Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 55 invités

PB (RESOLU) kit selectronic TDA 7293 !

Message » 02 Mai 2010 22:45

Question,

Si je souhaite incorporer une LED de 12V pour indiquer la mise sous tension, quel précautions dois je prendre et a quoi la connecter?


steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 02 Mai 2010 23:09

Pour répondre à ta première question : c'est une comparaison entre ma config sans condo de contre-réaction? et avec condo de 10µF + résistance de 680R remplacée par une 2K.Il n'y a toujours pas de condo de bootstrap et pas de condo sur l'entrée.

Pour ta LED de 12V, il va falloir te prendre de préférence sur le rail positif et le rail négatif pour équilibrer le courant sur l'alimentation et mettre une résistance en série pour réduire la tension.Dans un premier temps, il faudrait que tu puisses mesurer combien consomme la diode sous 12V et ensuite calculer la valeur de la résistance nécessaire à cet effet.
Par exemple : ton alim fait + et - 35V , donc il y a 70V entre le + et le -.
Si ta LED consomme 15mA sous 12V,la résistance va donc devoir passer un courant de 15mA sous une tension de 70V - 12V = 58V.
Sa valeur sera donc 58 / 0,015 = 3866 ohms (mettre une valeur normalisée de 3900 ohms).La puissance nécessaire sera : P = U²/R = 58 x 58 / 3900 = 0,86W.Mettre au minimum 1W mais 2 ou 3W seraient préférables car les valeurs sont en principe annoncées pour une température de 70° (j'aime pas trop qu'une résistance chauffe à ce point).
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Mai 2010 9:57

Super grand floyd, merci!

Je posterai une photo des petits bijoux une fois terminés. Le but c'est; deux mini bloc de puissance hdg qui tiennent dans une alim de pc.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 03 Mai 2010 10:15

Tu peux nous confirmer aujourd'hui?

Plus aucun bruit, et une meilleure musicalité? ;)

steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 03 Mai 2010 17:13

Je confirme!Les silences sont muets et la musicalité est là.Cette histoire de condos me turlupine, je vais faire d'autres essais!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Mai 2010 18:31

Et la diffrence entre un 4,7 et un 10uf c'est qu'il y a un équilibre à respecter vis à vis des résistance c'est ça?

Je dispose d'un 10uF MKP ou 12, je ne sais plus... 12 a peu aller non?

Du coup tu as pas mal perdu en rendement?

Chez moi je n'ai pas de préampli a proprement parlé, je règle le volume de sortie du mac directement, après passage sur la carte son usb. ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Mai 2010 14:24

Ca y est j'ai connecté le kit dans un petit boitier. Tout comme vous, j'ai changé la 680ohms par un valeur que j'avais sous la main (3,3K) et conservé la 22K. Le condensateur n'est plus un 0,47uF mais un 10uF mkp mundorf que j'avais aussi sous la main.

Ma crainte c'est que le tout est installé dans un pettit boitier type alim de pc et que le transfo soit beaucoup trop proche de la carte, donc interferences...

Image

steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Mai 2010 15:30

Effectivement le transfo est bien prés.A essayer pour voir.Sinon tu peux augmenter le gain en remplaçant la résistance de 22K par une 100K.Tu aurra un gain en tension de 31,30 pour 33,35 avec les résistances d'origine (22K et 680Ω).
Pour le condo, ,il faut seulement s'assurer que le gain ne chutera pas de plus de 3dB à la fréquence de coupure que tu t'es choisi (3dB étant le seuil généralement admis à partir duquel l'oreille entens une différence de niveau.Mais ça doit dépendre des personnes car moi par exemple, un écart de 1dB je l'entend.
Par exemple avec R= 3,3K et C = 10µF tu aurra à 20Hz un gain de 28,1 dB contre 29,9 en shuntant le condo soit une perte de 1,8dB.Donc ça ira.Tu peux toujours mettre plus si tu veux.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Juin 2010 23:36

bonjours a tous

dsl de remonter ce post ,ou si il faut que j'en recréer un je le ferais.

