Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Couplage salle/enceintes, tentative d'optimisation

Message » 11 Juin 2010 13:54

d-d a écrit:
cquest a écrit:
thebustre a écrit:cquest:
pas essayé derrière ton canapé, sur le mur, juste pour voir ?
à priori les reflexions primaires sont ici, en tous cas les plus importantes, mais ce n'est put-être pas terrible à l'oreille

C'est sûr que y'a de la réflexion sur le mur juste derrière le canapé, mais n'est-il pas préférable de limiter au max les réflexions dès le début, c'est à dire au plus proche des enceintes.
Je suis parti plutôt dans cette logique là et c'était aussi l'endroit le plus simple où poser les panneaux.

Je vais quand même essayer pour voir... c'est vite fait vu mon installation à l'arrache des panneaux :mdr:


cquest, en tenant compt juste de mes deux panneaux 2D RPG de 60/60/27 à 1m50 derrière l'auditeur, j'ai une impression d'espace plus importante.Leur efficacité est bien audible mais sa reste (pour moi :oops: ) difficile à décrire avec des mots : je dirais également que sa "adouci" l'écoute.

xavier.

Tes panneaux RPG sont des diffuseurs, non ?

Mes panneaux sont des absorbants... et je pense que le positionnement n'est sûrement pas le même car pas guidé par les mêmes objectifs.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 11 Juin 2010 20:21

cquest a écrit:
d-d a écrit:
cquest a écrit:
thebustre a écrit:cquest:
pas essayé derrière ton canapé, sur le mur, juste pour voir ?
à priori les reflexions primaires sont ici, en tous cas les plus importantes, mais ce n'est put-être pas terrible à l'oreille

C'est sûr que y'a de la réflexion sur le mur juste derrière le canapé, mais n'est-il pas préférable de limiter au max les réflexions dès le début, c'est à dire au plus proche des enceintes.
Je suis parti plutôt dans cette logique là et c'était aussi l'endroit le plus simple où poser les panneaux.

Je vais quand même essayer pour voir... c'est vite fait vu mon installation à l'arrache des panneaux :mdr:


cquest, en tenant compt juste de mes deux panneaux 2D RPG de 60/60/27 à 1m50 derrière l'auditeur, j'ai une impression d'espace plus importante.Leur efficacité est bien audible mais sa reste (pour moi :oops: ) difficile à décrire avec des mots : je dirais également que sa "adouci" l'écoute.

xavier.

Tes panneaux RPG sont des diffuseurs, non ?

Mes panneaux sont des absorbants... et je pense que le positionnement n'est sûrement pas le même car pas guidé par les mêmes objectifs.


Je connais pas tes objectifs…., j’ai mis deux RPG pour créer un champ diffus derrière l’auditeur, il sont aussi absorbant, en partie.
Mais il y a aussi deux Auralex mega lenght(60\60\60cm) dans les deux coins de part et d’autre. D’ailleur avec le placement de ces deux derniers j’ai l’impression que j’ai en plus au point d’écoute maintenant tous le message audio qui ne ce trouve plus dans les deux coins…..
Il y a aussi 1 panneaux Auralex Sonosued S3CT 40\120 épaisseur 5cm sur le mur à coté des 4 enceintes
J’ai vraiment un son agréable….mais….
Il me manque peux être encore 2 panneaux comme ces derniers, à mettre devant et aussi des diffusants sur les cotés en petite épaisseur genre 7cm que j’ai pas encore choisi, mais j’ai le temps…et je doit faire avant des aménagement avec l’ameublement et la porte

Les RPG font les deux :
http://www.rpginc.com/products/skyline/index.htm
RPG a écrit:Diffusion
L'uniformité de la diffusion est caractérisée par l'écart-type de la réponse 1 / 3 octave polaire, pour un angle d'incidence donné. Pour chacun des 37 angles d'incidence, 37 rétrodiffusion des mesures de réponse impulsionnelle sont effectuées à intervalles de 5 ° entre 0 ° et 180 °. Le coefficient de diffusion est l'écart-type moyen pour tous les angles d'incidence, normalisés à l'écart-type d'une fonction delta (1 équivaut à la diffusion de l'idéal). Les données illustrent l'uniformité exceptionnelle de diffusion ci-dessus la limite de diffraction (565 Hz = 1130 ft/sec/2 »), qui est liée à la dimension 2 'du panneau. Le coefficient de diffusion d'un écran plat de réflexion est montrée pour comparaison.

Absorption
Le noyau de polystyrène élargie de la Skyline ® fournit d'utiles absorption de basse fréquence.
.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 11 Juin 2010 20:35

oulla, y'a du matos, une photo ou un plan est possible ?
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Juin 2010 10:50

Thebustre, je suppose que tu d'adresses à cquest,
car tu est déjà intervenu sur mon post..... ou je t'ai indiqué ou tu pouvais trouver tous ces renseignements :mdr:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 13 Juin 2010 19:31

heu, attends je me renseigne auprès de ma mémoire, ah oui, c'est vrai, mais je ne m'en rappel plus :mdr:
je vais quand même cliquer sur ton lien ;-)
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Hi-Fi \ HC

Message » 16 Juin 2010 19:26

Igor Kirkwood a écrit:La problème de traiter fortement l'arrière de la zone d'écoute c'est a mon avis la rendre moins polyvalente ( HI FI et HC) .

Igor Kirkwood


Dans le cadre d'une salle "basique" sans une géométrie particuliére ou autre piége accoustique; voyez vous un type de traitement avant ou arriére ou latéral en dehors de trop d'abosrbtion à l'arriére , qui peux poser un probléme de polyvalence HiFi ou HC ?
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 16 Juin 2010 20:23

Igor Kirkwood a écrit:.......

La problème de traiter fortement l'arrière de la zone d'écoute c'est a mon avis la rendre moins polyvalente ( HI FI et HC) .

Igor Kirkwood


traiter fortement (amortir) l'arrière (c'est quoi "l'arrière"???) est AMA ni bénéfique en HC ni en HIFI... :(


mes 2 cts


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Juin 2010 20:33

TMS a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:.......

La problème de traiter fortement l'arrière de la zone d'écoute c'est a mon avis la rendre moins polyvalente ( HI FI et HC) .

Igor Kirkwood


traiter fortement (amortir) l'arrière (c'est quoi "l'arrière"???) est AMA ni bénéfique en HC ni en HIFI... :(


mes 2 cts


jacques


C'est exactement ce que je dis Jacques :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2010 20:52

OKI 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Juin 2010 16:07

Avec la "précepte acoustique" du "Llive and Dead",
Il faut alors forcement appliqué le réfléchissant ou vivant pour l'arrière et amortir (ou tuer ) l'avant.
Ou bien l’inverse et faisable aussi mais il faut savoir amortir modérément… ?
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 17 Juin 2010 16:39

Presque : Live End / Dead End :mdr:
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juin 2010 17:07

:oops:
"Le mort à la fin"....alors c'est bien en font de salle.., avec dosage.....
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 17 Juin 2010 17:13

Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juin 2010 18:57

Il vaut mieux ne pas trop se baser sur ce lien pour sa salle HC mais plutôt lire l'excellent topic de JPL "l'acoustique du HC pour les ..." où est traité actuellement l'isolation et où sera bientôt abordé le traitement.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 17 Juin 2010 20:03

et il me tarde que le traitement soit abordé :mdr:
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message