Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 124 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Klipsch HD Theater 500

Message » 12 Déc 2009 11:24

Parfait bien reçu banban 8)

Je regardes de plus près, mais dans une première lecture la proposition de Bezenman retient beaucoup mon attention :)

Au travers des différentes lectures, j'ai l'impression qu'un kit 3x SibXL en front/center + 2 Sib en rear + Cub² serait une config très très intéressante :idee:
Le prix n'est pas tout à fait le même mais si c'est pour avoir une configuration efficace et éprouvée, ça peut être intéressant (les notations des focals sont très intéressantes!!)

Quitte à commencer par des Sib normales partout :wink:

Pollux
Pollux44
 
Messages: 75
Inscription Forum: 08 Déc 2009 17:22
  • offline

Message » 20 Jan 2010 16:41

Je me renseigne car opportunité de l'avoir avec un Onkyo TX-SR607... Un retour la dessus? Par rapport au Focal Sib & Cub Jet Black??
nicodonna
 
Messages: 248
Inscription Forum: 13 Jan 2005 21:02
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Jan 2010 16:59

[edit]oups double post...[/edit]
nicodonna
 
Messages: 248
Inscription Forum: 13 Jan 2005 21:02
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2010 19:30

euh, juste pour info vu que y en a des intéressés : http://www.boulanger.fr/solution_onkyo_ ... 352951.htm
je pense que ça vaut le coup ! :o
Je pense qu'avec des colonnes avant pour le stéréo, le kit fait un excellent 7.1 pour le prix !
crazychtimi
 
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:33

Salut aux audiophiles !

Je voudrais raviver un peu ce sujet, car je viens de passer commande d'un ampli denon avr-1909.
Oui, je sais, il s'agit déjà d'un ancien modèle mais j'ai pu bénéficier d'un prix "déstockage" et mon but est de remplacer mon home-cinema actuel par un qui saura faire honneur à toutes mes sources au maximum de leurs capacités.

Le sujet a un peu dévié vers le pack focal et les différentes offres le liant à divers amplis.
Donc, le type d'ampli étant arrêté me concernant, je reviens sur le coeur du sujet, quelqu'un a-t-il utilisé ou écouté le kit klipsch HDT 500 ?
Et parmi les candidats, quelqu'un saurait-il dire ce qu'on peut en attendre en l'associant à du Denon ??

Je précise que je n'ai pas d'endroit proche pour pouvoir écouter l'ensemble, mais que la réputation de denon (plutôt douce et musicale) me laisse penser que le rendement et la réputation des klipsch pourraient faire un sacré mariage...
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 29 Mai 2010 19:15

Bon, devant la foule de réponses, je suis content de pouvoir me répondre à moi-même.
J'ai pu conjuguer déplacement pro et passage chez Boulanger à Reims, ce qui m'a permis de faire une écoute comparative du kit klipsch HDT 500 et du kit Sib & Cub2 de Focal sur un denon AVR-1910, que j'ai considéré comparable en rendu sonore à mon 1909 (qui m'est arrivé depuis :mdr: ).

J'ai testé à partir d'un lecteur blu-ray Sony des CD audio (classique et "Barcelona" (M. Caballé & F. Mercury) notamment :o 8) ), de l'AVC-HD gravé par mes soins dont la piste son était en dolby digital +, du BR en DTS-HD HR mais malheureusement le lecteur n'était branché qu'en optique au Denon, ce qui ne m'a pas permis de profiter de la quintessence du son HD... :roll:

Sur cet essai suffisamment complet, je pense, le constat a toujours été le même entre les deux kits : klipsch s'en sort le mieux dans toutes les situations, du moins pour mes oreilles et n'en déplaise aux forumeurs qui se sont exprimés à l'inverse précédemment.