J'ai dans l'idée de m'attaquer aussi a ce montage pour un systeme passif deux voies bi amplification , quoiqu'il va falloir que je trouve une soluce pour sa :lol: mo, preampli ne comporte d'une sortie :evil: ( si quelqu'un a une soluce :wink: )
- 1 tda double mono pour les graves en 100w
-1 tda double mono pour les aigue en version 70w ou voir garder la version en 100w mais avec un transfort moindre en VA
je compte n'utiliser que la partie amplification car je voudrais y adjoint une alim avec filtrage en PI mais a savoir si j'utilise un ou deux transfo pour la partie grave (je voudrait garder une bonne reserve a souvoir 8 condo de 10 000 en tout ), et je dois dire que g un peu perdu en connaissance en ce domaine(plus de 25 ans sans avoir fait un CI lol).
Dés que possible je mettrais un schema de la partie alim Pi pour avoir des avis et surtout a savoir la valeur des R a y mettre .

bonne soirée a vous
skineedle
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juin 2010 23:19
  • offline

Message » 04 Juin 2010 12:52

skineedle a écrit:bonjours a tous

dsl de remonter ce post ,ou si il faut que j'en recréer un je le ferais.
-

bonne soirée a vous



pas de soucis! ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 04 Juin 2010 14:51

skineedle a écrit:bonjours a tous

dsl de remonter ce post ,ou si il faut que j'en recréer un je le ferais.

-1 tda double mono pour les aigue en version 70w ou voir garder la version en 100w mais avec un transfort moindre en VA
je compte n'utiliser que la partie amplification car je voudrais y adjoint une alim avec filtrage en PI mais a savoir si j'utilise un ou deux transfo pour la partie grave (je voudrait garder une bonne reserve a souvoir 8 condo de 10 000 en tout ), et je dois dire que g un peu perdu en connaissance en ce domaine(plus de 25 ans sans avoir fait un CI lol).
Dés que possible je mettrais un schema de la partie alim Pi pour avoir des avis et surtout a savoir la valeur des R a y mettre .

bonne soirée a vous

Mettre 2 transfos c'est toujours préférable.D'autant plus que c'est les graves qui demandent le plus de puissance.Pour la partie medium/aigu ,l'oreille étant la plus sensible dans ces plages,il vaut mieux réaliser la version 100W pour ses qualités audiophiles (je suppose que tu veux utiliser les kits Selectronic) et mettre effectivement des transfos moins puissants avec moins de tension aussi!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 04 Juin 2010 15:45

effectivement je compte utiliser les kits selectronique, je pense que l'ancienne version a largement fait ces preuves , malgrés les quelques mofifs a y faire.Donc j'attend de voir se que vaut la derniere version avec l'alim incluse, mais qui ne me servira pas :mdr: :mdr:

Deux transfo pour toi serait le mieux??

sinon coté alim des grave j'avais pensé a ceci

http://img28.imageshack.us/img28/1250/alimtda7293.png

donc a voir pour la realiser en double pour les graves ?? et en se qui concerne les aigues je fait la meme mais avec des condos de 22 000µf et un seul transfo par contre, pour la version 100w ils preconise un 2X36v 300VA , je compter mettre un 500VA pour les graves et un 160 voir 225VA en aigue tout en gardant les 2x36 ( on est presque dans le class A là avec ces valeurs ......koike :mdr: )

par contre il me reste a determiner la valeur de R et sa m'en rappel plus :mdr: (43 piges on pert vite lol) et voir pour mon problme de preampli et sa sortie unique :( on m'a parlais des cables en Y ??????????????????????
bonne journée
skineedle
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juin 2010 23:19
  • offline

Message » 04 Juin 2010 17:48

Par sûr que R soit indispensable vu la valeur des condos.Pour info le kit Selectronic ne fait que 10000 µFOn est quand-même en classe AB et ça ne tire pas grand-chose au repos.T'aurra le silence parfaitPar contre en charge si tu compte utiliser les amplis à fond, cette résistance va te faire chuter la tension d'alim.Une self serait à la limite plus judicieuse!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 04 Juin 2010 19:44

faudras que je revise sur le filtrage en Pi , mais il me semble qu'il n'y a pas trop de perte et une self est plus preconiser dans les alim d'ampli a tube il me semble. J'ai deja remarqué different montage de l'ancienne version avec ce type de filtrage.je pense que sa va etre de l'odre de 0.5 ohms en 5 a 10 watt et de plus cela a l'avantage de servire de pass bas , ce qui est pas negligable :wink: à tester , on verra bien au moment voulu ( au pire elle degagerons si trop de perte)
Comme je l'ai dis je n'exploite que la partie ampli du kit , voir meme a recreer des circuit d'apres le data du fournisseur et comme tout montage , il y auras surement des modifs :lol:
skineedle
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juin 2010 23:19
  • offline

Message » 04 Juin 2010 21:12

Voici un lien intéressant sur le forum d'Elektor avec Francis Ibre,qui va te permettre de mieux cerner la chose : http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 1116.lynkx
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message