Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: websat et 67 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseils sur Rodage Lecteur CD JOLIDA JD 100S?

Message » 18 Juin 2010 0:23

Bonjour à tous!

Je viens juste de faire l'acquisition d'1 lecteur CD à sorties Tubes Jolida JD 100s, celui-ci est associé à 1 ampli 1501S Jolida, je trouve le son plutôt très agressif avec peu d'ampleur stéréoscopique (contrairement aux commentaires élogieux que j'ai pu lire sur les qualité de ce lecteur (détails/timbres équilibrés, belles image stéréo + profondeur/rondeur..), je voudrais savoir quel est le meilleur moyen (je suis débutant) de le rôder ?.....combien d'heure....dois-je le laisser tourner en mon absence (en pleine nuit) avec du son ou sans (ampli allumé?) .....j'espère récupérer de l'ouverture et du détail et + de rondeur au fil des écoutes (?)...merci pour vos conseils par avance!?
paisley1985
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2010 22:41
  • offline

Message » 18 Juin 2010 7:55

bonjour, écoute de la musique tout simplement. Note que le choix des tubes du lecteur ( que j'ai eu ) est très important pour le rendu sonore, il y a un topic sur sur le forum :wink:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Juin 2010 14:16

Tu as quoi comme enceintes?
La 100S est relativement équilibrée. Je lui ai trouvé une petite tendance à remonter le haut medium mais pas de là a en faire une platine aggressive loin s'en faut.
Elle est d'origine? Si oui remplace les tubes chinois d'origine ca devrait aller mieux.
Ton ampli est à tubes aussi? D'origine?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Bonjour

Message » 18 Juin 2010 15:45

Gort'h a écrit:Tu as quoi comme enceintes?
La 100S est relativement équilibrée. Je lui ai trouvé une petite tendance à remonter le haut medium mais pas de là a en faire une platine aggressive loin s'en faut.
Elle est d'origine? Si oui remplace les tubes chinois d'origine ca devrait aller mieux.
Ton ampli est à tubes aussi? D'origine?



Mon enceinte qui est particulière est 1 Oe-one IIS
Image, c'est 1 enceinte stéréophonique de très grande qualité, je l'ai entendu chez quelqu'1 d'autre avant de plonger pour en acheter 1(superbe rendu,détails,image stéréo de belle ampleur...) , elle est associée à 1 Ampli Jolida Hybride 1501S et son Lecteur Jolida JD 100S, ils sont d'origine et ont 5H de rodage en tout, cependant je m'étonne de l'agressivité de l'ensemble malgré les bons commentaires les concernant même d'origine >Questions:

1>.....quel est la durée d'1 bon rodage(?)

2>Comment changer les tubes d'origine du lecteur (tubes de remplacements> les 4 de la même marque???), conseil d'achat.......IDEM ......pour l'ampli (Quels tubes???) ?


Merci pour votre aide précieuse
paisley1985
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2010 22:41
  • offline

Message » 18 Juin 2010 17:22

Dans un premier temps donne toi le temps de t'habituer au sytème.
Si tu peux essaie aussi d'écouter sur d'autres enceintes.
Je suis assez étonné par ton retour.Les produits Jolida étant tout sauf aggressifs.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Hello

Message » 18 Juin 2010 17:49

Gort'h a écrit:Dans un premier temps donne toi le temps de t'habituer au sytème.
Si tu peux essaie aussi d'écouter sur d'autres enceintes.
Je suis assez étonné par ton retour.Les produits Jolida étant tout sauf aggressifs.



Je suis très étonné aussi, il est vrai que le rodage vient juste de commencer(4/5h d'écoute), cependant l'agressivité et le manque d'ampleur de l'ensemble me surprends, crois-tu que le rodage va arranger les choses (ou seulement à la marge?) et comment faire pour accélérer le rodage (ampli+lecteur) en laissant 1 fond sonore (d'ailleurs hausser le son change-t-il quelque chose?), dois-je changer les tubes et si oui les acheter de la même marque (autant pour l'ampli que le lecteur)...conseils...conseils ...pleaze ?

