Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

ça vibre énormément

Message » 02 Juin 2010 16:17

Bonjour à tous.

Je viens de terminer ma salle (en sous-sol) dédiée HC. Elle est toute petite: 6 m par 2m50, hauteur 2m08. Et le budget lui aussi fut très serré.
Écran Oray 2m40 de base avec carter rectifié pour passer au chausse-pieds entre les murs.
Pour le sol c'est de bas en haut: dalle béton, polystyrène extrudé ép 20 mm , dalles agglo hydro de 19 mm et enfin moquette effet velours couleur gris souris.
Pour les murs c'est d'un côté placo sur rails avec panneau de 75 mm de laine de roche semi-rigide à l'intérieur sur deux faces, et béton cellulaire de 200 mm en face avant (derrière l'écran) et 150 mm sur tout le côté droit de la salle.
Les murs sont tapissés de liège ép 2 mm, peint en noir mat.
Pour le plafond ce sont des dalles de mousse "Pure skin" de chez Sonatech (c'est un isolant phonique) de 10 mm d'épais, collées sous une dalle béton (classique) en poutrelles/hourdis béton.
Côté projection c'est un bon vieux Benq W 100. j'attends avec impatience de pouvoir m'offrir un VP full HD...
Source Lecteur Blu-ray Samsung BD C5500
Ampli: petit Yamaha HTR-5830 (plus tout jeune)
Enceintes avant et surround: Infinity Primus 150.
Centrale Infinity Primus C 25
Pour les basses je possède deux petits Jamo sub 200, en positions couchés et les HP dirigés vers les spectateurs, entre les frontales et la centrale (un de chaque côté).
Pour les réglages les 5 enceintes sont en Large.
Avec la fréquence de coupure des sub à 70 Hz (les primus 150 sont censées descendre correctement à 58 Hz) il manquait quelque chose entre les vrais graves et le reste.
En montant cette fréquence de coupure au maximum (150 Hz) ça change tout.

Alors en temps de repos, c'est silence total.

Hier je me suis regardé 2012 en Blu ray, d'ailleurs bof bob côté scénario...
Par contre niveau son ça m'a semblé être un truc de fou.
Lors des explosions, éruptions, tremblements de terre et autres effondrements c'est du délire.
Les basses prennent au ventre, le canapé tremble donnant l'impression de véritables séismes...Mais le plancher aussi semble trembler sous mes pieds( les HP et évents des caissons ne sont pas dirigés vers le sol pourtant), ainsi que la porte qui se met à vibrer de tout ce qu'elle peut...quand je touche les murs en béton cellulaire de l'extérieur ça vibre fort aussi mais le pire, c'est que madame m'a dit que la table de salle à manger, située au dessus (sur dalle béton) vibrait aussi dans des grondements sourds genre orage au loin, ainsi que ce qu'il y avait dessus.

Pourtant j'ai du matériel que l'on peut limite qualifier de minable et qui en ferait rigoler plus d'un (vous pensez bien des Jamo sub 200 pour les basses...) , qu'en plus je suis loin de pousser à fond...

Par contre pour le son c'est super net, aucune réverbération, rien de rien, je suis super content du résultat.

Alors pourquoi ça vibre de partout à ce point ? Quel est ce phénomène ? Est-ce que ça risque de déglinguer les murs alentour et le reste de la maison ? (sérieux c'était impressionnant et je ne comprends pas comment deux membranes en papier de 20 cm peuvent faire vibrer (voire trembler) des murs...)

Bref je ne vais bientôt plus oser monter le son du tout...Et ça me fait un peu mal de devoir regarder des films de ce genre en sourdine...

Alors si quelqu'un pouvait m'apporter un peu plus d'informations, voir un conseil pour calmer ces vibrations, et me dire si ces vibrations sont capables d'endommager la maison ça serait cool.

Sinon j'envisageais de remplacer les deux sub 200( couleur cherry donc ça casse un peu avec le reste) par soit un seul Infiniti Primus PS8 (mais lui seul assurerait-il des performances suffisantes parce qu'il n'a pas l'air bien costaud?) qui esthétiquement suivrait mieux avec les enceintes (couleur beech), soit un Vélodyne Impact 10 (lui il va me faire tomber la maison sur la tête non ?) noir pour se faire discret ou couleur hêtre si je le trouve.
Esthétiquement le Yamaha SW 325 me plaît beaucoup aussi, mais niveau pêche et qualité des basses il semblerait que Yamaha soit à la ramasse...

Petit avis?

