Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jazz: ils sont toujours vivants....

Message » 03 Juin 2010 15:47

.... En chair et en os, ou sur les galettes argentées...

L'évocation de la mort de Hank Jones et des posts qui ont suivi m'a donné une idée.

L'idée c'est de rendre hommage aux géants du jazz encore vivants, et au fur et à mesure de leur disparition inéluctable, les saluer içi avec un mot sympa et un rappel de leurs grands enregistrements. Pas forcément nécrophile, ce thread va être très vivant, remonter régulièrement, et rappeler au lecteur l'apport à l'histoire du Jazz... Enfin si vous le voulez bien ! :wink:

Je commence par ils sont toujours immenses et toujours vivants et ils ont plus de 80 ans (par âge):

- Dave Brubeck... Oui, il est très vieux avec ses 90 ans en 2010, mais le gars à qui ont doit un des rares tubes planétaire du jazz méritait bien d'être numéro un.
- Benny Golson, 81 ans. Au delà du petit monde du jazz, et de son immense carrière de sideman et de soliste, il a eu son 1/4 d'heure warholien grand public en apparraissant dans le film de Spielberg "the terminal".
- Lee Konitz, 82 ans. LE saxophoniste blanc !
- Horace Silver, 81 ans. Un des deux fondateurs des Jazz Messengers.
- Sonny Rollins, 80 ans. Saxophone Colossus, un des 10 plus grands disques de l'histoire du jazz, non ?
- Ahmad Jamal, 80 ans. The fabulous genius of the piano...
- Kenny Wheeler; 80 ans . Moins de légende que les précédents, mais une discographie de feu !
- Ornette Coleman, 80 ans. The shape of jazz to come, un des 10 plus grands disques de l'histoire du jazz... (encore ?!)

D'autres ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Juin 2010 17:11

Wayne Shorter 77 ans et quelques beaux disques à son actif également.

McCoy Tyner 72 ans, un ptit jeune en comparaison mais quel pianiste !!
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2010 17:23

Je les avais dans le scope, mais j'avais mis la barre à 80 ans :oops: ...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Juin 2010 17:37

Toots Thielemans 88 ans et son harmonica
Annie Cordy 82 ans (oui, bon ça va ...)
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2010 18:25

autrichon gris a écrit:Je les avais dans le scope, mais j'avais mis la barre à 80 ans :oops: ...



Oui c'est vrai que si on commence à lister tous les jazzmen de plus de 70 ans on a pas fini.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2010 18:55

Thierry Wautelet a écrit:Toots Thielemans 88 ans et son harmonica
Annie Cordy 82 ans (oui, bon ça va ...)


Moins blagueur qu'Annie Cordy, Maxim Saury, le pape du Jazz St Germain des prés, 82 ans !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Juin 2010 20:10

- Sonny Rollins : vu à Vienne il y a 3 ou 4 ans, il a du mal à se déplacer, hanche en plastique je crois mais quel concert :o

- Ahmad Jamal : vu à Vénissieux il y a 3 ou 4 semaines, en pleine forme, je n'étais pas dans ma plus grande forme du coup je n'ai pas pu accepter à sa juste valeur mais c'était très très bon.

Je rajouterai
- Sam Rivers 86 ans, vu à Vienne il y a plus de 15 ans en Big Band, très grand concert là encore.
- Jim Hall 79 ans
- Kenny Wheeler 80 ans
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 03 Juin 2010 20:57

Loug a écrit:- Sonny Rollins : vu à Vienne il y a 3 ou 4 ans, il a du mal à se déplacer, hanche en plastique je crois mais quel concert :o


Vu à Vienne en 2008, il a parfois du mal à tenir debout mais ça ne l'a pas empêché de jouer plus de 2h30 et c'était magnifique !!

Loug a écrit:- Ahmad Jamal : vu à Vénissieux il y a 3 ou 4 semaines, en pleine forme, je n'étais pas dans ma plus grande forme du coup je n'ai pas pu accepter à sa juste valeur mais c'était très très bon.


Vu l'année dernière à l'auditorium de Lyon, très bon souvenir également.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2010 8:48

Loug a écrit:- Sonny Rollins : vu à Vienne il y a 3 ou 4 ans, il a du mal à se déplacer, hanche en plastique je crois mais quel concert :o


T'es sûr qu'elle n'est pas en carton ? :mdr: parce que des fois, ils t'endorment et hop, ils te foutent une saloperie de truc recyclable... ni vu ni connu. Ah l'écologie...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2010 17:38

autrichon gris a écrit:.... En chair et en os, ou sur les galettes argentées...

