, c'est un model qui fonctionne pas top. je sais pas si c'est le cas ici, ca a l'aire d'etre plutot le HX800, l'entrée de gamme qui sort ces jours ci? (en tout cas c'est la que je vais sans doute aprecier mon VT20 meme si il est pas parfait)
upsilandre
 
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