Le Focal est certes musical, pêchu et procure un plaisir indéniable (j'ai d'ailleurs immédiatement reconnu le grain de la marque car je possède déjà une paire de profil 9, mais il s'agit de colonnes JmLab à 3 voies et évent avant), mais exprime sa force principalement dans les mediums. Tout y est, mais on a constamment envie de tourner le potard de volume pour réussir à bien entendre graves et surtout aigus.
Il suffit de passer sur le klipsch pour retrouver tout le spectre avec clarté, tout se détache avec facilité et nul besoin de pousser en puissance (je précise tout de même que je me suis justement empêché de toucher au volume lors de chaque changement d'enceintes). Aigus et graves sont présents sans être criards, avec une impression de grande linéarité, l'inverse de la rondeur des focal en medium quoi ! Le son klipsch est fin et d'un grand réalisme en HC.
Le sub klipsch est aussi plus efficace que le cub Focal, il part de plus bas et fait bien vibrer même si les deux sub sont bien présents et ne souffrent aucunement de puissance. (je précise encore que pour plus d'équité, j'ai monté au max les fréquences de coupure des deux subs)
Enfin, les dialogues ont mis en évidence un autre avantage du klipsch : si les focal les restituent bien évidemment, la centrale klipsch à trois voies est un atout indéniable en la matière, les voix m'ont semblé encore plus naturelles (alors que la centrale focal est un satellite à l'identique des autres).

Au final, on reste étonné de voir la présence et le réalisme qui émanent d'enceintes environ deux fois plus petites que leurs concurrentes.
J'ai déjà honoré Focal avec ma chaîne, donc je peux me permettre de laisser mon cœur pencher vers la concurrence en matière de HC. Mon choix est fait ! 8)
Pour ceux que ça intéresse, le pack klipsch a bien baissé chez S**-V*d*o et le serpent...
Dernière édition par chrisvall le 29 Mai 2010 23:30, édité 1 fois.
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 29 Mai 2010 22:11

chrisvall a écrit:(...)Au final, on reste étonné de voir la présence et le réalisme qui émanent d'enceintes environ deux fois plus petites que leurs concurrentes.
J'ai déjà honoré Focal avec ma chaîne, donc je peux me permettre de laisser mon cœur pencher vers la concurrence en matière de HC. Mon choix est fait ! 8)

Merci pour ton retour d'expérience !
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Mai 2010 12:53

Quand je lis ton compte rendu, je serais tenté de dire:"comme d'hab quoi"!!! :wink:
Tu as parfaitement transcris ce qu'il ressort des écoutes faites avec cette marque dont je suis devenu oficionado depuis une dizaine d'année....et mème leur petit i pod grove marche super bien, je le possède aussi et l'avais comparé aux JBL/Apple.....à chaque fois c'était pareil, il marquait le tempo, la musique prend vie et joie de vivre...... :mdr:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 30 Mai 2010 13:13

Merci du compliment !
L'argument ne s'applique pas particulièrement à Klipsch, dont la réputation n'est plus à faire, mais je dirais qu'en audio en particulier, il ne faut pas craindre de sortir des sentiers battus. Et cet engouement pour les focal dans la gamme HC abordable commençait un peu trop à se généraliser à mon goût, je suis donc content de pouvoir tempérer un possible effet de mode.
Kit HDT 500 commandé ce jour !! :mdr:
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 12 Juin 2010 15:33

Après mon avis rapide d'aperçu en magasin, il était bien normal que je revienne parler du rendu chez moi du pack klipsch, puisqu'il est mien depuis quelques jours. 8)
Je ne voudrais pas intégralement répéter mon CR déjà présent dans le topic dédié à mon ampli, donc je me concentrerai ici sur les constatations propres aux enceintes. Je répèterai tout de même, en préambule, que Denon et Klipsch forment un couple extraordinaire.
J'ai, dans un premier temps, confirmé chez moi tout le bien que je disais précédemment du pack HD Theater 500, à ceci près que dans l'intimité de mon salon, la musicalité et la précision des détails étaient encore plus mises à l'honneur.
Nous avons passé plusieurs jours à nous "habituer" au son brut des enceintes branchées sur l'ampli, afin de nous imprégner du son d'origine des klipsch (et aussi parce que le moment calme nécessaire à la calibration audyssey de l'ampli n'était disponible que le week end).

Comme je le disais dans l'autre topic, en mode manuel en ayant configuré rapidement les enceintes ("small" et fréquences de coupures satellites et sub), c'était déjà bluffant sur toutes mes sources: voix profondes, naturelles et distinctes, détails très présents, graves secs et puissants. Tous les sons sont justes et réalistes, la musique est mélodieuse.

