Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergiot92 et 103 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CAYIN 500 OU MAESTRO

Message » 31 Mai 2010 19:54

Kador a écrit:hmm tu trouveras difficilement mieux que des RCA USA


Oui je sais, j ai lu les différents posts à ce sujet :wink:
Je parlais des tubes 12au7, 12ax7 et 6n6. Mais j avoue que plus je lis les posts moins je sais ce que je dois acheter :oops:
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 31 Mai 2010 20:31

eric6060 a écrit: (...) Je parlais des tubes 12au7, 12ax7 et 6n6. Mais j avoue que plus je lis les posts moins je sais ce que je dois acheter :oops:


En fait cela dépend de la sonorité de tes enceintes et de ton lecteur, mais aussi de tes préférences (rendu plus ou moins chaud, précision, importance du médium, dynamique...).

Dis-nous ce que tu attends et on pourra te dire ce qui devrait convenir.
C'est à la fois un inconvénient et un avantage d'un ampli à tubes: on peut assez facilement en moduler les nuances. :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 01 Juin 2010 12:24

zert a écrit:
eric6060 a écrit: (...) Je parlais des tubes 12au7, 12ax7 et 6n6. Mais j avoue que plus je lis les posts moins je sais ce que je dois acheter :oops:


En fait cela dépend de la sonorité de tes enceintes et de ton lecteur, mais aussi de tes préférences (rendu plus ou moins chaud, précision, importance du médium, dynamique...).

Dis-nous ce que tu attends et on pourra te dire ce qui devrait convenir.
C'est à la fois un inconvénient et un avantage d'un ampli à tubes: on peut assez facilement en moduler les nuances. :wink:


Et bien, j'aime assez un rendu chaud mais avec pas mal de clarté. J'apprécie aussi que le médium soit en avant et pas trop de perte de dynamique.
C'est possible ça? :D
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 01 Juin 2010 14:47

eric6060 a écrit:
zert a écrit:
eric6060 a écrit: (...) Je parlais des tubes 12au7, 12ax7 et 6n6. Mais j avoue que plus je lis les posts moins je sais ce que je dois acheter :oops:


En fait cela dépend de la sonorité de tes enceintes et de ton lecteur, mais aussi de tes préférences (rendu plus ou moins chaud, précision, importance du médium, dynamique...).

Dis-nous ce que tu attends et on pourra te dire ce qui devrait convenir.
C'est à la fois un inconvénient et un avantage d'un ampli à tubes: on peut assez facilement en moduler les nuances. :wink:


Et bien, j'aime assez un rendu chaud mais avec pas mal de clarté. J'apprécie aussi que le médium soit en avant et pas trop de perte de dynamique.
C'est possible ça? :D


Oui oui! :)

En 12AU7/ECC82 en entrée (celles du centre): des Mullard, Brimar ou des Philips par exemple.
En 12AX7/ECC83: Valvo Hambourg 45° getter, ou des Philips (ou de toutes marques portant le code delta gravé à l'acide: fabriquées en Hollande), des Sylvania 12AU7WA ou des RCA Blackplates, Mullard, Brimar ou Baldwin, voire des Tung-Sol "reissued" (celles dont les supports de plaques ont des petites pointes prenant appui sur le verre).
En 12AU7/ECC82 (celles aux extrémités): ce n'est pas là que la différence entre les différents tubes sera critique voire vraiment audible, il suffit de ne pas y mettre des merdouilles.
En 6N6/6CG7/6FQ7: des Sylvania, ou des RCA vraiment "Blackplates" avec plaque électrostatique (difficiles à trouver contrairement aux Sylvania qui sont en plus assez bon marché).

Voilà en gros. :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 01 Juin 2010 17:24

:D Merci Zert
Reste plus qu'a trouver.
J'ai déja regarder sur la bay mais je m'y perds un peu, vu le nombre d'annonces et pour la plus part à l'étranger. j'ai un peu peur de me lancer sur certains sites.
Connais tu des sites digne de confiance?
J'ai entendu parler de tesla 12au7 E83CC pour mais le prix est assez élevé, environ 180 euros la paire.
Je vais chercher et je t'en parlerai avant d'acheter :wink:
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 01 Juin 2010 17:35

eric6060 a écrit::D Merci Zert.
Connais tu des sites digne de confiance?


