Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 27 invités

Circuit de protection

Message » 01 Juin 2010 19:54

Bonjour!

Good job, guy! Mais il devrait être possible moyennant quelques straps de faire du simple face :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Juin 2010 21:13

Quelques remarques au passage:

Il manque a mon avis une résistance de pull-up sur la base de Q1 pour s'assurer qu'il soit passant en temps normal.
Tu ne peux pas relier directement les sorties des comparateurs. Il faut absolument utiliser une diode ou une résistance entre deux. Tu peux par contre relier via deux diodes les sorties, reliées sur les leds puis ensuite reliées par une autre diode sur la base de q1. Utilises une schottky pour la seconde, afin de s'assurer de rester sous la tension vbe de q1.

Concernant la protection DC, a partir du moment ou tu dois relier les masses des deux canaux dessus pour qu'elle fonctionne, pourquoi ne pas sommer par deux résistances les sorties ?
Il n'y a (a mon avis) pas de soucis particuliers a relier les sorties de deux canaux par des résistances de 10k.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 22:11

merci pour les remarques

Je vais tenter de supprimer au max le routage on top.

Ok pour la résistance de pull up, 10 K conviendra je pense. Aussi pour la diode entre les deux sorties, je m'en doutait un peu. Pour les autres, je suis pas sûr d'avoir tout saisi, je soumettrai.

En ce qui concerne la protection, je pense qu'il n'y a pas de problèmes majeurs de relier les deux voies par une résistance de 10K, mais il me semble que c'est quand même mieux ainsi, pour qu'elles restent isolées entre elles au maximum. J'ai "étudié savamment" ( :roll: j'exagère) le routage de l'ampli, pour éloigner au max les voies des deux voies (respect des 2mm entre chaque pistes de puissance, symetrie maximale...), je me dis que c'est dommage ensuite de les relier entre elles. Non?

Georges
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Juin 2010 10:08

Comme tu veux, mais dans tous les cas, tu as déjà la masse qui est commune aux deux. :mdr:

Une solution serait d'utiliser éventuellement un optocoupleur pour la détection DC, ce qui éviterait ce problème.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 13:41

apolon34 a écrit:Comme tu veux, mais dans tous les cas, tu as déjà la masse qui est commune aux deux. :mdr:


C'est pas exctement que j'y tienne absolument, si juste que je pense que c'est un peu mieux. Si on m'explique quen çà change rien, çà m'arrange parce que je gagnerai en place sur la platine, et que je disposerai d'une entrée sur le comparateur pour le soft!

Merci en tout cas de ces suggestions
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Juin 2010 19:05

Bonsoir!

Dans tous les schémas que j'ai pu rencontrer, les circuits de détéction DC étaient doublés, y compris dans des appareils manufacturés, donc soumis à des économies drastiques :roll: . Il doit bien y avoir une raison, même si en toute logique le raisonnement d' Apolon34 est juste.
Sinon concernant les comparateurs, on a bien évidemment le choix: on peut utiliser genre LM393 pour les doubles, ou LM311 pour les simples.

Apolon34: les sorties des comparateurs étant à collecteur ouvert, pourquoi ne pourrait-on pas les relier directement entre elles ? Mettre plusieurs transistors en //, ça se fait, non ? ( ceci est une question, en aucun cas je ne doutes de la pertinence de tes propos, hein :wink: ).

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Juin 2010 19:14

Tiens, en parlant de çà, il faut pas oublier de prévoir sur la platine la liaison de la masse du circuit avec celle des enceintes.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Juin 2010 22:49

Beepbeep57 a écrit:Bonsoir!

Dans tous les schémas que j'ai pu rencontrer, les circuits de détéction DC étaient doublés, y compris dans des appareils manufacturés, donc soumis à des économies drastiques :roll: . Il doit bien y avoir une raison, même si en toute logique le raisonnement d' Apolon34 est juste.
Sinon concernant les comparateurs, on a bien évidemment le choix: on peut utiliser genre LM393 pour les doubles, ou LM311 pour les simples.

Apolon34: les sorties des comparateurs étant à collecteur ouvert, pourquoi ne pourrait-on pas les relier directement entre elles ? Mettre plusieurs transistors en //, ça se fait, non ? ( ceci est une question, en aucun cas je ne doutes de la pertinence de tes propos, hein :wink: ).

Didier.