J'attendais surtout de l'Audyssey qu'il améliore la spatialisation et l'homogénéité du son: la continuité entre front et surround n'était pas faite, chaque enceinte se percevait séparément (surtout les surrounds, très écartées chez moi), et le caisson - déjà réglé pour se voir appliquer la calibration - "tapait" fort (plutôt sympa :D , mais trop pour les oreilles de madame).
Pour ce qui était de l'égalisation, j'espérais que la correction serait minime car je trouvais déjà le son d'origine de mes klipsch formidable.
Sachant, pour rappel, que les bandes passantes des klipsch sont : sub = 36-200 Hz, satellites = 150-20000 Hz à +/- 3dB, les paramètres résultant du réglage automatique du denon ont été les suivants :
Front gauche : + 4,0 dB, Front droit : + 3,0 dB, Centrale : + 2,5 dB, Subwoofer : - 9,5 dB, Surround gauche : + 4,5 dB, Surround droite : + 3,5 dB.
Fréquences de coupure : Front = 200 Hz - Central = 150 Hz - Surround = 150 Hz.

J'ai d'abord été surpris par la valeur du sub, mais il est vrai qu'il tapait beaucoup, et qu'il est situé dans l'angle formé par le meuble TV avec le mur, et également attentif à la valeur de la centrale un peu en dessous (symptôme fréquent parmi les possesseurs du Denon, même si moins marqué chez moi).

Je teste donc le blu-ray que nous avions regardé la veille au soir avant le réglage et force est de se rendre à l'évidence : l'ambiance a bien changé, nous sommes DANS le film !!!
Nul besoin de remonter le sub, les graves sont toujours là, toujours capables de "prendre" aux tripes, mais surtout la continuité avec les satellites (front notamment) est maintenant évidente. Les dialogues se détachent toujours sans effort, et l'équilibre de la scène sonore est irréprochable.
Le transfert entre front et surround est surtout devenu naturel, le son tourne réellement.
L'essai de mettre à 150 Hz la fréquence de coupure des front ne fait rien gagner à l'oreille. J'ai donc rétabli les valeurs de l'ampli car il est vrai que le sub couvre jusqu'à 200 Hz.
Tous nos essais ont confirmé le bien-fondé de ces réglages, que je ne toucherai pas pour l'instant. Chaque source devient un vrai festival ! 8)
Malgré l'excellent rendu des klipsch "à nu", chacune a tout de même été égalisée, l'allure générale de la courbe est d'ailleurs assez semblable entre chaque satellite (mais pas identique) et peut surprendre : les haut-medium/aigus sont favorisés (sans pour autant étouffer le reste évidemment), ce qui confirme que les klipsch n'imposent pas tant que ça leurs aigus, contrairement à ce que prétendent certaines rumeurs.

Ma plus grande crainte était que pour préserver une image sonore d'ensemble, l'égalisation fasse perdre un peu de réalisme aux enceintes et change leur timbre.
Je ne peux pas me prononcer sur un changement de couleur éventuel des klipsch après ça, car je n'ai pas fait d'écoute "par" enceinte en particulier et je n'ai pas passé suffisamment de temps à m'habituer au son brut, mais pour ce qui est des détails, tout est intact et le réalisme a encore pu être amélioré à mon grand étonnement. Après coup, c'était finalement assez évident, car une somme de détails ne peut être réaliste que si l'ensemble est également cohérent.

La conclusion (réelle cette fois, tirée de mon environnement personnel) est que comme ensemble HC, le pack klipsch est particulièrement efficace, réaliste et musical au moindre besoin. Le rendement est très confortable (je n'ai évidemment pu le constater que sur la puissance de mon ampli) et distille une foule de détails avec force et finesse. L'immersion dans n'importe quel film ne réclame aucun effort, car elle est naturelle.
Me voilà, moi aussi, adepte !! :mdr:
Dernière édition par chrisvall le 20 Déc 2010 2:02, édité 1 fois.
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 14 Juin 2010 10:47

