Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Titux et 81 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Meilleur player son hifi

Message » 07 Juin 2010 18:25

Disont que ce n'est pas le player qui est audiophile, c'est la methode utilisée pour en sortir le son : même avec seven, si tu passes par le mixer windows tu n'es pas Bit-perfect. Certain player permettent de choisir la "methode" de sortie (comme foobar, winamp, J.river) d'autre non (iTunes).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Juin 2010 18:51

Ce n'est pas pour ça que iTunes va avoir un mauvais son : si Seven est correctement parametré derriere iTunes, le son sera strictement le même qu'avec foobar sortant en asio. Par contre le "meilleur player son hifi" ne doit pas se limiter à la qualité du son (qui sera la même quelque soit le player s'il est bien parametré). Il faut je pense tenir compte des autres facteurs : en premier je placerais les possibilités de traitement du son (possibilité d'ajouter des plugins) avec donc une préférence pour les logiciels "libres" (evolution rapide et quasi illimitée des plug) en particulier quand on peut utiliser des plugins VST.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Juin 2010 19:29

robob a écrit:Ce n'est pas pour ça que iTunes va avoir un mauvais son : si Seven est correctement parametré derriere iTunes, le son sera strictement le même qu'avec foobar sortant en asio. Par contre le "meilleur player son hifi" ne doit pas se limiter à la qualité du son (qui sera la même quelque soit le player s'il est bien parametré). Il faut je pense tenir compte des autres facteurs : en premier je placerais les possibilités de traitement du son (possibilité d'ajouter des plugins) avec donc une préférence pour les logiciels "libres" (evolution rapide et quasi illimitée des plug) en particulier quand on peut utiliser des plugins VST.


la sagesse !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2010 19:31

Gazouillis a écrit:Bonjour,

Pour les fans de Songbird la version 1.7.2 viens de sortir. Le retour de la vidéo dans Songbird, meilleur intégration de Windows 7, ajout d'appareils supplémentaire pris en charge.
La synchronisation de photo et la synchronisation avec un support de stockage au format SD Card. Et divers fixations de bugs et de stabilité.

Par contre le traitement des podcasts n'est plus pris en charge, de toute façon cela ne fonctionnait pas bien. Peut être le retour le mois prochain avec une version prenant en charge le streaming.

Attention il vaut mieux télécharger la nouvelle version directement et ne pas passer par la mise à jour automatique qui comporte un bug en cours de résolution chez Songbird

Le problème pour les grandes bibliothèque semble avoir été résolu, mise à jour de la bibliothèque pour environ 6500 titres (50% mp3 192Kb/s, le reste en Flac et Ogg) en moins de 5 minutes.


Merci, je vais voir... mais 6500 titres...Si c'est 6500 albums, c'est une grande bibliothèque.

Si c'est 6500 morceaux, c'est petit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2010 21:03

ça y est : c'est vu :-?

J'ai donc désinstallé l'ancienne version de Song Bird et tout nettoyé derrière.

J'ai téléchargé et installé la nouvelle que j'ai fait causer en français : en 5 minutes (réelles) tout était fait dont 3 minutes de téléchargement).

Ensuite j'ai demandé à Song Bird d'importer ma librairie Itunes....

1 heure plus tard, c'était fait. Je dis bien une heure : Song bird scane et l'on voit l'avancement dans une petite fenetre où un curseur avance lentement.

Après quoi, j'ai lancé la lecture d'un morceau que je suis allé chercer en tapant le nom de l'interpète dans l'outil de recherche de song bird. Il lui faut 45 secondes pour afficher les morceaux de l'interprète en quesion et pas loin de 30 secondes pour lancer un morceau !

J'éteins, je relance l'ordinateur :

Là, c'est pire : Song bird s'ouvre après 3 minutes d'attente !

Puis ouvert, il lui faut encore 1 minute pour que les morceaux s'affichent.

Et il plante quand on veut lancer un morceau. Il ne répond pas et Windows cherche une solution :-?

Sur cet ordinateur là je fais tourner sans problème ITunes avec 53 000 morceaux (98 % de compressé sans pertes ou plein débit et 2% de MP 3). Représentant une occupation de 750 go sur un DD externe.


