Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

TNT, pertes de signal, câbles HDMI et coaxial

Message » 15 Mar 2010 0:08

Bonsoir à tous,

J'ai galéré de bons mois avant de trouver une solution à mon problème de réception TNT (freezes de l'image/images figées/gel d'images/coupures de son et non-réception de certaines chaines, présentant un caractère aléatoire). Pendant trop longtemps j'ai cru à un problème de perturbations venant de l'interconnexion HDMI que je ne pouvais régler qu'à ce niveau. N'ayant pu trouver de solution sur ce forum, je partage avec vous mon expérience à ce sujet:

Il y'a une dizaine de mois, j'ai acheté une Sony Bravia KDL-40W5500 et en branchant le tuner TNT HD de ma nouvelle télévision à la prise TV à l'aide d'un câble coaxial quelconque, la réception était plutôt mauvaise. Heureusement j'avais un second câble de 5m sous la main et ma TV a pu recevoir sans trop de problèmes les chaines de la TNT et TNT HD. Il m'arrivait cependant d'avoir parfois des freezes sur certaines chaînes.

Puis j'ai constaté des freezes plus importants et des chaines sur lesquels je ne captais parfois aucun signal. Avec le temps, j'ai remarqué que ces perturbations coïncidaient étrangement avec l'allumage de ma Freebox HD connectée en HDMI à ma TV. Malheureusement le fait d'éteindre la freebox HD ne résolvait pas toujours le problème. J'ai alors fais des tests plus poussés et j'ai remarqué que, même en veille, la Freebox HD affaiblissait ma réception TNT puisque le simple fait de la débrancher du secteur suffisait à améliorer la qualité de réception du signal.

J'ai alors pensé dans un premier temps à une pollution électromagnétique venant de l'adaptateur CPL. En utilisant un adaptateur non CPL, les perturbations se produisaient moins souvent, mais tout de même... Plus tard, je remarquais que lorsque j'ouvrais/fermais l'interrupteur mural de mon plafonnier, cela entrainait un léger et bref freeze de de l'image. Même chose lorsque ma dulcinée utilisait le fer à repasser (à chaque déclenchement de la vapeur...).

Quelques recherches sur le forum HCFR m'ont fait aboutir sur des polémiques de blindage HDMI où des personnes étaient confrontés aux même problèmes que moi. Dans le doute, j'ai acheté un câble HDMI blindé... mais cela ne changea pas grand chose.

Puis j'ai acquis un ampli A/V et un lecteur BR. Et lorsque le diffuseur était le lecteur BR et que je restais sur la réception TNT, je ne constatais aucune perturbations. J'étais alors convaincu que le problème venait de ma freebox HD qui générait trop de perturbations électromagnétiques. Parallèlement, au fil de mes tests, je constatais qu'en coinçant le câble TV dans certaines direction, cela faisait fortement diminuer les perturbations.

Étant un peu perdu, j'ai tout de même contacté le SAV SONY. Un technicien compétent constata le problème, tenta un échange de la carte sur laquelle se situait le récepteur TNT, sans succès. Il apporta un câble TV bénéficiant visiblement d'un meilleur blindage que le mien ce qui améliora légèrement la résistance aux perturbations. Malgré le résultat pas franchement convaincant, il était persuadé que cela venait du câblage collectif non adapté, trop sensible aux perturbations hautes fréquences. Il en profita pour m'expliquer la signification des valeurs indiquées dans les infos systèmes détaillant les caractéristiques de réception du signal.

Pre Viterbi: Cette valeur quantifie les erreurs avant correction (corrections effectués à l'aide de l'algorithme viterbi).
Post Viterbi: Cette valeur quantifie les erreurs après correction.
=> Plus ces valeur sont faibles, mieux c'est. Ainsi, un taux d'erreur de 5.47 e-5 indique moins d'erreurs détectées qu'un taux d'erreur de 2.3 e-2.
=> Généralement, si la post-viterbi indique une valeur supérieur à 0, c'est que vous avez déjà un signal trop dégradé.

Pour en revenir au câblage, c'est en effet la seule voie vers laquelle je n'avais pas poussé plus loin mes recherches. J'ai prospecté en ce sens et je suis tombé sur un forum dédié à la TNT - TVNT.net - sur lequel plusieurs personnes décrivaient des symptômes similaires. J'ai donc parcouru en long et en large ledit forum afin de trouver toutes les solutions possibles me permettant d'améliorer la qualité du signal parvenant au tuner de ma TV.

