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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweaks intégré à tube Xindak MT-3

Message » 19 Juin 2010 23:55

Bon,

Alors si je me suis pas planté (Le signal en input arrive sur les grilles, c'est normal ???), les petis pots bleu servent à régler les cathodes du tube de pré-amplification :

Image

Reste plus qu'à déterminer ou mesurer et quelle valeur régler.

http://en.wikipedia.org/wiki/12AX7

A+
iggurk
 
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Message » 20 Juin 2010 1:50

salut,

hum , non les petits pot a mon avis servent a ajuster le gain en tension
( augmente ou diminue le taux de contre-réaction qui fixe entre autre le gain)

la polarisation est on peut dire fixe l'action des ajustables n'auront que peut d'influence
dans les 0,5% , donc négligeable !

d'après ton croquis ca donne ca :
Image

et suivant les réglages du taux de contre réaction il peut certainement y avoir un impact a l'écoute
catsiano
 
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Message » 20 Juin 2010 11:39

Merci Catsiano pour les infos et le schéma.

Là ou tu as marqué "Sortie de l'ampli" (câble rouge sur la photo), ça va direct sur le bornier + 8Ohm (rien sur le 4Ohm).
La terre (câble noir) est branchée sur le bornier -.

Sinon le condo a une valeur de 220pF.

Donc idéalement il faudrait au moins que j'aie déjà le même ratio R3/R2 sur les deux canaux, mais ou mesurer ?
Dois-je obligatoirement désouder les pots pour les mesurer ?

Si la valeur et le ratio ont leur influence sur le rendu, quid de la qualité des composants ?

Devrais-je privilégier l'utilisation de composants HDG pour cette partie du circuit ?

Utiliser des résistances à la place des pots ?

Merci

A++
iggurk
 
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Message » 20 Juin 2010 13:31

iggurk a écrit:Merci Catsiano pour les infos et le schéma.

Bonjour,

Là ou tu as marqué "Sortie de l'ampli" (câble rouge sur la photo), ça va direct sur le bornier + 8Ohm (rien sur le 4Ohm).
La terre (câble noir) est branchée sur le bornier -.

Sinon le condo a une valeur de 220pF.

Donc idéalement il faudrait au moins que j'aie déjà le même ratio R3/R2 sur les deux canaux, mais ou mesurer ?
Dois-je obligatoirement désouder les pots pour les mesurer ?

A mon avis aux bornes de la 220 pf qui est en // sur le potar, ça devrait être bon sans dessouder.

Si la valeur et le ratio ont leur influence sur le rendu, quid de la qualité des composants ?

Devrais-je privilégier l'utilisation de composants HDG pour cette partie du circuit ?

Utiliser des résistances à la place des pots ?

Je pense que ce serait mieux, des pots multi-tours, c'est pas très stable et précis dans le temps...
D'ailleurs, une chose qui m'étonne en regardant le circuit imprimé, c'est qu'aucun des pots ne sont vernis, bizarre...
Et ils peuvent un peu bouger avec le temps..


Merci

A++
garoliv
 
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Message » 20 Juin 2010 14:00

Alors j'ai fait un peu de lecture concernant ces atténuateurs, et je commence à y voir plus clair.

J'ai mesuré à différents points d'écoute et déterminé quelle valeurs actuelles me conviennent bien.

Minimum :
G-O : 550 Ohm
G-I : 46 KOhm

Faible :
G-O : 1500 KOhm
G-I : 46 KOhm

Moyen :
G-O :4 KOhm
G-I : 46 KOhm

Haut:
G-O : 6.5 KOhm
G-I : 46 KOhm

MAX :
G-O 15 KOhm
G-I : 46 KOhm

Il me faudrait donc idéalement un atténuateur qui aille de -10dB à -40dB.

J'ai donc fait qqs calcul sous XL et voici ce que j’obtiens :
Image
Avec les valeur des résistance Audio Note je m'en sort pas mal, je dois juste ajouter une résistance d'input de 33K.
Mais dois-je la placer à l'input de l'atténuateur à l'input du board???

Ce qui me dérangerais c'est d'avoir à rajouter une résistance d'entrée supplémentaire sur l'att.

Donc du coup je me repose la question de cette résistance en input du board.
Je ne pense pas que ce soit la résistance qui forme un filre RC dont Yuli me parle, moi je parle de celles-ci :
Image Image

J'ai plus l'impression qu'elle sert à atténuer d'avantage le signal qu'autre chose-
Puis-je la remplacer par celle de 33K que j'aurais besoin avec mon nouvel atténuateur ?