De rien! :wink:

Personnellement j'ai acheté des tubes impec et pas hors de prix chez Jacmusic, mais il y a aussi thetubestore.com. Sinon il faut faire le tri sur Ebay.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 01 Juin 2010 21:45

je dois avouer que quelques termes m'échappent concernant les tubes.
Je viens de commander le livre de Francis Ibre :" Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens et récents"
Je pense que j'en apprendrai plus car apparemment il faut savoir reconnaitre les tubes pour ne pas se faire avoir à l'achat :roll:
Merci pour les sites...
Bonne soirée
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 02 Juin 2010 15:34

Pour éviter de devoir jongler avec tous ces multimetres : il y a une autre solution :

Cabler des résistances de 22 ohms 2W sur les supports des tubes de puissance à la place des "boudins noirs" déja en situation (une résistance avec fil émaillé enroulé autour enrobé de thermo noir ! dans la série anti audiophile ! :mdr: )

Et ne plus faire que des mesures de tensions aux bornes de ces résistances...

8 résistances (4 x 22 Ohms et 4 x 10 Ohms) en tout) pour 8 potentiomètres avec une lecture commune (en volt DC) aux bornes de ces résistances : valeur mesurée aux alentours de 0,35 à 0,40V idem !

Comme cela plus la peine de prendre des risques avec ces multimètres où se situent au bas mot 600V DC avec pas moins de 300MF derrière : donc plus dangereux pour un amateur non avertis : je doute que cela existe ? surtout lorsque je lis plus haut : "4 multis à 10 balles" ! :evil: :evil: :evil: NON :-?

Je vais editer un schéma dessiné du dessous du Cayin 500 scanné dans qq jours ! avec les repères inscrits ! :wink:

Au moins , y aura moins de déchets au SAV ! avec des ampoules qui tiendrons le coup plus longtemps ! 8)

Gaffes aux court jus tout de même lors des mesures ... gaffe au fil jaune sur les ampoules de puissance (mesure 200V régulés) car ces regul fonctionne avec un lot de semi-conducteurs qui lâchent plus vite que la lumière à la moindre étincelle !

jlb/Docteur tubes
Dernière édition par BENOIST le 02 Juin 2010 16:20, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 16:03

eric6060 a écrit::D Merci Zert
Reste plus qu'a trouver.
J'ai déja regarder sur la bay mais je m'y perds un peu, vu le nombre d'annonces et pour la plus part à l'étranger. j'ai un peu peur de me lancer sur certains sites.
Connais tu des sites digne de confiance?
J'ai entendu parler de tesla 12au7 E83CC pour mais le prix est assez élevé, environ 180 euros la paire.
Je vais chercher et je t'en parlerai avant d'acheter :wink:


tube TESLA E82CC ou E83CC : bof cela ne vaut pas le prix :roll:

Se méfier d'ailleurs car il y a des pirates qui s'amusent avec les logo Tesla (peinture pirate) en ce moment avec des tubes de piètre qualité en situations...

idem avec les "gold lion en jaune sur certaines" KT88 China 2 balles" ou autre logo "Mullard" de partout à toutes les sauces pour vendre le tube
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 16:39

BENOIST a écrit:
eric6060 a écrit::D Merci Zert
Reste plus qu'a trouver.
J'ai déja regarder sur la bay mais je m'y perds un peu, vu le nombre d'annonces et pour la plus part à l'étranger. j'ai un peu peur de me lancer sur certains sites.
Connais tu des sites digne de confiance?
J'ai entendu parler de tesla 12au7 E83CC pour mais le prix est assez élevé, environ 180 euros la paire.
Je vais chercher et je t'en parlerai avant d'acheter :wink:


tube TESLA E82CC ou E83CC : bof cela ne vaut pas le prix :roll:

Se méfier d'ailleurs car il y a des pirates qui s'amusent avec les logo Tesla (peinture pirate) en ce moment avec des tubes de piètre qualité en situations...

idem avec les "gold lion en jaune sur certaines" KT88 China 2 balles" ou autre logo "Mullard" de partout à toutes les sauces pour vendre le tube


Merci pour l'info, donc méfiance, surtout pour un néophyte comme moi :oops:
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 18 Juin 2010 17:33

zert a écrit:
eric6060 a écrit:
zert a écrit:
eric6060 a écrit: (...) Je parlais des tubes 12au7, 12ax7 et 6n6. Mais j avoue que plus je lis les posts moins je sais ce que je dois acheter :oops:


En fait cela dépend de la sonorité de tes enceintes et de ton lecteur, mais aussi de tes préférences (rendu plus ou moins chaud, précision, importance du médium, dynamique...).