Merci d'avance.
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 02 Juin 2010 22:01

Houlala, perso je ne vois pas comment tu pourrait endommager ta maison avec tes subs.

Regarde ma signature, 2x 46 cm qui remuent correctement et que je ne ménage pas (ampli de sono 2x650W réel) et pourtant ma maison est toujours debout !!

Donc va y sans crainte, tu ne risque absolument rien...

Pour ce qui est de calmer les vibrations, pour moi pas de solution miracle, IL FAUT DE LA MASSE, donc difficilement faisable dans ton cas.

Par exemple, dans le cas de studios professionnels, une des solutions pour stopper les graves est d'utiliser le concept ONE MASS (parpaing de 20cm jointés sur tout les côtés et remplis de sable) avec bien sûr le concept boite dans la boite mais mis en œuvre de façon professionnelle: double chape au plancher montée sur plots élastiques / plafond avec suspente à ressort, le tout chargé correctement ( réalisation d'un bilan de masse pour calculer précisément la charge sur chaque plot / suspente ) ect... bien évidemment, le prix est en rapport, compter environ 50 000€ pour 20m2 de studio !!

Chez moi toute ma salle est en parpaing de 20cm et il n'y a pas de vibrations parasites à l'extérieur de la salle. Seule la porte bouge, et pourtant elle fait 80 kg, possède 3 points de fermeture et 4 gonds ( porte isophonique ).

Pour info, c'est la longueur d'onde des fréquences graves et l'énergie qui est véhiculée par ce signal qui fait qu'elle arrive à traverser les murs / plafond / sol et faire bouger la table de la salle à manger située au dessus.

Perso je pense que le point faible de ta salle c'est la cloison en placo sur rail, quand au liège et au polystyrène, n'y pense même pas, isolation acoustique = 0 pointé. Chez moi, j'avais aussi un plancher avec hourdis polystirène, ben au plafond de ma salle, je les ais tous fait sauté ( un put1 de boulot de moine ) pour les remplacer par de la laine de roche et la différence est flagrante et audible.

Sans vouloir te déprimer, mais un autre exemple flagrant, ce sont tes panneaux PUR SKIN de chez Sonatech. On te les a vendu pour soit disant de l'isolation acoustique.
Pourtant, va voir sur ce lien:
http://www.sonatech.de/konfiguration/da ... _30_50.pdf

Et regarde ce que ça fait dans le bas du spectre: sous les 100Hz, isolation = 0.01 ( en bas à gauche du tableau ) soit peau de balle, nada. En clair, les fréquences transmise par tes subs au plafonds ne sont pas freiné par cette mousse ( perso un isolant phonique de 1cm en mousse ça m'a toujours fait sourire ).

Pour faire court, en dehors de gros travaux qui vont te couter $$$$ point de salut, désolé...

DFF
Dernière édition par DFF le 02 Juin 2010 22:47, édité 1 fois.
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 02 Juin 2010 22:46

il te faudrais un antimode 8033 pour regler ton probleme d'acoustique
mkikak
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2002 14:20
  • offline

Message » 02 Juin 2010 22:54

mkikak a écrit:il te faudrais un antimode 8033 pour regler ton probleme d'acoustique


Je vous aime tous ici, mais franchement si un anti-mode était la solution miracle pour stopper les basses, tu crois vraiment que les pros dépenserait 50 000€ d'isolation phonique si une petite boite électronique à 300€ faisait la même chose :roll: :roll: :roll:

Que l'anti-mode améliore les basses surement je n'en doute pas, mais je ne pense pas que c'est ce qui va faire que la table de la cuisine au dessus de son salon arrête de trembler !

DFF
Dernière édition par DFF le 03 Juin 2010 0:34, édité 1 fois.
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 02 Juin 2010 23:08

Un Antimode ne règlera rien du tout.......c'est juste un appareil qui effectue une simple équal de tout ce qu'il y'a de plus basique et même si on atténuera un peut certains modes les plus présents sur une certaine surface d'écoute ça ne comblera jamais une densitée modale trop "pauvre" et mal repartie.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2010 7:13

je l'aime (façon de parler, hein ...) ce julien !!! :mdr: :mdr:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 03 Juin 2010 10:47

il te faudrais un antimode 8033 pour regler ton probleme d'acoustique


L’antimode est à la mode,
un peu comme le synthol,
mais il est aux antipodes.

:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Juin 2010 15:32

Si j'ai bien suivit le topic de JPL:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173820734#p173820734

Il faut placer l'Antimode sous la chape en béton??
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Divers



cron