Si c'est collecteur ouvert, aucun soucis pour la mise en parallèle. Je ne connais pas particulièrement ce composant :oops:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 23:20

Voici une mise à jour, avec un soft start. Inutile de poster le schema, c'est tellement simple qu'on comprend sur la platine. C'est un simple circuit RC, on récupère la tension aux borne du condo qui pilote le relai. Au bout d'une seconde environ (R= 43 kR et C=47µF), suffit pour faire coller le relais et court circuite les 4 grosses résistances.
Le relais est un 4062, qui à la même empreinte que le 4052 utilsé pour les protections et tempo, sauf que les sorties sont en parallèles pour doubler l'intensité acceptée (16A).
J'ai rajouté deux picots pour relier la masse des HP à celle du circuit.
J'ai pas réussi à supprimer le retouge en surface :oops: mais j'ai intégrer les améliorations proposées par apolon. On dirait qu'il y finalement une diode de trop :-? L'ensemble fait env 90x90, donc pas si mal

Image
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Juin 2010 23:26

Wow ... si tu fais faire des plaques, je t'en prends une :wink:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2010 9:39

Avec plaisirs, mais faudra tester l'ensemble avant de faire des achats groupés...Faut pas me faire confiance aveuglément :lol:
je le ferai, j'espère rapidement mais j'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Juin 2010 17:27

Bonjour!

ça avance à ce que je vois :D

Fiscal: concernant les pistes véhiculant la tension secteur, elles doivent être éloignées de 5mmau moins de toute autre piste. La liaison entre les deux borniers secteurs qui part sur un trou de fixation, à virer :o . Je ne comprends pas trop le cablage du relais, tu devrais utiliser seulement le contact à fermeture.... :idee: . La piste qui passe à coté du trou de fixation en bas à gauche est trop proche, sauf à utiliser des vis en plastique. Les quatres résistances sont montées deux par deux en série /parallèle: d'habitude, c'est plutôt quatre fois 100ohms à 220ohms en parallèle, pour bénéficier de la puissance maxi à dissiper. Il est recommandé de disposer un condo style 22nF/650V ou plus en parallèle du contact du relais, pour limiter les effets de flashage.

Tu vas me trouver C""ant, mais avec la tension secteur, il faut un minimum de précautions :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Juin 2010 0:57

Bonjour

Non non, je ne trouve jamais c""iant les remarques quand elles sont constructives.
La piste reliée à un trou de fixation, c'est pour la terre. Je me suis inspiré du trigger du UP.Le cablage du relais te parrait bizarre parce que celui représenté sur la platine est un 4052. Comme je n'en ai pas d'autre dans ma bibliothèquie eagle, j'ai utilisé celui ci, mais je prévois d'y mettre un 4062, qui n'est rien d'autre qu'un 4052 où les deux inverseurs sont en parallèles, pour doubler le courant admissible. Donc, en position repos, les résistances de puissance limitent le courant d'appel, et lorsque le relais colle, elles sont shuntées. Pour les résistances de puissance, je me suis inspiré du soft du UP. Elle sont montées comme çà, ce qui fait une résistance totale de 100R . Si ce n'est pas bon, je modifierai en conséquence

Pour les pistes véhiculant le 220, je vais les refaire, en incluant le condo.

Edit: j'ai compris ce que tu voulais dire par routage du relais. Je modifie en conséquence :wink:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Juin 2010 14:51

Bonjour

Voici une nouvelle version, avec les amendements proposés. Du coup j'ai retiré la diode entre les deux sorties du comparateur (tempo), puisqu'on me dit que c'est possible de les mettre directement en //.
Une question subsiste: La tension d'alim du circuit est de 12 V, tension necessaire au relais. Donc, la resistance d'emetteur du darlington (R2 = 100 R sur le schema de beepbeep) doit être retirée, non?
J'ai laissé aussi la connexion de terre?

Voilà la platine, elle fait 93x93 (j'ai du l'agrandir un peu pour respecter les 5 mm entre les pistes). J'ai changé l'empreinte des résistances de puissance, pensant au départ mettre des standards axiales montées debout faciles à trouver), mais c'est vrai que les "pates à l'air" pour véhiculer le secteur, c'est pas sécuritaire. J'ai mis les même que sur le UP (décidemment, quelle source d'inspiration!)

Pour la valeur de celles ci, il faudra les choisir pour limiter à 125% le courant max du transfo (j'ai lu çà sur ce forum). Un exemple de calcul (c'est mon cas)

P transfo = 450 VA => i max = 450/230=2A; 2x1.25=2.5 A; R= 230/2.5=92R.

Image
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Juin 2010 15:24

Excusez la question de newb :oops:

C'est pas un soucis d'avoir du 220 a cote des sorties HP ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message