A suivre
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Message » 20 Juin 2010 14:48

iggurk a écrit:Donc idéalement il faudrait au moins que j'aie déjà le même ratio R3/R2 sur les deux canaux, mais ou mesurer ?
Dois-je obligatoirement désouder les pots pour les mesurer ?
garoliv a écrit:A mon avis aux bornes de la 220 pf qui est en // sur le potar, ça devrait être bon sans dessouder.


Utiliser des résistances à la place des pots ?
garoliv a écrit:Je pense que ce serait mieux, des pots multi-tours, c'est pas très stable et précis dans le temps...
D'ailleurs, une chose qui m'étonne en regardant le circuit imprimé, c'est qu'aucun des pots ne sont vernis, bizarre...
Et ils peuvent un peu bouger avec le temps..


Alors je mesure 115 Ohm aux bornes du condo, c'est pas un peu faible pour un potard de 10K non ?

J'ai des résistance de 120Ohm, mais ce sont des 1/4 de Watt, peut-être un peu juste.
Dernière édition par iggurk le 20 Juin 2010 23:51, édité 1 fois.
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Message » 20 Juin 2010 14:51

J'ai également commandé ceci :
http://www.amp-head.com/product_info.ph ... ucts_id=70

Même si pas 100% utile dans un premier temps ça m'aidera toujours à mesurer le Bias sans risque pour mes prochaines modifs d'amplis à tubes. :D
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Message » 20 Juin 2010 16:23

tu mesure 115ohm c'est normal

c'est la resistance // du pot et de la resi 120 ohm
il faut desouder le cable rouge pour prendre la mesure

si mes calculs sont bon pour 115 ohm la valeur des pots est vers 2k8

a verifier ?
catsiano
 
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Message » 20 Juin 2010 17:11

Oui, c'est en // s''il y un retour par la sortie ampli...
Comme je n'ai pas regarder le schéma entier, je me basais simplement sur le dessin au-dessus..
Tu peux dessouder aussi une patte de la 120 ohm au choix...
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Message » 20 Juin 2010 17:18

Merci les gars, je vais regarder à mesurer tout cela quand je vais installer mes nouveaux switch.

Sinon concernant l’atténuateur de volume et cette res d'1K en entrée z'avec des tuyaux ?

Merci

A++
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Message » 20 Juin 2010 17:20

2,8 K c'est exact. :wink:
Comme c'est pas une valeur normalisée, une 2,7k devrait aller.
garoliv
 
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Message » 20 Juin 2010 17:37

oui 2k7 c'est bon

pourquoi pas essayer 2k2

et si tu cheche pas la puissance , la sortie 4 ohm est peut-être preferable non ?
la bande passante est plus large il me semble sous 4 ohm et tu gagnera aussi sur l'excursion
du potar vue qu'il faut plus de tension avec les sorties 4 ohm , bon faut voir !
( il faudra sans doute aussi dans ce cas souder le cable rouge sur la sortie 4 ohm )
catsiano
 
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Message » 20 Juin 2010 18:11

Well,

Le câble rouge n'est pas sur le 4Ohm d'origine, t'es sur de ta combine ?

J'avais mis la main sur des graph, les voici:
Image
Image
Image


En passant de 2K7 à 2K2 quel serait l'impact sur la sonorité ?


Sinon en potard j'ai trouvé ceci :
http://www.khozmo.com/products_smd.html

Intéressant non ?
Tout en argent et 48 positions avec des steps de 1K :-)

A suivre....
iggurk
 
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Message » 20 Juin 2010 18:53

oui , aux mesures j'ai constaté de meilleurs performances en sortie 4ohm
bande passante , distorsion a niveau de puissance de sortie egale ca reste une suggestion
tu peut toujours faire un test a l'occase ...

les graph corresponde a une charge 4ohm et 8ohm sur la sortie 8 ohm
si on prend la sortie 4 ohm les courbes vont être différentes

le fait de mettre 2k2 a la place 2k7 fait gagner en bande passante et 10 a 15% de disto
en moin , pour l'ecoute a toi d'essayer !

oui bon 179$ !!! le truc en stereo sans commentaires
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Message » 20 Juin 2010 20:07

ok merci.

Mais selon vous pour quelle raison ces câbles rouges ne vont que sur le 8Ohm d'origine ???

Y'a pas de risque de griller qqch ?

La différence de câblage me trouble un peu je dois avouer.


179$ pour un potard de qualité ça me paraît encore assez raisonnable.

Un TKD de 50K c'est déjà 100$, et le Goldpoint avec des résistances custo c'est 3x le prix ;-)


A++
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