Ce sera pour une prochaine édition de song bird. Dommage car cette copie d'Irunes serait une vraie aletrnative à ce dernier en bien plus ouvert que lui.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2010 21:33

Bien effectivement la demonstration est sans appel....
Je rectifie donc une petite bibliothèque de 6500 morceaux effectivement Poti Inc le developpeur de Songbird test pour l'instant le lecteur pour une bibliothêque de 10000 titres. Ce qui doit convenir à la majorité des utilisateurs.
pour ma part je prend plaisir à l utiliser car pendant l'ecoute je peut partir à la découverte d'un artiste
En fait je pense que chacun doit trouver une solution adapter à ses besoins et moi je partge l'espériense qui m'a plut.
Sur le fond on est tous mélomanes et le player n.est qu'un outil (bon mais je suis fan ce qui ne rime pas forcément avec objectif)
Gazouillis
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Juin 2010 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2010 21:42

Chez moi songbird est long à démarrer mais après aucun souci (seulement 30mo pour l'instant, essentiellement alac )
Jamais essayé la recherche, je tri le genre puis je fais défiler artiste ou album.

J'entends des différences faibles (à confirmer) entre les player:
itunes un poil plus criard moins dense,
foobar un poil lourd en bas et cinglant tout en haut,
songbird entre les deux et donc meilleur compromis...provisoire.
drive plus fluide/dynamique mais timbres moins denses que songbird.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juin 2010 23:27

J'entends des différences faibles (à confirmer) entre les player:
itunes un poil plus criard moins dense,
foobar un poil lourd en bas et cinglant tout en haut,
songbird entre les deux et donc meilleur compromis...provisoire.
drive plus fluide/dynamique mais timbres moins denses que songbird.


Les gars, je le dis encore une fois, faite un essai de J RIVER MEDIA CENTER : http://www.jrmediacenter.com/ 8)
La version d'essaie dure 30 jours. :D

fr, tu trouve que FOOBAR est "cinglant tout en haut", je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est pour celà que je suis passé à JRMC, compatible avec tous les drivers "bitperfect". :D

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 08 Juin 2010 7:56

fr a écrit:Chez moi songbird est long à démarrer mais après aucun souci (seulement 30mo pour l'instant, essentiellement alac )
Jamais essayé la recherche, je tri le genre puis je fais défiler artiste ou album.

J'entends des différences faibles (à confirmer) entre les player:
itunes un poil plus criard moins dense,
foobar un poil lourd en bas et cinglant tout en haut,
songbird entre les deux et donc meilleur compromis...provisoire.
drive plus fluide/dynamique mais timbres moins denses que songbird.

chez moi avec pas loin de 600Go de flac, Songbird est tout simplement inexploitable tellement c'est lent (j'édite ...je n'avais pas lu le post d'Alain mais c'est grosso modo la meme experience)

Itunes et JRiver me gonflent avec les menus soit vers l'apple store soit vers amazon and co


Bref j'utilise Foobar avec le skin DarkOne, la recherche est instantanée sur environ 30 000 titres ... que du bonheur
et Itune sur un autre PC car c'est le seul serveur UpNp que j'arrive à faire fonctionner correctement avec le Roku soundbridge mais franchement ça m'enerve d'etre obliger de passer par Itunes pour mettre à jour la bibliotheque alors que pour foobar il suffit de mettre (enlever) les fichiers dans le(s) repertoire(s) défini(s) et la bibilotheque est tjrs a jour
Dernière édition par j_yves le 08 Juin 2010 9:45, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Juin 2010 9:36

robob a écrit:Disont que ce n'est pas le player qui est audiophile, c'est la methode utilisée pour en sortir le son : même avec seven, si tu passes par le mixer windows tu n'es pas Bit-perfect. Certain player permettent de choisir la "methode" de sortie (comme foobar, winamp, J.river) d'autre non (iTunes).


Donc Seven n'est pas bit perfect contrairement à ce uqe j'ai pu lire.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 08 Juin 2010 10:03

j_yves a écrit:
fr a écrit:Chez moi songbird est long à démarrer mais après aucun souci (seulement 30mo pour l'instant, essentiellement alac )
Jamais essayé la recherche, je tri le genre puis je fais défiler artiste ou album.