Merci pour votre aide!
paisley1985
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2010 22:41
  • offline

Message » 18 Juin 2010 19:25

Un système qui marche mal ne marchera pas bien avec le rodage.
Pour les tubes il vaut mieux la meme marque pour des references identiques.
Dans la platine tu as 4 tubes mais 2 références différentes.
L'ampli je ne le connais pas mais le principe est le même.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Juin 2010 23:44

Gort'h a écrit:Un système qui marche mal ne marchera pas bien avec le rodage.
Pour les tubes il vaut mieux la meme marque pour des references identiques.
Dans la platine tu as 4 tubes mais 2 références différentes.
L'ampli je ne le connais pas mais le principe est le même.



....peut-être que je m'exprime mal, mon système marche dans le sens (pas de craquements ou de choses bizarres avec le son), seulement je trouve que le son est plutôt criard, avec 1 scène sonore peu large, donc je me demande ce que le rodage apportera (1 plus j'espère), et je voudrais savoir si d'autres ont expérimentés ce type de désagrément sonore avec 1 lecteur Jolida et/ou ampli à tubes d'origines? > que me conseillez vous comme type de tubes en remplacement qui pourraient apporter plus d'espace sonore et 1 son moins criard??

Merci encore
paisley1985
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2010 22:41
  • offline

Message » 19 Juin 2010 13:29

Quand je dis marche mal c'est relatif aux défauts.
L'asso ampli/enceintes est peut-être mauvaise.C'est pourquoi je te conseillais plus haut de tester avec d'autres enceintes.
Tu peux aussi revoir le positionnement des enceintes.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Magic CD JM Reynaud

Message » 19 Juin 2010 14:51

Bonjour,
Je ne sais pas si le rodage de la Jolida JD 100S pourra régler un peu le problème de l'agressivité, mais en tout cas c'est une opération obligatoire (on considère 200h d'écoute nécessaire). Afin de gagner du temps pour cette opération, vous pouvez faire l'acquisition du Magic CD de JM Reynaud (29,9€ chez hifissimo). C'est un outil indispensable qui réduit à 50h ce temps de rodage. Il est aussi efficace pour les périphériques que pour les enceintes auxquelles il est normalement dédié.
J'ai déjà roder beaucoup de matériel avec et il est sidérant de constater son efficacité par exemple, sur des enceintes qui étaient déjà ancienne mais en fait jamais vraiment rodé. Même quand on écoute beaucoup de musique, on ne trouve pas dans les Cd enregistrés les fréquences aux deux extrémités de la bande passante que produit le Magic Cd.
Encore dernièrement, j'avais eu en démo le lecteur cd Lector CDP 7T. Je l'ai laissé marcher toute la nuit en repeat, ampli éteint et le lendemain le résultat était complétement différent. Ensuite une matinée, ampli allumé et écoute assez élevée (attention aux HP : protocole décrit sur la pochette du Cd à respecter).
Un achat incontournable...
Cordialement
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Merci

Message » 19 Juin 2010 16:08

En tout ca merci pour vos conseils, pour 1 débutant comme moi C pas facile!!

Par contre des conseils avisés afin que je change d'ici quelques temps mes tubes seraient le bienvenue :

Pour mon ampli intégré hybride Jolida 1501S avec tubes d'origine "Tubes12AX7 en étage d'entrée", je souhaiterais savoir quel type de tubes je pourrais associer à cet ampli qui m'offrirait encore plus d'aération, d'effets stéréoscopiques, rondeur et dynamique.....bref quelque chose au dessus quoi en terme de qualité?

Idem pour mon lecteur Jolida JD100S équipé de sortie à tube confiée à deux 12AX7 en SRPP pour l'étage gain et deux 12AU7 en étage adaptateur d'impédance> Quel alternative tubes qui m'offrirait 1 qualité supérieure en tout?