Dis-nous ce que tu attends et on pourra te dire ce qui devrait convenir.
C'est à la fois un inconvénient et un avantage d'un ampli à tubes: on peut assez facilement en moduler les nuances. :wink:


Et bien, j'aime assez un rendu chaud mais avec pas mal de clarté. J'apprécie aussi que le médium soit en avant et pas trop de perte de dynamique.
C'est possible ça? :D


Oui oui! :)

En 12AU7/ECC82 en entrée (celles du centre): des Mullard, Brimar ou des Philips par exemple.
En 12AX7/ECC83: Valvo Hambourg 45° getter, ou des Philips (ou de toutes marques portant le code delta gravé à l'acide: fabriquées en Hollande), des Sylvania 12AU7WA ou des RCA Blackplates, Mullard, Brimar ou Baldwin, voire des Tung-Sol "reissued" (celles dont les supports de plaques ont des petites pointes prenant appui sur le verre).
En 12AU7/ECC82 (celles aux extrémités): ce n'est pas là que la différence entre les différents tubes sera critique voire vraiment audible, il suffit de ne pas y mettre des merdouilles.
En 6N6/6CG7/6FQ7: des Sylvania, ou des RCA vraiment "Blackplates" avec plaque électrostatique (difficiles à trouver contrairement aux Sylvania qui sont en plus assez bon marché).

Voilà en gros. :wink:


Bonjour Zert,

Finalement je me suis lancé,
J'ai commandé:
2x 12AU7A/ ECC2 Mullard de 1960
2x 12 AX7/ ECC83 Mullard de 1969
2x 12AU7WA/ 6189 Sylvania Gold Brand
Sur le site Tctubes.com
2x 6CG7/6FQ7 RCA clear top.
Sur le site tubedepot
Je n ai pas encore reçu la commande mais j'ai hate de voir ce que cela donne...
Dis moi ce que tu penses de ces tubes.
Pour info, j'ai changé mes enceintes bc nils par des JMR offrande supprème.
Merci
Eric
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 18 Juin 2010 21:32

B'soir,

pour les 12AU7 et les 12AX7 rien à dire, ça devrait être bon.

Par contre les 6CG7 RCA Cleartop je pense que ce n'est pas l'idéal: excellents tubes en soi, belles basses, très aérés et "ouverts", mais c'est justement cette dernière caractéristique qui risque de donner un médium pas trop en avant et un rendu pas assez chaud, si tu aimes particulièrement ça.
De plus il faut que ce soient des Cleartop D side getter (c'est à dire avec un getter sur le côté mais carré et non pas rond), sinon c'est nettement moins bien (fabrication brésilienne). Docteur Tubes aime aussi les General Electric, moi moins, je leur préfère les Sylvania, ou donc des RCA Black Plates.

Voilà! :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 19 Juin 2010 8:37

Salut Zert, salut Eric6060

100% d’accord avec toi pour les clear Top, tube très précis, maîtrise parfaite sur tout le spectre, bande passante très large, bref un excellent tube
Le seul problème c’est effectivement un haut médium un peut en avant et surtout, pour moi, un manque dans le bas médium.
Sûrement excellent sur un system qui en fait trop dans cette partie du spectre.
Encore d’accord pour les black plates.
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2010 12:00

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais voir ce que cela donne sur mon système, peut être avec un coup de chance, l'association des 12AU7 mullard et 12AX7 black plates "son chaud" s'accorderont bien avec les 6cg7 clear top. Si je ne suis pas satisfait, je changerai pour des 6cg7 D side getter. Mais pas facile de trouver exactement ce que l'on veut... :roll: Pour le moment j'ai des 6n6 chinoise et j'espère que ca va quand même aller dans le bon sens. :D
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 19 Juin 2010 15:59

Les 6N6 chinoises ne devraient pas être mal non plus (à vrai dire je n'avais pas fait de test comparatif à l'époque où j'en utilisais).
Mais des 6CG7 RCA Cleartop, même D side getter, risquent de trop ouvrir le son pour ton attente.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message