L'évocation de la mort de Hank Jones et des posts qui ont suivi m'a donné une idée.

L'idée c'est de rendre hommage aux géants du jazz encore vivants, et au fur et à mesure de leur disparition inéluctable, les saluer içi avec un mot sympa et un rappel de leurs grands enregistrements. Pas forcément nécrophile, ce thread va être très vivant, remonter régulièrement, et rappeler au lecteur l'apport à l'histoire du Jazz... Enfin si vous le voulez bien ! :wink:

Je commence par ils sont toujours immenses et toujours vivants et ils ont plus de 80 ans (par âge):

- Dave Brubeck... Oui, il est très vieux avec ses 90 ans en 2010, mais le gars à qui ont doit un des rares tubes planétaire du jazz méritait bien d'être numéro un.Je l'ai vu en concert à Lille en 2004 en excellente forme
- Benny Golson, 81 ans. Au delà du petit monde du jazz, et de son immense carrière de sideman et de soliste, il a eu son 1/4 d'heure warholien grand public en apparraissant dans le film de Spielberg "the terminal".
- Lee Konitz, 82 ans. LE saxophoniste blanc !J'ai eu la chance de l' écouter en acoustique naturelle (aucun micro) il y a quelques mois. Quel fruité la sonorité qu'il sort de son sax
- Horace Silver, 81 ans. Un des deux fondateurs des Jazz Messengers.
- Sonny Rollins, 80 ans. Saxophone Colossus, un des 10 plus grands disques de l'histoire du jazz, non ?
- Ahmad Jamal, 80 ans. The fabulous genius of the piano... J'ai eu la chance d'assister à ces 2 derniers concerts lillois à 8 ans d'intervalle
- Kenny Wheeler; 80 ans . Moins de légende que les précédents, mais une discographie de feu !
- Ornette Coleman, 80 ans. The shape of jazz to come, un des 10 plus grands disques de l'histoire du jazz... (encore ?!)

D'autres ?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Juin 2010 19:45

Je me souviens d'avoir eu la chance de mon coté de voir en concert, tous 6 mois avant leur mort, Art Blakey, Stan Getz et Dizzy Gillespie. D'içi à dire que je leur ai porté une sacrée poisse... :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2010 22:38

KurtLil a écrit:
autrichon gris a écrit:.- Lee Konitz, 82 ans. LE saxophoniste blanc !J'ai eu la chance de l' écouter en acoustique naturelle (aucun micro) il y a quelques mois. Quel fruité la sonorité qu'il sort de son sax


itou pareil, au sunside en avril. Un quartet tout en finesse, et Konitz qui cherche, trouve, grimace quand il ne trouve pas, bref cabotine mais pour notre plus grand bonheur. Grand moment !
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 06 Juin 2010 22:59

autrichon gris a écrit:Je me souviens d'avoir eu la chance de mon coté de voir en concert, tous 6 mois avant leur mort, Art Blakey, Stan Getz et Dizzy Gillespie. D'içi à dire que je leur ai porté une sacrée poisse... :roll:



Pire qu'un chat noir... un autrichon gris
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2010 0:36

papinova a écrit:
Loug a écrit:- Sonny Rollins : vu à Vienne il y a 3 ou 4 ans, il a du mal à se déplacer, hanche en plastiqueje crois mais quel concert :o

T'es sûr qu'elle n'est pas en carton ? :mdr: parce que des fois, ils t'endorment et hop, ils te foutent une saloperie de truc recyclable... ni vu ni connu. Ah l'écologie...


Moi je pencherais plutôt pour du roseau... :D :wink: ; c'est souvent le cas chez les saxos... :D :oops:

Sonny ROLLINS, vu il y a quelques années au Zénith de Paris ;un vrai bulldozer,une puissance incroyable.
A l'époque il tenait trois heures de concert.
Il fait parti de la légende, mais je le préfère cependant dans ses jeunes années où il était plus créatif.

Ahmad JAMAL , ah,que dire là ! Magnifique !Je suis un inconditionnel, donc pas forcément objectif.
Vu à l'Olympia il y a peu en quartet : Manolo BADRENA aux percus (pour le coup peu 'loquace' ce soir là) et aux baguettes Herlin RILEY remplaçant Idris MUHAMMAD habituel vieux compagnon de route du pianiste.
Un bon concert, comme tous ceux que j'ai pu voir de ce musicien.
C'est intéressant de voir aussi comme c'est un musicien qui est toujours en évolution et ne se répète jamais complètement dans ses interprétations.

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Juin 2010 9:42

Je sens qu'on va leur porter la poisse absolue à ces deux là....Chut....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message