Salut, et que donnerai le hd500 sur les nouveaux Yam' serie xx7 qui sortent actuellement et qui d'après un test presse et quelques retours utilisateurs ''seraient'' moins sec....
Sinon,vu les fréquences de coupure,je supose que le caisson doit pas ce mettre bien loin des enceintes??
en position centrale serait le mieux non?
Mais un placements sur un côté est il possible??
Sans avoir de ''trou'' ou localisation trop prédominante??
Le quintet est il ''supérieur'' au hd500 ou non?
le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 14 Juin 2010 14:27

Parmi les questions posées :
- difficile de me prononcer sur le timbre des derniers Yam', je n'en ai jamais utilisé moi-même (ni HIFI, ni HC), donc sur leur association avec des klipsch...

- position du caisson : j'avais eu aussi un peu cette crainte, mais oublié depuis ma mise en configuration.
Mes enceintes frontales sont de part et d'autre de l'écran (mais posées chacune à un angle sur notre meuble TV, la centrale posée en dessous et devant l'écran) et je me demandais si la scène, notamment en stéréo, serait assez large, sachant que le caisson est posé au sol à côté du meuble (dans l'angle entre mur et meuble en biais, comme je disais précédemment).
Donc, avant d'appliquer la calibration Audyssey, chaque enceinte vivait un peu sa vie, le caisson se détachait surtout par sa puissance (potard au milieu, ou "à midi") et je n'ai pas pris garde si son placement avait aussi une influence sur l'impression.
Après calibration, comme j'ai essayé de le décrire, la scène est vraiment homogène et suffisamment large. L'ensemble forme un tout, il faudrait vraiment que je me concentre pour localiser le caisson à l'oreille. L'Audyssey a fait le lien, mais c'est en pensant qu'il aurait pu subir mon réglage au max de la fréquence de coupure du caisson (prévu dans la procédure) que j'ai tenté, comme j'expliquais, de baisser la fréquence des satellites avant à 150 Hz. Je n'ai pas touché à celle du sub, car je ne l'ai plus trouvée après mon réglage (erreur de ma part, ou suppression de l'option en mode automatique ?) mais je n'entendais pas mieux les bas medium, la spatialisation ne changeait pas, je pouvais éventuellement y perdre en précision et gagner en "bouillie".
Donc, la position de mon sub en angle pouvant aussi jouer et tout le monde n'ayant pas forcément un ampli avec "Audyssey Multi EQ", j'ai précisé mes valeurs. Pour ceux qui veulent aussi les distances, il faudrait en plus que je fasse un plan de mon salon pour les expliquer... :roll:

- Supériorité du quintet sur le HDT 500 : incapable de me prononcer, je n'ai encore jamais approché le quintet et encore moins entendu, pour pouvoir le comparer à mon HDT 500.
D'autres forumeurs aficionados de la marque pourront peut-être en dire plus, pour ma part je suis comblé avec mon HC ! 8)
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 14 Juin 2010 14:37

Merci
Très précis ;-)

Les Denon 1911 et Onkyo 608 semblent de bon compagnons donc?
le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 14 Juin 2010 14:41

Je me demande ''juste'' si la dynamique est aussi bonne que sur du Yamaha...
Car c'est un ''reproche'' souvant mis en avant sur Onkyo/Denon/Marantz face aux Yamaha...
Peut être que le haut rendement et mini pavillon du Hd500 ''corrige'' cela...(??)
le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 14 Juin 2010 14:42

Pas de quoi !! :wink:

Denon et Onkyo sont souvent considérés comme comparables, même si apparemment Denon est plus sincère question puissance réelle.
Mais je pense que les deux marques (Denon, j'en suis sur ! :mdr: ) ont ce qu'il faut pour bien se marier avec klipsch.

Question efficacité, j'en ai assez parlé, j'en ai mon compte avec mon ensemble et je peux faire mentir les détracteurs de klipsch.
Aurais-je pu en faire autant avec un Yam' ? Je n'ai pas fait d'écoute comparative sur plusieurs amplis, car j'ai bénéficié d'une super affaire sur mon Denon, acquis avant les enceintes.
Dernière édition par chrisvall le 14 Juin 2010 14:46, édité 1 fois.
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message