Là je trouva des conseils en terme de câblage: Vérifier les contacts, acheter tel type de câble avec tel type de connecteur. Le monde merveilleux des caractéristiques et normes du câblage coaxial s'ouvrit alors à moi: Des câbles ayant différents noms VRtC, PRtC VAtC, PAtC, de différentes classes, ayant chacun des caractéristiques d'atténuations sur 100m à une fréquence donnée (de n ohms sur 100m: 11, 15, 17, 19...), de diamètres distincts ; des fiches classiques, des fiches à compression. Et je suis finalement tombé sur ce topic où était apportée une réponse claire d'un professionnel faisant référence à des câbles coaxiaux de qualité puis sur un autre topic indiquant un site qui les vendaient.

Je savais maintenant ce que je cherchais. Un câble 17 VRtC ou mieux VAtC avec des connecteurs IEC à compression. A partir de là, j'ai fais tous les magasins de bricolage et le mieux que j'ai trouvé, dans les grandes enseignes de bricolage, c'était du 17 en PAtC (noir, dédié pour l'extérieur), vendu au mètre à partir de 10m, sans connecteurs et surtout cher. J'ai donc commandé sur ce site (label.ws) un cordon de 5m, un 17VATC avec connecteur IEC (classiques) à compression.

La qualité de ce câble n'avait d'apparence absolument rien à voir avec ce que j'avais pu voir jusque là. De fait, depuis que je l'ai installé, le résultat est parfait, toutes mes chaînes m'indiquaient un signal "très fort", avec de très faibles taux d'erreurs. Depuis ce jour, je n'ai plus rencontré de problèmes de réception :mdr:

Conclusion, avec la TNT, ne négligez surtout pas la qualité de votre câble TV ! Et ce n'est pas facile, vu tous les câbles de qualité exécrable vendus en supermarché et dans certains magasins de bricolage :wink:

Diagnostic:
Edits

Ces problèmes de pertes de signal/freez peuvent avoir plusieurs sources:
=> un signal trop atténué en réception à la sortie de votre antenne
=> des pertes trop importantes dues à des perturbations électromagnétiques affectant votre signal lors de son transport via votre câblage coaxial.

Première chose à vérifier donc, la qualité du signal au plus proche de la source (au niveau de l'antenne ou, si vous êtes dans un immeuble au niveau du répartiteur voir de la prise TV la plus proche de la gaine technique de votre immeuble). Éliminez le maximum de sources de champs électromagnétique (tout appareil électronique/électrique alimenté) proches de votre antenne, de votre câblage ou de votre récepteur et utilisez un câble coaxial court. Si en ces circonstances, la qualité de votre signal est bien meilleure, c'est que votre câblage coaxial cause trop de pertes. Il faudra alors envisager de vérifier les connecteurs (mauvais contacts, contacts oxydés, connecteurs abimés...), les répartiteurs (même chose), essayer de limiter leur nombre (chaque connexion physique cause des pertes et certains répartiteurs inadaptés sont souvent à l'origine de fortes pertes), vérifier que vos câbles coaxiaux n'ont pas été pliés/pincés/écrasés et, en dernier recours, penser à changer votre câblage.

En appartement, tentez d'orienter votre cable coaxial en différentes positions => si vous constatez une fluctuation de la qualité de réception en effectuant ces tests d'orientation, c'est que votre câble est trop sensible aux champs électromagnétiques.
Dernière édition par Julien_Bu le 20 Mai 2010 12:43, édité 7 fois.
Julien_Bu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Oct 2009 15:37
  • offline

Message » 02 Avr 2010 16:44

Et oui,le câblage est très important pour préserver un bon signal. J'utilise aussi des câbles elbac,ils sont très bons et c'est du cuivre qu'il y a à l'intérieur et non du fer cuivré. Et on ne le trouve pas en grandes surfaces,quelles soient de bricolage ou pas,ils ne vendent que de la camelote et très cher. Profites bien de la TNT maintenant.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 20 Mai 2010 9:51

J'ai exactement le même problème que toi Julien, et jusque la je me suis entêté à aller sur le toit réglé l'antenne. Malgré ca j'ai toujours des problèmes de pertes de signal aléatoire. Je vais tenté de changer le cable tv pour un 17 VATC avec connecteur IEC, en esperant que cela solutionne mon problème. Merci pour ton CR !
Dernière édition par flo22 le 20 Mai 2010 12:08, édité 2 fois.
flo22
 
Messages: 56
Inscription Forum: 19 Mai 2010 9:38
  • offline

Message » 20 Mai 2010 11:08

Content que mon expérience puisse être utile :wink:

Si un admin passe par là, j'aurais p-e dû créer ce topic dans la section Index du forum ‹ IMAGE ‹ Accessoires vidéo ‹ Câbles alors s'il pouvait être déplacé... merci :mdr:
Julien_Bu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Oct 2009 15:37
  • offline

Message » 03 Juin 2010 13:05

J'ai également eu un pb de débit de connexion sur ma Freebox, en final le problème était le transfo d'alim qui rayonnait comme un cochon partout..
un test simple à fair est de débrancher les alim de la Freebox et de voir si le pb persiste...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 16 Juil 2010 10:22

Merci pour ce topic, bien expliqué, clair et net, superbe !

je suis tombé dessus en essayant de chercher une réponse à un problème plus ou moins similaire
Je possède une sony KDL-52Z4500, avec une carte PCMCIA pour le décodage numérique.
Ma réception est cablée, et vu que j'ai d'autres prises télé ds la maison, on m'a installé un amplificateur de signal dans le garage.
J'ai testé hier sur la télé, et le signal est fort, je dirais même impecc.
Néanmoins, régulièrement, j'ai des freezes, ça reste 1 2 secondes, puis ça revient à la normale.
Parfois ça ne se produit pas pendant un bon moment, puis ça peut se produire une à deux fois par minute.
J'ai un média center western digital branché en hdmi sur la télé, et c'est branché sur un réseau en CPL.
De ma télé j'ai une fibre optique jusqu'un ampli, qui alimente un HC Kef KHT 5005

Pensez vous que qu'un de ces éléments puisse être la cause du problème ?

si mon signal est 'fort' en temps normal, le cablage doit en théorie être ok non ?

merci
Mirmy
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Juin 2010 14:34
  • offline

Message » 21 Juil 2010 12:34

En fait la puissance du signal n'est absolument pas une garantie de bonne qualité de réception surtout s'il est amplifié en amont.
L'amplificateur de signal amplifie aussi les erreurs. Un signal peut être fort et de mauvaise qualité.
Les valeurs qu'il faut surveiller sont le "Pre Viterbi" (nb d'erreurs avant correction) et le "Post Viterbi" (qui dans le cas d'une bonne réception ne devrait pas dépasser 0).
Il me semble que les freezes apparaissent lorsque le taux d'erreur est trop important au point que la correction viterbi ne puisse plus suivre.

Si les câbles/connectiques/répartiteurs sont de bonne qualité, il y'a peu de chance que cela vienne de votre installation.
Personnellement, les appareils électroniques proches de ma TV polluaient fortement le signal transitant par le câble coaxial de mauvaise qualité que j'avais entre la prise et ma TV.
Julien_Bu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Oct 2009 15:37
  • offline

Message » 10 Oct 2012 14:34

hello,

je detere ce post ( 2 ans quand meme :lol: ) , car j ai le meme souci avec quelques differences quand meme .

j ai la bravia z5500 , et comme toi ja i pas mal de probleme de TNT , freeze , perte de chaines etc... alors que mon garcon a toutes les chaines ds sa chambre avec un demo premier prix !!

Mon probleme actuellement : j ai le signal TNT au plus haut , Fort donc , et la je recois toutes les chaines tres tres bien .
le souci , c'est que generalement , le lendemain , le signal est devenu moyen sans raison ! je dois alors debrancher la fiche antenne au dos de la tv , et la remettre , et la , le signal repart au plus haut !!! :o . souci , comme la tv est au mur , pas evident !!

En recherchant sur le net , j ai decouvert ton post , et j ai donc commandé le cable que tu cites , je dois le recevoir cette semaine , j espere que cela va resoudre le probleme .
A quoi cela peut etre du?
Note : j ai une wii et un dd a proximité du cable d antenne , je sais pas si les interferences sont possible , le cable que j ai commandé devrait attenuer le probleme .

jai donc mis la tv sur un pied pour pouvoir monitorer le signal , et pouvoir acceder au dos de la tv . le signal est au max sauf que , a moment ou un autre , il passera moyen ! et là , plus de HD .

merci
GOBCM
 
Messages: 127
Inscription Forum: 23 Aoû 2009 6:53
  • offline

Message » 20 Juil 2022 11:45

Bonjour,
Suite à des problèmes de réception TV, j'ai découvert (déterré !) :D ce post de Julien_Bu.
J"ai donc commandé un câble 17 VAtC avec des connecteurs IEC à compression sur le site 2galli.fr
Le câble reçu a remplacé le précédent : ça marche NiCr !!!

Un grand merci à Julien_Bu.pour ses précieuses indications et sa solution ! :bravo:

Cordialement
Jonathan
joker029
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Juil 2022 11:39
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message