J'entends des différences faibles (à confirmer) entre les player:
itunes un poil plus criard moins dense,
foobar un poil lourd en bas et cinglant tout en haut,
songbird entre les deux et donc meilleur compromis...provisoire.
drive plus fluide/dynamique mais timbres moins denses que songbird.

chez moi avec pas loin de 600Go de flac, Songbird est tout simplement inexploitable tellement c'est lent (j'édite ...je n'avais pas lu le post d'Alain mais c'est grosso modo la meme experience)

Itunes et JRiver me gonflent avec les menus soit vers l'apple store soit vers amazon and co


Bref j'utilise Foobar avec le skin DarkOne, la recherche est instantanée sur environ 30 000 titres ... que du bonheur
et Itune sur un autre PC car c'est le seul serveur UpNp que j'arrive à faire fonctionner correctement avec le Roku soundbridge mais franchement ça m'enerve d'etre obliger de passer par Itunes pour mettre à jour la bibliotheque alors que pour foobar il suffit de mettre (enlever) les fichiers dans le(s) repertoire(s) défini(s) et la bibilotheque est tjrs a jour



Tu peux très bien ne pas aller sur l'Itunees store : un de mes ordinateurs utilise Itunes sans être connecté à Internet. Du coup, pas ce genre de pb, mais c'est vrai qu'Apple est pénible. Cela étant, quand ton ordinateur est relié à Internet pour aller sur l'Itunes store, il faut le vouloir et cliquer sur un lien. Tant que tu ne le fais pas, tu n'y vas pas.

Pour la gestion de la bibliothèque : je ne vois pas ce que tu veux dire. Je supprime un ou plusieurs fichiers dans la bibliothèque (là ou tu cliques pour écouter la musique, pas dans le fichier qui est dans le programme) et immédiatement la bibliothèque est à jour. Tu dois dire qq chose que je ne comprends pas !

Mon vrai regret est qu'Itunes ne supporte pas le Flac sauf en lecture seule et encore sous Mac seulement, qu'il soit difficile de lui implémenter des logiciels de filtrage actif ou de correction acoustique (mais c'est possible apparemment, sans être contraint d'acheter Amarra, le truc à pas de prix)... et qu'il soit Apple :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2010 10:21

haskil a écrit:
j_yves a écrit:
fr a écrit:Chez moi songbird est long à démarrer mais après aucun souci (seulement 30mo pour l'instant, essentiellement alac )
Jamais essayé la recherche, je tri le genre puis je fais défiler artiste ou album.

J'entends des différences faibles (à confirmer) entre les player:
itunes un poil plus criard moins dense,
foobar un poil lourd en bas et cinglant tout en haut,
songbird entre les deux et donc meilleur compromis...provisoire.
drive plus fluide/dynamique mais timbres moins denses que songbird.

chez moi avec pas loin de 600Go de flac, Songbird est tout simplement inexploitable tellement c'est lent (j'édite ...je n'avais pas lu le post d'Alain mais c'est grosso modo la meme experience)

Itunes et JRiver me gonflent avec les menus soit vers l'apple store soit vers amazon and co


Bref j'utilise Foobar avec le skin DarkOne, la recherche est instantanée sur environ 30 000 titres ... que du bonheur
et Itune sur un autre PC car c'est le seul serveur UpNp que j'arrive à faire fonctionner correctement avec le Roku soundbridge mais franchement ça m'enerve d'etre obliger de passer par Itunes pour mettre à jour la bibliotheque alors que pour foobar il suffit de mettre (enlever) les fichiers dans le(s) repertoire(s) défini(s) et la bibilotheque est tjrs a jour



Tu peux très bien ne pas aller sur l'Itunees store : un de mes ordinateurs utilise Itunes sans être connecté à Internet. Du coup, pas ce genre de pb, mais c'est vrai qu'Apple est pénible. Cela étant, quand ton ordinateur est relié à Internet pour aller sur l'Itunes store, il faut le vouloir et cliquer sur un lien. Tant que tu ne le fais pas, tu n'y vas pas.