Merci encore pour vos conseils!!

Stephan
paisley1985
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2010 22:41
  • offline

Message » 19 Juin 2010 17:06

Hello,
par acquis de conscience vérifie quand même que les enceintes soient bien branchées toutes les deux en phase.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 19 Juin 2010 17:16

Pour les upgrad tubes, ne pas hésiter à aller chercher les conseils de Jean-Luc Benoist (doc tubes : voir site).
Cordialement
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

...suite !

Message » 19 Juin 2010 17:21

filip-63 a écrit:Hello,
par acquis de conscience vérifie quand même que les enceintes soient bien branchées toutes les deux en phase.

8)


Déjà ce qui est particulier c'est que mon système est 1 système avec 1 seule enceinte : OE-ONE (version IIS ) en ce qui me concerne :

"Les signaux croisés superflus générés par des systèmes conventionnels à 2 hps et plus sont éliminés et l'auditeur ressent immédiatement l'amélioration apportée par L'OE-One®, soit une perception nettement épurée, transparente et une audition plus aérée qu'a son habitude, rendant dès lors possible à son cerveau sans qu'il s'en rende compte, la reconstruction tridimensionnelle du message sonore pratiquement à n'importe quel endroit de la pièce d'écoute et sans fatigue. De plus et c'est un avantage incontesté, il n'est pas nécessaire de se placer en face mais il suffit juste de l'entendre ! Contrairement à l'idée que l'ont peut se faire en regardant l'OE-One® et en essayant d'imaginer son fonctionnement, le son émis est également constitué d'un front d'ondes acoustiques directes orienté vers l'auditeur, car la forme sphérique facilite l'addition acoustique externe des voies gauche et droite et génère une source virtuelle à l'avant et à l'arrière de l'enceinte. Les réverbérations n'entrant en jeu ici que de façon très affaiblie en pression acoustique sont perçues avec un retard suffisant pour que leur interprétation n'interfèrent pas de façon déterminante avec la double information directe émise par l'enceinte. Le processus mental de reconstruction tridimensionnelle de l'espace sonore est librement actif en permanence dans toutes situations réelles d'écoute alors qu'il se trouve en partie bloqué devant un système conventionnel à 2 haut-parleurs et plus. Avec l'OE-One® l'écoute peut être qualifiée "d'interactive" et la possibilité d'une écoute sélective demeure intacte."

Pour plus de détail: http://www.scanavini.ch/ressources/Ence ... E-One.html


Je te confirme qu'elle est bien branchée, par contre je n'ai pas tout saisis quand tu parles de branchement en phase, si tu pouvais utiliser des mots simples pour 1 simplet comme moi (du moins pour l'instant) :;

PS>Par contre vos suggestions concernant le remplacement de mes tubes d'origine de mon système Lecteur Jolida100s+Ampli 1501S hybrides par d'autres + performants seront le bienvenue!

Merci d'avance!
paisley1985
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2010 22:41
  • offline

Message » 04 Juil 2010 15:05

Bonjour,

je pense que tu as un problème de branchement électrique de tes appareils Jolida, il te faut respecter la mise en phase électrique des deux appareils. Avec un tournevis secteur, tu mets ce tournevis dans l'un des trous de ta prise, lorsque celui ci s'allume tu as la phase. La phase des produits Jolida venant de Chine est inversée, elle se trouve à gauche, et dans ta prise murale cette phase doit être à droite.

Ensuite, dans ta platine CD, je te conseille de changer tes tubes 12AU7 par des 12AT7
La combinaisons que j'avais apprécié et conservé : Mullard CV 4004 ( équivalent aux 12AX7 ) et CV 4024 ( équivalent aux 12AT7 ), ( tu en trouves régulièrement sur Ebay )

L'ampli je ne le connais pas, mais je suppose que lui aussi n'est pas en phase électrique, car ce que tu évoques me rappelle ce problème que j'ai connu au début :). Les appareils Nuforce sont également très sensible à cette mise en phase électrique.
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message