Pour la gestion de la bibliothèque : je ne vois pas ce que tu veux dire. Je supprime un ou plusieurs fichiers dans la bibliothèque (là ou tu cliques pour écouter la musique, pas dans le fichier qui est dans le programme) et immédiatement la bibliothèque est à jour. Tu dois dire qq chose que je ne comprends pas !

Mon vrai regret est qu'Itunes ne supporte pas le Flac sauf en lecture seule et encore sous Mac seulement, qu'il soit difficile de lui implémenter des logiciels de filtrage actif ou de correction acoustique (mais c'est possible apparemment, sans être contraint d'acheter Amarra, le truc à pas de prix)... et qu'il soit Apple :lol:

C'est simple
je rippe avec EAC qui place directement le fichier sous musique/artiste/album
avec foobar je ne m'occupe de rien je lance foobar auquel j'ai specifié que ma bibliotheque est sous musique et les nouveaux fichiers sont accessibles directement
rien de tel sous Itunes il faut de je retourne chercher les nouveaux dossiers et que je les drague sur Itunes pour qu'ils soient pris en compte ...
Dernière édition par j_yves le 08 Juin 2010 10:39, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Juin 2010 10:24

je ne vais pas sur Itunes Store mais j'aimerais pouvoir ne plus voir le lien qui permet d'y accéder ... meme chose pour JRiver et Amazon
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Juin 2010 10:28

GuileZ_ a écrit:
robob a écrit:Disont que ce n'est pas le player qui est audiophile, c'est la methode utilisée pour en sortir le son : même avec seven, si tu passes par le mixer windows tu n'es pas Bit-perfect. Certain player permettent de choisir la "methode" de sortie (comme foobar, winamp, J.river) d'autre non (iTunes).


Donc Seven n'est pas bit perfect contrairement à ce uqe j'ai pu lire.


Avec itunes comme player, si tu modifies les parametres audio de quicktime (edition/preference de quicktime/audio) en le mettant en direct sound et au format du fichier audio (16/44100), que tu forces les parametres son de ta sortie par defaut sur seven au format du fichier audio, que tu mets en mode exclusif, que tu n'utilise pas le PC dans une autre application qui va bouffer 80% de ressource CPU, tu es sans doute en bit-perfect...
Mais rassure toi, contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, même en asio ou en Wasapi, tu n'es jamais en bit-perfect à 100% : Windows travaillant en mode partagé, si une application prioritaire requiere trop de ressource CPU à un instant t et que cela suffise à dépasser la taille du buffer parametré pour la lecture audio, ça va m.rder.
C'est aussi une des raisons qui me font préférer foobar, c'est qu'il est peut gourmand en ressource CPU (sauf à utiliser un skin avec tout plein de joli vu-metres qui bouffent 20% du CPU :wink: ). Donc un player leger et le chemin le plus court possible jusqu'à la carte son (asio/wasapi).

S'il n'y a pas de traitement du son au niveau du player (filtre, equalizer), que le chemin d'acces à la carte son est le même, il n'y aura strictement aucune différence de son entre deux players.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Juin 2010 10:38

j_yves a écrit:C'est simple
je rippe avec EAC qui place directement le fichier sous musique/artiste/album
avec foobar je ne m'occupe de rien je lance foobar auquel j'ai specifié que ma bibliotheque est sous musique et les nouveaux fichiers sont accessibles directement
rien de tel sous Itunes il faut de je retourne chercher les nouveaux dossiers et que je les drague sur Itunes pour qu'ils soient pris en compte ...
de meme si je supprime physiquement les fichiers, il faut les rechercher et les supprimer à la main dans la bibliotheque Itune


Je rippe désormais toujours avec Itunes. Donc les fichiers sont directement stockés là où je lui ai demandé de le faire : sur un DD externe dévolu à la musique.

Si je veux supprimer un fichier, la bonne façon de faire sous Itunes est de le supprimer depuis l'écran Itunes que tu utilises pour sélectionner les morceaux que tu veux écouter et il est supprimé automatiquement partout : sur le DD et dans la bibliothéque visible, pochette y compris !

Il y a encore un truc que je ne dois pas bien piger dans ton explication ! Parfoischuis lent à la détente :oops:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message